OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

hyperion a écrit :
breizonateur a écrit :
pueyo a écrit : j'humidifie mais suivant les bois c'est juste pour éviter de brûler avec le tube chaud , le reste est bien mouillé avant d'être mis à sécher autour du moule. les bois difficiles sont en général plus faciles à cintrer à sec : ovangkol, érable ondé, madagascar pour les autres c'est plus facile. Dans la mesure ou l'on peu plier les éclisses (doucement!!!) sans utiliser le tube le résultat est plus régulier et les courbes plus rondes, mieux qu'avec le tube où il faut du doigté.
Salut Pueyo, tu as essayé pas mal de choses lors de tes différentes fabrications de guitares, le cintrage des éclisses reste une partie délicate à réaliser,penses tu qu'il serait envisageable de coller en forme sur moule et sous presse, du bois de placage? On obtiendrait ainsi un lamellé collé , mince et très résistant.J'ai déjà utilisé cette méthode dans d'autres domaines, ne peut on pas l'appliquer en lutherie pour cet usage sans perdre en qualité sonore ?
Jacques
C'est déjà fait sur bien des marques, mais évidemment ça ne vaudra jamais un bon massif...
+1 d'autant que si tu commences avec des bois faciles le palissandre indien, le noyer , le lacewood c'est très simple de cintrer , ,un tube d'inox ou autre trouvé chez un ferrailleur+un décapeur thermique, c'est pas cher, et tu vas y arriver Si tu es inquiet essaie sur du bois de récup que tu auras mis à 2mm d'épaisseur plus c'est épais plus c'est difficile .
le tube est prêt lorsque quand tu vaporises de l'eau dessus elle part tout de suite en courant ensuite tu plies très doucement
Avatar du membre
breizonateur
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Brest

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par breizonateur »

oui bien sur, pour le bois en 2mm quelques essais sont à envisager pour anticiper les réactions de celui ci,suivant ta procédure, mais l'éclisse multi-plis est elle concevable, sans trop perdre en qualité?
Jacques
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

hyperion a écrit :
C'est déjà fait sur bien des marques, mais évidemment ça ne vaudra jamais un bon massif...
breizonateur a écrit :oui bien sur, pour le bois en 2mm quelques essais sont à envisager pour anticiper les réactions de celui ci,suivant ta procédure, mais l'éclisse multi-plis est elle concevable, sans trop perdre en qualité?
Jacques
oui c'est concevable mais comme disait hyperion c'est moins bon et quand tu auras fini ta gratte , surtout si tu l'as réussie ,tu regretteras de ne pas avoir employé de bons bois :|
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Gaelle »

Mais évidemment c'est envisageable puisque la guitare à fond et éclisses de papier mâché fonctionne très bien, en fait je pense que ça représente plus de travail sur le moule, je préfèrerais cintrer une éclisse que de faire un multiplis d'une telle forme... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Kralizec »

Daniel Friederich fait ses éclisses en lamellé-collé, et que je sache il n'a pas une si mauvaise réputation que ça, c'est le moins que l'on puisse dire. Je suis certain qu'on peut faire aussi bien en structure composite que massive, il y a tellement d'autres paramètres sur lesquels jouer... Affirmer dogmatiquement qu'on ne peut faire bien qu'en massif, ça me parait un poil excessif.
Par contre, commencer par un premier instrument construit selon les usages traditionnels me parait être un bon réflexe avant de se lancer dans des choses plus "exotiques" :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

revenons à nos moutons

la boite est fermée, les filets collés herringbone de chez stewmac et érable ondé de chez Maderas.
Image

le chevalet en palissandre de Madagascar est posé pas encore collé, je ne sais pas encore si je fais un pickguard je verrais une fois finie, là le bouche pore à base de colle dos diluée est passé et tout juste sec pas encore poncé.
Image.
le dos:
Image
la couleur du palissandre est plus violacée que sur les photos on verra une fois vernie j'irai dehors pour photographier

reste le vernis qui devrait prendre 3 ou 4 jours avec les séchages....
Avatar du membre
breizonateur
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Brest

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par breizonateur »

Pour les éclisses en lamellé,oui , je pense que cela peut marcher, car ,il s'agit de construire une guitare à résonateur, dans laquelle le cône , principal organe en ce cas, concentre sur lui tout les critères du son.
Peut être pour une guitare acoustique est ce différent?

Salut à vous Jacques
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Jojobilou »

Superbe Pierre... :app:

Vivement les photos en lumière naturelle... :wink:
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

Très joli, Pierre. N'envisagerais-tu pas d'adoucir un peu les arêtes du chevalet ? L'OM qui est tout encourbes s'accomode à mon sens assez mal des angles vifs ...
Mais ce n'est que mon humble opinion ...

En tout cas bravo pour la réalisation et la filèterie!
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

Kralizec a écrit :Affirmer dogmatiquement qu'on ne peut faire bien qu'en massif, ça me parait un poil excessif.
Voir par exemple les Selmer et autres manouches, qui sont traditionnellement en lamellé ... Cela dit, si l'on veut exploiter toute la richesse harmonique du bois, le massif s'impose; les guitares manouches n'ont jamais été un modèle d'équilibre ni de richesse harmonique :mrgreen:
Avatar du membre
peponski
Serial posteur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par peponski »

Oh, p...tain, oh, p...tain, oh, p...tain!
Tellement beau que ça pique les yeux! :app:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par raoul® »

Ba mon cochon!

On attend des belles photos :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par caribou »

Coriolan92 a écrit : Voir par exemple les Selmer et autres manouches, qui sont traditionnellement en lamellé ... Cela dit, si l'on veut exploiter toute la richesse harmonique du bois, le massif s'impose; les guitares manouches n'ont jamais été un modèle d'équilibre ni de richesse harmonique :mrgreen:
Comme tu le dis, les Selmer ne sont pas un bon exemple tout particulier qu'il est.
Mais si Friedrich fait ses éclisses en deux couches (une de palissandre et l'autre d'acajou, pour un total de 4mm) c'est pour augmenter la raideur de l'éclisse. Une éclisse en CP du même type que les Selmer n'est pas beaucoup plus rigide qu'une autre en massif puisque constituée d'un CP "classique avec l'âme (de peuplier) en travers-fil et une épaisseur totale tournant autour des 2mm.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par blaireau »

C'est pas pour dire mais ça c'est du boulot tout de même :app: :app: :app: :yes:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
peponski
Serial posteur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par peponski »

blaireau a écrit :ça c'est du boulot
Comme diraient les Têtes Raides...
Bonnes fêtes à tous...
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

j'en suis au vernissage, c'est de la gomme laque blanche passée au tampon, j'ai du faire 15 passages, le manche est fixé et le chevalet collé, je vais laisser poser ensuite je monte les cordes.
Image
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

Comment, Pierre, je te croyais passé au vernis PU ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nan, je rigole, malgré la petite armée qui piétine sous mon crâne :oops: :oops:

Bravo pour le vernis!
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

c'est ma dernière de 2008

le son est très proche de toutes les autres folks que j'ai fabriquées , il semble néanmoins un peu plus précis au niveau des différentes cordes un peu comme sur les Kasha .

CARACTERISTIQUES de l' OM
fond éclisses palissandre indien
manche Sapelli+Hêtre
touche,tête,chevalet palissandre de Madagascar
table épicéa sitka
filets érable ondé
vernis gomme laque
mécaniques grover sta-tite
Détails de fabrication

Image
Image
Image

il me manque encore à essayer les parlor et je referai aussi probablement une OM à forme de lO gibson et barrage dérivé kasha , pour voir :wink: mais ma prochaine sera une archtop traditionnelle en sapelli , ça sonne bien jazz et c'est ce que je préfère :)
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par tim »

C'est un beau petit jambon que tu nous a fait là Pierre! :beer:
J'aime pas trop le chevalet mais en revanche, j'aime vraiment la filèterie massive et imposante, toute en contraste!
:app:
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

pueyo a écrit :c'est ma dernière de 2008
Comment ? ?? mais nous ne sommes que le 30! Il y a du laisser-aller dans la maison Pueyo :prr: :prr:

En tout cas bravo pour la petite dernière! :beer: :beer:
Répondre