Aide dans ma recherche de Micro

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sumb015
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 19:49

Aide dans ma recherche de Micro

Message par sumb015 »

Bonjour a tous, jvoudrais changer les deux humbuckers qui son monter d'origine sur mon ibanez

J'ss interesser par un emg 81 en position chevalet, quelqu'un a t-il un avis sur ce micro?
je voudrais me rapprocher d'un son punk style green day offspring etc... ca pourais convenir?

En position manche j'ai remarquer un micro gibson 57' classic qui pourais convenir pour de la rythmique, pareil si quelqu'un connais ce type de micro, quel son peu t-il procurer?

Je precise que les micros ne serait jms utilisé en mm temps
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par blaireau »

Bonjour à toi ... posteur de passage ... :lol: :wink:

pour ce qui est des micros, comme on le dit toujours pour de telles questions, c'est extrèmement subjectif et généralement le seul conseil utile est de te dire d'aller dans un magasin et d'essayer des guitares déjà équipées de tels micros, d'autant que ceux que tu indiques sont tous les deux plutôt courants et faciles à trouver dans un mag bien achalandé.

Par contre, sauf erreur de ma part tu choisis une paire composée d'un micro actif et un passif, alors là je laisserai la parole aux pros du fer à souder pour te dire si c'est cohérent ou pas ... mais je n'ai pas vraiment de souvenir d'un tel type de configuration :?: (je veux dire par là que techniquement c'est sans aucun doute réalisable, mais n'y aura-t'il pas de problème d'équilibre entre les deux micros par exemple :?: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par Headbanging Niko »

Oyé oyé !

Alors tout d'abord pour le choix des micros, je connais l'EMG81, j'en ai un monté sur une Hamer. Le son est assez aigu et tranchant. Niveau de sortie assez balèze, donc son clair à proscrire, ou alors ça sera très claquant, à la limite de la satu.

Je ne sais pas si c'est le mieux pour faire du punk à la offspring. C'est un micro énormément utilisé dans le métal, mais pour le punk, je ne sais pas trop (bcp de groupes de heavy et death l'utilisent).
Pour l'autre micro, je ne le connais pas.

Sinon concernant le mélange actif/passif c'est possible (je l'ai fait) mais bon les niveaux seront très différents comme l'a dit blaireau. Alors à moins d'utiliser un montage spécial, il sera difficile de passer de l'un à l'autre en pleine chanson. Sinon ça cohabite assez bien. Pour ma part j'ai un EMG81 monté avec un simple bobinage passif, l'un pour la grosse disto qui envoie, l'autre pour les arpèges en clean ou la rythmique bluesy.

J'espère que ça t'avance un peu... :beer:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par Necromagnon »

L'EMG81 est surtout très plat je trouve, il restitue le son de la guitare et de l'ampli, c'est pas tellement lui qui fait le son (je trouve)
Il est assez impersonnel, assez froid, pour ça qu'il est utilisé dans le métal.

Après, pour du punk, je te conseillerais plutot d'aller voir vers des paf de chez SD ou GFS ou Gibson.
Un 500T en chevalet et un 496R en manche, ça peut passer pour du pinque ^^

Et comme blaireau et niko, la différence de niveau de sortie sera trop grande, et ça risque de pas être commode pour jouer.

Et autre chose: tu as quoi comme ampli? Car l'ampli y est pour beaucoup dans la chaine du son. T'as beau mettre les micros que tu veux sur ta gratte, si tu joue sur un stagg 10W, t'aura jamais un son punk.
Et inversement, avec un bon ampli, tu peux te permettre d'avoir des micros pas forcément extraordinaire.

Donc certes, c'est pas le même investissement, mais c'est nécessaire :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par tubart »

Concernant ton premier choix d'un EMG 81 chevalet et Gibson classic 57 manche, comme le dit blaireau, c'est du quasi jamais vu en installation, pas que personne n'ait jamais pensé à cette config micros, mais plutôt que ces deux micros ne sont pas faits pour fonctionner ensembles, tant au niveau de l'installation (le EMG81 est actif et imposera donc l'installation d'une pile dans ta cavité électronique s'il y a la place, sinon défonce supplémentaire au dos de la guitare... ça peut chiffrer vite si tu ne le fais pas toi même) que des sonorités : le EMG81 est un micro très impersonnel comme le dit Necro, dans le sens ou il envoie un gros niveau de sortie, un son vraiment tranchant, effectivement apprécié dans le métal (écoute le son de Meshuggah, Fear Factory pour te faire une idée) : il se mariera très mal avec le son crémeux et très chaud du classic57 (un peu brouillon si on pousse la disto aussi), tu dis ne pas vouloir les utiliser ensemble, mais si par exemple tu joues un morceau punk sur le EMG81, et tu enchaînes avec un morceau en son clair avec le classic 57, tu changeras complètement la couleur de ton son de guitare, et quelque part l'identité sonore de ton groupe (pour parler de la différence du "grain" de ces micros, le EMG81 te semblera très "numérique" à coté du classic57 très "organique"...je déteste parler de son avec des mots, quelle galère...)
Et puis la position intermédiaire sur un switch 3 position est quand même très intéressante, ce serait dommage de te priver de cette config...
Dernière chose, le EMG81 aura un rendu vilain sur du punk (je suis fan de Satanic Surfer, Burning Heads, NOFX et consorts...) et tu remarqueras que dans la plupart de ces groupes, on trouve deux guitaristes, l'un souvent sur fender avec micros simples bobinages pour donner un son tranchant et pêchu (souvent des telecaster...) et l'autre sur une guitare avec 2 micros doubles bobinages pour ajouter de la profondeur et une petite dose de "gras" au son. Et en écoutant bien le grain des amplis (souvent du marshall JCM800 ou du single rectifier sur le canal crunch), tu noteras que la disto n'est pas trop poussée, c'est plus un crunch qu'une overdrive : c'est l'addition des deux sons de guitares qui donne cette impression de puissance sur le hardcore melo (pour avoir bossé sur des concerts et avoir joué dans un groupe de metal très gras, je t'assure que la disto toujours plus poussée n'est pas l'assurance d'une réelle sensation de puissance..).

Tout ça pour dire, si tu veux prendre du Gibson, tu peux monter au chevalet un 490R (bien rock , son ample) ou un 500T (micro céramique, plus tranchant, un peu moins gras que le 490) en chevalet, et un classic 57 ou un 498T en position manche.

Exemples de config micros classiques et polyvalentes :

_Chez Dimarzio, tu as les classiques duo Airzone bridge+Airnorton Neck, ou Tonezone bridge+Airnorton ou paf pro neck. Dimarzio fait de bons micros, la critique qui revient souvent sur ces micros souligne leur coté sec et assez froid.
_Chez Seymour Duncan, la config le plus utilisée reste le couple SH4 bridge+59 neck, après le SH6 bridge se comporte mieux en disto, il est plus costaud (son nom complet est "SH6 super distorsion) que le SH4 mais se comporte forcément moins bien en son clair, et le SH8, bien que passif, est comparable au EMG81 mais avec le grain Seymour Duncan, un son qui arrive à être chaleureux en enlevant un peu d'aigus (ça reste quand même un peu trop bourrin pour du punk).
Pour les micros manche, le Seymour Duncan 59 est excellent, chaleureux, généreux et précis, il y a aussi le SH2, plus doux, plus "jazzy".
La gamme Seymour Duncan présente un son plus rond, moins sec et agressif que la gamme Dimarzio (moui je préfère Seymour Duncan, voilà !)
Voilà. A toi de faire ton choix, le mieux serait effectivement de te rendre dans un magasin de musique pour essayer des guitares équipées de ces micros.
Blablabla.
sumb015
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 19:49

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par sumb015 »

merci pour tte ces reponses je n'ai plus qu'a refaire ma selection de micro, j'ai bien fais de poser la question j'allais surment f'r une connerie
Mon ampli est un ampli de basse (recup) peavey basic 40 et j'utilise un pod xt
Vaut-il mieu aller chez le luthier du coin f'r monter ses micros ou cela reste facile comme montage?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par Necromagnon »

ça dépend des micros que tu prend. si tu reste dans le passif, ce n'est jamais que trois soudure à défaire, puis à refaire, et 8 vis à enlever.... je ne pense pas que ce soit la mer à boire. :)

Mais si tu passe à de l'actif, alors là, tu risque d'en chier nettement plus (quoique.. c'est plus si tu dois faire une défonce pour la pile que ça va devenir vite bien chiant. )

Pour te répondre très honnêtement, comme je pense que ta gratte n'est pas un ultra haut de gamme et que tu ne va pas la garder ad vitam aeternam, je pense qu'il ne faut pas que du investisse une somme énorme dans tes micros, conseils d'ancien jeune flambeur en matos de gratte.
Et je te conseillerais donc d'aller voir du côté des GFS, les paf high output, ou les crunchy paf, des micros typés gibson (paf quoi ^^), mais dans la veine du 498T ou 500T, mais en nettement moins cher. Donc certes, c'est pas du gibson, mais à 50€ la paire, fdpin, je crois que ça vaut le coup :)
tubart a écrit :Concernant ton premier choix d'un EMG 81 chevalet et Gibson classic 57 manche, comme le dit blaireau, c'est du quasi jamais vu en installation, pas que personne n'ait jamais pensé à cette config micros, mais plutôt que ces deux micros ne sont pas faits pour fonctionner ensembles, tant au niveau de l'installation (le EMG81 est actif et imposera donc l'installation d'une pile dans ta cavité électronique s'il y a la place, sinon défonce supplémentaire au dos de la guitare... ça peut chiffrer vite si tu ne le fais pas toi même) que des sonorités : le EMG81 est un micro très impersonnel comme le dit Necro, dans le sens ou il envoie un gros niveau de sortie, un son vraiment tranchant, effectivement apprécié dans le métal (écoute le son de Meshuggah, Fear Factory pour te faire une idée)
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

:pac: :pac: :pac: :pac:

C'est des Lundgren qu'ils utilisent!!!!

Tu me copiera 12798 fois: je ne ferais plus des erreurs aussi stupides que ça!

non mais! :evil:











































:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par BIGSTEVE »

Mon ampli est un ampli de basse (récup) peavey basic 40 et j'utilise un pod xt
Donc, tes micros ne servent pratiquement qu'à déclencher des programmes de simulation (parfois excellents, d'ailleurs) générés par le Pod; les amplitudes de variations du moindre réglage du pod dépassent et de loin les possibilités de variations qu'un nouveau micro offrirait; si tu mets des sous dans un micro, tu vas être fort déçu : pour entendre bien un changement de micro, il faut pas qu'il y ait ce genre de système derrière. Par contre, tu devrais sans problème obtenir le son de tes rêves sur le Pod, mais il faut que tu aies une référence précise dans l'oreille de ce son, et que tu passes quelques heures à établir tes programmes sur le Pod, qui n'est quand même pas si intuitif que ça.

Installes toi un weekend avec un autre guitariste, et (si tu veux le son de green Day) un JTM 45 et une Junior avec P90, et règles ton matos jusqu'à ce que tu sonnes comme lui.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :C'est des Lundgren qu'ils utilisent!!!!

Tu me copiera 12798 fois: je ne ferais plus des erreurs aussi stupides que ça!

non mais! :evil: :mrgreen:
:mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17: :mrgreen: :mdr17:

Pas grave, en tout FF c'est du EMG ! Mais dis moi, au début Meshuggah jouait sur EMG808 ou je me trompes? Parce que je ne suis pas expert en métal, mais je me souviens les avoir vu jouer sur Ibanez 7 et 8 cordes et il y avait des EMG dessus, si si...

Et Sumb, c'est vrai que si tu joues sur POD, la différence ne sera pas flagrante (même s'il y en aura une..).Normalement le son du POD dans l'ampli Peavey pour basse ne devrait pas être trop vilain (parfois je branche mon stack Brunetti/VHT sur mon 4x10 mesa basse et ça sonne méchant...)
Blablabla.
sumb015
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 19:49

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par sumb015 »

J'avais envie de customiser un peu ma gratt aussi en changeant de micro
Jvais rester comme ça pr l'instant
merci pr vos conseils :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par tubart »

Ca peut valoir le coup de changer les micros, ça dépends du modèle Ibanez que tu possèdes, la gamme est tellement large...
Blablabla.
sumb015
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 19:49

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par sumb015 »

c'est une ibanez gax 30
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Aide dans ma recherche de Micro

Message par tubart »

OK, guitare débutant donc. C'est à toi de voir, tu peux déjà changer ton micro chevalet, de préférence en occasion, parce que la GAX30 coute 150€ neuve, un micro neuf coute 60 à 70€, il vaut peut être mieux garder une telle somme pour une prochaine guitare qui aura une lutherie plus noble, justifiant plus un changement de micros. A toi de voir.
A ta place, je la laisserais comme ça, je naviguerais à fond sur les forums d'utilisateurs du POD pour en comprendre toutes les subtilités et parvenir au meilleur son possible avec ta config, en mettant de l'argent de coté pour me payer une bonne guitare plus tard, par exemple une Fender telecaster Mexique, en occase tu en trouves pour 300€ ( quitte à choisir, il me semble plus judicieux de miser sur une guitare correcte avec ampli modeste que l'inverse : une guitare bas de gamme dans un bon ampli sonnera bas de gamme, alors qu'une bonne guitare dans un ampli entrée de gamme...J'ai joué sur la Fender Telecaster Baja d'un pote samedi, branchée dans un VOX AD30 Valvetronix, hé bien on sent que la guitare en veut même si l'ampli limité la restitution...).
Blablabla.
Répondre