L'octobasse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

L'octobasse

Message par Lawliet »

De temps à autre, je me prends de passion pour une chose ou l'autre. Ça permet de m'occuper l'esprit, plutôt que de perpétuellement ruminer la pauvreté de ma condition. :sif:

Donc ces derniers temps, je me passionne pour l'octobasse, une immense contrebasse à manettes, et je cherche des infos dessus. Seulement, les seules ressources informatives que j'ai sous le main, à savoir les sites web, se contredisent quasiment tous sur quasiment tous les points concernant l'instrument. :mrgreen: (malheureusement fréquent, pour tout ce qui ne tient pas d'une vérité générale acquise pour l'ensemble de l'humanité, comme : le ciel est bleu :roll: ). Bref, c'est le boxon.

Voilà, en gros, tout ce que je sais, et qu'il semble plus ou moins sûr :

- C'est une grosse contrebasse. :lol:
- Elle a trois cordes, accordées do, sol, do (à l'octave supérieure). Une de mes grandes interrogations est de savoir sur quelles octaves se situent ces notes.
- Elle fonctionne grâce à un système de leviers et de pédales, situés sur les éclisses gauche, qui actionnent des "doigts" métaliques qui s'abaissent sur les cordes à chaque demi-ton, et si j'ai bien compris chaque pédale est reliée à un levier.
- Elle a été faite par Jean-Baptiste Vuillaume, au XIXème siècle, sur demande de Berlioz.
- De par une photo du cordier que j'ai vu chez les Tontons Luthiers, on accorde l'instrument par ledit cordier, grâce à ce qui ressemble à des mécaniques de contrebasse, on ne monte pas sur une échelle pour tourner les chevilles. :sif: L'ancêtre de nos tendeurs. \o/
- Actuellement, il n'y aurait qu'un mec au monde qui en jouerait, un italien qui s'appelle Nicola Moneta et qui s'est fait reconstituer une octobasse très semblable à celle de Vuillaume en septembre 1995. Ce qui change en fait c'est le mécanisme d'actionnement des doigts mécaniques qui s'il reste en gros le même extérieurement est simplifié et modernisé à l'intérieur.

Voilà. Tout ça je le tient essentiellement du fait que c'est les seules choses sur lesquelles tout le monde s'accorde, et du site de Moneta qui est assez fiable quand à ce qu'il a lui-même fait, je crois. :sif:

Alors mes problèmes, sont surtout trois problèmes (il y en a d'autres, mais ceux-là sont un peu plus pointus et pas forcément "urgents", comme la façon dont c'est foutu à l'intérieur du manche et les pédales toussa) : l'accord, la taille et la date de réalisation.

Pour l'accord, il y a surtout sur le web, deux écoles : do0, sol0 et do1, et do-1, sol-1 et do0. En d'autres termes, car c'est souvent comme ça que c'est formulé partout ailleurs, c'est soit une tierce, soit une octave et une tierce en dessous de la contrebasse classique (mi0, la0, ré1, sol1). En fait c'est la première solution qui prédomine, mais la seconde est citée sur Wikipédia (fr, les autres pays ça change des fois :roll: ) et le site de Moneta, où je crois que la réponse à l'hésitation se trouve (trad italien-français maison, désolé s'il y a des lourdeurs de style :linux: ) :

"Bizarrement les musicologues de l'époque ont identifié la note la plus basse produite par l'instrument de Vuillaume comme étant le do0 (32,5Hz). Ce qui signifie que l'étendue des graves propres à l'octobasse s'étendent au maximum de seulement une tierce en-deça de la contrebasse classique.

L'instrument avait été créé (NDT : dans le sens "d'inventé et totalement mis au point") en très peu de temps et les cordes, en boyau nu, même si d'assez bonne facture avaient un diamètre excessif. De plus, et c'est une des choses les plus graves, il n'a pas été confié à des musiciens en quête d'expérimentation et de nouvelles possibilités (NDT2 : lol wut?). En prenant en compte ces facteurs, on peut supposer que l'inexpérience de l'exécutant occasionnel, ajouté à la difficulté technique de faire vibrer des cordes si épaisses, a causé de fausses impressions parmi les critiques et le public, compromettant ainsi le résultat voulu.

Une fois considéré ceci, on a vérifié en utilisant un fréquentiomètre que l'octobasse produit en effet une échelle chromatique descendant jusqu'au do-1 (16,35 Hz). Ce résultat expérimental comforte les résultats théoriques obtenus pendant que je préparais les nouvelles cordes."

Voilà pour ça. Tout est donc à cause de ce salaud. :lol: Et là, à votre avis, est-ce qu'en faisant ça il a eu raison, ou il a juste voulu faire ce qu'il avait envie de faire... :?:

Pour la taille, en éliminant d'office les trucs un peu (beaucoup) fantaisistes, on a principalement 3,48 et 3,87 m. Ca tient je crois tout connement à la hauteur du socle sur lequel est posé l'octobasse. :linux: A noter que donc 3,48 est la "vraie" taille de l'octobasse elle-même, et que récemment sur Wikipédia un type à changé le 3,48 qui était là en 3,87, surement parce qu'il a du voir ça sur un autre site, allez savoir...

Pour la date, les indécisions tiennent au fait que Vuillaume en a construit en tout trois, entre 1849 et 1855. Celle du Musée de la Musique est je crois la dernière. Là ça demande peut-être plus de détails (je suis vraiment plus sûr de rien moi :mrgreen: )

Je me demandais si quelques uns d'entre vous étaient passés au Musée de la Musique et peuvent apporter des élèments à ce que je possède déjà, affirmer ou infirmer certains autres, ce serait sympa. :beer:


...Et j'aimerais emmetre une idée, qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Je me tâtais en fait, sur si j'allais ou pas vous la soumettre ; elle est un peu idiote, et un peu prétentieuse pour un nouveau, aussi. :ang:
Je me demandais si, sous forme de projet collectif impliquant tous les membres du forum qui voudraient bien participer, on ne pourrait pas nous aussi reconstituer une octobasse de Vuillaume.

...

Bon, comme je disais, c'est un peu idiot dans le sens où, d'une part, je viens précisément demander des infos sur l'instrument maintenant, où je suis nouveau et qu'il serait mal vu que je vienne soulever le forum avec mes idées géniales d'autre part, et où ça demanderait un investissement conséquent de temps, d'argent et de bière (et de Coca-Cola, j'aime pas l'alcool) enfin. Et puis, il faudrait que ça sucite l'interêt.
Mais d'un autre côté (l'obscur, celui dans lequel je trempe maintenant :lol: ), l'octobasse est exactement le genre d'instrument à cordes (frottées) dont il serait suicidaire d'entreprendre seul la construction (bon, à part pour Pierre Bohr, le luthier qui l'a fait pour Moneta - et encore, ils l'on plus ou moins fait ensemble, sans le boulot de Moneta, Bohr il était gros Jean comme devant), ne serait-ce que pour trouver du bois en quantité suffisante, ou pour sculpter et évider une table ou un fond de 2 m sur 1m10, ainsi que pour creer la mécanique interne à l'instrument. Et justement, on a ici des experts en mécanique, d'autres qui travaillent le métal (bon, j'en ai vu qu'un moi :mrgreen: mais doit y en avoir d'autres), un mircurtien et des luthiers pros... (et imaginez la pub pour le forum :sif: :mrgreen: ).

Comme je le disais tout de même, c'est une idée en l'air, comme ça, hein. :wink: Rien d'impératif, je me suis juste dit que ça pourrait être rigolo.
Pour l'instant je suis prioritairement en quête d'infos sûres sur l'octobasse, je vais surement acheter le livre cité sur le site du Musée de la Musique qui parait que ça en parle. :linux:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: L'octobasse

Message par Tranber »

Je me souviens l'avoir vue en vrai au musée de la musique à la Vilette. Je peux apporter aucune précisions techniques, mise a part le fait que c'est un monstre et que je vois pas trop comment on peut en jouer :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Phraid »

:shock: :shock: :shock: La taille du monument !!!
Avec une telle caisse de résonnance, les carreaux doivent vibrer à fond dans la maison.

L'avantage d'un tel instrument, c'est que, quand le musicien meure, un coup de scie sur le manche pour le virer, t'ouvre la caisse, t'enferme le bonhomme dedans et hop, le tour est joué.
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Lawliet »

Tranber a écrit :Je me souviens l'avoir vue en vrai au musée de la musique à la Vilette. Je peux apporter aucune précisions techniques, mise a part le fait que c'est un monstre et que je vois pas trop comment on peut en jouer :lol:
Sans trop de difficultés en fait, enfin pas plus que pour n'importe quel autre instrument j'ai l'impression.

ImageImage

Il lui a même donné un petit nom, Antistene, d'après le philosophe grec, c'est-y pas mignon ?
Phraid a écrit :L'avantage d'un tel instrument, c'est que, quand le musicien meure, un coup de scie sur le manche pour le virer, t'ouvre la caisse, t'enferme le bonhomme dedans et hop, le tour est joué.
:mdr17: Ça fait cher le cercueil quand même. Pis avec les ouies, va être couvert de terre quand on va reboucher, c'est caca. :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: L'octobasse

Message par alf »

je veux bien faire la courte echelle pour la mise en place des cordes et fournir l'ipn de 100 pour les frettes :mrgreen:
j'ai aussi un essieu, pour le transport.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Beren »

allez, un petit coup de freepost et je vous laisse :sif:

http://fr.youtube.com/watch?v=qTX3CaTWb ... re=related
(merci TG)

et merci pour cette belle découvert, lawliet :wink:
Modifié en dernier par Beren le dim. 4 janv. 2009 21:26, modifié 2 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Phraid »

Il doit avoir un son super morbide. Grave de chez grave, non ? T'as pas un exemple de son ?
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Dos »

:mrgreen:
Beren a écrit :allez, un petit coup de freepost et je vous laisse :sif:

http://fr.youtube.com/watch?v=qTX3CaTWb ... re=related
(merci TG)
:lol: :lol: :lol: Mais ya des gens des fois :lol:
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Lawliet »

Phraid a écrit :Il doit avoir un son super morbide. Grave de chez grave, non ? T'as pas un exemple de son ?
Non, je n'ai pas trouvé de morceau où il joue. On peut toujours essayer de se faire une idée : si il a bien accordé son instrument comme il le dit sur son site (do-1, sol-1, do0), ben le do grave atteint 16,35 Hz, soit légèrement en dessous du seuil de l'audition humaine (20 Hz). :mrgreen: Mais on doit l'entendre j'imagine, sinon c'eut été un poil débile de créer un truc comme ça.
alf a écrit :je veux bien faire la courte echelle pour la mise en place des cordes et fournir l'ipn de 100 pour les frettes :mrgreen:
j'ai aussi un essieu, pour le transport.
:linux: :lol:


(Et pis la vidéo je l'avais déjà vue, na. Et moi je suis intimement persuadé que c'est un nain, et que les autres guitares à côté sont des miniatures faites pour tromper le monde. :roll: )
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: L'octobasse

Message par alf »

Lawliet a écrit :le do grave atteint 16,35 Hz, soit légèrement en dessous du seuil de l'audition humaine (20 Hz). :mrgreen: Mais on doit l'entendre j'imagine, sinon c'eut été un poil débile de créer un truc comme ça.
sauf si t'as des potes éléphants, ou avec des tres grandes oreilles, qui habitent un peu loin et qui n'ont pas le telephone :mrgreen: :wink:

le seuil de perception humain c'est 15-16 Hz chez les sujets sensibles, de memoire ( pas d'elephant )
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Lawliet »

ah beh, c'est bien ce que j'avais dit ! :mrgreen: Oui donc on l'entend, dans un sens ça me rassure, ça me paraisssait bizarre. Mais on peut aps aller beaucoup plus loin quand même...
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Lawliet »

Toujours rien ? Rhaaaaaa, et moi qui ai plus un rond (ayé, j'ai acheté mon bois...) pour ce bouquin... Reste à attendre les vacances de février pour un voyage à Paris. :? A ceux qui sauraient ça, d'ailleurs : on peut empreuter/reproduire (plus vraisemblablement :lol: ) les plans à la bibliothèque de la cité de la musique ? Le public peut les voir visiblement, mais...
(Parce que si oui, je fais un carnage. :mrgreen: Quoique, c'est peut-être contre une petite rémunération cette opération, si ça se trouve aussi)

(Et toujours pas de volontaires pour la construction ? Petits joueurs... :mrgreen: )
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: L'octobasse

Message par padawan »

Lawliet a écrit :
Phraid a écrit :Il doit avoir un son super morbide. Grave de chez grave, non ? T'as pas un exemple de son ?
Non, je n'ai pas trouvé de morceau où il joue. On peut toujours essayer de se faire une idée : si il a bien accordé son instrument comme il le dit sur son site (do-1, sol-1, do0), ben le do grave atteint 16,35 Hz, soit légèrement en dessous du seuil de l'audition humaine (20 Hz). :mrgreen: Mais on doit l'entendre j'imagine, sinon c'eut été un poil débile de créer un truc comme ça.
Voilà ma petite contribution au projet. :wink:

Sympa de nous faire découvrir ce monstre.

Pour un tel projet en commun, je pense que les personnes impliquées pour la réalisation doivent nécessairement être proche géographiquement parlant. D'autres plus éloignés, ne peuvent s'occuper selon moi que de plans et de recherches.

Maintenant, c'est clair que c'est tentant un tel projet ,sans compter que, si j'ai bien compris, ça ne serait que le cinquième de l'histoire. 8)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Phraid »

C'est dommage, on ne se rend pas bien compte du son.
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: L'octobasse

Message par Heinzou »

sisi je me rend bien compte...
mais au niveau du son, tu peux comparer à une guitare au moment ou tu mets une nouvelle corde quand elle est à peine tendue; juste au moment ou le son est audible communément appellé: "l'effet spaghetti", ça me fait penser à ça.

Je trouve ça moche comme son, et relativement inutile étant donné que la corde la plus grave, comme quelqu'un l'a dit plus haut, est audible seulement par les plus sensibles.

Malgré le fait que ce soit un beau projet, je ne vois pas l'interet de faire un instrument que seuls quelques chanceux (ou pas) pourront entendre.

Pour moi ça revient à dire j'vais me faire une flûte à ultrasons audible uniquement par les dauphins et les chauves-souris. :prr:

Ca n'en demeurre pas moins une tres belle piece.
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Gaelle »

J'avoue trouver ça un peu inutile et pas très beau, bon le son de la vidéo est pourri, mais c'est vraiment trop bas. Un challenge de luthier oui, mais un instrument en tant que tel j'ai des doutes...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: L'octobasse

Message par Heinzou »

j'suis d'accord avec petit dragon...
c'est une pièce de collection, c'est pas pour jouer...
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Phraid »

De toutes façons, vu qu'il te faut un convoi exceptionnel à chaque concert... :sif:

:mrgreen:
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: L'octobasse

Message par Heinzou »

autant acheter une guitare 1:2 y mettre des cordes faible tendant et accorder 3 octaves en dessous
et hop
t'as le même son
par contre gaffe à pas mélanger les cordes quand tu joues!!!
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: L'octobasse

Message par Lawliet »

Phraid a écrit :C'est dommage, on ne se rend pas bien compte du son.
J'agréé. Y a que sur la fin que c'est à peu près net. En même temps ce serait idiot d'en jouer sans l'accompagnement, elle n'a pas de raison d'être sans. C'est en gros le son que j'imaginais. Et je trouve ça sympa ( :prr: ).
Cela dit faudrait voir à un enregistrement propre.
Heinzou a écrit :j'suis d'accord avec petit dragon...
c'est une pièce de collection, c'est pas pour jouer...
Bien sûr que si. Berlioz n'a pas demandé à Vuillaume un instrument comme ça (surtout tel que celui-ci), par pur snobisme. Il n'a juste pas la même fonction que les autres, l'octobasse ne sert qu'à soutenir l'harmonie dans l'orchestre (orchestres romantiques de plus en plus importants, d'où la nécessité de la taille, aussi), pas à jouer des concertos.
Et j'ajoutrais d'ailleurs, que je crois qu'on a tous entendu les notes qu'il joue sur la corde de do grave. :prr:

Et aussi, après, ya les gouts et les couleurs. :sif: Y a peut-être le fait aussi que je suis coutumier des clarinettes contrebasse et des contrebassons, pour avoir cotoyé des joueurs il fut quelques temps. Les notes très graves ne me dérangent plus trop.

Cela dit je pense que même théoriquement, pour étudier l'harmonie, comment elle se met en place, certaines parties du système tonal*, c'est un instrument intéressant.

* Pas certain que les sérialistes l'aient utilisée. Elle leur aurait pas non plus servi à grand chose.

EDIT (car il y a des post que je saute, sisi) :
Pour un tel projet en commun, je pense que les personnes impliquées pour la réalisation doivent nécessairement être proche géographiquement parlant. D'autres plus éloignés, ne peuvent s'occuper selon moi que de plans et de recherches.

Maintenant, c'est clair que c'est tentant un tel projet ,sans compter que, si j'ai bien compris, ça ne serait que le cinquième de l'histoire. 8)
Yeah, un courageux. :linux: En fait je me disais que l'un pourrait s'occuper de la tête, l'autre du manche, l'autre de la table, etc... Puis on pourrait convenir d'un endroit pour se rassembler pour tout monter. Ça éviterait d'avoir effectivement à ne faire que dans une région donnée. mais avant de planifier une quelconque organisation, hein. :mrgreen:

Carrément, c'est ce que je disais : imaginez un peu la pub que ça nous ferait... :lol:
Répondre