Donc ces derniers temps, je me passionne pour l'octobasse, une immense contrebasse à manettes, et je cherche des infos dessus. Seulement, les seules ressources informatives que j'ai sous le main, à savoir les sites web, se contredisent quasiment tous sur quasiment tous les points concernant l'instrument. :mrgreen: (malheureusement fréquent, pour tout ce qui ne tient pas d'une vérité générale acquise pour l'ensemble de l'humanité, comme : le ciel est bleu
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Voilà, en gros, tout ce que je sais, et qu'il semble plus ou moins sûr :
- C'est une grosse contrebasse.
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- Elle a trois cordes, accordées do, sol, do (à l'octave supérieure). Une de mes grandes interrogations est de savoir sur quelles octaves se situent ces notes.
- Elle fonctionne grâce à un système de leviers et de pédales, situés sur les éclisses gauche, qui actionnent des "doigts" métaliques qui s'abaissent sur les cordes à chaque demi-ton, et si j'ai bien compris chaque pédale est reliée à un levier.
- Elle a été faite par Jean-Baptiste Vuillaume, au XIXème siècle, sur demande de Berlioz.
- De par une photo du cordier que j'ai vu chez les Tontons Luthiers, on accorde l'instrument par ledit cordier, grâce à ce qui ressemble à des mécaniques de contrebasse, on ne monte pas sur une échelle pour tourner les chevilles. :sif: L'ancêtre de nos tendeurs. \o/
- Actuellement, il n'y aurait qu'un mec au monde qui en jouerait, un italien qui s'appelle Nicola Moneta et qui s'est fait reconstituer une octobasse très semblable à celle de Vuillaume en septembre 1995. Ce qui change en fait c'est le mécanisme d'actionnement des doigts mécaniques qui s'il reste en gros le même extérieurement est simplifié et modernisé à l'intérieur.
Voilà. Tout ça je le tient essentiellement du fait que c'est les seules choses sur lesquelles tout le monde s'accorde, et du site de Moneta qui est assez fiable quand à ce qu'il a lui-même fait, je crois. :sif:
Alors mes problèmes, sont surtout trois problèmes (il y en a d'autres, mais ceux-là sont un peu plus pointus et pas forcément "urgents", comme la façon dont c'est foutu à l'intérieur du manche et les pédales toussa) : l'accord, la taille et la date de réalisation.
Pour l'accord, il y a surtout sur le web, deux écoles : do0, sol0 et do1, et do-1, sol-1 et do0. En d'autres termes, car c'est souvent comme ça que c'est formulé partout ailleurs, c'est soit une tierce, soit une octave et une tierce en dessous de la contrebasse classique (mi0, la0, ré1, sol1). En fait c'est la première solution qui prédomine, mais la seconde est citée sur Wikipédia (fr, les autres pays ça change des fois
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"Bizarrement les musicologues de l'époque ont identifié la note la plus basse produite par l'instrument de Vuillaume comme étant le do0 (32,5Hz). Ce qui signifie que l'étendue des graves propres à l'octobasse s'étendent au maximum de seulement une tierce en-deça de la contrebasse classique.
L'instrument avait été créé (NDT : dans le sens "d'inventé et totalement mis au point") en très peu de temps et les cordes, en boyau nu, même si d'assez bonne facture avaient un diamètre excessif. De plus, et c'est une des choses les plus graves, il n'a pas été confié à des musiciens en quête d'expérimentation et de nouvelles possibilités (NDT2 : lol wut?). En prenant en compte ces facteurs, on peut supposer que l'inexpérience de l'exécutant occasionnel, ajouté à la difficulté technique de faire vibrer des cordes si épaisses, a causé de fausses impressions parmi les critiques et le public, compromettant ainsi le résultat voulu.
Une fois considéré ceci, on a vérifié en utilisant un fréquentiomètre que l'octobasse produit en effet une échelle chromatique descendant jusqu'au do-1 (16,35 Hz). Ce résultat expérimental comforte les résultats théoriques obtenus pendant que je préparais les nouvelles cordes."
Voilà pour ça. Tout est donc à cause de ce salaud.
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Pour la taille, en éliminant d'office les trucs un peu (beaucoup) fantaisistes, on a principalement 3,48 et 3,87 m. Ca tient je crois tout connement à la hauteur du socle sur lequel est posé l'octobasse. :linux: A noter que donc 3,48 est la "vraie" taille de l'octobasse elle-même, et que récemment sur Wikipédia un type à changé le 3,48 qui était là en 3,87, surement parce qu'il a du voir ça sur un autre site, allez savoir...
Pour la date, les indécisions tiennent au fait que Vuillaume en a construit en tout trois, entre 1849 et 1855. Celle du Musée de la Musique est je crois la dernière. Là ça demande peut-être plus de détails (je suis vraiment plus sûr de rien moi :mrgreen: )
Je me demandais si quelques uns d'entre vous étaient passés au Musée de la Musique et peuvent apporter des élèments à ce que je possède déjà, affirmer ou infirmer certains autres, ce serait sympa.
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...Et j'aimerais emmetre une idée, qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Je me tâtais en fait, sur si j'allais ou pas vous la soumettre ; elle est un peu idiote, et un peu prétentieuse pour un nouveau, aussi. :ang:
Je me demandais si, sous forme de projet collectif impliquant tous les membres du forum qui voudraient bien participer, on ne pourrait pas nous aussi reconstituer une octobasse de Vuillaume.
...
Bon, comme je disais, c'est un peu idiot dans le sens où, d'une part, je viens précisément demander des infos sur l'instrument maintenant, où je suis nouveau et qu'il serait mal vu que je vienne soulever le forum avec mes idées géniales d'autre part, et où ça demanderait un investissement conséquent de temps, d'argent et de bière (et de Coca-Cola, j'aime pas l'alcool) enfin. Et puis, il faudrait que ça sucite l'interêt.
Mais d'un autre côté (l'obscur, celui dans lequel je trempe maintenant
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Comme je le disais tout de même, c'est une idée en l'air, comme ça, hein.
Pour l'instant je suis prioritairement en quête d'infos sûres sur l'octobasse, je vais surement acheter le livre cité sur le site du Musée de la Musique qui parait que ça en parle. :linux: