Y'en a qui râpent, y'en a qui liment

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Y'en a qui râpent, y'en a qui liment

Message par BIGSTEVE »

Astuce que j'ai lu quelque part, pour faciliter la planif et qui me facilite la vie: légèrement entailler la pointe biseau d'un gros "onyx marker" (feutre indélébile), et faire un trait de feutre noir sur chaque frette; un très rapide passage de la lime (large et douce, etc...) enlève le trait de feutre et laisse une ligne de métal sur chaque frette : là ou le ligne est très fine , voire inexistante ( ...galère!), c'est que la frette est trop basse; on met tout à niveau, on remonte les cordes, on baisse le chevalet de 0,5 mm, on re- joue : ça re-buzze. Même opération (feutre, lime, etc). On fait ça jusqu'à ce que les cordes soient vraiment au mini, en dessous de son action de jeu habituelle. Ensuite, lime spéciale pour recréer l'arrondi de la frette (stew-mac), puis bloc liège dans les sens des frettes avec abrasif et on descend les grains du 400 au 2000 jusqu'à ce qu'elles soient polies à mort, qu'elles donnent sous les bends l'impression d'être "huilées".
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Y'en a qui râpent, y'en a qui liment

Message par FlorianT »

j'ai essayé la technique du cervidé pour la planif, c'est à dire avec une pierre à diamant et j'avoue que je suis conquis ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Y'en a qui râpent, y'en a qui liment

Message par doc guitar »

Je réfléchi à cette fameuse pierre. En ce moment j'utilise une cale en verre avec de l'abrasif (avec du double face). Avantage : on choisi le grain qu'il faut, faiblesse : c'est toujours un peut mou grâce au scotch double face.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17540
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Y'en a qui râpent, y'en a qui liment

Message par caribou »

Il y a du double-face "fin", moins épais que l'autre et qui n'a pas cet aspect un peu "molletonné".
Répondre