Y'en a qui râpent, y'en a qui liment

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Y'en a qui râpent, y'en a qui liment

Message par BIGSTEVE »

Astuce que j'ai lu quelque part, pour faciliter la planif et qui me facilite la vie: légèrement entailler la pointe biseau d'un gros "onyx marker" (feutre indélébile), et faire un trait de feutre noir sur chaque frette; un très rapide passage de la lime (large et douce, etc...) enlève le trait de feutre et laisse une ligne de métal sur chaque frette : là ou le ligne est très fine , voire inexistante ( ...galère!), c'est que la frette est trop basse; on met tout à niveau, on remonte les cordes, on baisse le chevalet de 0,5 mm, on re- joue : ça re-buzze. Même opération (feutre, lime, etc). On fait ça jusqu'à ce que les cordes soient vraiment au mini, en dessous de son action de jeu habituelle. Ensuite, lime spéciale pour recréer l'arrondi de la frette (stew-mac), puis bloc liège dans les sens des frettes avec abrasif et on descend les grains du 400 au 2000 jusqu'à ce qu'elles soient polies à mort, qu'elles donnent sous les bends l'impression d'être "huilées".
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

j'ai essayé la technique du cervidé pour la planif, c'est à dire avec une pierre à diamant et j'avoue que je suis conquis ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Je réfléchi à cette fameuse pierre. En ce moment j'utilise une cale en verre avec de l'abrasif (avec du double face). Avantage : on choisi le grain qu'il faut, faiblesse : c'est toujours un peut mou grâce au scotch double face.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Il y a du double-face "fin", moins épais que l'autre et qui n'a pas cet aspect un peu "molletonné".
Répondre