style ES poncer la teinte?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par ludobag »

Jojobilou a écrit :La classe tout ça... 8) (tu me diras, pour un instit, avoir la classe, c'est le minimum... :sif: :oops: )
exellent :app: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Re: LP DC et ES 336...corps ES évidé et galbe en cours

Message par TakeItSlow »

:mdr17: :mdr17:
Merci pour la "classe" Jojobilou.
Bon, après le fou-rire, le boulot.
Des nouvelles fraiches:
En remesurant bien, soigneusement, sur la corne inférieure, un endroit était même à 3,15 cm au lieu des 3,3.
J'ai donc décidé de découper un bout de sipo - en épaisseur de 2mm car je n'ai pas de placage, de le coller là où il manquait du bois et de poncer ensuite
Image
Image
Etant donné qu'il y aura un filet, je ne m'inquiète pas pour les "côtés" et ce matin, j'avais attaqué le ponçage du petit bout collé hier soir mais, ne l'ayant pas découpé à la forme de la corne, en essayant de détourer, il s'est détaché.
J'ai donc recollé un autre petit bout ce matin. Ponçage plus tard mais en tout cas, j'étais content du résultat, invisible sur le dos. J'espère qu'il en sera de même cette après-midi.

Sinon, j'ai attaqué le ponçage du quart de rond, pas encore terminé
Image
Image

Et, je me suis fabriqué un "fret beveling file" (c'est comme ça que l'appelle Stew, mais avec un angle de 40°) pour limer les frettes sur les côtés de la touche
Image
Image

Et pour finir, revenons à nos moutons, une idée du galbage ES, en attendant la corne
Image

Voilà pour l'instant.
Bon dimanche après midi à tous et à +.
Ciao
TakeItSlow

Re: LP DC et ES 336...galbe presque fini et "fret beveling file"

Message par TakeItSlow »

Bon, comme je le disais tout à l'heure, j'ai recommencé le collage sur la corne et, même si celui de ce matin qui s'est enlevé était vraiment mieux et vraiment invisible, je ne suis pas trop mécontent du résultat obtenu avec celui de cet après-midi.
Je m'envoie peut être des fleurs :mrgreen: , mais bon...
:linux: 3,30cm sur les 2 cornes!!!!
Image
Image
Image
Image
Avec encore un petit ponçage, je pense que cela sera encore mieux et puis étant donné qu'il y aura une teinte "rouge", on le remarquera encore moins qu'avec juste un peu d'eau, non?

Sinon, vous qui avez déjà eu de l'érable ondé, que pensez-vous de cette table?
En regardant l'érable chez 3Dwoods (environ 120dollars+frais d'envoi+douane...), on ne voit pas de "trait" jaune ou de "marron" au milieu, ni de noeud alors que là oui. Normalement, en usinant, le jaune et le marron devraient partir (si il y assez de bois en largeur!).
En plus, il y a eu différence de teinte au milieu du milieu (au quart donc!) et ça, je ne sais pas si c'est dû au sciage ou au bois.
En tout cas, voilà la proposition de Kauff pour ma table ES. Qu'en dites vous? Je prends ou je passe mon tour? Peuton trouver mieux ou celle là est-elle déjà jolie?
Image
J'attends vos avis (même si a part les quelques imperfections relevées, je l'aime bien).
Merci et à bientôt.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: LP DC et ES 336...corne ok et besoin d'avis table érable plz

Message par Jojobilou »

Elle est pas mal du tout cette table, les traces au niveau du joint de collage peuvent être virées d'un coup de rabot et le nœud ne doit pas gêner pour la ES... :wink:

Reste à voir combien il te prend pour ça... et si tu veux l'utiliser tout de suite, insister lourdement sur la qualité de séchage... :|
fred128
Superposteur

Message par fred128 »

boulot superbe ; super propre !
pour ta table jette un oeil chez http://stores.ebay.fr/Fraser-Valley-Fine-Woods
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

J'avais regardé chez Fraser et il n'y a pas toujours ce que l'on veut (alors que là, il y en a une qui est pas mal, érable rougeâtre à moins de 30€ en achat immédiat). Chez 3D ou gilmerwoods, c'est les frais d'envoi+douane qui me font peur et durawoods déménage et n'envoie pas jusqu'en mars-avril (c'est ce qu'ils m'ont dit par mail).
Concernant le boulot de la corne, merci fred128. Si seulement tu savais combien de temps j'ai passé à chercher dans mes bouts de sipo un bout qui pourrait se raccorder au corps sans choquer...

Autrement, chez Kauff, la table en 500x400x18mm est à 5 euros de moins que 3/4 de 100€... :prr: (mon côté instit qui aime les résolutions de problèmes). En plus, je dois aussi lui prendre un peu de noyer pour la Dc et peut-être même un manche en érable ondé. Il m'a bien dit que si ça ne me convenait pas, pas de souci pour lui, mais je vous demande vos avis car si il y en avait 150, je pourrais vraiment choisir et traquer le moindre défaut. Ce n'est malheureusement pas le cas et je ne tiens pas à lui faire défricher la moitié de l'Amazonie pour mon morceau d'érable ( :sif: je sais, je sais, l'érable en Amazonie :shock: ).
Merci donc de continuer à me dire comme Jojobilou et fred128 s'il est bô, pas mal, utilisable, peut mieux-faire...
Ciao
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

moi je la trouve simpa cette table, après pour 5 euros de moins que 3/4 de 100€, je ne saurais dire.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello tout le monde,
Après deux jours sans nouvelles de ma DC et ES, me voilà enfin prêt à vous en donner.
J'ai terminé le rattrapage de la corne. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat car en ponçant, j'ai un peu enlevé du sipo pour mettre à jour la titebond. On voit donc un peu "beaucoup" le collage mais bon, avec la guitare à la main, je ne le vois pas :sif:
Image
Image

Sinon, je suis allé chez Kauff aujourd'hui et, en regardant et choisissant, je suis revenu avec presque 400€ de moins sur mon compte à cause de... tout ce qui va suivre:
1. pour la DC, une table de 20mm de bô noyer
Image
avec le placage de tête qui va bien
Image

2. pour l'ES, une table de 20mm en érable (déjà montrée)
Image
avec le placage qui va bien là aussi "bookmatched"
Image
et surtout un manche que je ne pouvais pas ne pas prendre (105cmx9cmx5,5cm). J'ai acheté un renfort de palissandre de 3mm qui sera donc utilisé là aussi
Image

3. pour un futur projet (que j'ai élaboré dans ma tête à 85% et que je garderai secret pour l'instant mais, où je compte utiliser l'acajou "moche" de Luthi), j'ai pris une table de 10mm en frêne
Image
et là, peut être une bêtise (car je ne sais pas ce que cela vaut en utilisation pour un manche), un autre morceau de frêne de 100cmx11cmx5cm
Image
De retour à la maison, chez vu que Warmoth disait que le frêne n'est pas utilisé pour les manches. Pourquoi? :oops:
Si vous avez des infos sur l'utilisation du frêne pour les manches, merci de me les communiquer pour que je saches si le futur projet aura une chance de réussir ou si déjà, il commence mal.

Et enfin, un gros bloc en érable ondé de 52cmx12-15cmx5,5cm qui me servira à faire des... têtes de guitares. :mrgreen:
Image

Voilà, si vous avez des commentaires sur le bois ou bien les manches en frêne, n'hésitez pas.

En attendant que le bois se stabilise un peu chez moi, à part coller le placage noyer sur le manche déjà fait, je ne peux pas faire grand chose. J'ai des frettes mais je n'ai pas la pince de chez Stew.
Image
Commandée, je l'attends pour commencer mon frettage car les pinces coupantes que j'ai ne coupent pas "correctement" les frettes (bien droit en fait, la frette se tord toujours un peu, s'écrase...). D'ailleurs, est-ce si important d'avoir cette pince ou bien une simple pince qui coupe même en "tordant" la frette passe (car elles font toutes ça)?
Je pense donc attendre après les vacances de février pour me remettre à luther, vacances qui arrivent dans 10 jours (sauf si vous me dites que n'importe quelle pince fait l'affaire).
En attendant,
Ciao les zamis et à bientôt.
ludobag

Re: LP DC et ES 336...venez voir le bô bois!!!

Message par ludobag »

:shock:
alors toi je te haie! :evil:
en ce moment je suis xylophage et je crève le dalle! :mrgreen:
le tout est :shock: superbe
pour ton manche en frène on en a debattu y a vraiment pas longtemps une petite recherche :wink:
:beer:
si tu as des morceaux en trop ça m'interesse ! :prr:

Image
x 7

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ludobag, passe voir mon post chez marcelou-bidou.
Tu connaîtras mon "vrai" prénom et tu ne pourras plus me détester... :mrgreen:

Sinon, oui, avant de parler du manche en frêne, j'ai utilisé la "manoeuvre spéciale", connue ici sur LA sous le nom de "recherche" ("manche frêne") mais ça ne m'a rien donné dans les 3-4 premières pages des résultats qui puisse m'aider pour l'utilisation de ce bois pour les manches. Si je l'ai loupé, alors :oops: :oops: :oops: :oops:
ludobag

Message par ludobag »

j ai essayé ! :wink:
effectivement ça ressort pas? :roll:
viewtopic.php?f=28&t=11519
ton prénom fenix potin? :mrgreen:
j ai pas trouver ?felix ? :mrgreen:
non ça-chat :mrgreen:

Image
x 7

fred128
Superposteur

Message par fred128 »

Salut , pour la pince , une bonne tenaille affutée a plat en bout et le tour est joué !
( c'est raide quand meme l'alliage nickel argent )
ensuite tu affleures avec ce que tu as ( lime , plateau a poncer cf Puyeo, etc )
continue ça va etre nickel ! ( en plus de ça tu va avoir du temps devant toi bientot ... :sif: )
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Le manche traversant de l'omega est en frêne.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour vos réponses ludobag, fred128 et hyperion.
Je viens de tout lire, le projet pick39 et l'omega (superbe touche!!! couleur "originale" je trouve mais, il faut bien un petit "mais" (ne m'en veut pas hyperion :wink: ), j'aime moins la forme du corps soit dit en passant. Je suis de la vieille école!).
Il semble donc que l'omega au manche traversant n'est pas multiplis et, pour pick39, on lui conseille d'en faire un (multiplis) avec le frêne.
Mon futur projet sera manche traversant et à priori multiplis mais c'était plutôt sur les qualités acoustiques du frêne lors de l'utilisation en manche que je me posais des questions. Pourquoi presque toujours l'érable ou l'acajou et pas le frêne? Est ce pour des raisons acoustiques ou de duretés du bois? etc...
Sinon, n'ayant pas une bonne pince bien affutée, j'attendrai la pince de Stew pour le frettage. Je commence à réfléchir au placage de tête noyer (avec logo ou non...) en attendant.
A bientôt.
Ciao
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tu sais pour les manche y'a pas que érable ou acajou, c'est les plus répandu mais y'en a beaucoup d'autres :wink:
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Bah tu sais le frêne si il est bien sec et stable je vois pas de raison de ne pas en faire un manche, l'omega et tout en frêne, evidemment ce n'est clairement pas une guitare pour le blues, c'est sec précis, plein d'harmoniques, tu peux oublier la rythmique pleine de chaleur, mais pour faire siffler un solo, là c'est nickel! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon, donc à priori, je n'ai pas fait de grande bêtise en l'achetant. Saleté de Warmoth qui dit qu'on ne fait pas de manche avec du frêne. :evil:
Le futur projet sera donc avec un manche en frêne (multiplis sans doute) traversant, un corps acajou et une table en frêne aussi. Bon allez, je ne vous dis juste qu'une chose en plus: le projet sera... sera... une basse.
On verra ça plus tard, dans projet en cours ou élaboration. :mrgreen:

En attendant, pour les projets réellement en cours, j'ai installé le sillet sur le manche DC afin de voir comment coller le placage noyer que j'ai poncé de 2 à 1,3mm (la tête avec le placage est à 1,5cm tout juste).
Image
J'ai tourné le placage à l'envers et à l'endroit pour trouver comment le "découper" et... j'ai trouvé
Image
(le petit "noeud" à gauche devrait disparaître!!!)
Pour ne pas trop galérer ensuite, j'ai aussi à peu près découper l'accès au truss, j'y ai mis du scotch en boule (pour que de la colle ne bloque pas le truss), j'ai présenté
Image
Et voilà, j'ai mis sous presse (gabarit medium de la tête par dessus le placage et derrière, serre-joints...).
Reste à attendre le résultat.
Maintenant, je dois aussi :idea: pour le logo, la "marque" ou le nom, le dessin... tout ce qu'on trouve sur une tête de guitare quoi. :sif:
Je file m'en occuper.
A bientôt et bonne soirée (au Gibus?).
Ciao
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Oui en fin le coup du manche en frêne c'est mon avis hein! Certains puristes pourrait crier au scandale! :mrgreen:
Image
Mon site
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Bien joué mec, belle gratte, tu bosses super bien :beer:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

hyperion a écrit :Oui en fin le coup du manche en frêne c'est mon avis hein! Certains puristes pourrait crier au scandale! :mrgreen:
"C'est rendre service aux puristes que de les faire hurler, ça les fait jouir" Cette citation n'est pas de moi, mais de Philoo chez les Tontons encore que je soit pas sur de la formule, mais c'est tellement vrai.
Modifié en dernier par aymaleo le jeu. 5 févr. 2009 13:33, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre