style ES poncer la teinte?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: LP DC et ES 336...venez voir le bô bois!!!

Message par Gaelle »

:lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Re: LP DC et ES 336...venez voir le bô bois!!!

Message par TakeItSlow »

Hello tout le monde,
Je n'ai toujours pas trouvé de nom (peut-être "001") ni de "logo" pour la DC :heu: mais voilà le résultat du collage après avoir aussi agrandi l'accès au truss avec la gouge et du papier à poncer
Image

Je me suis amusé à poser la cloche...
Image

Et enfin, avec la dremel et quelques petits outils de chez Stew, j'ai fait la petite feuillure (hauteur 3mm pour une largeur classique de 1,5mm) pour la tête afin d'y coller le même filet noir que celui qui sera sur le corps
Image

J'ai aussi agrandi les traies de scie (en profondeur!) sur la touche pour y poser les frettes. J'attends toujours la pince...

C'est tout pour ce soir. Maintenant, je me consacre au nom et logo (si je choisis 001, l'ES sera 002 ?!!) :sif:
Ciao et à bientôt
TakeItSlow

Re: LP DC et ES 336...placage noyer et feuillure sur tête DC ok!

Message par TakeItSlow »

:linux: J'ai reçu ma commande de chez Stew (et sans la douane!).
Deux semaines d'attente car Poste "normale" au lieu d'une semaine habituellement par transporteur (avec douane en plus). Peut être chanceux (ou pas) mais content en tout cas...
Image
la pince à frettes, un peu de binding plastique blanc et petits filets en bois (n/b/n) avec nacre "side dot".

Sinon, j'ai avancé mon travail sur la tête de la DC: binding noir et incrustation nacre...
Image
Image
Image
la même un peu humidifiée
Image

Et, pour faire plaisir à Mr ®, un expert qui me suit, me conseille et vérifie mon travail :mrgreen:
Image

Sinon, j'ai quelques questions:
1. je pensais aussi incruster un petit nom en nacre. Seulement, :oops: :oops: :oops: , j'ai cassé déjà 4 lames à faire l'incrustation de la tête (qui est? qui est?... vous donnez votre langue au chat? un dé!).
Je pense donc maintenant marquer le nom avec un "pochoir", soit avec de la peinture noire spéciale plastique (qui tient bien sur le bois!) soit avec un marqueur encre doré ou argenté (uni posca) résistant à l'eau. Si mon idée avait été de mettre du fondur/vernis, pas de souci mais là, puisque la finition sera huilée, voyez-vous des contre-indications? Je ne me vois pas utiliser du paper transfert ou autre... Si je passe d'abord le nom au pochoir, puis-je huiler après sans souci?
2. je souhaite percer la nacre de tête pour faire les "points" du dé. J'ai essayé avec une mèche à bois et bien... :evil: c'est impossible.
Si je perce (avec une mèche à métaux peut être, faudra que j'essaye) et après, un peu de colle avec de la sciure, je recommande des side dots en nacre (abalone plutôt) chez Stew ou bien je ne perce pas et juste un peu de peinture.... Une idée pour concrétiser cette partie du projet?

Allez, en attendant vos réponses, je vais pouvoir m'attaquer au frettage et aux side-dots (en nacre!) du manche.

Ciao et à bientôt.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP DC et ES 336...tête DC: questions sur nacre et nom

Message par ludobag »

ça avance!
:wink:
est ce qu'il te pique les vis l'assistant? :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Bel assistant :mrgreen:

Bien joué, l'acces au truss est vraiment nickel :beer:
drknarf
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par drknarf »

Sympa ton assistant .................tu lui as piqué son os pour faire ton sillet ??? :D :D :D

Toujours super ton boulot :app: :app: :app:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci les gars. :wink:
L'assistant? Il ne mange pas mes vis, d'accord, mais surtout, il ne range jamais les choses. :evil:
Son os pour le sillet? Il m'a prévenu qu'il me ferait la peau si jamais j'y touchais à son vieil os... :twisted: Pas facile cet assistant.
En plus, pendant que moi je travaille et me fait un "porte-frettes"
Image
avant de m'occuper de "régler" le sillet pour qu'il soit bien au chaud dans son emplacement,
l'assistant devait s'occuper des dites frettes. Je lui ai fait confiance et j'ai commencé le frettage à l'aveugle :oops:
Image
Image
Le sillet s'ajuste très bien, j'ai donc réussi ma partie à moi, par contre
Image
comme vous pouvez le voir, certaines frettes se rebiffent, se soulèvent, ne veulent pas tenir dans l'emplacement prévu... pas toutes, non, juste une sur deux environ (et surtout la partie inférieure de la touche!).
Image
Que faire?
J'ai essayé d'enlever une frette, avec un peu de mal elle est sortie mais en emmenant un peu de bois avec. Rien de bien grave cependant. Je l'ai donc remise en place, puis je les ai toutes coupées à bonne longueur pour ne pas me faire mal et mieux voir ce qui n'allait pas. La pince de Stew est nickel!!!
Les coups de marteau ne servant pas pour faire rester la frette, dois je serrer avec une pince? Coller avec de la glue et presser? tout enlever et les courber plus? Mon assistant me dit qu'elles sont déjà au radius de 12...

En attendant vos réponses, je me lance à la recherche d'un nouvel assistant :mrgreen: :sif:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: LP DC et ES 336...problème frettage, help!!!

Message par 6ri.l »

tes slots sont peut être a peine large, mais c'est pas très grave, ça m'en arrivé, bien pire que ça en plus.
un petit point de colle, pas trop hein, juste un point de cyano en bout de frette, tu maintient serré le temps que ça seche et c'est bon.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci 6ri.l, tu me rassures car dans son tuto ("fretter par pression"), lestick disait qu'il fallait tout enlever - ce qui est plutôt embêtant. Un peu de glue donc et c'est ok?
Je vas essayer de ce pas... (ou un peu plus tard).
Merci en tout cas.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

tu peux aussi mettre un rayon un peu inférieur a ton radius sur les frettes, pour que les bouts s'enfoncent bien, et mettre trois points de colle. j'en connais qui l'ont fait suite a des vibrations pendant le slottage, dues a cette saloperie de merde de putain de quincaillerie de montage pour lame de circulaire de mes deux hyparmerdique hypra cher dremel
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

un luthier m'a dit y'a longtemps que pour les frettes, tu tape un coup a gauche, un coup a droite, et un coup au milieu et basta, normalement c'est bon....

sinon dremel......pas confiance :mrgreen: c'est trop petit pour être honnête :mrgreen:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

La vache il est drôlement sûr de lui ton luthier... :mrgreen:

Je confirme, un point de cyano en bout, et tenue en pression le temps que ça durcisse. :wink:

Beau travail tout de même! :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

mais naaan hyperion, quand je dis basta, c'est pas hop, c'est bon tu peut jouer dessus... :mrgreen:
c'est trois coups et hop ta frette est en place bien au fond de sont slot , (c'est rare que j'y arrive, mais moi je suis pas bon, et j'ai décidé de ne plus faire que des fretless :mrgreen: ) pas elle est planifiée etc.....
je suis allé un peu vite dans ma description :sif:
mais bon quand je vois ses realisations a ce mec, je me dis qu'il ne peut avoir que de bon conseils :wink:
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

6ri.l a écrit :quand je dis basta, c'est pas hop:
:app:

Ca me le fait à chaque coup, un point de super glue et le tour est joué :beer:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Vraiment merci les gars pour vos réponses.
En les attendant, j'ai regardé la touche de tous les côtés, à droite, à gauche, par dessus, par dessous et finalement, allez, hop, basta!
:mrgreen:
J'ai défretté la touche complètement.
Pourquoi?
Comme je le disais, une sur deux remontait de son slot.
Mais en plus, j'ai remarqué que 3 slots côté "haut" étaient trop peu entaillés pour les frettes -qui ne seraient jamais bien rentrés donc.
:evil:
Je me suis donc dit allez, hop, et si je devais refretter, faut bien les enlever les frettes usées... Donc, on recommence.
L'ébène est cassant!!! :cry: Pas beaucoup, mais quand même, sur les bords des slots. Pas beau quand les frettes sont enlevées!
Je viens donc de me retaper un ponçage de la touche au 150, puis 320, puis 400, 600 et 1200 avec un peu de colle et de poussière pour reboucher les cassures trop importantes... La touche est maintenant presque comme neuve.
Avec mes petits doigts boudinés, et en utilisant mon fret-bender home made, j'ai "tordu" un peu plus les frettes que le radius 12. Je dis "tordu" car les frettes étant coupées à la bonne longueur, le fret-bender n'est pas vraiment utile (j'ai utilisé les petites roues pour bloquer la frette avant de forcer la torsion avec les doigts). Mes phalanges ont souffert...
Je vais refaire des slots un peu plus profonds aussi et comme ça, si je dois mettre un peu de cyano après, j'en profiterai pour remettre un peu de poussière d'ébène et reboucher la profondeur excédentaire si besoin est.
Je ne pensais pas ça aussi compliqué le frettage...
En tout cas, merci pour vos conseils et vos solutions. Grâce à vous, on se sent moins seul dans les difficultés et on reprend espoir.
Merci donc.
Je vous redonnerai des nouvelles bientôt, dès frettage terminé.
En attendant, bonne nuit.
TakeItSlow

Re: LP DC et ES 336...Solution=défrettage et reponçage touche.

Message par TakeItSlow »

Voilà ma "nouvelle" touche, prête à être de nouveau frettée. Certaines cassures étant un peu plus profondes, j'ai recommencé le ponçage aujourd'hui à partir du papier 80 pour arriver à 1200. J'ai perdu 0,5mm en épaisseur mai là, au moins, je suis content du résultat.
Image

Sinon, j'ai aussi percé la nacre avec un forêt métal, ça marche nickel.
Sauf que dans la précipitation, j'ai dévié d'environ 1mm pour le point du milieu et 0,5mm pour celui de droite. Il n'y a que celui de gauche qui est là où il devait être. Tant pis! Ce n'est pas si gênant, non?.
J'ai mis du side dot noir car ça m'embêtait d'attendre des points en abalone (vendu par Stew comme side dots). En plus, vu que la guitare a pas mal de noir comme filet, c'est peut être mieux que du vert :mrgreen: ...
Image
Au pire des cas, je me referai un carré en nacre. Je vous le dis même si je n'y pense pas...

J'en ai aussi profité pour poser les side dots en nacre.
Image
Dites moi, c'est moi ou la super glue de chez Stew est 'achement efficace et "collante". Les petits doigts sont vite jointés avec... Ponçage des doigts obligatoire pour l'enlever!!

D'ailleurs, demain, ponçage des side dots, du dé et aussi... frettage.
Voili voilà.
Bonne nuit
Ciao
Pierceval
C'est pas faux !

Re: LP DC et ES 336...collage side dots et perçage nacre

Message par Pierceval »

Joliment joli ! Super ! :yes:
Sinon oui la cyano ça colle vite aux doigts, c't'une horreur :lol:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Tes dots sont très bien, t'as pas de soucis a te faire de ce coté :wink:
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

6ri.l a écrit :et moins drôle aussi :sif:
Bon, tu nous la sort ton histoire avant que pédro nous taxe de freeposteurs :mrgreen:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Tiens, il y a des messages qui ont disparus? On en était à la page 8 et à l'histoire du Samu et là, pfeuuuu, envolés...
Enfin :linux: , c'est les vacances!!!!
Pour le travail avec les élèves d'une part mais aussi (et surtout) pour le frettage. S***perie de frettage, c'est vraiment c**ant à faire.
Je n'aime pas du tout surtout lorsqu'il faut limer les bords pour qu'ils n'accrochent pas. :cry: Niveler les frettes c'est inquiétant mais on s'y fait, refaire le milieu pour la justice avec l'outil qui va bien, pas difficile mais limer les côtés près du bord...
Ma touche n'est plus aussi jolie qu'avant car la petite lime bouge un peu trop et dérape parfois sur le bord (sur le bois).
Après deux heures de boulot, je crois qu'il doit me rester une ou deux frettes qu'on sent un peu plus que les autres mais là, j'ai trop mal au doigt pour vraiment sentir. Je ne peux même pas vraiment "comparer" car mes frettes sur le manche sont jumbo, mes guitares avec frettes jumbo ont toutes un binding et mes guitares sans bindings ont des frettes vintage... Pas facile de se rendre compte donc, on verra à l'usage.
J'ai même passé les frettes au papier 1200 pour qu'elles soient plus jolies. Reste à polir?
Image
En tout cas, jusqu'à présent, c'est ce que j'aime le moins.

Sinon, voilà les side dots en nacre
Image

Et enfin, voilà la tête avec son incrustation
Image
et avec flash
Image
Comme vous le voyez, la guitare a son petit nom: LLuck comme pour Lady Luck (Deep Purple ou autres "Miss Fortune" et "Madame Chance"). Me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, peut être pour qu'avec un peu de chance, je réussisse à fabriquer ma première guitare peut être (même vendredi 13, je ne joue pas au loto! :sif: )... En tout cas, le nom est marqué à la peinture, grâce à un pochoir fait maison (nom imprimé sur papier blanc, évidé avec scalpel, posé sur la tête et peinture tamponnée).
Je suis en train de réfléchir à dédoubler le premier "L" avec le marqueur doré. J'aurais préféré réussir à découper de la nacre mais bon, trop difficile pour l'instant. Besoin de m'entraîner d'abord et racheter 3 kilos de lames :mrgreen:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si vous avez des idées pour améliorer le frettage ou le nom, n'hésitez pas. En attendant, puisque je suis en vacances, je vais passer voir un chirurgien pour qu'il m'enlève la super glue des doigts( :prr: ) - me les reposer un peu surtout car le frettage les a fait vraiment souffrir.
Dans quelques jours, lorsque j'aurai un peu plus de 10 degré dans la cave, j'attaque le collage du noyer de la table, qui fait 20mm et que je vais malheureusement surfacer pour arriver à 10. Pas le courage de la refendre à la main par exemple...
Voilà donc le programme.
En attendant, bonne luth à tous les zamis et à bientôt.
Ciao

PS Désolé pour la qualité photographique, éclairage et lumibosité un peu faible dans la pièce.
Répondre