après plusieurs jours passé a se documenter et a récolter les informations a gauche et a droite j'ai décidé de passer a la vitesse supérieur, pour ma première expérience après quelque hésitations j'ai finalement tranché et je me suis lancé dans la fabrication d'une copie de la mythique Stratocaster :)
pourquoi spécialement elle ? tout simplement parce que je suis amoureux de tout ce qui est Fender et six cordes. Assez bavardé passons aux choses sérieuses.
Caractéristique:
Corps : En Acajou
Manche : Idem
Touche : Eben ou olivier (tout dépends de la disponibilité)
Truss-rod: double action fait maison
Sillet : Fait maison en os
Pour ce qui est de l'électronique j'attends encore de recevoir ma commande :
Un Vibrato, le kit pickguard, potard, micro, frettes, mécaniques ...etc pour infos cela m'est revenu environs 80 euro
Bon passons au photos, voilà les photos du corps et du manche après les travaux, j'ai découpé avec une scie a rubans le corps ainsi que le manche et j'ai passé un coup de ponçage, je suis arrivé au résultat suivant

Voilà c'est tout pour le moment
Je compte m'attaquer a la défonce des cavités dès demain, je vous tiens au courant
sur ce that's all folks
Mise à jours du 20/02/2009
Bonsoir,
Ce fut une journée assez chargée mais au finish fructueuse pour ma future strato.
J'ai eu des problème avec les fichu plans j'arrivais pas a trouver l'axe parfais et il y avais un énorme décalage au troisième pickup

Puis j'ai commencé la défonce, le vibrato pour commencer, comme vous pouvez le voir sur la photo

j'ai passé un coup de lime pour casser les bavures j'ai fais en sorte de laissé un petite marge de défaut d'environ 1.5mm plus petit que sur les plans, en attendant de recevoir les pièces, un peu plus petit c'est mieux que plus grand comme ça en cas de souci un coup de lime et j'ajuste a la bonne taille ;)
En suite je suis passé au pickups comme vous pouvez le voir, y encore quelque bavures vers le haut parce que j'ai pété ma fraise, mais je vais réglé ça a la lime

Voilà c'est tout pour aujourd'hui demain je continue les deux cavités de la prise jack et les potards et je vais arranger les défauts de fraisage
Mise à jours du 21/02/2009
Bonsoir, le corps a encore avancé aujourd'hui
J'ai commencé par creusé la cavité de la prise jack, puis celle des potards

voici une autre vue, j'ai eu quelque sueurs froides pour la seconde, je ne voulais pas traversais le corps, vous imaginez la très mauvaise plaisanterie

J'ai aussi fais a la perceuse le canal pour relier les deux cavités.

Il reste bien évidement quelque bavures que je rattraperai a la lime.
Demain je compte faire les des biseaux devant et derrière.
Mise à jours du 26/02/2009
Après un petit passage a vide et une semaine bien remplie je trouve enfin un peu de temps pour continuer le travail. bon là je crois avoir pas mal avancé, j'ai d'abord creusé la cavité du vibrato derrière, c'était assez pénible pour faire la petite marge de 5mm en bas, j'avais peur de craquer mon bois chose vraiment fâcheuse a ce stade mais tant que le résultat est là....

ça ne se voit peut être pas sur la photo mais j'ai fais une petit écorchure sur le bord de la cavité du haut (l'emplacement des ressorts ) toute petite et sans importance a cet endroit, en tout cas je vais faire une petite retouche avec de la patte a bois...

puis j'ai commencé a faire le chanfrein avant, pour cela j'ai du faire muni d'une simple bougie une escapade nocturne dans la cave pour récupérer le vieux rabot de papy

puis j'ai attaqué j'ai fais des allers retours a répétition et très vite jusqu'à en perdre le souffle, mais comme le lame du rabot est assez usée (mon papy a deux chiffre sur la carte de sécurité social :D alors je vous laisse imaginer l'âge du rabot) :D j'ai arrêté a un stade assez avancé, ça commence a ressembler au chanfrein.
demain c'est ma journée je compte finir le corps en faisant le chanfrein ventrale et le galbe autour du corps, pour pouvoir ensuite m'attaquer au manche....

merci et a bientôt
Mise à jours du 27/02/2009
Bonsoir,
comme aujourd'hui je suis libre j'ai décidé d'exploiter mon temps a continuer ma strato,
tout a commencé après une bonne grasse mat' bien mérité, comme vous avez remarqué hier je me suis arrêté alors que le chanfrein avant était a 60% a cause d'un rabot peu tranchant, alors ce matin j'ai continué le fameux chanfrein, un passage de lime puis de papier a verre et hop c'est lisse comme la peau de bébé

Puis je m'attaque au chanfrein ventrale, j'enlève le gros a coup de ciseau léger puis une râpe et une lime pour égaliser

je ponce donc je suis :

Pour enfin arriver a ça

Je suis assez satisfait du résultat
Bon après ça je pense qu'il ne reste pas grand chose a faire sur le corps, a part arrondir les bords et creuser l'emplacement du manche....justement
j'ai enfin attaqué ce dernier, j'ai commencé par ajuster l'épaisseur de la tête au ciseau puis ponçage obligatoire ;) pour arriver a ça

En suite j'ai creusé le canal du truss rode

mais encours de travail paff un accident je pete le foret en inclinant un peu trop la perceuse !!

constat du jour: ressemble de plus en plus a une strato :linux: , j'ai hâte de voir le manche dessus :)
merci et a bientôt
Mise à jours du 08/03/2009
Bonsoir a tous, ça fait un peu longtemps (du moins pour moi) que j'ai pas fais de mise a jours pourquoi ? avec le mauvais temps qui régné chez nous, toute les télécommunications étaient out !

certes mais ça m'a pas empêché d'avancer... doucement mais surement
d'abord trussrodage

je vous raconte pas la galère pour trouver un écrou a balle dans ce bled ! ça m'a prit des jours pour pouvoir mettre le grappin sur un de 6 ! et encore !
bon je vous évite les détails, mais j'avais envisagé une alternative au boulon simple

en creusant le canal du truss rod j'ai agrandi un peu trop le trou sur le manche mais je vais arranger ça...
puis le collage de l'insert

assez propre mais il le sera encore plus avec le galbage et ponçage
le corps pratiquement fini :linux:

manque plus que le vernis et peinture

ah oui j'ai enfin reçu mon kit vibrato, micro...etc la totale quoi.
demain je compte fretter le manche le vernir placer les mécaniques ...etc enfin je vous en dis pas plus ... :)
a bientôt pour de nouvelles aventures
Mise à jours du 09/03/2009
Bonsoir,
c'est bientôt fini ! j'ai quelque peu avancé aujourd'hui, j'ai d'abord calibré l'emplacement du pickgard et vibrato, c'était pas évidant car la qualité de la gratte dépend de ça, ce qui est bête dans cette histoire c'est que les petites retouches sont plus chiantes que la construction elle même....
Puis j'ai enfin fais l'emplacement du manche sur le corps.

reste quelque coups de lime et c'est bon.
Puis je me suis fais le kiff d'avoir un petit aperçu de sa future geule

Moi qui devait fretter le manche aujourd'hui j'ai finalement reporté cette étape jusqu'au vernissage du manche. chose que je compte faire avant le week end
voili voulou
A bientôt
Mise à jours du 15/03/2009
Bonsoir,
Voilà c'est probablement la dernière mise à jours de ce topic, pourquoi ? parceque tout simplement c'est finis :D j'ai finis ma stratocaster pendant ces quatre derniers jours
j'ai commencé par le frettage du manche donc je suis assez fière j'ai encore plein d'ampoules dans les doigts a force de limer de panser....mais le résultat est là
puis j'ai attaqué les derniers petits détails, fixation des mécanique et du manche, vernis et peinture
pour arriver a ce résultat

:):):)
voilà,
il y a encore quelque trucs a refaire dessus comme la peinture je compte passer une nouvelle couche vu qu'il y a pas mal d'éraflures qui on échappées au pansage et qui sont réapparues après la peinture, y aussi un petit défaut aussi, le manche est légèrement décalé vers la gauche (2mm) donc je vais le redresser en coupant un peu de l'autre coté, il est également un peu haut mais ça aussi j'arrengerai
comme vous pouvez aussi le remarquer manque la prise jack, j'arrive pas a mettre la main sur une spéciale strato, j'ai fais une commande sur le net je devrai la recevoir dans une semaine environs
voilà donc finis....mais pas toute a fait du moins le son est pas mal malgré les petits défauts :)