1er Projet: Une Stratocaster(frettage dernières retouches..)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
arkantos987
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

1er Projet: Une Stratocaster(frettage dernières retouches..)

Message par arkantos987 »

Bonjour amis Luthiers
après plusieurs jours passé a se documenter et a récolter les informations a gauche et a droite j'ai décidé de passer a la vitesse supérieur, pour ma première expérience après quelque hésitations j'ai finalement tranché et je me suis lancé dans la fabrication d'une copie de la mythique Stratocaster :)
pourquoi spécialement elle ? tout simplement parce que je suis amoureux de tout ce qui est Fender et six cordes. Assez bavardé passons aux choses sérieuses.
Caractéristique:
Corps : En Acajou
Manche : Idem
Touche : Eben ou olivier (tout dépends de la disponibilité)
Truss-rod: double action fait maison
Sillet : Fait maison en os
Pour ce qui est de l'électronique j'attends encore de recevoir ma commande :
Un Vibrato, le kit pickguard, potard, micro, frettes, mécaniques ...etc pour infos cela m'est revenu environs 80 euro

Bon passons au photos, voilà les photos du corps et du manche après les travaux, j'ai découpé avec une scie a rubans le corps ainsi que le manche et j'ai passé un coup de ponçage, je suis arrivé au résultat suivant
Image
Image
Image
Image

Voilà c'est tout pour le moment
Je compte m'attaquer a la défonce des cavités dès demain, je vous tiens au courant
sur ce that's all folks

Mise à jours du 20/02/2009

Bonsoir,
Ce fut une journée assez chargée mais au finish fructueuse pour ma future strato.

J'ai eu des problème avec les fichu plans j'arrivais pas a trouver l'axe parfais et il y avais un énorme décalage au troisième pickup :twisted: j'ai du triché un peu pour régler ça
Image

Puis j'ai commencé la défonce, le vibrato pour commencer, comme vous pouvez le voir sur la photo

Image
Image

j'ai passé un coup de lime pour casser les bavures j'ai fais en sorte de laissé un petite marge de défaut d'environ 1.5mm plus petit que sur les plans, en attendant de recevoir les pièces, un peu plus petit c'est mieux que plus grand comme ça en cas de souci un coup de lime et j'ajuste a la bonne taille ;)

En suite je suis passé au pickups comme vous pouvez le voir, y encore quelque bavures vers le haut parce que j'ai pété ma fraise, mais je vais réglé ça a la lime
Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui demain je continue les deux cavités de la prise jack et les potards et je vais arranger les défauts de fraisage

Mise à jours du 21/02/2009

Bonsoir, le corps a encore avancé aujourd'hui

J'ai commencé par creusé la cavité de la prise jack, puis celle des potards

Image

voici une autre vue, j'ai eu quelque sueurs froides pour la seconde, je ne voulais pas traversais le corps, vous imaginez la très mauvaise plaisanterie

Image

J'ai aussi fais a la perceuse le canal pour relier les deux cavités.

Image
Il reste bien évidement quelque bavures que je rattraperai a la lime.

Demain je compte faire les des biseaux devant et derrière.

Mise à jours du 26/02/2009
Après un petit passage a vide et une semaine bien remplie je trouve enfin un peu de temps pour continuer le travail. bon là je crois avoir pas mal avancé, j'ai d'abord creusé la cavité du vibrato derrière, c'était assez pénible pour faire la petite marge de 5mm en bas, j'avais peur de craquer mon bois chose vraiment fâcheuse a ce stade mais tant que le résultat est là....
Image
ça ne se voit peut être pas sur la photo mais j'ai fais une petit écorchure sur le bord de la cavité du haut (l'emplacement des ressorts ) toute petite et sans importance a cet endroit, en tout cas je vais faire une petite retouche avec de la patte a bois...
Image
puis j'ai commencé a faire le chanfrein avant, pour cela j'ai du faire muni d'une simple bougie une escapade nocturne dans la cave pour récupérer le vieux rabot de papy :twisted: :twisted: cave habité par une multitude de petites bestioles de toutes les couleurs de toute les tailles et tout les gouts :evil: :evil:
Image
puis j'ai attaqué j'ai fais des allers retours a répétition et très vite jusqu'à en perdre le souffle, mais comme le lame du rabot est assez usée (mon papy a deux chiffre sur la carte de sécurité social :D alors je vous laisse imaginer l'âge du rabot) :D j'ai arrêté a un stade assez avancé, ça commence a ressembler au chanfrein.
demain c'est ma journée je compte finir le corps en faisant le chanfrein ventrale et le galbe autour du corps, pour pouvoir ensuite m'attaquer au manche....
Image
merci et a bientôt
Mise à jours du 27/02/2009
Bonsoir,
comme aujourd'hui je suis libre j'ai décidé d'exploiter mon temps a continuer ma strato,
tout a commencé après une bonne grasse mat' bien mérité, comme vous avez remarqué hier je me suis arrêté alors que le chanfrein avant était a 60% a cause d'un rabot peu tranchant, alors ce matin j'ai continué le fameux chanfrein, un passage de lime puis de papier a verre et hop c'est lisse comme la peau de bébé :P
Puis je m'attaque au chanfrein ventrale, j'enlève le gros a coup de ciseau léger puis une râpe et une lime pour égaliser
Image
je ponce donc je suis :
Image
Pour enfin arriver a ça
Image
Image
Je suis assez satisfait du résultat
Bon après ça je pense qu'il ne reste pas grand chose a faire sur le corps, a part arrondir les bords et creuser l'emplacement du manche....justement
j'ai enfin attaqué ce dernier, j'ai commencé par ajuster l'épaisseur de la tête au ciseau puis ponçage obligatoire ;) pour arriver a ça
Image
Image
En suite j'ai creusé le canal du truss rode
Image
mais encours de travail paff un accident je pete le foret en inclinant un peu trop la perceuse !! :evil: heureusement d'un coté que j'avais finis le canal de ce coté, mais ce qui est bête c'est que je l'ai pas encore relié a la tête, ne voulant pas faire de connerie je décide donc d'en rester là pour aujourd'hui
constat du jour: ressemble de plus en plus a une strato :linux: , j'ai hâte de voir le manche dessus :)
merci et a bientôt
Mise à jours du 08/03/2009
Bonsoir a tous, ça fait un peu longtemps (du moins pour moi) que j'ai pas fais de mise a jours pourquoi ? avec le mauvais temps qui régné chez nous, toute les télécommunications étaient out ! :evil:
certes mais ça m'a pas empêché d'avancer... doucement mais surement
d'abord trussrodage
Image
je vous raconte pas la galère pour trouver un écrou a balle dans ce bled ! ça m'a prit des jours pour pouvoir mettre le grappin sur un de 6 ! et encore !
bon je vous évite les détails, mais j'avais envisagé une alternative au boulon simple :oops: :oops: mais heureusement que je me suis pas résolu a ceci.
Image
Image
en creusant le canal du truss rod j'ai agrandi un peu trop le trou sur le manche mais je vais arranger ça...
puis le collage de l'insert
Image
assez propre mais il le sera encore plus avec le galbage et ponçage

le corps pratiquement fini :linux:
Image
Image
manque plus que le vernis et peinture
Image

ah oui j'ai enfin reçu mon kit vibrato, micro...etc la totale quoi.
demain je compte fretter le manche le vernir placer les mécaniques ...etc enfin je vous en dis pas plus ... :)
a bientôt pour de nouvelles aventures

Mise à jours du 09/03/2009
Bonsoir,
c'est bientôt fini ! j'ai quelque peu avancé aujourd'hui, j'ai d'abord calibré l'emplacement du pickgard et vibrato, c'était pas évidant car la qualité de la gratte dépend de ça, ce qui est bête dans cette histoire c'est que les petites retouches sont plus chiantes que la construction elle même....
Puis j'ai enfin fais l'emplacement du manche sur le corps.
Image
Image
reste quelque coups de lime et c'est bon.

Puis je me suis fais le kiff d'avoir un petit aperçu de sa future geule

Image

Moi qui devait fretter le manche aujourd'hui j'ai finalement reporté cette étape jusqu'au vernissage du manche. chose que je compte faire avant le week end
voili voulou
A bientôt
Mise à jours du 15/03/2009
Bonsoir,
Voilà c'est probablement la dernière mise à jours de ce topic, pourquoi ? parceque tout simplement c'est finis :D j'ai finis ma stratocaster pendant ces quatre derniers jours
j'ai commencé par le frettage du manche donc je suis assez fière j'ai encore plein d'ampoules dans les doigts a force de limer de panser....mais le résultat est là
puis j'ai attaqué les derniers petits détails, fixation des mécanique et du manche, vernis et peinture
pour arriver a ce résultat
Image
:):):)
voilà,
il y a encore quelque trucs a refaire dessus comme la peinture je compte passer une nouvelle couche vu qu'il y a pas mal d'éraflures qui on échappées au pansage et qui sont réapparues après la peinture, y aussi un petit défaut aussi, le manche est légèrement décalé vers la gauche (2mm) donc je vais le redresser en coupant un peu de l'autre coté, il est également un peu haut mais ça aussi j'arrengerai
comme vous pouvez aussi le remarquer manque la prise jack, j'arrive pas a mettre la main sur une spéciale strato, j'ai fais une commande sur le net je devrai la recevoir dans une semaine environs
voilà donc finis....mais pas toute a fait du moins le son est pas mal malgré les petits défauts :)
Modifié en dernier par arkantos987 le dim. 15 mars 2009 23:39, modifié 13 fois.
celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : Une Stratocaster

Message par ludobag »

oula! malheureux
stop,halte ,arrète tout !
on attend d'avoir toutes ses pièces avant de faire des conneries :wink:
bienvenu par minou! :beer:
cela à l'air pas mal et cela serait bète de s'apercevoir que tel pièce fait pas la bonne taille :wink:
Modifié en dernier par ludobag le jeu. 19 févr. 2009 18:06, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

superbes photos :mrgreen:
bonne luthe :beer:
arkantos987
Membre actif

ludobag a écrit :oula! malheureux
.....
on attend d'avoir toutes ses pièces avant de faire des conneries :wink:
....
Salut
Non y pas de souci je possède déjà une strato donc ;) merci du conseil tout de même :)
celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:sif: ouf!
mais attention quand meme moi meme je me suis fait eut :mrgreen:
genre 1 ou 2 mm sur une plaque (des conneries qui agace grave!) :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

exact, mieux vaut attendre tes pièces et ne pas faire cofiance aux soit-disants "standards"...
Sinon, la strat, j'aime bien (SRV power) :linux:
arkantos987
Membre actif

Re: 1er Projet: Une Stratocaster (Cavités faites...ou presque)

Bonsoir,
comme vous pouvez le voir au premier message les travaux avancent pas mal,
une grosse partie du travail a été abattu, ainsi pour gagner du temps je crois qu'il est temps penser a la suite, ma plus grande interrogation pour le moment c'est concernant le truss rod, pour la fabrication lui même pas de grand problème je me suis pas mal renseigné dessus, mais quant a son introduction dans le manche...c'est une autre pair de manche :D :oops: pour ce j'ai besoin d'un coup de pousse,
Le manche est brute c'est a dire pour le moment il a une épaisseur de 25 mm partout y compris la tête, je compte bientôt faire un tour dans un petit atelier voisin pour régler ça et creuser le canal du truss rod, j'ai fais une petite simulation sur photoshop

Image

la partie noir représente le canal lui même, la partie rouge la ou sera l'écrou
la question que je me pose c'est est-ce-que le canal doit traverser le manche de haut en bas puis il sera recouvert la planche qui servira de touche par la suite ? si c'est le cas combien de mm environs dois-je faire sauter sur le haut du manche pour que les touche se place exactement (d'après mes calculs environ 5mm n'est ce pas) j'ai lu pas mal de sujet ici mais je ne suis pas assez convaincu
j'espère que j'ai été assez clair parceque j'ai pas envie de faire de bêtise a ce stade là
merci d'éclairer ma lanterne
arkantos
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

arkantos987 a écrit : (...)
Le manche est brute c'est a dire pour le moment il a une épaisseur de 25 mm partout y compris la tête, je compte bientôt faire un tour dans un petit atelier voisin pour régler ça et creuser le canal du truss rod, j'ai fais une petite simulation sur photoshop
(...)
la question que je me pose c'est est-ce-que le canal doit traverser le manche de haut en bas puis il sera recouvert la planche qui servira de touche par la suite ? si c'est le cas combien de mm environs dois-je faire sauter sur le haut du manche pour que les touche se place exactement
(...)
Je ne comprend pas trop ton problème, les seules infos que je peut te donner et qu'un manche de strato peut être fait dans un bout de bois de 20 mm d'epais au minimum, dans ce cas le talon du manche et au même niveau que le dos de la tête (c'est ce que j'ai fait). Avec ton bout de 25 d'epais, le talon fera 20 mm (donc il faudra le raboter un peu, le raboter coté talon et non coté touche), et le dos de la tête ne sera pas dans le même plan que le talon. Pour le canal du trussrod, une rainure au milieu du manche suffit non ? la touche recouvrira le trussrod. Regarde les projets de strato pour t'aider.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Les photos sont superbes !! :mrgreen:
ludobag a écrit :bienvenu par minou! :beer:
Phraid, sort de ce corps !!
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:
captain.bondage a écrit :Les photos sont superbes !! :mrgreen:
ludobag a écrit :bienvenu par minou! :beer:
Phraid, sort de ce corps !!
Image
Tu fais ta tournée exorcisme captain? :D
arkantos987
Membre actif

nasgul a écrit : .....20 mm d'epais au minimum, dans ce cas le talon du manche et au même niveau que le dos de la tête (c'est ce que j'ai fait). Avec ton bout de 25 d'epais, le talon fera 20 mm (donc il faudra le raboter un peu, le raboter coté talon et non coté touche),
....
Pour le canal du trussrod, une rainure au milieu du manche suffit non ? la touche recouvrira le trussrod. Regarde les projets de strato pour t'aider.
Salut a tous et merci d'avoir répondu
Nasgui, j'ai lu ton topic sur la strato a base de bois de récu j'étais vraiment impressionné ;) bravo vivement la suite
pour ma question c'est bien ça
le manche lui même sans les touche dois mesurer 20mm c'est bien ça ? plus les 5mm des touches pour atteindre une épaisseur de 25 comme sur les plans que j'ai trouvé.

pour le truss rod il traversera des deux cotés (face arrière et avant du manche) puis coller les touches dessus devant et mettre l'insert derrière c'est ce que j'ai compris en observant le plan et en lisant pas mal de topic
merci de confimer :):)
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Nasgui, j'ai lu ton topic sur la strato a base de bois de récu j'étais vraiment impressionné ;) bravo vivement la suite
(...)
Merchi :oops: , j'en ai quand même fait une première en bois d'arbre ;)
le manche lui même sans les touche dois mesurer 20mm c'est bien ça ? plus les 5mm des touches pour atteindre une épaisseur de 25 comme sur les plans que j'ai trouvé.
Oui en gros mais le plus important c'est que le talon fasse 20 mm (pour être au cote Fender), le manche lui, comme je te l'ai dit, peut être plus épais, ce qui te donnera une tête un peu plus en arrière. Mais en partant de 20 mm d'epais c'est parfait, car quand tu va faire le galbe du manche, en mettant une règle au dos du manche (en portant sur le dos de la tête, et sur le talon) tu pourra savoir combien de mm il te reste pour arrive au trussrod et du coup eviter un accident.
arkantos987 a écrit : pour le truss rod il traversera des deux cotés (face arrière et avant du manche) puis coller les touches dessus devant et mettre l'insert derrière c'est ce que j'ai compris en observant le plan et en lisant pas mal de topic
Hum ... ;) tu mélange un peu tout, soit tu fait un manche sans touche (en fait la touche fait parti du manche) et la dans ce cas le trussrod et mis par le dos du manche, puis caché/consolidé par un insert (généralement de couleur différente histoire de faire zôli). soit tu fait un manche avec une touche, et la tu creuse ton canal pour le trussrod (coté touche donc), tu met le trussrod dedans, puis tu colle la touche. Je ne parle même pas type de trussrod (et donc du type de canal) sinon la modération va me tomber dessus.

Jete aussi un coup d'oeil a la FAQ.
arkantos987 a écrit : merci de confimer :):)
Heu ...;) ben .. je confirme pas trop ;).
arkantos987
Membre actif

merci beaucoup nasgul pour toutes ces explications
arkantos987
Membre actif

Re: 1er Projet: Une Stratocaster - Corps (presque) fait-

Bonsoir a tous,
comme vous pouvez le voir le corps est pratiquement fait, reste plus quelque trucs a faire dessus
je me suis rendu compte que j'ai négligé quelque chose...quelque chose de très important...les finitions biensur !! ou avais-je la tête !!! :?:
après quelque recherches j'ai finalement fais une petite sélections
1ere
Image
un rouge ferrari simple sans décalco ... jolie mais peut être un peu trop fade aussi
Image
Ou bien un petit dégradé comme sur celle ci avec un petit décalco que j'ai ajouté pour faire zolie
Image
sinon y la belle hendrix, quoi que je pense pas trop que ça soit dans mes cordes...
la quelle préférez vous ?
merci et a bientôt
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

...les finitions biensur !! ou avais-je la tête !!! :?:
après quelque recherches j'ai finalement fais une petite sélections
(...)
la quelle préférez vous ?
(...)
Tu sais tu aura autant d'avis que de personnes sur ce coup la ;), perso je trouve dommage de cacher le bois sous de la peinture (aussi belle soit elle). Et puis tu a encore du boulot avant d'en être a la finition non ? ;). Un Bö vernis coloré (le corps a l'air assez joli), même si il est sombre (genre grenas, bordeaux, ou bleu profond), ça a une sacrée gueule quand même.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

et pas de pâte a bois non d'un ciron!!!!
arkantos987
Membre actif

Re: 1er Projet: Une Stratocaster - ça avance -

nasgul a écrit :....
dommage de cacher le bois sous de la peinture (aussi belle soit elle)
.......
Un Bö vernis coloré (le corps a l'air assez joli)
......
Salut Nasgul,
Oui certes y encore pas mal de boulot mais pour gagner un peu de temps je prefère y penser dès maintenant

un beau vernis oui, j'y ai pensé mais faut dire que je ne risque pas d'en trouver ici, de plus la peinture permettra de cacher quelque défauts (les erreurs du débutant quoi )
6ri.l a écrit : et pas de pâte a bois non d'un ciron!!!!
oui t'as bien raison, j'ai fais un tit essai ça n'a pas l'air très solide en plus, alors vive le constant :mrgreen: :yaisse:
arkantos987
Membre actif

Re: 1er Projet: Une Stratocaster - ça avance -

Bonsoir tous le monde
comme vous pouvez le voir le projet touche bientôt a sa fin donc j'ai besoin d'avis concernant les finitions :)
merci et a bientôt
arkantos987
Membre actif

Re: 1er Projet: Une Stratocaster(frettage dernières retouches..)

bonsoir
comme vous pouvez le voir sur la dernière mise a jour le projet touche a sa fin ou presque, pour les petits défauts quelqu'un aurait t'il des idées a proposer? j'ai fais pas mal de recherche sur le fofo mais rien de très similaire, je pense utiliser de la peinture très grasse pour qu'elle s'incruste et masque définitivement les tâches, pensez vous que ça va être concluant ?
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Re: 1er Projet: Une Stratocaster(frettage dernières retouches..)

Message par nasgul »

y aussi un petit défaut aussi, le manche est légèrement décalé vers la gauche (2mm) donc je vais le redresser en coupant un peu de l'autre coté
(...)
Ben oui, et il n'est pas si petit que cela :shock: !! , ta corde de Mi grave sort carrément de la touche !!!, ton instrument est pour l'instant injouable. Utilise des ficelles pour simuler les cordes de Mi grave/Mi aigue de manière a pouvoir placer ton manche, après a toi de voir si tu ratrappe l'erreur sur le neck pocket ou sur le manche. Si tu a fait les trous sur le manche pour le fixer, il te restera aussi a les boucher.

A vouloir faire trop vite, on se retrouve avec des cordes hors touche !! ;)
Répondre