Défonceuse Metabo OFE 728

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Dos
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Défonceuse Metabo OFE 728

Message par Dos »

:mrgreen:

Coucou tout le monde, je suis tombé là dessus: http://cgi.befr.ebay.be/Defonceuse-META ... 240%3A1318

Est-ce que ça vaut la peine ? J'ai plus ou moins cherché sur internet le prix et neuf ça doit valoir dans les 250 € en moyenne ... Est-ce suffisant pour tout boulot de lutherie? (à savoir détourage de corps dans du bois dur, cavités, etc.) Apparemment elle a une puissance de 710W et peut aller de 10 000 tr/min à 27 000tr/min

merci d'avance :p (sachant que l'enchère finit dans 18h et que j'habite à une 10aine de kilomètres du vendeur :lol:
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Re: Défonceuse Metabo OFE 728

Message par ycon »

Ça peut le faire mais 710w c'est un peu faible
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Donc pour le prix, j'aurais plutot intéret à me prendre ça? http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0300882448 :D Je savais pas que Hyundai faisait des défonceuses :| Les caracs ont l'air pas mal mais on dirait que c'est en queues de 12mm :? au pire je présume qu'il existe des adaptateurs pour queues de 8mm
donm
Superposteur

Message par donm »

Ces modèles si j'ai bien pigé (12mm = 1/2 ?) pèsent généralement aux alentours de 6kg. Si j'ai bien suivi les conseils des autres, c'est plus taillé pour la menuiserie que la lutherie...
Ce qui est étrange, c'est que j'ai pas trouvé un seul lien viable avec sur les défonceuses hyundai...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Attention, l'electroportatif Hyundai n'a rien a voir avec l'Hitachi, c'est vraiment de la daube
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

La metabo je la connais un peu , on me l'avait prètée il y a quelques années , c'est peut être pas tout à fait le même modèle mais ça ressemble beaucoup , c'est une bonne machine pour qui n'en a pas une utilisation ultra intensive , tu ne verras jamais ce genre de défonceuse chez un pro par exemple , et 710w pour la lutherie c'est pas si mal . Un critère à prendre en compte c'est la puissance restituée , si tu peux la connaitre , un gros moteur avec un rendement déplorable est beaucoup moins intéressant qu'un plus petit plus performant en terme de rendement . Voila je sais pas si ça peut t'aider à faire un choix :oops:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Bon bah j'ai essayé de ramasser la Hyundai mais lag internet à 40 sec de l'enchère... PERDUUUU :lol: Apparemment c'est tant mieux :lol:

Bon, j'vais ptet craquer pour une neuve alors :o une Festool 2200W à seulement 1000€ :D (nan mais j'déconne hein !)

Mais la bosch POF 1200 me parait être un bon compromi pour la faible utilisation que j'en aurai je pense ;)
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

tu compares trois trucs differents

la hyundai, garantie fragile, utilisable en micro bricole
la bosh verte, avec un peu de puissance, mais matos de bricoleur, la gamme pro est bleue, donc utilisation pas trop intensive et qualité et durée de vie en conséquence
et la métabo, peu de puissance sur ce modele, mais pro et increvable.

sisi, jipé, ya des pros qui utilisent du métabo, et c'est pas leurs machines pro les plus fragiles :wink:
bon, la, mon rabot metabo est en panne, apres trois heures a raboter du 77 de large avec un rabot de 82, avec 2mm de passe, et dans des flaques d'eau sur les pieces, il s'est arreté.
j'aurais pas du raboter le fil. :mrgreen: :sif: :ang:

apres, si tu veux detourer des corps ou des manches, 710W ça me parait juste.

donc pas facile de décisionner :|
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Merci pour ces précisions :) Bon, vu que j'ai une utilisation loin de l'intensive et un budget limité, je pense pas prendre une makita ou une festool tusuitt :mrgreen:

Je verrai aussi avec le tonton menuisier ! apparemment il a une bonne défonceuse mais le mécanisme deserrage n'est plus tout à fait nickel et la fraise descend lentement donc ça me fait peur ! :lol: Au pire, j'espère qu'on peut fixer des fraises sur une de ses tables. Sinon bah je me dirrigerai vers une bosch ou B&D vu la faible utilisation que j'en aurai :)

Merci en tout cas Alf :)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

on a une petite festool a la boite qui fait de memoire dans les 800W (les vielles) ben ça va très bien.
perso je préfère avoir moi puissant mais qui tient la route, plutot que puissant qui merdoie.

surtout pas black et D, prends une bosh, t'aura moins d'emmerdes.
mais a mon avis, t'es pas obligé de taper dans les 1000w pour la luthe, ma prochaine, sera une festool en dessous de 1000W de sûr :wink:
et metabo je plussoie, c'est increvable (les vielles makita aussi, mais elle sont lourdes :wink: )
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

sisi, jipé, ya des pros qui utilisent du métabo, et c'est pas leurs machines pro les plus fragiles
Je n'en doute pas , mais peut être pas le modèle présenté dans le lien au dessus quand même . Celle que j'avais eue entre les mains avait du jeu dans les colonnes , un blocage approximatif , une ergonomie discutable , elle était pourtant pas très vieille à l'époque et bien entretenue mais bof :wink:
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Je pense qu'en matière de défonceuse, faut de suite éviter les modèles chinois que l'on voit partout (la hyundai etc... l'espèce de colonne centrale avec les 2 cotés symétriques, et avec un inter classique sur la carcasse).
D'un autre côté, je pense que ce n'est franchement pas la peine de taper trop haut pour une première.
Je mettrai le message de 6.ryl entre guillemets, B&D est pas mal parfois, j'ai un modèle qui marche très bien depuis environ 8/9 ans (avec une réparation électrique perso suite à un faux contact, rien de bien méchant). Je l'utilise encore maintenant très souvent, en alternance avec ma Dewalt.

Disons qu'en milieu de gamme, tu as 2 ou 3 marques qui se distinguent : Perles, freud et kress. Essaie de faire le tour des boutiques en ligne, tu vas bien finir par en dégoter une pas trop chère. (je crois que la perles OF2 850W est à 200 euros chez luxoutils.com, bien moins chère que chez HMD ou O2000). Vois aussi du côté de chez otelo qui font parfois des promos sympas.

Bref, ne te jette pas sur la première, et tu peux revenir poster un lien si tu es sur un coup

A+ et bonne recherche ;)

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

steve2a a écrit :Je pense qu'en matière de défonceuse, faut de suite éviter les modèles chinois que l'on voit partout (la hyundai etc... l'espèce de colonne centrale avec les 2 cotés symétriques, et avec un inter classique sur la carcasse).
D'un autre côté, je pense que ce n'est franchement pas la peine de taper trop haut pour une première.
Je mettrai le message de 6.ryl entre guillemets, B&D est pas mal parfois, j'ai un modèle qui marche très bien depuis environ 8/9 ans (avec une réparation électrique perso suite à un faux contact, rien de bien méchant). Je l'utilise encore maintenant très souvent, en alternance avec ma Dewalt.

Disons qu'en milieu de gamme, tu as 2 ou 3 marques qui se distinguent : Perles, freud et kress. Essaie de faire le tour des boutiques en ligne, tu vas bien finir par en dégoter une pas trop chère. (je crois que la perles OF2 850W est à 200 euros chez luxoutils.com, bien moins chère que chez HMD ou O2000). Vois aussi du côté de chez otelo qui font parfois des promos sympas.

Bref, ne te jette pas sur la première, et tu peux revenir poster un lien si tu es sur un coup

A+ et bonne recherche ;)

Steve2a
Ha merci pour ces infos plutot précieuses ! J'irai voir dans mon magasin d'outillage pro s'ils ont pas un truc sympa ;) mais bon une fest 1050W (j'ai l'impression que ce sont leurs plus petites) ça tappe déjà dans les 400 boules... J'vais faire mes recherches :p
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

sans aller sur du haut de gamme ,une bonne défonçeuse à 100 150 € pour une utilisation occasionnelle suffit amplement ,a moin que tu t'en serve tous les jours plusieurs heures :wink:
et l'on peut faire du bon travail avec une chinoise à 30 € (ça dépend surtout du gars qui s'en sert ,des fraises que tu utilise ,et de la méthode employé :lol: ),
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

ludobag a écrit :et l'on peut faire du bon travail avec une chinoise à 30 € (ça dépend surtout du gars qui s'en sert ,des fraises que tu utilise ,et de la méthode employé :lol: ),
Et savoir osciller aussi vite que la défonceuse pour absorber son faux rond, passer 5 minutes à chaque réglage pour pouvoir tenir compte du jeu dans la colonne opposée à celle qui est verouillée etc ... non sérieux, sans vouloir faire mon rabat joie, je préfère payer une tournée à mes potes, que bruler 30 euros comme ça. (Et c'est d'expérience que je parle, j'en ai acheté moi aussi des zoutils made in PRC, je l'ai TOUJOURS regretté).
Dos, quel est ton budget maxi ?

Steve2a

PS : ne reste pas collé sur ebay, t'as plus de chances de te faire avoir qu'autre chose ...
tiens, regarde sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/vi/33617635.htm?ca=21_s
(une bosh bleue à 80 euros, il manque la pince que tu peux trouver chez HMD, ce doit être la GOF900CE (sur la photo c'est flou), elle est à 80 euros, si elle est livrée avec les accessoires (guide paralelle etc ..), ça peut être une super affaire (même s'il va surement falloir refaire le cordon qui a l'air de tenir avec des dominos...) .

Sinon, tu as celle ci, c'est ma Black et decker (ancien modèle dont je suis super satisfait, mais a négocier, elle valait 90 euros neuve) :
http://www.leboncoin.fr/vi/40247902.htm?ca=21_s

Une belle makita :
http://www.leboncoin.fr/vi/39909321.htm?ca=21_s

Une autre B&D :
http://www.leboncoin.fr/vi/32856747.htm?ca=21_s

et j'en passe !
Allez, ça te fera une mousse pour les recherches ;)
A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Le bon coin :p 'tain je bookmarque direct (pardon... Je met des les favoris :lol: ) Je verrai déjà ce week end avec celle ) mon tonton qui est une bonne apparemment mais le mecanisme de serrage semble faiblir. On va voir si on peut l'utiliser à l'envers comme table défonceuse (le prob, apparemment c'est que la fraise descend doucement en utilisation normale)

Mais à mon avis, à un moment, faudra investir ou alors en louer une ;)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

OU tout simplement changer la pince pour une neuve :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

aymaleo a écrit :OU tout simplement changer la pince pour une neuve :lol:
Par exemple :lol:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

au pire tu vas dans un magasin et tu demande a la faire tourner, tu verra dejà si elle a du jeu, si l'ergonomie te convient, si les roulement ne font pas de bruit quand elle tourne, genre grzzzrrrgrgrrzzz...

bonne recherche, mais pareil que les autres, pas besoin de taper dans du festool, une tite bosch ou makita sera très bien, moi, c'est juste un vieux rêve, j'ai une mac allister de plus en plus capricieuse :mrgreen:
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

je partage l'avis de steve2a, les chinoiseries a 30€ c'est la loterie. tu peut tomber sur une machine qui fera honorablement son job comme sur une daubasse inexploitable.
comme le dit Steve les vibrations souvent excessive de ces machines, outre l'état de surface moins bon quelles laisse, génèrent souvent des incidents du genre lockage qui ce déverrouille ou réglages qui bougent en plein travail :pac: je n'aborde même pas l'aspect sécurité...

pour en revenir a la Metabo, 750w ça suffit pour la plupart des travaux courant de lutherie (c'était la puissance "standard" de la plupart des défonceuses il y a quelque années) ça limite l'usage des fraises de fort diamètre de coupe certes, mais bon nous en avons pas forcément besoin pour luthé. et en procédant par petites passes on arrive a tout.
vaut mieux un bonne machine de 750w qu'une daube de 1200w il n'y a pas photo.
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre