my first bass 4 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

davy
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

my first bass 4 cordes

Message par davy »

ola ola tout le monde...
bon ben je pense que j'ai fait comme tout le monde... j'ai découvert ce merveilleux site qui nous permet de sauter le pas à la réalisation de nos instruments... J'ai opté pour devenir supporting member afin d'en savoir plus encore et soutenir le site... et me voilà depuis quelques jours à dessiner mon premier projet de basse...
bon je partais au départ dans l'idée de me faire une basse sans tête... et finalement... mon souhait premier est vite remonté.... faire quelque chose où toute ressemblance partielle ou complète avec une Warwick serait tout simplement.... voulue... !!!!!!
et hop... on saute sur son logiciel de dessin favori... on épluche le forum... prend quelques infos.... et on se lance....
donc... voici le résultat de mes quelques jours de dessins.... le PDF est à l'échelle... merci de me dire si ca va... et j'attend bien naturellement vos commentaires.... merci !!!

tchuss
Davy

P.S. Groumpf... je ne peux pas mettre en pièce jointe mon PDF... est-ce que quelqu'un a une solution à me donner... merci !!! :-)
hop... je viens de trouver l'astuce.... voici un lien à cliquer... ca devrait le faire... :
http://www.flickr.com/photos/33882882@N02/3334231891/
boum boum dit le bassiste... poum tchac lui répond le batteur... c'est ce qu'on appelle la symbiose !!!
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Re: my first bass 4 cordes

Message par ycon »

J'aime pas trop le "My first bass" sur la tete :? Sinon c'est bien :beer:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

c'est ce que j'allais dire! avec un titre pareil, tu es un homme mort! :lol:

moi, les anglissismes, je m'en tamponne le coquillard donc c'est un joli projet, avec un plan bien au point! bravo et bienvenue!

tu as été BRABisé?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pareil :beer:
par contre j'aime pas du tout le tête des warwick..
davy
Grand posteur

Message par davy »

ycon a écrit :J'aime pas trop le "My first bass" sur la tete :? Sinon c'est bien :beer:
yopla... yes... euh.. pardon... oui... ;-) j'avais juste mis ca pour rire... je ne pense pas que je mettrais quoi que ce soit à la fin... enfin bon;... quand j'en serais là... c'est que je serais plus très loin de la fin....
boum boum dit le bassiste... poum tchac lui répond le batteur... c'est ce qu'on appelle la symbiose !!!
davy
Grand posteur

Message par davy »

Beren a écrit :c'est ce que j'allais dire! avec un titre pareil, tu es un homme mort! :lol:

moi, les anglissismes, je m'en tamponne le coquillard donc c'est un joli projet, avec un plan bien au point! bravo et bienvenue!

tu as été BRABisé?
bon promis... je vais tâcher de l'enlever alors.... ;-) merci pour le compliment pour le plan... mais est-ce que tu penses que je ne me suis pas trop trompé... déjà sur la longueur du diapason à 762mm... ca n'a pas l'air d'être courant... ainsi que faire que 22 cases sur le manche... et ma dernière question repose sur la largeur du manche... j'ai 45mm à la tête et 65mm au corps... et en cherchant l'acastillage, je voulais mettre un sillet acier warwick... et je m'apercois qu'il ne fait que 38.5mm.... est-ce que tu penses que ces largeurs donc sont bonnes ou c'est alors très large !?
et encore merci pour le compliment...

et yes pour la BRAB... vu passé dans ma boite un mulhousien jovial avec qui je n'ai pas encore vraiment eu la chance de discuter....
tchuss

Davy
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

762mm ça te fait un 30", c'est court et pas courant mais ça se fait.
le nombre de cases....a toi de voir, j'en ai une avec 30 frettes, ma fretless et très longue aussi, mais c'est plus pour le design que pour jouer :mrgreen:

pour la largeur du manche, y'a tout dans la FAQ, a toi de voir par rapport a ton sillet et on chevalet :wink:
perso au sillet je met 40 sur mes basse, au chevalet, ça dépends .
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Mettre beaucoup de frettes sur une basse c'est pas vraiment utile car les grosses cordes sonne pas terrible en bas la touche

Les jazz bass on 39 au sillet et 65 a la 20eme frette (bas de touche) et elles on un diapason de 863,5mm (34"). J'en ai déjà trop dit, la FAQ est ton amie :wink:
davy
Grand posteur

Message par davy »

ycon a écrit :Mettre beaucoup de frettes sur une basse c'est pas vraiment utile car les grosses cordes sonne pas terrible en bas la touche

Les jazz bass on 39 au sillet et 65 a la 20eme frette (bas de touche) et elles on un diapason de 863,5mm (34"). J'en ai déjà trop dit, la FAQ est ton amie :wink:
yopla... merci pour tes conseils éclairés... effectivement, je l'avais remarqué... et en meme temps, étant un véritable adepte des 5 cordes... je m'étais un peu basé au départ avec les manches que j'avais à la maison... et en même temps... j'avais presque douté de la véracité de l'info... moins de 4cm me paraissait tellement peu pour y faire glisser nos mi la ré sol favoris... mais il est vrai que c'est tellement l'inconnu lorsqu'on se lance dans le premier projet que l'on se pose sûrement trop de questions qui n'ont pas de raisons d'être....
je pense que ca ira forcément mieux quand j'en serais déjà à la 2° basse... yes... je compte bien ne pas m'arrêter là... des idées de basse, j'en ai plein la tête... il est vrai que je commence par une pseudo copie dans la forme... mais y'a de la ressource derrière... :-)

encore merci !!
tchuss
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

65mm a la 20eme ça me parait beaucoup, environ 60mm il me semble. en tout cas c'est la largeur adapté a l'écartement de cordes du chevalet Warwick avec 39 ou 40mm au sillet.
sinon, le chevalet ne semble pas a l'échelle sur ton plan.
les mécanique on l'air très/trop proche du bord de la tête, elles ne sont pas non plus repartie de façon symétrique (celle du bas sont plus proche de l'axe du manche)
tu devrais faire figuré les cordes sur ton dessin histoire de voir comment ça se passe entre le sillet et les mécanique.

bon courage pour ce projet :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
davy
Grand posteur

Message par davy »

Fabien a écrit :65mm a la 20eme ça me parait beaucoup, environ 60mm il me semble. en tout cas c'est la largeur adapté a l'écartement de cordes du chevalet Warwick avec 39 ou 40mm au sillet.
sinon, le chevalet ne semble pas a l'échelle sur ton plan.
les mécanique on l'air très/trop proche du bord de la tête, elles ne sont pas non plus repartie de façon symétrique (celle du bas sont plus proche de l'axe du manche)
tu devrais faire figuré les cordes sur ton dessin histoire de voir comment ça se passe entre le sillet et les mécanique.

bon courage pour ce projet :wink:
ola... yes tu as raison... je comptais resserer les cotes de mon manche... et passer le sillet à 38.5mm et 60mm de l'autre coté... ca me parait également beaucoup plus raisonnable... Le chevalet est effectivement pas forcément à l'échelle... je n'ai pas trouvé de plan concernant ce chevalet typique de chez Warwick... donc... oblige de redessiner d'après une photo prise sur un ecommerce...
par contre, tu trouves que les mécaniques sont trop près de la tête ???? sur mon plan, j'ai les mécaniques en entier... et ca me paraissait pas mal... tiens, tu peux jeter un oeil, j'ai fait un gros plan sur la tête de la basse...
http://www.flickr.com/photos/33882882@N02/3337682304/
merci de tes remarques...
tchuss
:linux:
Fabien

Message par Fabien »

mouai... je rentrerais quand même un peu le LA et le RE. les méca sont toujours décaler a rapport a l'axe du manche.

les cotes du chevalet:
Image
on fait cqu'on peux
mon projet
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Fabien a écrit :65mm a la 20eme ça me parait beaucoup, environ 60mm il me semble. en tout cas c'est la largeur adapté a l'écartement de cordes du chevalet Warwick avec 39 ou 40mm au sillet.
Les jazz bass c'est bien 65mm en bas de touche, mais après ça dépend de la marque
davy
Grand posteur

Message par davy »

Fabien a écrit :mouai... je rentrerais quand même un peu le LA et le RE. les méca sont toujours décaler a rapport a l'axe du manche.

les cotes du chevalet:
Image

yeap... merveilleux... ca c'est super cool... je ne savais pas comment j'allais trouver les cotes de ce maudit chevalet si ce n'est de l'acheter à l'avance...
mille merci tout plein !!!
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

davy a écrit :
Fabien a écrit : si ce n'est de l'acheter à l'avance...
mille merci tout plein !!!
en general c'est ce qu'on fait, histoire d'être sûr de ses cotes :wink:
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Et si tu change d'avis t'es dans la m*rde :lol:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'ai me pas trop la forme de la basse et je trouve que la position des mécanique agit comme un compresseur sur la forme de la basse. Je mettrais les deux mécaniques graves incliné vers le sommets de la tête pour redonner un peu de la dynamique qui manque un peu a l'ensemble
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
davy
Grand posteur

Message par davy »

aymaleo a écrit :J'ai me pas trop la forme de la basse et je trouve que la position des mécanique agit comme un compresseur sur la forme de la basse. Je mettrais les deux mécaniques graves incliné vers le sommets de la tête pour redonner un peu de la dynamique qui manque un peu a l'ensemble
Yopla... bon... je viens de regarder ce que tu proposes... j'avoue que j'ai un peu de mal à décaler mes deux clés... je ne trouve pas ca super... bon.. tu me diras, les gouts et les couleurs... ca se discute po !!!
Par contre, petit conseil for me.. je suis encore à me demander si je fais un manche conducteur ou vissé... que me conseiller pour un premier instrument à construire ???!!

merci par avance !
tchuss
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

le plus difficile avec un conducteur c'est de tout bien calculer genre le renversement parsque c'est figé , il faut toutes les pièces avant pour etre vraiment sur de toutes tes cotes :wink:
le vissé te pardonneras plus d'erreurs tu peux le caler
:wink: de plus pour le conducteur il faut des planches bien plus longues :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Fabien

Message par Fabien »

un visser et plus simple a abordé pour un premier projet. ça revient moins cher et ça ne fait pas un moins bon instrument.
on fait cqu'on peux
mon projet
Répondre