Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Gaelle
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Gaelle »

Mais sinon tu n'as pas de facteur français un peu plus "modeste" vers qui te tourner? Parce que le succès et la réputation ça viens aussi malheureusement avec la suffisance parfois... :?

Ton travail en tant "qu'amateur" me parait largement suffisant pour décrocher un apprentissage, voir même plus...

Sinon tu as exploré le compagnonnage?
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jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par jjlp »

Non, mon prof de biochimie m'a aussi parlé du compagnonnage, qu'est ce que c'est ?

Mon pére m'a aussi dit qu'il m'aiderai a faire ce que je veux quand j'aurai un diplome... Bordel chui bon a en prendre pour 3an ! :sif:

le probléme des plus petitss facteur est surtout dut au fait qu'il ne peuvent pas prendre d'apprentis, par manque de place et de moyens, comme me l'avais dit daniel un facteur de clavecin pas loin de chez moi.
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Rome1
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Rome1 »

Et tu voudrais pas explorer la fabrication d'autres instruments dont il existe plus de "fabricants" ? genre pianos ou autres ?
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jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par jjlp »

Je suis passionné de musique ancienne et baroque. Pour moi jouer cette musique sur un piano est une hérésie !

De plus je hais vraiment le piano :) et c'est aujourd'hui de toute manière un instrument industriel, je ne crois pas qu'il existe de facteur car cela necessite des mechine industrielles pour les faires, juste a coté de chez moi j'ai un réparateur et accordeur de piano.

Ce qui est intéressant dans le clavecin c'est aussi et surtout son histoire, aujourd'hui il renait aprés une éclispe d'un siécle tout a été a redécouvrir, on a bien vu ce que cela a donné quand les firmes de piano du début du siécle dernier on voulu faire des clavecins mouarffff :app:

je trouve donc aussi passionant de faire ces instruments qu'il ne faut pas oublier a savoir clavecin, epinette, piano-forte,clavicordes, muselar etc...
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jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par jjlp »

Le clavier est terminé !! enfin !!! :app:

http://bartkowski-clavecin.blogspot.com/

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voila, les réactions sont les bienvenues :wink:
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fidler
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par fidler »

C'est vraiment un travail de ouf... C'est superbe; bravo :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Whisteul
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Whisteul »

Tu utilises quoi comme cordes ?

Chapeau bas sinon ;)
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Necromagnon
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Necromagnon »

du grand art, comme on dit chez moué! :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

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guyzard
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par guyzard »

fidler a écrit :C'est vraiment un travail de ouf... C'est superbe; bravo :yap:
+216876513241313254512351032 :app: :app: :app:
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Lawliet
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Lawliet »

Pareil que les autres... J'ai toujours pas très bien compris comment c'est foutu, mais j'vais y arriver. :mrgreen:
Une question : pourquoi y a pas de feinte à l'extrémité gauche du clavier ? Y devrait pas y avoir un sol# là ? :heu:

Loin de moi l'envie de provoquer un quelquonque débat, mais...
Je suis passionné de musique ancienne et baroque. Pour moi jouer cette musique sur un piano est une hérésie !
Pourquoi ? Considérant mon ambition professionnelle, je devrais au moins essayer de défendre ma croûte, mais j'ai vraiment du mal à me faire à ce genre de positions... :|

(Tu peux lire ce billet : http://www.typepad.com/services/trackba ... fd0f52970b si tu veux, surtout les commentaires ; le sujet de la dicussion est légèrement différent là, mais il y a quelques points qui se rapportent bien à celui-ci :wink: )

EDIT : j'arrive aps dui tout à mettre le lien du site. Par là, http://djac.baweur.over-blog.com/article-27809748.html normalement ça marche, et le lien est dans le premier paragraphe de ce billet...
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Phraid
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Phraid »

Que dire ?..
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vilcoyot75
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par vilcoyot75 »

superbe !!

c'est vraiment un travail très précis, et il faut maîtriser vraiment plein de choses... impressionnant !

continue à chercher des facteurs, peut être tu tomberas sur un qui cherche un apprentis

si tu as moyen de trouver, fonce et vis de ça !

j'ai failli faire l'école de Lutherie à Mirecourt, et j'ai refusé car l'ambiance de la ville ne m'allait pas... j'étais pas prêt !
aujourd'hui je m'en mords les c... euh les doigts :sif:
je me serais tourné après vers la guitare ou la batterie (surtout la batterie)...

aujourd'hui je suis à Paris avec impossibilité de bricoler car pas de place, appartement, colocation... :evil:
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jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par jjlp »

Salut a tous,

je vais essayer de répondre a chacun !

Merci avant tout pour tous vos commentaires, sa fait vraiment plaisir un travail reconnu :D

Pour les cordes j'hésite encore entre le Bronze (alliage historique) et le fer, le bronze est plus cher mais sa sonorité est plus douce, moins brillante. Cependant esthétiquement c'est plus beau mais aussi plus fragile. A voir donc.

Sinon il n'y a pas de feinte a gauche car c'est un octave courte, la derniére octave ne comporte pas de diése en faite. Cela est un subterfuge ancien qui permettait d'avoir une plus grand étendue dans le clavier sans pour autant élargir celui-ci !

Ensuite je vais répondre a mes avances concernant le piano et l'interprétation de la musique ancienne.

D'abord il est nécessaire de dire, que n'importe quelle musique peut étre joué sur n'importe quel instrument.
Cependant je me doit d'apporter des précision sur mon cheval de bataille.

La musique ancienne est le plus souvent écrite sur des diapason de 415 et non 440 (soit 1/2 ton en dessous), hors le piano est en 440.
Le tempérament historique est complètement différent du tempérament égal d'aujourd'hui, par conséquent la musique ne sonnera pas du tout pareil selon la tonalité du morceau. Certaines tonalité sont par exemple affreuses en tempérament mésotonique ( à cause de la répartition du coma sur les quintes, me semble t'il)

Scott ross, le plus grand claveciniste du siècle décédé en 89 parle trés bien du piano et explique un point fondamental, l'interprétation !
Il explique que de grand pianiste en citant glen gould il me semble qui est bien connu pour ses interprétations de bach, ne comprennent strictement rien a la musique ancienne. Il explique que ce type n'a absolument jamais touché un clavecin de sa vie alors comment peut t'il se permettre de savoir interpréter une musique pour un instrument qu'il n'a jamais touché !
IL est nécessaire de connaitre le contexte d'un morceau et son environnement pour pouvoir l'interpréter, c'est comme si on jouait le morceau sans avoir la table des agréments qu'a joint l'artiste !

Ce que je reproche a ce foutu piano que je hais tant comme vous l'aurez comprit et que aujourd'hui les 3/4 des cd de musique baroque nous proposent des concertos de bach, comme les concertos pour clavecins, sont enregistrés au piano. Il est alors impossible de comprendre réellement le morceau. Dans le concertos pour 4 clavecins (ou 5 je sais plus) j'ai été complètement blasé de l'entendre au piano, le morceau est une vomissure, il n'y a rien qui ressort aucune subtilité rien ! c'est effarant que cela soit la "norme" actuelle !

Bref je ne changerai jamais d'avis sur ce point, le clavecin est méconnu et cela a cause du piano qui usurpe sa place dans bon nombre de concert de musique ancienne.
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Gaelle
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Gaelle »

Force est de constater que tu connais ton affaire, ça force le respect...Image

Perso je suis largué! :mrgreen:
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vilcoyot75
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par vilcoyot75 »

qui plus est, sur les partoches de Bach, il y a peu d'indications, ce qui laisse quasi libre court à l'interprétation...
des fois ça fait des trucs vraiment ultra moches !
alors en effet, jouer au piano ce qui est à la base pour le clavecin... c'est un peu comme jouer à la basse ce qui est prévu pour un violoncelle...
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Lawliet
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Lawliet »

D'accord, merci pour la touche fantôme, je saisissait pas... :D

Pour répondre rapidement (on pourrait discuter totalement stérilement, comme c'est souvent le cas des débats sur le web, relativement longtemps :sif: ), puisque chacun restera sur ses positions et les autres, lassés, se seront cassés et ne seront pas plus convaincus ni par l'un ni par l'autre, d'abord, j'aimerais citer mon pote Wikipédia :
Le « la 415 » est communément appelé « la baroque » mais il n'est qu'une convention et ne correspond en réalité à aucun diapason historique attesté.
Quand on étudie les instruments anciens qui ne se désacordent pas, comme les orgues, on s'aperçoit que le diapason variait beaucoup selon les époques, puisqu'il n'y avait pas de norme internationale (aujourd'hui, en pratique d'ailleurs, plus fréquemment 442 que 440 pour les cordes, pour les pianos aussi souvent). On choisissait un la plus ou moins juste et les instruments du groupe se démerdaient pour s'accorder ensemble. Après c'est évident que des écarts de diapason changent le caractère du morceau, encore faut-il deviner auquel écrivait Bach...

Pour Glen Gould, je ne peux pas parler, je ne connais pas, mais je connais bien des interpètes de musiques pour viole qui ne sont pas gênés pour les jouer au violon et au violoncelle, et ça ne choque pas du tout (et je gage que la plupart n'ont jamais touché à une viole de leur vie...).

Pour faire simple, moi le piano pour interpréter du Bach ça ne me gêne ab-so-lu-ment pas, du moment que ça me plaît. C'est peut-être le problème au fond, toi aussi tu le dis : tu ne trouve pas ça expressif, sans subtilité, et ça, ça relève de l'avis de chacun (je pourrais parfaitement trouver ça poignant moi). Et puis certains (je pense ici aux autres traditionnalistes du site que j'ai donné...) ne peuvent pas blairer que leur codes soient bougés et trouvent des excusent bidon pour justifier leur colère.
Que le piano vole la vedette au clavecin, c'est un autre débat... Je ne pense pas que ce soit vrai, du moins dasn 90% des pièces baroques que j'écoute, c'est du clavecin qui joue les pièces qui lui sont réservées, ou reservées au "clavier" quand ce n'est pas précisé. Il connait un véritable regain d'interet depuis quelques années, des instrumentistes et du public (et c'est tant mieux :wink: ).

En tout cas moi j'aime le piano, c'est probablement un de mes instruments préférés, oserais-je même dire. Le fait est qu'après pour qu'on soit (plus ou moins :lol: ) d'accord, il est évident qu'il révèle son vrai potentiel dans les morceaux plus tardifs qui lui sont totalement dédiés. :wink: Ce qui ne l'empêche pas de savoir se démarquer aussi.

En tout cas je voulais te dire bonne chance si tu veux devenir facteur, c'est définitivement un beau métier. :beer:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par vilcoyot75 »

entre nous, un orgue ça se désaccorde... (et ça s'accorde donc)
il suffit qu'il y ait une bonne différence de température (je sais pas, portes grandes ouvertes en plein été) qui suffise à monter / descendre la T° dans l'édifice, et l'accord change (le metal se dilate, le bois peut bouger...)
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Lawliet »

Il y a un tableau des diapasons des différentes orgues EDIT : pas celui de Wiki hein, j'en ai un autre dasn un livre, qui recense les diapasons d'une foultitude d'orgues partout en Europe, faites par des gens surement plus qualifiés que moi, qui affirment ça. Ils doivent bien avoir un moyen d'obtenir le diapason d'origine. Après je veux bien croire que ce sont des conneries si on me le montre... :beer:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par Gaelle »

jjlp a écrit :Il explique que ce type n'a absolument jamais touché un clavecin de sa vie
Je me fait l'avocat du diable mais bon... http://www.youtube.com/watch?v=wZ_PJvAY ... re=related
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par vilcoyot75 »

Lawliet a écrit :Il y a un tableau des diapasons des différentes orgues EDIT : pas celui de Wiki hein, j'en ai un autre dasn un livre, qui recense les diapasons d'une foultitude d'orgues partout en Europe, faites par des gens surement plus qualifiés que moi, qui affirment ça. Ils doivent bien avoir un moyen d'obtenir le diapason d'origine. Après je veux bien croire que ce sont des conneries si on me le montre... :beer:
bien sûr il y a des diapasons ;)
mais ce que je veux dire c'est que ça bouge quand même, et ça nécessiste un accordage de temps à autre (très rarement j'en conviens, sauf dans les cas extrêmes comme j'ai dis, si température ou hygrométrie trop changeantes)

mon papa est organiste, je connais un peu ;) (mais pas plus que ça...)
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