Premier projet: Mendes Wavebass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Dos »

:mrgreen:
bumbo a écrit :Mon corps de basse est en sipo et fait 3.7 cm d'épais et je le trouve un chouilla lourd. Peut être évider un peu avant de coller la table, et n'oublie pas les défonces des câbles de micro avant de coller la table, ben oui moi j'ai zappé :evil:
lol :D t'inquiète, c'est pour ça que j'ai pas encore collé la table :mrgreen:

J'vais aussi en profiter pour évider l'électro avec 4 coups de foret et un coup de scie sauteuse entre le tout pour pas m'emmerder à défoncer tout, j'évide au maximum :)

J'y penserai pour la mise à épaisseur... Je retirerais bien quelques milimètres mais maintenant que c'est collé, je peux pu le passer à la raboteuse (trop large) et j'y arriverai pas au rabot :mrgreen: Mais j'en parlerai à mon oncle qui a toujours solution à tout ;)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par tubart »

Quelques félicitations d'ouverture pour ce design qui promet d'en jeter... :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par bumbo »

Dos a écrit :
J'vais aussi en profiter pour évider l'électro avec 4 coups de foret et un coup de scie sauteuse entre le tout pour pas m'emmerder à défoncer tout, j'évide au maximum :)
Pas con !! Si j'avais su, je me serai évité cette partie à la défonceuse... :boulet2:
Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par ludobag »

Dos a écrit ::mrgreen:
bumbo a écrit :Mon corps de basse est en sipo et fait 3.7 cm d'épais et je le trouve un chouilla lourd. Peut être évider un peu avant de coller la table, et n'oublie pas les défonces des câbles de micro avant de coller la table, ben oui moi j'ai zappé :evil:
lol :D t'inquiète, c'est pour ça que j'ai pas encore collé la table :mrgreen:

J'vais aussi en profiter pour évider l'électro avec 4 coups de foret et un coup de scie sauteuse entre le tout pour pas m'emmerder à défoncer tout, j'évide au maximum :)

J'y penserai pour la mise à épaisseur... Je retirerais bien quelques milimètres mais maintenant que c'est collé, je peux pu le passer à la raboteuse (trop large) et j'y arriverai pas au rabot :mrgreen: Mais j'en parlerai à mon oncle qui a toujours solution à tout ;)
la scie :mrgreen: en te demerdant bien tu peux meme faire des galbes en meme
temps :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Necromagnon »

pour la mise à épaisseur: défonceuse avec ralonge de semelle.
Plus simplement, montage en U.
J'y ai pas penser tôt, et ça m'a vallut un assez mauvais surfaçace du manche et du corps avant collage de la table, et donc un collage pas tip top (ça tient hein? mais c'est pas le mieux)

perso, j'ai ralongé avec des morceaux de parquet flottant. C'est assez lisse donc c'est plus facil pour déplacer la défonceuse, c'est assez rigide (faut pas non plus trop bourriner mais bon) et on avait ça en rabe dans le garage.

Sinon, comme toi, j'ai fais la défonce électro dans le corps avant collage de la table, car ya pas a dire, c'est quand même plus simple les défonces débouchantes que borgnes, je trouve.
Puis pour pouvoir dégrossir à la sauteuse, c'est plus facil quand ya pas la table de coller dessus :mrgreen:

en tout cas, je radote, mais ça va en jeter! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Dos »

:mrgreen:

J'ai rabotté le multiplis. ça donne bien mais le manche a été bouffé et fendu à un endroit :cry: j'vais essayer d'éviter au maximum cet endroit en espérant que ça passe :? sinon le multiplis me plaît assez.

Pi j'ai aussi débité une jolie touche de wengé :mrgreen:

Image

avec la tête qui sèche :mrgreen:
Image

et la touche
Image

J'ai pas pu avancer des masses mais j'espère que ce sera mieux le week end prochain :)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par tubart »

Dos a écrit ::mrgreen:

J'ai rabotté le multiplis. ça donne bien mais le manche a été bouffé et fendu à un endroit :cry: j'vais essayer d'éviter au maximum cet endroit en espérant que ça passe :? sinon le multiplis me plaît assez.
Très beau le multipli! :yes:

Il va falloir aligner les plis de la tête et du manche, fézigaffe ! As-tu l'intention d'insérer un placage de bois sombre dans la coupe de l'angle de tête (attends que je trouve une photo si ce n'est pas clair...)?

Le design de ta basse est vraiment...cohérent, ça laisse présager d'un superbe rendu... MIAM ! :app:
Blablabla.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Dos »

:mrgreen:

Merci ;) je sais pas encore pour le placage entre le manche et la tête... Je trouve ça super class mais j'y avais pas pensé pour celle-ci... ça ferait pas "too much" ? à voir :mrgreen:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par tubart »

Tant qu'à faire dans le multipli, il faut y aller... Patrice blanc est adepte de ces placages multiples, et c'est très classe (sans forcément recouvrir l'arrière de la tête avec, juste pour un filet dans l'angle):

Image
Blablabla.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Ptitmarseillais »

Le multiplis est comme le reste : :snif: (de bon matin les claques ça piquent les joues quand même ... :mrgreen: )

Tu pourrais nous mettre des photos en plan serré de l'endroit ou les vers ont fait ripaille ?!... :wink:

Bonne continuation. :beer:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Heinzou »

tubart a écrit :Tant qu'à faire dans le multipli, il faut y aller... Patrice blanc est adepte de ces placages multiples, et c'est très classe (sans forcément recouvrir l'arrière de la tête avec, juste pour un filet dans l'angle):

Image

celui là je l'aime pas trop,

je préfere celui ci

Image
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Dos »

:mrgreen:

Pour le gros plan du bois bouffé, faudra attendre ce week end si je vais à l'atelier je ne sais pas encore :(

Sinon, hier j'ai sorti la touche pour dessiner les trais où je vais scier les frettes et là, horreur, ell est plus platte du tout :? ça a tout bougé. Est-ce que c'est grave docteur ? où bien je peux coller comme ça ? ça risque pas de faire vriller le manche ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par ludobag »

oui c'est grave! :?
faut que tu la rabote de nouveau et la laisser ce stabiliser
parsque une touche en hélice :arrow: manche en helice à long terme
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par 6ri.l »

ou alors peut être l'humidifier, et la laisser re-sécher sous la contrainte, entre deux planche, quelques temps?
j'avais fait ça avec une plaque cache electro, ça a très bien fonctionné.
pour une touche je sais pas, elle est prête a coller, rabotée?
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Dos »

:mrgreen:
6ri.l a écrit :ou alors peut être l'humidifier, et la laisser re-sécher sous la contrainte, entre deux planche, quelques temps?
j'avais fait ça avec une plaque cache electro, ça a très bien fonctionné.
pour une touche je sais pas, elle est prête a coller, rabotée?
Bah malheureusement, oui :cry: elle est déjà rabottée à 7mm donc je peux plus la passer à la dégau ou rabot :cry: J'essayerai ta technique 6ri.l

Rhooo ça me chie ça, elle est belle ste touche :( j'aurais ptet dû attendre justement avant de la rabotter :? Je le sais pour la prochaine maintenant !
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Heinzou »

Une touche c'est pas mieux à 6mm?
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par ludobag »

ou alors tu la rabote pour la mettre droite et tu la colle dans la foulée avec un sechage sous serre joint sur le manche cela devrait lui couper l'envie de bouger
(je sais pas ou j ai lu ça mais les pièces fraichement degauchie et collé ne vrille pas quand le bois est instable :wink: )
pareil j ai ma touche à ramener de 14 mm à 7mm donc je faire ça en plusieur fois pour que le bois se stabilise :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Dos »

:mrgreen:
ludobag a écrit :ou alors tu la rabote pour la mettre droite et tu la colle dans la foulée avec un sechage sous serre joint sur le manche cela devrait lui couper l'envie de bouger
(je sais pas ou j ai lu ça mais les pièces fraichement degauchie et collé ne vrille pas quand le bois est instable :wink: )
pareil j ai ma touche à ramener de 14 mm à 7mm donc je faire ça en plusieur fois pour que le bois se stabilise :wink:
bah je peux pas vraiment la rabotter parce que le ceintrage fait un creux de facilement 5 à 6mm :? c'est devenu un arc à flèches ma touche :cry:

Je vais déjà la mettre à plat sous presse à la maison pour essayer de lui faire reprendre un peu forme avant d'aller à l'atelier... mais j'ai peur que ce ne soit pas gagné. Courache, on va essayer de s'en sortir :p
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par 6ri.l »

en général, quand j'ai une touche a épaisseur, je la stocke sous presses, histoire qu'elle bouge pas.
mais ça va aller, elle va revenir dans le droit chemin ta touche :wink:
j'en ai dejà fait revenir des qui avaient bougé, (mais pas de 5mm...c'est vrai) bon courache :beer:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Premier projet: Mendes Wavebass

Message par Dos »

:mrgreen:

Voila, elle est sous un pavé taxé dans la rue un jour quand j'étais bourré, une bouquin de Java (une mega brique) et mon classeur de factures... Il est ULTRA LOURD lui :mrgreen:

ça a l'air plat là, j'vais laisser comme ça jusqu'à venir à l'atelier et sur place j'humidifierai puis serre joint sur règle plate et je laisserai aller ça comme ça une ou deux semaines en espérant que ça passe

Sinon ludo, je sais pas si laisser la touche sécher sous serre joint est un bon plan avec la titebond. Si je me souviens bien Franck a déconseillé la mise sous presse 24h sous peine de collage fragile. Il en a fait l'expérience ^^

Bonw, ce week end on va se resaisir et faire du bon boulot ! enfin j'espère :lol:
Répondre