Combien de serre-joints pour un projet accoustique?
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Combien de serre-joints pour un projet accoustique?
Salut chers lutheurs!
Une petite question quizz pour vous : d'après-vous, combien de serre-joints MINIMUM dois-je avoir pour réaliser une gratte accoustique. Je veux surtout un ordre de grandeur. Et combien de grands et de petits?
Et tiens, tandis que j'y suis :sif: , que pensez-vous de ces serre-joints qui se vendent dans les grandes surfaces qui ne comprennent que les deux pinces et dont la tige s'achète à part de la longueur qu'on veut? Est-ce qu'il y a une économie à faire avec ce truc vous pensez? Et est-ce vraiment fiable? http://reviews.canadiantire.ca/9045-fr_ ... eviews.htm J'en ai vu à 12$ (7-8 Euros).
Merci de vos réponses!
Une petite question quizz pour vous : d'après-vous, combien de serre-joints MINIMUM dois-je avoir pour réaliser une gratte accoustique. Je veux surtout un ordre de grandeur. Et combien de grands et de petits?
Et tiens, tandis que j'y suis :sif: , que pensez-vous de ces serre-joints qui se vendent dans les grandes surfaces qui ne comprennent que les deux pinces et dont la tige s'achète à part de la longueur qu'on veut? Est-ce qu'il y a une économie à faire avec ce truc vous pensez? Et est-ce vraiment fiable? http://reviews.canadiantire.ca/9045-fr_ ... eviews.htm J'en ai vu à 12$ (7-8 Euros).
Merci de vos réponses!
Save a tree, eat a beaver!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Re: Combien de serre-joints pour un projet accoustique?
Des serre joints pour un projet accoustique ???? quelle drôle de question .... :mrgreen:
bah, mis à part un gros tas de serre joints home made avec de la tige filetée, des rondelles découpées dans une plaque de médium doublée de liège (à chercher dans la FAQ), un montage pour le collage des demi fonds et demi tables, un paquet de pinces à linge et un système spécial home made lui aussi pour le collage du chevalet (à chercher dans la FAQ également), pas vraiment besoin de plus de serre joints que pour une électrique
Et si vraiment il te faut un surplus de serre-joints, encore une fois dans la FAQ tu trouveras ce qu'il faut, je pense notamment à l'excellent tuto de notre Six-Coups-iste préféré pour la fabrication de serre-joints à came :app:
bah, mis à part un gros tas de serre joints home made avec de la tige filetée, des rondelles découpées dans une plaque de médium doublée de liège (à chercher dans la FAQ), un montage pour le collage des demi fonds et demi tables, un paquet de pinces à linge et un système spécial home made lui aussi pour le collage du chevalet (à chercher dans la FAQ également), pas vraiment besoin de plus de serre joints que pour une électrique
Et si vraiment il te faut un surplus de serre-joints, encore une fois dans la FAQ tu trouveras ce qu'il faut, je pense notamment à l'excellent tuto de notre Six-Coups-iste préféré pour la fabrication de serre-joints à came :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- C'est pas faux !
Salut !
Pour mes projets acoustiques je n'ai pas des tonnes de serre joints : 4 petits (avec la poignée rouge, 3€ pièce...), deux grands et 10 serre-joints spéciaux pour coller table et fond (dont on peut se passer en utilisant des lanières de chambre à air)
Une centaine de pince à linge pour les contre éclisses, tout un lot de chutes de dimensions variées et le tour est joué.
Pas besoin donc d'une armée de serre joints pour une acoustique, l'opération la plus gourmande est le collage de la touche.
Pour le chevalet tu peut te débrouiller pour en fabriquer un maison si tu ne veux pas investir
Pour mes projets acoustiques je n'ai pas des tonnes de serre joints : 4 petits (avec la poignée rouge, 3€ pièce...), deux grands et 10 serre-joints spéciaux pour coller table et fond (dont on peut se passer en utilisant des lanières de chambre à air)
Une centaine de pince à linge pour les contre éclisses, tout un lot de chutes de dimensions variées et le tour est joué.
Pas besoin donc d'une armée de serre joints pour une acoustique, l'opération la plus gourmande est le collage de la touche.
Pour le chevalet tu peut te débrouiller pour en fabriquer un maison si tu ne veux pas investir
4 serre-joints à vis - C clamps - pour les blocs de caisse.
Une 20taine de serre-joints à bobinette - spool clamps - pour assemblage fond et table sur éclisses
une 50taine de pinces à linge pour les contre_éclisses
des bracelets caoutchouc assemblés entre eux (2m de long) pour collage de la touche sur le manche (on enroule bien serré, c'est de loin le meilleur système).
Et c'est tout ! :mrgreen:
Une 20taine de serre-joints à bobinette - spool clamps - pour assemblage fond et table sur éclisses
une 50taine de pinces à linge pour les contre_éclisses
des bracelets caoutchouc assemblés entre eux (2m de long) pour collage de la touche sur le manche (on enroule bien serré, c'est de loin le meilleur système).
Et c'est tout ! :mrgreen:
-
- Membre Hyperactif
Merci pour vos réponses rapides!
Comme vous l'aurez sans doute constaté, je suis présentement en train de planifier mon projet et il me manque encore beaucoup d'infos...
Je m'use les yeux régulièrement sur le forum et je vais finir par me lancer quand je me sentirai vraiment prêt. Pour l'instant, le plus difficile est de faire un choix sur le modèle de guitare à fabriquer. Il y a tellement de beaux projets tous plus géniaux les uns que les autres! J'avais pensé faire une guitare électrique pour commencer puisque c'est plus simple qu'une accoustique mais mon coeur penche vraiment pour les grattes accoustique. Enfin, je continue ma "formation" et on verra bien!
Comme vous l'aurez sans doute constaté, je suis présentement en train de planifier mon projet et il me manque encore beaucoup d'infos...

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Ne soit pas si péremptoire, chacun sa façon de faire, moi j'en ai une autre.Coriolan92 a écrit :(on enroule bien serré, c'est de loin le meilleur système).

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Disons alors que c'est de loin le meilleur système pour appliquer une pression uniforme sur toute la longueur de la touche, sans risque d'enfoncer le bois, et sans avoir à utiliser de cales ... :prr:hyperion a écrit :Ne soit pas si péremptoire, chacun sa façon de faire, moi j'en ai une autre.Coriolan92 a écrit :(on enroule bien serré, c'est de loin le meilleur système).
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
T'en a jamais assez de serre-joints. Je doit être à 200 env., mais des fois j'en manque toutjours 

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
En même temps si ton manche à un léger creux il se retrouvera après le collage, avec une cale bien droite et quelques serre-joints tu finis avec un manche parfaitement droit... :prr:Coriolan92 a écrit :Disons alors que c'est de loin le meilleur système pour appliquer une pression uniforme sur toute la longueur de la touche, sans risque d'enfoncer le bois, et sans avoir à utiliser de cales ... :prr:hyperion a écrit :Ne soit pas si péremptoire, chacun sa façon de faire, moi j'en ai une autre.Coriolan92 a écrit :(on enroule bien serré, c'est de loin le meilleur système).

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Membre Hyperactif
C'est quand-même surprenant de constater à quel point vos réponses sont différentes...
Pour un débutant (comme moi), je crois que la meilleure méthode sera la méthode la moins chère :D et/ou le DIY!
J'envisage donc de me fabriquer des serre-joints à bobinette. J'achèterai peut-être des C-clamps si je n'ai pas la motivation de les fabriquer moi-même. Et pour la touche, la méthode des bracelets de caoutchouc me semble toute désignée pour moi (désolé Hyperion)!
Ah oui, vous ai-je dit que j'étais débutant? :mdr10:
Pour un débutant (comme moi), je crois que la meilleure méthode sera la méthode la moins chère :D et/ou le DIY!
J'envisage donc de me fabriquer des serre-joints à bobinette. J'achèterai peut-être des C-clamps si je n'ai pas la motivation de les fabriquer moi-même. Et pour la touche, la méthode des bracelets de caoutchouc me semble toute désignée pour moi (désolé Hyperion)!
Ah oui, vous ai-je dit que j'étais débutant? :mdr10:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
le top pour les touches, c'est quand même la cadreuse hydraulique, avec deux bonne cales rectifiées en fonte, là au moins c'est droit :mrgreen:
Mais quelle idée de faire une manche avec un léger creux ???? :prr:hyperion a écrit :En même temps si ton manche à un léger creux il se retrouvera après le collage, avec une cale bien droite et quelques serre-joints tu finis avec un manche parfaitement droit... :prr:

- le riolu
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
De ce coté de la mare à canards, je n'ai jamais vu de serre à tubes comme vous avez. Nous avons des dormants plats. parfois montés sur une lambourde (petite poutre) faite à la main.
Tu peux bien évidemment t'es servir car ces serres(-joints) sont très forts, mais aussi très lourds, ce qui n'est pas un avantage pour une acoustique. Ils peuvent ètre intéressants pour fabriquer le manche & la tète.
Tu peux bien évidemment t'es servir car ces serres(-joints) sont très forts, mais aussi très lourds, ce qui n'est pas un avantage pour une acoustique. Ils peuvent ètre intéressants pour fabriquer le manche & la tète.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Proverbe de menuisier : "le nombre idéal de serre-joints pour chaque projet, est le nombre de serre-joints disponibles à l'atelier, moins un"...
A+
A+