Premier projet - Basse 4 cordes pas Headless finalement
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Premier projet - Basse 4 cordes pas Headless finalement
Bonjour,
après avoir découvert votre forum, ça m'a donné envi de tenter l'aventure (reste à savoir si elle aboutira...). A la base, je suis batteur depuis longtemps et bassiste de temps en temps, mais franchement pas doué. Mais j'aime cet instrument!!
Donc voilà mon projet (pardon d'avance pour mon vocabulaire de débutant..) :
- Basse 4 cordes frettée, 24 cases
- Mécanisme headless (principalement parce que je n'arrive pas à dessiner une tête correcte et puis ça m'évitera de me prendre la tête avec le manche)
[Edit 03/04/09 : finalement elle ne sera pas headless parce que trop cher...]
- Micro EMG Jazz bass (j'ai lu que c'était pas mal pour le slap)
- Manche : bois???? multi-essences certainement, diapason??? (Bref! A définir!)
- Touche : Olivier
- Corps : essence à définit
- Table : If
La particularité de mon projet est que les 2/3 du corps sera vide et que le contour sera fait par des lames multi-essences scintrées (épaisseur 15mm à peu près pour que ce soit solide quand même)
Voilou! Dites moi ce vous en pensez, je joint un pdf pourri d'une ébauche que j'ai faite en attendant de me lancer dans le design
http://www.begmusic.net/syl20/basse.pdf
J'ai une petite question toute fois : les touches seront en olivier, j'y tiens, mais c'est un bois difficile à travailler et j'ai un peu peur pour la réalisation du galbe et du frettage. Alors est ce qu'il est possible de le sous-traiter?
Merci!
Prochaines étapes :
- Design
- Nomenclature
- Chiffrage
[Edit : Je voulais aller voir les tutos, mais apparemment j'ai pas le droit... Question con : pourquoi?? J'aimerai bien aller lire tout ça avant de poser des questions débiles alors que les réponses y sont surement... Merci.]
après avoir découvert votre forum, ça m'a donné envi de tenter l'aventure (reste à savoir si elle aboutira...). A la base, je suis batteur depuis longtemps et bassiste de temps en temps, mais franchement pas doué. Mais j'aime cet instrument!!
Donc voilà mon projet (pardon d'avance pour mon vocabulaire de débutant..) :
- Basse 4 cordes frettée, 24 cases
- Mécanisme headless (principalement parce que je n'arrive pas à dessiner une tête correcte et puis ça m'évitera de me prendre la tête avec le manche)
[Edit 03/04/09 : finalement elle ne sera pas headless parce que trop cher...]
- Micro EMG Jazz bass (j'ai lu que c'était pas mal pour le slap)
- Manche : bois???? multi-essences certainement, diapason??? (Bref! A définir!)
- Touche : Olivier
- Corps : essence à définit
- Table : If
La particularité de mon projet est que les 2/3 du corps sera vide et que le contour sera fait par des lames multi-essences scintrées (épaisseur 15mm à peu près pour que ce soit solide quand même)
Voilou! Dites moi ce vous en pensez, je joint un pdf pourri d'une ébauche que j'ai faite en attendant de me lancer dans le design
http://www.begmusic.net/syl20/basse.pdf
J'ai une petite question toute fois : les touches seront en olivier, j'y tiens, mais c'est un bois difficile à travailler et j'ai un peu peur pour la réalisation du galbe et du frettage. Alors est ce qu'il est possible de le sous-traiter?
Merci!
Prochaines étapes :
- Design
- Nomenclature
- Chiffrage
[Edit : Je voulais aller voir les tutos, mais apparemment j'ai pas le droit... Question con : pourquoi?? J'aimerai bien aller lire tout ça avant de poser des questions débiles alors que les réponses y sont surement... Merci.]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Syl20-34 le ven. 3 avr. 2009 08:34, modifié 1 fois.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: Premier projet - Bass 4 cordes Headless
salut, et bienvenue, tu vas bientôt recevoir le message d'accueil de la BRAB qui t'expliquera tout sur notre fonctionnement
bon a part ça, pour ta basse, le design, l'idée générale, j'aime bien, par contre, ça risque d'être injouable assis.
sinon pour la touche et les frettes, si tu lis bien la FAQ, les projets en cours, que tu t'entraine un minimum et que tu prends ton temps, c'est pas si dur que ça en a l'air.
et pour l'accès a la section tuto, c'est expliqué dans le message d'accueil de la BRAB, faut être SM.

bon a part ça, pour ta basse, le design, l'idée générale, j'aime bien, par contre, ça risque d'être injouable assis.
sinon pour la touche et les frettes, si tu lis bien la FAQ, les projets en cours, que tu t'entraine un minimum et que tu prends ton temps, c'est pas si dur que ça en a l'air.
et pour l'accès a la section tuto, c'est expliqué dans le message d'accueil de la BRAB, faut être SM.
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Merci pour l'accueil! Et surtout pour la remarque super constructive : Faut que ce soit jouable assis!!
Effectivement j'y avais pas pensé... Merci, c'est exactement ce genre de remarque dont j'ai besoin
Effectivement j'y avais pas pensé... Merci, c'est exactement ce genre de remarque dont j'ai besoin
Arf... Moi le SM, c'est pas trop mon truc... (Ha ha ha! :sors: )et pour l'accès a la section tuto, c'est expliqué dans le message d'accueil de la BRAB, faut être SM.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ben ouais mais t'as pas le choix :mrgreen:
allo la brab? faut lui expliquer au nouveau pour le SM touçatouça :mrgreen:
bon en attendant tu peut dejà parcourir la FAQ, on ne le dira jamais assez, y'a tout dedans
allo la brab? faut lui expliquer au nouveau pour le SM touçatouça :mrgreen:
bon en attendant tu peut dejà parcourir la FAQ, on ne le dira jamais assez, y'a tout dedans

- Syl20-34
- Membre Hyperactif
T'inquiète, ça fait deux jours que je suis sur la FAQ à me faire un gros récapitulatif, à regrouper les réponses par thème...etc pour me faire une méthode générale (je la mettrai en ligne quand j'aurai fini)
- Galadan
- Modo à la retraite
Projet original.
Pour qu'on se rende mieux compte il faudrait que tu dessines ton plan à l'échelle (face/profil)
Niveau design je retoucherais la corne inférieur qui me parait gênante dans les accès aigüe, en plus d'être assez "carrée" esthétiquement par rapport au reste.
Mais pour l'esthétique ça ne reste qu'un avis.
Pour qu'on se rende mieux compte il faudrait que tu dessines ton plan à l'échelle (face/profil)
Niveau design je retoucherais la corne inférieur qui me parait gênante dans les accès aigüe, en plus d'être assez "carrée" esthétiquement par rapport au reste.
Mais pour l'esthétique ça ne reste qu'un avis.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
le bas est beaucoup trop rectiligne par rapport au haut, c'est dommage... je reprendrais l'idée mise en valeur pour la partie supérieure :)
sinon, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'originalité :app: (mais essai la couture quand même :mrgreen: )
sinon, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'originalité :app: (mais essai la couture quand même :mrgreen: )
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bonsoir, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention. Soit le bienvenu parmi nous.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Merci pour l'accueil!! Du coup ça me motive encore plus!
Je note les remarques et je suis assez d'accord... J'ai redessiné la partie inférieure pour pouvoir jouer assis et arrondi un peu tout ça. Du coup le design est un peu plus classique.
En attendant d'être supporting member (J'ai hate!!! Vous avez intérêt d'être réactif les gars!), j'ai attaqué de modéliser tout ça sous Solidworks (ça risque d'être long, je comprends (presque) rien pour l'instant).
Je note les remarques et je suis assez d'accord... J'ai redessiné la partie inférieure pour pouvoir jouer assis et arrondi un peu tout ça. Du coup le design est un peu plus classique.
En attendant d'être supporting member (J'ai hate!!! Vous avez intérêt d'être réactif les gars!), j'ai attaqué de modéliser tout ça sous Solidworks (ça risque d'être long, je comprends (presque) rien pour l'instant).
- Necromagnon
- BRAB
héhé :)
SW est assez instinctif pour faire des trucs pas trop complexe, mais dès que tu attaque une modélisation un peu costaude, c'est pas évident ^^
doit y avoir des tuto sur le net qui traine normalement :)
et t'as pas une photo de la basse redessiné qu'on puisse dire comment c'est? :)
SW est assez instinctif pour faire des trucs pas trop complexe, mais dès que tu attaque une modélisation un peu costaude, c'est pas évident ^^
doit y avoir des tuto sur le net qui traine normalement :)
et t'as pas une photo de la basse redessiné qu'on puisse dire comment c'est? :)
-
- Membre Hyperactif
Très beau projet, pas facile, tu places la basse très haute.
ok je sors
Pour le corps, je ne sais pas si tu connais, tu peux peut être faire un tour chez http://www.lairat.com/Basseselectriques.html.
Pour jouer assis, tu peux peut être imaginer, coté chevalet, un ‘renfoncement’ pour poser la basse verticale sur ton genou.

Pour le corps, je ne sais pas si tu connais, tu peux peut être faire un tour chez http://www.lairat.com/Basseselectriques.html.
Pour jouer assis, tu peux peut être imaginer, coté chevalet, un ‘renfoncement’ pour poser la basse verticale sur ton genou.
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Non je connaissais pas... Du coup mon projet perd de son originalité, je suis un peu déçu! 

Modifié en dernier par Syl20-34 le lun. 30 mars 2009 15:46, modifié 1 fois.
-
- Membre Hyperactif
Désolé, mais rien de t'empêche de t’inspirer des basses de Paul Lairat. Le principe est le même mais ton design est différent.
Pour résumer, fonce…
Pour résumer, fonce…
A Bass is the humain soul,
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Ben ça donne ça : http://www.begmusic.net/syl20/basse2.pdfet t'as pas une photo de la basse redessiné qu'on puisse dire comment c'est?
Dites moi ce que vous en pensez, ça m'interesse toujours. Perso, je ne suis pas mécontent du résultat

C'est clur!!! Mais ça y est, je commence à gérer un peu (je modélisais les lattes cintrées en 3D et j'ai même mis de la texture. Bon du coup, je dois recommencer pour le nouveau dessin, ça fait toujours de l'exercice!)SW est assez instinctif pour faire des trucs pas trop complexe, mais dès que tu attaque une modélisation un peu costaude, c'est pas évident
Ouais, c'est pas faut... Ca serait con de m'en priver surtout que j'ADORE le petit challenge technique que ça représente (en tout cas pour moi)rien de t'empêche de t’inspirer des basses de Paul Lairat
[Edit : J'ai abandonné l'idée de la headless vu que ça coute un bras cette histoire!! Je vais plutot m'usiner un chevalet et un cordier (c'est pas la même chose???) perso par le biais d'une amie qui tiens une boite de tournage/fraisage]
- Necromagnon
- BRAB
nan.Syl20-34 a écrit :[Edit : J'ai abandonné l'idée de la headless vu que ça coute un bras cette histoire!! Je vais plutot m'usiner un chevalet et un cordier (c'est pas la même chose???) perso par le biais d'une amie qui tiens une boite de tournage/fraisage]
le chevalet, c'est là où reposent les pontets, où s'appuient les cordes, et le cordier sert à les maintenir :)
sinon, pour le nouveau design, c'est mieux, mais là, je trouve qu'elle part trop vers le bas à droite... (la basse posée manche en l'air)
je rétablirais un peu l'équilibre pour ma part et je prononceras plus la corne côté aigü, et je la ferais partir un peu plus loin du corps :)
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Les petits soucis de design seront réglés à la modélisation 3d (j'en ai trouvé pas mal hier, quelques détails que je n'avais pas pris en compte du genre que les micros ça fait environ 95 de long et que du coup la largeur minimum du corps doit être de 115 si je veux pas être emmerdé pour faire les défonces...). Idem pour la corne inférieure, moi non plus je ne suis pas fan! Bref, normalement dans une semaine j'aurai fini la modélisation
J'ai (enfin) choisi les essences pour ma basse :
Manche : Noyer/Erable/Padouk/Erable/Noyer (pour faire BRUN/BLANC/ROUGE/BLANC/BRUN)
Table : Noyer
Corps : Aulne
Touche : Ébène/Olivier/Ébène (Olivier avec un encadrement de 3 à 5mm en ébène)
Divers : Diapason 840
Le manche sera collé et traversant.Les deux longueurs en ébènes de la touche seront prolongées sur la table (pas très claire comme explication mais moi je vois très bien, ça donnera un petit effet de prolongation du manche)
De manière générale, qu'est ce que vous pensez de mes choix d'essences?
Par contre du coup, ça devrait pas faire moche de face (vu que la table et les deux plis extérieurs seront en noyer) mais vu de derrière ça ne risque pas jurer le noyer avec l'aulne???
Autre question, je reviens à mon histoire de touche en olivier : Je me suis pas mal renseigné et ça a l'air d'être vraiment la merde à coller comme essence. La question est donc, est ce vraiment une bonne idée??
Merci
J'ai (enfin) choisi les essences pour ma basse :
Manche : Noyer/Erable/Padouk/Erable/Noyer (pour faire BRUN/BLANC/ROUGE/BLANC/BRUN)
Table : Noyer
Corps : Aulne
Touche : Ébène/Olivier/Ébène (Olivier avec un encadrement de 3 à 5mm en ébène)
Divers : Diapason 840
Le manche sera collé et traversant.Les deux longueurs en ébènes de la touche seront prolongées sur la table (pas très claire comme explication mais moi je vois très bien, ça donnera un petit effet de prolongation du manche)
De manière générale, qu'est ce que vous pensez de mes choix d'essences?
Par contre du coup, ça devrait pas faire moche de face (vu que la table et les deux plis extérieurs seront en noyer) mais vu de derrière ça ne risque pas jurer le noyer avec l'aulne???
Autre question, je reviens à mon histoire de touche en olivier : Je me suis pas mal renseigné et ça a l'air d'être vraiment la merde à coller comme essence. La question est donc, est ce vraiment une bonne idée??
Merci
- Necromagnon
- BRAB
le multiplis du manche peut être super sympa :)
un truc que j'essayerais de regarder, qui peut être bien méchant aussi, ça serait de faire les "lattes" du corps en multiplis, cintrés comme il faut, ça peut être super classe... ou par exemple, en deux plis de noyer séparer par un plis plus clair comme de l'érable ou de l'aulne justement :)
par contre, pour le coup du manche traversant collé, j'vois pas bien? :heu:
un truc que j'essayerais de regarder, qui peut être bien méchant aussi, ça serait de faire les "lattes" du corps en multiplis, cintrés comme il faut, ça peut être super classe... ou par exemple, en deux plis de noyer séparer par un plis plus clair comme de l'érable ou de l'aulne justement :)
par contre, pour le coup du manche traversant collé, j'vois pas bien? :heu:
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
OYEZ! OYEZ!!
Ca y est! J'ai fini de modéliser en 3d le corps!! Je suis assez content de moi :D. Si vous voulez voir ce que ça donne, suivez ce lien : http://www.begmusic.net/syl20/basse2bis.eprt (c'est de l'eDRAWING, si vous n'avez pas le viewer vous pouvez le télécharger ICI)
Pour le moment, il n'y a pas encore le manche, j'ai commencé à le modéliser mais je ne l'ai pas encore dégrossi donc c'est assez moche... Du coup Necro, si tu regardes la modélisation, tu comprendras ce que j'entends par "traversant collé" (j'ai pas encore le vocabulaire, désolé! :? )
Je me voyais mal cintrer une latte de 12mm d'épaisseur avec des rayons de courbure aussi faible. Donc outre le coté esthétique, en collant/cintrant (avec un moule de cintrage) 3 lattes de 4mm, ça sera plus facile. Je pensais faire : Noyer/Erable/Padouk.
La pour le coup, avant que j'aille plus loin, je demande l'avis générale!! Toutes remarques est bonne à prendre.
Merci :!
Ca y est! J'ai fini de modéliser en 3d le corps!! Je suis assez content de moi :D. Si vous voulez voir ce que ça donne, suivez ce lien : http://www.begmusic.net/syl20/basse2bis.eprt (c'est de l'eDRAWING, si vous n'avez pas le viewer vous pouvez le télécharger ICI)
Pour le moment, il n'y a pas encore le manche, j'ai commencé à le modéliser mais je ne l'ai pas encore dégrossi donc c'est assez moche... Du coup Necro, si tu regardes la modélisation, tu comprendras ce que j'entends par "traversant collé" (j'ai pas encore le vocabulaire, désolé! :? )
En fait c'est ce qui est prévu!un truc que j'essayerais de regarder, qui peut être bien méchant aussi, ça serait de faire les "lattes" du corps en multiplis
La pour le coup, avant que j'aille plus loin, je demande l'avis générale!! Toutes remarques est bonne à prendre.
Merci :!
- Necromagnon
- BRAB
ah ok, en fait, tu veux dire par là qu'il ne va pas jusqu'au bout de la gratte :)Syl20-34 a écrit :Pour le moment, il n'y a pas encore le manche, j'ai commencé à le modéliser mais je ne l'ai pas encore dégrossi donc c'est assez moche... Du coup Necro, si tu regardes la modélisation, tu comprendras ce que j'entends par "traversant collé" (j'ai pas encore le vocabulaire, désolé! :? )
ok, j'avais pas compris ça ^^
il y a toujours un truc qui me chagrine, c'est la corne côté gratte qui est beaucoup plus large que le cul...
mais sinon, c'est pas mal! :app:
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Ben si le manche prolonge jusqu'au cul de la pelle! C'est peut être le "collé" qui est en trop... :?
Pour la corne inférieure, j'arrive pas à faire exactement ce que je veux, donc au pire je retravaillerai ça à la mano une fois le bout de bois dans mes mains.
En tout cas merci!
Bon! Et les autres gens??? Qu'est ce qu'ils en pensent?! J'aurai besoin d'aide/conseille! Pour mémoire les questions pour lesquelles j'attends des réponses :
Pour la corne inférieure, j'arrive pas à faire exactement ce que je veux, donc au pire je retravaillerai ça à la mano une fois le bout de bois dans mes mains.
En tout cas merci!

Bon! Et les autres gens??? Qu'est ce qu'ils en pensent?! J'aurai besoin d'aide/conseille! Pour mémoire les questions pour lesquelles j'attends des réponses :
Re-merci d'avance!De manière générale, qu'est ce que vous pensez de mes choix d'essences?