Guitare en bois d'ici

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Guitare en bois d'ici

Message par DoumWhite »

Salut les lutheux!

J'ai dans l'idée de me fabriquer une accoustique avec des bois d'ici, ici étant le québec. Des bouts de bois qui n'ont pas fait le tour du monde avant d'arriver feraient bien mon bonheur!. Je verrais bien le dos et les éclisses en érable ou meriser. Je pourrais probablement faire le manche et la touche avec ces mêmes bois (hélas, malgré le réchauffement climatique, l'ébène et l'acajou ne poussent pas encore ici... :cry: ). Je me questionne surtout par rapport à la table. De ce que j'ai lu sur le forum, la table est plus souvent qu'autrement faite en épicéa. On a certaines espèces d'épicéa au Québec (qu'on appelle épinette) mais je doute qu'ils fassent l'affaire.

Ok, je me risque pour une question qui sera peut-être stupide mais bon... Et si je faisais ma table en thuya (qu'on appelle du cèdre ici)? :oops: Le problème avec ce bois c'est qu'il a tendance à fendre. Mais ne pas poser la question c'est être sûr de ne pas avoir de réponse! :D

N'allez pas croire que je n'ai pas parcouru la FAQ, j'y arrive justement, et hier aussi, et avant hier et... voilà!!

Merci!

(Et le chevalet?) :oops:
Save a tree, eat a beaver!
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: Guitare en bois d'ici

Message par Riquet »

Salut,

J'imagine que quand tu parles du thuya, c'est le thuya plicata=> red cedar, il est trés utilisé pour faire des tables acoustiques, l'épinette est aussi utilisé.
Pour le dos, érable ou merisier sont très bien et pour le manche, beaucoup de manches d'instrus a cordes sont fait en fruitier, donc le merisier doit faire aussi l'affaire mais peut etre un peu moins stable que l'érable (attends quand même confirmation).

Pour le chevalet: érable?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare en bois d'ici

Message par caribou »

Comme dit Riquet le red cedar est tout à fait commun pour les tables de guitare. Et il y a bien au canada des variétés d'épicéa qui conviennent parfaitement pour le même usage, en fait plus que de variété il s'agit surtout d'origine (altitude et versant Nord en particulier), ça ne viendra peut-être pas du Québec, plutôt de la côte Ouest, mais c'est pareil pour le red cedar de toutes façons.
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Guitare en bois d'ici

Message par le riolu »

Pour le manche, je pensais me faire la suivante en cormier qu'on appelle aussi sorbier des oiseleurs. Par ce que les rabots sont principalement faits de ce bois.Si c'est bon pour un rabot, dur, lisse non fissile ce doit ètre bon aussi pour un manche.
Le gros problème, c'est où en trouver.
Je sens que je vais faire des risettes aux bucherons du coin.

Quant au chevalet : En os, tout simplement. Il faut le cuire. Un pot-au-feu est très bien pour ça!
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Guitare en bois d'ici

Message par Meeck »

le riolu a écrit :Quant au chevalet : En os, tout simplement. Il faut le cuire. Un pot-au-feu est très bien pour ça!
Ne pas confondre chevalet et sillets !

-m-
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Guitare en bois d'ici

Message par le riolu »

Meeck a écrit :
le riolu a écrit :Quant au chevalet : En os, tout simplement. Il faut le cuire. Un pot-au-feu est très bien pour ça!
Ne pas confondre chevalet et sillets !

-m-
C'est juste, je faisais la confusion. Pour mon excuse, je ne l'ai appris qu'il y a peu de temps. D'où mon amalgame.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Guitare en bois d'ici

Message par DoumWhite »

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses!!

Riquet, quand je parle de thuya, je parle bien de notre thuya québecois qui est le thuya occidentalis, qu'on appelle ici, étrangement, le cèdre mais qui n'a rien à voir avec le vrai cèdre si ce n'est que ce sont 2 arbres... :lol:

Pour ce qui est de la croissance des arbres en altitude, on a bien quelques collines mais... Non sans blague, j'ai déniché un ébéniste qui fait scier et qui entrepose toutes sortes de bois d'ici. Je le rencontre ce soir, je lui en parlerai. Quelles sont, à votre avis, les caractéristiques recherchées pour le bois à utiliser pour une table?
Save a tree, eat a beaver!
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Guitare en bois d'ici

Message par Meeck »

Pour la table : résineux au quartier sur toute sa largeur , avec pas (trop) de nœuds :mrgreen:
Pour ton manche essaye de trouver de l'érable ou du noyer a la limite . Si tu veux a tous pris mettre du cormier , il te faudra faire un manche mutilplis , mais c'est un bois trop lourd et pas assez stable pour un manche , a mon avis .
Le cormier sera , par contre , parfait pour le fond/éclisses , la touche et le chevalet (qui seront a vernir tous les deux si tu ne veux pas qu'il passe du rose au marron) .

--m--
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Guitare en bois d'ici

Message par DoumWhite »

J'arrive à l'instant de chez mon petitmonsieurébénistequivenddesbellesplanches et j'ai été agréablement surpris de constater que les bois de qualité sont moins dispendieux que ce que je croyais. J'y allais juste pour voir ce qu'il avait et avoir une idée de ses prix mais j'ai été bien naïf de croire que j'allais ressortir de là les mains vides... :oops: Je suis finalement ressorti avec une belle planche d'érable sélect (qualité #1, aucun défauts) 8' X 16" X 1,5" (2.4m X 0.4m X 3.8cm) pour seulement 40$ (25 Euros) :linux: . Je n'ai malheureusement pas de caméra pour vous la montrer mais elle est vraiment superbe! Ça me servira pour le dos, les éclisses et le manche et évidemment il va en rester... Que pensez-vous de tout ça?

Je lui ai demandé s'il pouvait avoir de l'épinette rouge des adirondacks (picea rubens qui pousse en altitude), utilisé entre autre pour les guitares Boucher http://www.guitareboucher.com/ (la meilleure guitare que j'ai eu la chance d'essayer, et de loin), mais il n'a pas ça. Je lui ai parlé de ce que j'avais besoin comme type de bois pour la table en mentionnant que les résineux qui poussent en altitude offrent généralement les caractéristiques voulues. Il m'a dit que ces arbres qui poussent en altitude (dans notre région) sont la plupart du temps pleins de noeuds et de piètre qualité... paroles d'ébéniste...
Save a tree, eat a beaver!
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare en bois d'ici

Message par nasgul »

DoumWhite a écrit : (...)
une belle planche d'érable sélect (qualité #1, aucun défauts) 8' X 16" X 1,5" (2.4m X 0.4m X 3.8cm) pour seulement 40$ (25 Euros) :linux: (...) Que pensez-vous de tout ça?
Ben, je ne vois pas le plateau, mais au vue du prix je dirait comme toi :linux:
DoumWhite a écrit : (...)
Il m'a dit que ces arbres qui poussent en altitude (dans notre région) sont la plupart du temps pleins de noeuds et de piètre qualité... paroles d'ébéniste...
J'aurai tendance a le croire, cherche avec lui une essence locale se rapprochant des caractéristiques voulue pour ta table (fil le plus droit possible, evidement sur quartier, elastique mais non cassant, pas trop dense). En tout cas il a l'air bien ton ébéniste ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare en bois d'ici

Message par caribou »

Ah bin c'est pourtant la réalité, les bois de résonance sont prélevés au delà de 1000m. Les épicé de plaine n'ont pas les fibres assez serrés. Et les noeuds (les branches basses) se forment et se développent si l'arbre pousse sans voisins proches, ça n'a rien à voir avec l'altitude.
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Guitare en bois d'ici

Message par DoumWhite »

En tout cas il a l'air bien ton ébéniste ...
Pour être bien il est bien. Il connaît le bois, ses caractéristiques et ce qu'il faut en faire. Par contre, il n'a jamais fait de guitare et n'en a probablement jamais joué non plus, il fait des meubles. Je pourrais toujours lui parler de la résonnance d'un escalier en merisier comparée à la résonnance d'un escalier en chêne... pour un diapason semblable de 26 marches...
J'aurai tendance a le croire, cherche avec lui une essence locale se rapprochant des caractéristiques voulue pour ta table (fil le plus droit possible, evidement sur quartier, elastique mais non cassant, pas trop dense).
Je lui ai demandé si les planches étaient sciées sur quartier ou sur dosse, il semblait ne pas comprendre ce que je voulais dire, Il m'a dit que le bois était déroulé... Je croyais que le déroulage servait uniquement à faire du plaquage, du bois très mince. Se peut-il qu'il y ait un autre nom ici pour "coupe sur dosse ou sur quartier"?

En tout cas, j'ai dû passer pour un parfait imbécile mais c'est plutôt enrichissant tout ça! :D
Save a tree, eat a beaver!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare en bois d'ici

Message par caribou »

Selon les corps de métiers on dit parfois sur couche ou sur maille pour, respectivement, dosse et quartier. Quand au déroulé il s'agit en effet de placage, en tous cas en France...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Guitare en bois d'ici

Message par blaireau »

Si j'ai bien compris, du "déroulé", c'est comme s'il était "sur dosse continue" :oops: joli mais pas ce qu'il faut pour une table d'acoustique non :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare en bois d'ici

Message par caribou »

Déroulé quand on parle de placage c'est en effet ça, on taille le fût dans un gigantesque taille crayon et le placage est déroulé comme ou déroule un rouleau de sopalin, et ça ne fait que de la dosse. Mais on ne parle là que de placage.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Guitare en bois d'ici

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Pour savoir si ton bois a été coupé sur dosse ou sur quartier, il suffit de regarder sur la tranche si les "cercles" sont perpenduculaires à la surface (sur quartier) ou parallèles (sur dosse). Tu peux aussi regarder la surface de ta planche et voir si tu as de grosses flammes, ou au contraire un parallèle.

Si ta planche a été coupée sur dosse mais qu'elle vient du centre de l'arbre, ce sera aussi perpendiculaire (mais avec de toute façon les memes qualités). Voir par ici (par exemple) pour plus d'infos.

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Guitare en bois d'ici

Message par Galadan »

jaunedeau a écrit :...Si ta planche a été coupée sur dosse mais qu'elle vient du centre de l'arbre, ce sera aussi perpendiculaire (mais avec de toute façon les memes qualités)...
Par définition la dosse c'est la partie "extérieure" du diamètre du tronc, celle qui se rapproche de l'écorce.
Elle ne peut donc pas provenir du centre de l'arbre.
On peut par contre utiliser du faux quartier pour les manches : on utilise des pièces sur dosse dont on place le fil verticalement, en deux pièces (ou plus) collées ensembles.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Guitare en bois d'ici

Message par jaunedeau »

>Par définition la dosse c'est la partie "extérieure" du diamètre du tronc, celle qui se rapproche de l'écorce.
>Elle ne peut donc pas provenir du centre de l'arbre.

J'ai eu deux "définitions" pour la coupe sur dosse :
-Celle de l'ébéniste (c'est quand y'a des flammes)
-Celle du scieur (c'est quand on ne fait pas tourner le tronc, donc toutes les coupes sont parallèles).

Le second, quand je lui ai demandé une planche coupé sur quartier, m'à dit "on coupe tout sur dosse, mais par contre je peux vous trouver un plateau prit au centre de l'arbre, ca revient au meme".

Enfin bon, l'important donc, c'est bien de savoir si il y a des flammes ou un fil parallèle :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare en bois d'ici

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : -Celle du scieur (c'est quand on ne fait pas tourner le tronc, donc toutes les coupes sont parallèles).
En France ça s'appelle "débit sur plot".
Attention avec le terme flamme, il y a risque de quiproquo avec les ondes :wink:
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Guitare en bois d'ici

Message par DoumWhite »

Aaaaaahhh!! Je comprend mieux maintenant! Et je pense que je comprend ce que l'ébéniste voulait dire par déroulé. En fait, je pense que tout son bois est sur dosse. Il m'a expliqué que ce qui est intéressant pour faire des meubles, ce sont les dessins ou flammes, ce qui me paraît logique dans ce contexte. Les flammes donnent un bel aspect à un meuble finit. Je suppose donc que, lors du sciage, le tronc est d'abbord scié en une première tranche ensuite tourné d'un quart de tour, scié d'une autre tranche, re-tourné d'un quart de tour, ainsi de suite. De cette manière, l'ébéniste a un maximum de planches sur dosse donc, avec de jolie dessins et ce doit être ce qu'il veut dire par déroulé. Bien que le terme me semble inadéquat mais bon... Ah ces paysans! :wink:

Ceci dit, ma planche d'érable est donc sur dosse et ne pourra pas servir pour faire ma gratte... :cry:
Save a tree, eat a beaver!
Répondre