Identifions nos essences de bois

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: concours de caribou

Message par Gaelle »

C'est du bois de rose, à ne pas confondre avec le rosewood.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: concours de caribou

Message par Dos »

:mrgreen:
hyperion a écrit :C'est du bois de rose, à ne pas confondre avec le rosewood.
Qui, lui, signifie palissandre...
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: concours de caribou

Message par jaunedeau »

hyperion a écrit :C'est du bois de rose, à ne pas confondre avec le rosewood.
nonon, pas du tout, c'est un bois bien de chez nous, c'est un conifer. J'essaierai de mettre des photos plus précises. Rien qui n'ai l'air de coller avec ce qui est donné sur wikipedia comme bois de rose.

(ps : je précise que ce n'est pas une question piege, c'est vraiment un truc qu'on a coupé chez mes parents, dans le sud de la france)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: concours de caribou

Message par VOMITO »

ce rougeatre me fais pensé a du cormier fraichement coupé mais....
Il y avait des fruits ou des baies dessus?
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: concours de caribou

Message par Jojobilou »

Jipé a proposé de l'if page précédente... :wink:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: concours de caribou

Message par jaunedeau »

Jojobilou a écrit :Jipé a proposé de l'if page précédente... :wink:
Arg, j'avais raté le message avec le changement de page ! Effectivement, l'if ce serait plutot possible (l'odeur du bois est assez proche de l'odeur de l'arbre, et l'écorce ressemble, bien qu'il y ait moins de poudre verte qui tâche, mais ca part peut eter à la pluie une fois l'arbre tronconné.

Si c'est de l'if, on peut en faire autre chose que des arcs ou du placage ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: concours de caribou

Message par Noodles »

jaunedeau a écrit :nonon, pas du tout, c'est un bois bien de chez nous, c'est un conifer.
conifère :wink:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: concours de caribou

Message par caribou »

L'if c'est jaune, il y a parfois des veines et/ou zones rougeâtres mais elles sont en général assez localisées.
Et puis ça ne se raye pas avec l'ongle (enfin pas profondément). J'ai eu du séquoïa qui avait la même couleur, mais le veinage me fait plus penser à un thuya...
Tu te souviens de l'aspect de l'écorce ?
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: concours de caribou

Message par jipé »

J'en ai déjà vu du bien rougeâtre d'if , et sur des grosses pièces , chez un sculpteur qui faisait des chapiteaux de colonne , genre 400 x 400 x 200 ou 300 de haut (milimètres )
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: concours de caribou

Message par Gaelle »

Mince pourtant:

Image le troisième
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: concours de caribou

Message par caribou »

jipé a écrit :J'en ai déjà vu du bien rougeâtre d'if , et sur des grosses pièces , chez un sculpteur qui faisait des chapiteaux de colonne , genre 400 x 400 x 200 ou 300 de haut (milimètres )
Oui mais ça ne se raye pas avec l'ongle :mrgreen:
Et puis même si je ne doute pas que celui que tu as vu ai pu être rougeâtre faut se "méfier" de certains trucs tournés, les tourneurs (en particulier ceux qui font des instruments à vent, en tous cas par chez moi) appliquent parfois de l'acide nitrique sur leur pièces, qui donne une coloration brun rougeâtre assez chouette, ça se fait en particulier avec le buis mais je l'ai déjà vu faire aussi avec de l'if.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: concours de caribou

Message par jipé »

Bon d'accord , :mrgreen:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: concours de caribou

Message par jaunedeau »

effectivement, le 3iem pourrait ressembler pas mal, mais le mien est plus beau :D

Edit : et on peut en faire un truc en lutherie ? Apres quelques recherches, il semble que c'était utilisé en lutherie y'a longtemps - à une époque pour les luths ne sonnaient pas comme nos guitares - mais je n'ai pas trouvé d'infos sur l'utilisabilité actuelle.
Modifié en dernier par jaunedeau le lun. 27 avr. 2009 16:38, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: concours de caribou

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :
jipé a écrit :J'en ai déjà vu du bien rougeâtre d'if , et sur des grosses pièces , chez un sculpteur qui faisait des chapiteaux de colonne , genre 400 x 400 x 200 ou 300 de haut (milimètres )
Oui mais ça ne se raye pas avec l'ongle :mrgreen:
Et puis même si je ne doute pas que celui que tu as vu ai pu être rougeâtre faut se "méfier" de certains trucs tournés, les tourneurs (en particulier ceux qui font des instruments à vent, en tous cas par chez moi) appliquent parfois de l'acide nitrique sur leur pièces, qui donne une coloration brun rougeâtre assez chouette, ça se fait en particulier avec le buis mais je l'ai déjà vu faire aussi avec de l'if.
ah, c'est une bonne astuce ça!

Mes parents ont abattu un vieux thuya dans ma maison de campagne, pas bien gros, pas de quoi faire de la lutherie avec, mais ça peut faire des trucs sympa en petite menuiserie. Je leur ai demandé de m'en mettre de côté, on verra s'il est un peu joli ou pas ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: concours de caribou

Message par jaunedeau »

Bon, pour le bois, j'ai trouvé quelqu'un qui devrait pouvoir envoyer à partir d'un demi mètre cube, et qui accepterait de mixer (0,25m3 de palissandre indien sur quartier, et 0,25m3 de monkey pod avec la moitier sur quartier, parce que le fil est quand meme plus beau).

Au prix du m3, en ajoutant les ports et la fulmigation (obligatoire), les 25% de TVA et frais de douane, je pense que ca devrait faire autour de 3.000€ le m3 (estimation à la louche qui reste à confirmer !).

Si on compte par exemple des plateaux des 350x70x3500, ca en ferait un peu moins de six. Mettons qu'il y ait de quoi faire 3 corps d'électrique dans chaqun, ca ferait 90€ le corps. Mais y'aura largement de quoi faire les manches dans les chutes, et meme dans l'épaisseur peut être de quoi faire quelques acoustiques.

Si ca vaut le coup de creuser la question, et si quelqu'un de référence pour voir si les prix proposés sont négociables ou deja corrects, envoyer moi un mp et j'ouvre un sujet dédié.

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: concours de caribou

Message par Ptitmarseillais »

jaunedeau a écrit : Si ca vaut le coup de creuser la question, et si quelqu'un de référence pour voir si les prix proposés sont négociables ou deja corrects, envoyer moi un mp et j'ouvre un sujet dédié.

John.
Je ne suis pas quelqu'un de référence, mais si tu as besoin d'un coup de main, je suis volontaire pour apporter ma contribution :beer: ....
Wood Collector
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: concours de caribou

Message par caribou »

jaunedeau a écrit :et meme dans l'épaisseur peut être de quoi faire quelques acoustiques.
Attention, dans les photos que j'ai vu sur leur site il n'y a pas grand chose d'exploitable pour la lutherie, et certainement pas de quoi en tirer des jeux fond/éclisses, la logique voulant que les photos soient représentative de ce qu'ils proposent ça ne me parait pas un si bon plan, ou alors avec quelqu'un sur place qui puisse choisir les morceaux un par un...

En tous cas pour le palissandre, pour l'ébène de Macassar ça a l'air plus intéressant.
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: concours de caribou

Message par honorb »

Quelqu'un à dit ébène ??? :sif: :sif:

:mrgreen:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: concours de caribou

Message par VOMITO »

Est ce quelqu un peut me dire quoi que c est ti que ca?
C est un bois assez dur et qui irrite pas mal les muqueuses quand on le travail.La photo represente bien les couleurs et les petites veines noire ,qui apparaissent de temps en temps.
Image
merci d avance!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: concours de caribou

Message par alf »

sipo.
ou pas :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre