Violon électrique demi caisse.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par Gaelle »

J'adore! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par tubart »

adrien2 a écrit :Salut, hé bien la suite la voilà.
Image

C'est quasiment rien, mais ça va avancer lentement ;)
En tout cas cette fois le manche est fini.
Bah... Qu'est ce que... Je croyais que c'était un site sur la lutherie, pas sur la confection d'escarpins aérés tendance en bois... :mrgreen:

Nan, c'est très joli! Vivement la suite!

Que prévois tu coté électronique?
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par Gaelle »

Ah ça me fait plaisir, je suis pas tout seul à avoir reconnu la forme! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par farev »

Superbe ce manche ! :app:
Et pour le corps, tu comptes faire quoi : plein, "en morceaux" à la Yamaha, à la NS...?
Enfin attendons la suite ! :mrgreen:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par adrien2 »

Rah vous êtes pénibles je vois plus que ça maintenant!!!! :pac:

Merci pour vos commentaires, pour le logo j'avoue que c'est ma copine qui l'a imaginé et dessiné... mais j'ai suffisamment peiné à le découper pour ne pas démériter complètement.
Côté électronique c'est encore un peu flou, un capteur piezzo qui se place dans le chevalet à priori, par contre il n'existe rien dans le commerce en préampli interne puisqu'on ne pourrait pas le glisser dans un violon... j'envisage de fabriquer le prémpli aussi mais l'électronique c'est pas mon fort alors va falloir beaucoup réfléchir. Je vais donc faire un corps creux à la fois pour avoir un minimum de résonance en jouant non branché, mais aussi pour accueillir un éventuel changement d'électronique. Il ne sera pas du style des yamaha avec le "contour fantôme", il aura presque la taille d'un violon acoustique mais plat et fin.

a+
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par tubart »

adrien2 a écrit :Rah vous êtes pénibles je vois plus que ça maintenant!!!! :pac:
Meuh non, disons qu'avec l'angle de la photo du manche entier, c'est flagrant, mais ça ne change en rien le fait qu'il soit très sympa.
adrien2 a écrit :il aura presque la taille d'un violon acoustique mais plat et fin.
Un "saber" violon en quelque sorte... ça peut être pas mal ça non?

Sinon pour l'électro, il existe de petits préamps sympa chez pas mal de constructeurs, le problème étant de caser la pile... C'est tellement piti un violon :| et tellement difficile à jouer, mamamia...
Blablabla.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par Jojobilou »

Chapeau pour le design et la réalisation, super projet que voici... :beer: :yes:
Avatar du membre
peponski
Serial posteur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par peponski »

sublime.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par fidler »

+ 100 :yap: très joli manche...

Sinon pour l'électronique, tu n'est pas obligé d'avoir un preampli intégré: certaines cellules fonctionnent en autonomes et ont suffisamment de niveau pour attaquer ensuite soit un ampli guitare ou électro soit un multi-effets .

Pour ma part, aprés avoir testé pendant près de 30 ans tout ce qui se fait en matière de prise de son violon ( je joue en bars et scènes moyennes , avec basse + batterie genre folk rock celtique, donc niveau sonore important ) mon plus gros problème c'est le larsen. Ca exclu donc tous les micros "aériens" j'ai testé des fishman, LRbagg, schertler et j'en passe, fabriqué mes propres piezo... un moment j'eu une cellule Schertler avec un électret dans l'oeil du chevalet ( le STAT V ) mais je l'ai trouvé quand même un peu agressif même pour du non piezo . Et j'ai fini par essayer une cellule piezo Olivier Pont qui fait enfin mon bonheur; Le son n'est vraiment pas agressif, bien équilibré ( je l'ai monté au milieu du chevalet et non pas dans l'oeil ) il a un très bon niveau de sortie ( donc pas de préamp dans le violon, pas de pile :linux: ) Et j'attaque directement un Boss GT10 ou j'ai fait mes sons. Ensuite je sort soit direct dans les retours sur une grande scène ou bien dans un ampli guitare ou électro selon ce que je trouve...

Mon violon est un 5 cordes et vraiment il est très agréable à entendre un fois sonorisé. j'ai juste coupé un peu d'aigus et de basses. ( il a beaucoup de basses...) La cellule en elle même est à un prix raisonnable ( dans les 250€ ) Vraiment je te la conseille :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par caribou »

fidler a écrit : La cellule en elle même est à un prix raisonnable ( dans les 250€ )
Image Image Pour du piezo sans préamp ça fait quand même un peu mal au fondement, quelle que puissent être les qualités de restitution.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par fidler »

Je suis d'accord avec toi, mais regarde le prix du schertler avec un preamp, pour un son qui n'est pas meilleur quoi qu'il en dise sur son site, c'est 2.5 fois plus cher. et même si tu tape dans les fishman ou lrbagg, c'est minimum 150 à 200 €.

Le prix tient aussi à la qualité et la préparation du piezo. Sinon j'aurai gardé les micros que je faisais avec un bout de pastille à 1.5€ ...

c'est un peu pareil que de payer très cher un morceau de bois estampillé Fende... ou Gibso.... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par caribou »

J'entends bien, ma remarque ne porte pas sur la qualité du truc mais sur le coût des matériaux et la main d'œuvre nécessaire à sa fabrication, tu le sais pour en avoir fait du même type un capteur électret et son préamp c'est pas la même chose qu'un bout de film PFmachin (me souviens jamais de l'acronyme, le fim piezo souple)deux soudures, du câble et de la gaine thermo...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par fidler »

C'est sur qu'au point de vue des matériaux, il ne doit pas en avoir pour 200 € :D Ceci dit, j'ai testé également les films PVDF ??? ( pas sur ) souples piezo, c'est mieux que l pastille mais c'est pas facile en mettre en oeuvre, de plus il faut quand même le blinder, les soudures aussi, et ça prend de la place... (complètement HS: je t'appelle, j'ai un truc à te demander sur tes micros... :oops: )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par tim »

En effet super projet!
Pareil pour la réalisation...
Qu'est-ce qu'on peut radoter quand même...

Tiens! j'ai entendu parler de http://www.pegheds.com/installation.htm par une pote violoniste...
Elle m'a dit que c'était un peu un gadget sur lequel il s'était fait plaisir, parce qu'elle a des petites molettes d'accord de précision...
Si tu n'en fais pas ça pourra t'être d'un grand secours!!

:beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violon électrique demi caisse.

Message par fidler »

En effet, ça a l'air d'être très facile de s'accorder avec ça, mais les "fine tuners" du cordier font aussi bien l'affaire... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre