La défonceuse, les Fraises etc...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La défonceuse, les Fraises etc...

Message par Necromagnon »

jaunedeau a écrit :
Ne pas chercher à faire une rainure de la hauteur totale de la fraise en un seul passage ; le faire en deux ou trois passages.
Un peu limite le "deux ou trois passages". Pour faire une rainure de 1mm de large et 10 de profondeur dans du chêne, je ferais ca en au moins 10 passes et encore en allant pas trop vite. Par contre, pour découper du medium de 25 avec une fraise héllicoidale en carbure massif de 8, ca se fait en une seul passe. Sans compter que tout celà depend beaucoup de la vistesse à laquelle on avance dans le bois.

Au probleme de la résistance de la fraise, s'ajoute celui de sa capacité de coupe et de la puissance et précision de la défonceuse.

Enfin bon, lisez un bouquin sur la défonceuse, il vous expliquera ca mieux que moi :) Y'en a des pas chers et intéressants, ca vaut le coup de lire un peu, ca permet de pas faire de bêtise, d'avoir des idées et de gagner du temps.
c'est sûre, ça dépend de beaucoup de paramètre, mais globalement, pour le bricoleur lambda qui va faire son étagère ou son plan de travail, ces règles sont valables.
Je vois mal un type qui achète pour la première fois une défonceuse se ramener avec une fraise carbure de pro...
Il va acheter le coffret de fraise qui va avec, qui va bien pour faire du petit boulot, et là, ce qui est donné et transmit par alzuria est largement valable...

Car yen a des gars qui irait faire une défonce sur la longueur de la fraise avec du diamètre 6... et les surprises sont parfois pas très amusantes...

pour le coup de limer la queue, pareil, je ne m'y essayerais pas... Aussi parce qu'avoir une surface bien cylnidrique pour que la pince ai une bonne emprise sur la fraise sera assez difficile, et donc tu risque le fait que ta fraise se barre car pas maintenue assez fortement par la pince...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
gfro
Se lève la nuit pour poster

Message par gfro »

Sinon un autre critère de choix pour moi : Le poids de la bête. Parce que moi je m'en sert souvent à main levée (une main qui tient la poignée avec la gachette et l'autre main paume sur le bois et je guide la machine en la poussant par la semelle avec le bout des doigts de cette main). Donc si elle est grosse et lourde bof.
roffli
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par roffli »

Merci pour vos réponses.
J'ai contacté le fabricant (Meister Craft) dont la succursale française se trouve tout près de chez moi (à Strasbourg :beer: )
Ils vont voir s'ils ont des pinces 1/4"
alzuria

Message par alzuria »

roffli a écrit :euh...

hum...

j'ai une défonceuse 6/8mm (système international) avec son kit de fraises, mais 2 fraises 1/4" (système english donc).

Comme c'est des bonnes, j'ai envie de les utiliser. Et je me disais que je pourrais réaléser la queue (à la lime) pour que ça rentre dans du 8mm.
Primo, c'est-y possible d'attaquer le métal de la queue avec mes chtites limes ?
Deuxio, si c'est fait proprement, est-ce risqué ?
:?
SURTOUT PAS !!! :pac: :pac: :pac:

même si c'est lisse, propre, et tout ... Tu vas peut être désiquilibrer ta fraise ce qui pourrait provoquer un truc de malade sachant qu'une défonceuse peut tourner à de trés grandes vitesses jusqu'a 36000 t/mn pour certaines, tu vas tout exploser pire tu vas pouvoir faire un stage à l'hopital !!!

gfro a écrit :Sinon un autre critère de choix pour moi : Le poids de la bête. Parce que moi je m'en sert souvent à main levée (une main qui tient la poignée avec la gachette et l'autre main paume sur le bois et je guide la machine en la poussant par la semelle avec le bout des doigts de cette main). Donc si elle est grosse et lourde bof.
Tu fais quoi exactement comme travail à une seul main, si c'est des petits trucs je te conseil le support dremel moi j'en ai fabriqué un sur lequel j'ai adapté plus d'outils ce qui me permet de faire un tas de choses avec : trusquin, défonce, copieuse, les guides et même les filets ou autres ...

Imagine que ta bécane s'embale et saute !!! :shock:
Comme tu pousse avec tes doigts, soit ils suivent la machine / soit ils avancent dans la direction de la fraise
et là moi j'imagine pas. :sad4: :sad4: :sad4:

Les mecs la défonceuse c'est vraiment pas un jouet, il faut faire attention, le mauvais jour, une seule érreure et c'est pour la vie .
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

alzuria a écrit : Les mecs la défonceuse c'est vraiment pas un jouet, il faut faire attention, le mauvais jour, une seule érreure et c'est pour la vie .
+7
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Il va acheter le coffret de fraise qui va avec, qui va bien pour faire du petit boulot, et là, ce qui est donné et transmit par alzuria est largement valable...

Car yen a des gars qui irait faire une défonce sur la longueur de la fraise avec du diamètre 6... et les surprises sont parfois pas très amusantes...
Ben, a moins d'attaquer dans du balsa, avec une défonceuse a 50€ et la fraise droite 6mm vendue avec, je pense que des passes de 1 ou 2mm c'est le maximum :) Enfin c'est facil à voir : si la fraise se met à miauler et que le bois crame, c'est qu'il faut remonter :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

A oui, toujours à propos de la hauteur des passes : Si on se sert de la fraise sur les champs, pas en pleine face donc (avec un guide parallèle, ou avec une fraise à copier), le mieux ca reste de faire la découpe la plus précise possible à la scie à ruban (ou à la scie sauteuse en faisant gaffe à ce que la lame ne se plie pas trop), comme ca il ne reste presque plus de matière à enlever et on peut faire sur toute la hauteur.

Si on veut faire une découpe propre (par exemple un rond), une bonne solution c'est de marque le rond au compas sur seulement 3 ou 4 mm avec une fraise de diametre peu important, ensuite on découpe dans la rainure à la scie sauteuse, et on finit à la fraise à copier en se servant de la rainure comme guide.

Bon évidemment en lutherie ca va pas servir des masses (a part pour découper la rosace dans une solid body ?), mais pour faire des enceintes sans fraise hellicoïdale c'est bien.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
alzuria

Message par alzuria »

[quote="jBen, a moins d'attaquer dans du balsa, avec une défonceuse a 50€ et la fraise droite 6mm vendue avec, je pense que des passes de 1 ou 2mm c'est le maximum :) Enfin c'est facil à voir : si la fraise se met à miauler et que le bois crame, c'est qu'il faut remonter :D[/quote]

exactement, de toute façon il faut y aller doucement au début le temps de comprendre la relation entre les métaux et les différents bois ainsi que sa machine après l'expérience cause et tout roule, mais toujours faire gaffe :wink:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:shock:
là je suis d'accord avec vous le gars
la défonceuse n'est pas un jouet
les bricolage de pinces interdit
les diamètre des queues de fraises doivent toujours correspondre au diamétre de pinces
et aussi il existe des fraises longues donc ne pas serrer les fraises sur très peu de hauteur pour gagner en course
les 2 mains sur les poignées de la machine obligatoire

et très important aussi avant de la mettre en route faire le chemin avec la défonceuse sans la faire fonctionner par exemple en détourage pour voir si rien ne viens en contact autre que le bois avec la fraise
je me suis fait avoir le truc en plastique jaune de mon établis dépassait de 3 mm ça ma niquer la fraise :pac: (la conséquence une fraise niquer mais cela peut etre plus grave parsque le bout de ferraille on ne peut prédire ou il va partir)
ne pas la tenir à bout de bras ou etre en désequilibre aussi et ne pas avoir la tete au niveau de la hauteur de travail la tete doit etre 50 cm mini au dessus du niveau de travail de la fraise
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

alzuria a écrit :
roffli a écrit : Primo, c'est-y possible d'attaquer le métal de la queue avec mes chtites limes ?
Deuxio, si c'est fait proprement, est-ce risqué ?
:?
SURTOUT PAS !!! :pac: :pac: :pac:

même si c'est lisse, propre, et tout ... Tu vas peut être désiquilibrer ta fraise ce qui pourrait provoquer un truc de malade sachant qu'une défonceuse peut tourner à de trés grandes vitesses jusqu'a 36000 t/mn pour certaines, tu vas tout exploser pire tu vas pouvoir faire un stage à l'hopital !!!
Je plussoie infiniment, compte tenu de la vitesse de rotation le moindre déséquilibre ou défaut de serrage fait voler la fraise à travers la pièce en cassant le mandrin au passage, même avec du bon matos... et une cicatrice à l'arcade sourcilière est là pour me le rappeler... :?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et dans les précautions et consignes de sécurité je rajouterais :
- Toujours débrancher la machine quand on doit changer la fraise et/ou toucher la fraise ou le mandrin.
Outre qu'on n'est pas à l'abri d'une mauvaise manip qui déclenche le moteur un interrupteur ça peut vous trahir aussi, pour avoir vu une scie à ruban se mettre en marche toute seule (avec personne dans la pièce) je ne fais plus vraiment confiance aux interrupteurs... même dit "de sécurité".
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

c'est dingue, je veux pas vous contredir, loin de la, la defonceuse est dangereuse.
mais j'ai dejà eu des fraises ou des plaquettes qui petent, ben elles sont juste tombées, rien de plus.
pis je l'utilise souvent une main sur l'inter et la poignée, l'autre sur la semelle, pour guider, et par contre, la conneire de gros beauf de menuisier que je suis :mrgreen: , pour voir bien ou j'usine, j'ai les yeux a hauteur de la fraise, a 20cm tout au max, et ça c'est pas bien. :non2:

mais mefiez vous aussi des autres outils.
en general je fait quand même gaffe avec les truc electriques, par contre, l'autre jour je me suis bien enfonçé le ciseaux de 38 fraichement afuté dans l'index, juste en le manipulant....ça pique un peu :mrgreen:
et aussi des fois je travaille avec le "fer" du ciseaux dans les main, en prenant un appuis fort avec les doigts de la main gauche pour controler le mouvement du ciseaux.
ben l'autre fois au bout d'un moment, pareil, ça commençait a piquer, ben je m'etait entaillé les doigts gauche bien comme il faut, sans toucher au tranchant...faites gaffe aux arrête des vos ciseaux :wink:

en tout cas j'ai beaucoup plus peur d'une circulaire que d'une defonceuse....c'est très con hein :sif:
Necromagnon
BRAB

6ri.l a écrit :en tout cas j'ai beaucoup plus peur d'une circulaire que d'une defonceuse....c'est très con hein :sif:
pareil, mais la défonceuse, je fais toujours gaffe aussi.
Je la débranche toujours quand je change de fraise, question de paranoïa appliquée ^^
caribou a écrit : pour avoir vu une scie à ruban se mettre en marche toute seule (avec personne dans la pièce) je ne fais plus vraiment confiance aux interrupteurs... même dit "de sécurité".
le patron de la moto école me racontait que le coupe circuit de sa moto s'était enclenché un jour tout seul, pendant qu'il roulait (à 210 autoroute, mais il en est pas forcément fier...)...
Ben devoir slalomer moteur couper entre les voitures et les camions pour rejoindre la bande d'arrêt d'urgence, ça fait battre le coeur assez vite...
farev a écrit :+7
les autres sont déjà dans la machine?
:mrgreen:

Image
gfro

Message par gfro »

alzuria a écrit :
gfro a écrit :Sinon un autre critère de choix pour moi : Le poids de la bête. Parce que moi je m'en sert souvent à main levée (une main qui tient la poignée avec la gachette et l'autre main paume sur le bois et je guide la machine en la poussant par la semelle avec le bout des doigts de cette main). Donc si elle est grosse et lourde bof.
Tu fais quoi exactement comme travail à une seul main, si c'est des petits trucs je te conseil le support dremel moi j'en ai fabriqué un sur lequel j'ai adapté plus d'outils ce qui me permet de faire un tas de choses avec : trusquin, défonce, copieuse, les guides et même les filets ou autres ...

Imagine que ta bécane s'embale et saute !!! :shock:
Comme tu pousse avec tes doigts, soit ils suivent la machine / soit ils avancent dans la direction de la fraise
et là moi j'imagine pas. :sad4: :sad4: :sad4:

Les mecs la défonceuse c'est vraiment pas un jouet, il faut faire attention, le mauvais jour, une seule érreure et c'est pour la vie .
Pour les défonces micro ou électro principalement, je n'utilise jamais de gabarit. Mais mes doigts guident la table mais ne la poussent pas. En faite ma main droite appuie sur la gachette et déplace la machine, ma main gauche est la pour guider. Bon c'est vrai c'est un peu dangereux (même beaucoup on peut dire) mais si j'ai pas d'appui pour les avants bras (pour guider la défonceuse uniquement avec mes poignets) ya rien de droit et je contrôle pas :? .

Sinon pour le coup des fraises qui lâchent ça m'est arrivé plusieurs mais pas avec la défonceuse, c'était avec des fraiseuses conventionnelles pour le métal ou des CNC et les morceaux n'ont jamais volés dans tous les sens. Je me rappel une fois sur la fraiseuse numérique une fraise carbure de 10 a pété( erreur de programme :pac: ), elle a voulu faire un déplacement rapide (très rapide même) au milieu de ma pièce en alu alors qu'elle était enfoncée de 20mm dans la matière... bah on va dire qu'elle a pas eu le temps de souffrir :mrgreen: , elle a été cisaillée sur place mais les morceaux n'ont pas volé alors qu'on était à pleine vitesse de rotation, ils sont juste tombés sur la pièce.

Mais bon la défonceuse me fait quand même peur donc passes de 1 ou 2 mm max et je ne force jamais dessus, et hors tension quand je change la profondeur ou la fraise.

Quoi que même hors tension, une fois j'ai cogné dans l'établi, la défonceuse tombe, je l'ai rattrapée par réflex :linux: mais... par la fraise :cry: bah j'ai économisé 50€ de fraise toute neuve mais en prime une belle entaille dans la main.

Un truc con aussi faut faire gaffe au fil de la machine, qu'il se coince pas quelque part et qu'il soit assez long pour passer partout... et qu'il ait pas envi de se tortiller vers la fraise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bin moi j'ai déjà eu une fraise carbure (de 6) toute neuve qui a pêté en cours d'usinage, un bout s'est fiché dans la pièce de bois et un autre a volé pour se planter dans le mur... les chances étaient plus grande qu'elle aille ailleurs que sur moi mais sur 360° je dois bien représenter 70° à 50cm du point de départ...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Pareil. Fraise mal serrée (oui, c'est de ma faute) qui a volé a travers le garage tellement rapidement que c'est le bruit qu'elle a fait dans la tôle de la porte qui m'a inquiété pour que j'arrête le moteur. L'impact de la fraise a fait enfoncé la tôle (2mm d'épaisseur environ) sur 2 ou 3 mm, alors que je bricolais a 3 bons mètres de la... :|
Necromagnon
BRAB

guyzard a écrit :Pareil. Fraise mal serrée (oui, c'est de ma faute) qui a volé a travers le garage tellement rapidement que c'est le bruit qu'elle a fait dans la tôle de la porte qui m'a inquiété pour que j'arrête le moteur. L'impact de la fraise a fait enfoncé la tôle (2mm d'épaisseur environ) sur 2 ou 3 mm, alors que je bricolais a 3 bons mètres de la... :|
j'imagine que ça doit faire palir...

mais bon, tu es encore là pour le raconter, alors touche du bois :wink:
gfro a écrit :Sinon pour le coup des fraises qui lâchent ça m'est arrivé plusieurs mais pas avec la défonceuse, c'était avec des fraiseuses conventionnelles pour le métal ou des CNC et les morceaux n'ont jamais volés dans tous les sens. Je me rappel une fois sur la fraiseuse numérique une fraise carbure de 10 a pété( erreur de programme :pac: ), elle a voulu faire un déplacement rapide (très rapide même) au milieu de ma pièce en alu alors qu'elle était enfoncée de 20mm dans la matière... bah on va dire qu'elle a pas eu le temps de souffrir :mrgreen: , elle a été cisaillée sur place mais les morceaux n'ont pas volé alors qu'on était à pleine vitesse de rotation, ils sont juste tombés sur la pièce.
en même temps, la fraise était déjà dans la pièce, et bien enfoncée, donc elle a pas pu trop décoler.

Pour ma part, j'ai exploser une fraise carbure .. euh... 40 de diamètre? en guillotinant trois brides en vitesse d'avance assez rapide (on usinait une fibre de verre avec matrice époxide je crois, un truc du genre, pour le capitonnage des camions de CRS)... ça a pas fait de bruit, juste un dziiiiing sur la dernière, mais ça m'a pas inquiété, je me suis dit: bouah, pas grave, c'était une bride qui était mal reculée, elles en ont vu d'autre, et au moment d'ouvrir la porte...
Des copeaux d'acier de partout, deux brides guillotinées et la troisième qui avait la tête dans le cul, et la fraise qui n'était plus qu'un vague moignon dépassant de la broche... :mrgreen:

le chef a pas rigolé, mais moi si! :mrgreen:

Mais en tout cas, pour la défonceuse, faut faire gaffe...
Puis en même temps, par rapport à une fraiseuse conventionnelle ou CN, ca tourne nettement plus vite... ça tourne à quoi... bien 15000 tr/min en vitesse relativement normale quand on bosse?
Une CN ou une conventionnelle... 3000?

Donc ya pas photos, la fraise part 5 fois moins vite d'une CN que d'une défonceuse, donc faut faire gaffe mine de crayon

(tient, je me rappel aussi le coup du soudage de la fraise dans la pièce... c'etait marrer de faire décoler la machine de quelques millimètres... :mrgreen: )

Image
gfro

Message par gfro »

sans parler du porte outil du tour CN qui vient saluer ses amis les mors... nous on rigole :app: , le mec qui surveille la CN et le prof moins... la pour le coup tout l'atelier vibre du sol au plafond. ou le mec qui croit monter une pointe tournante mais qui monte une pointe fixe... nikel la soudure :mrgreen:

Mais les machines à bois généralement elles sont nettement mois protégées que les machines pour le métal niveau carter de protection etc...enfin c'est un tout autre travail. Et puis un carter sur une défonceuse je pense que ça doit être génant.
alzuria

Message par alzuria »

gfro a écrit :sans parler du porte outil du tour CN qui vient saluer ses amis les mors... nous on rigole :app: , le mec qui surveille la CN et le prof moins... la pour le coup tout l'atelier vibre du sol au plafond. ou le mec qui croit monter une pointe tournante mais qui monte une pointe fixe... nikel la soudure :mrgreen:

Mais les machines à bois généralement elles sont nettement mois protégées que les machines pour le métal niveau carter de protection etc...enfin c'est un tout autre travail. Et puis un carter sur une défonceuse je pense que ça doit être génant.
Nan ca existe :mrgreen:
transparent bien sûr le mieux en polycarbonate mais c'est vrai ca coûte cher.

Pareil la semaine dernière j'ai une fraise de 6 qui à peté en faisant un canal truss-road elle a volé dans l'atelier, quand j'ai vu l'impact sur le mur en béton :shock: , là j'ai compris la chance que j'ai eu de pas la prendre dans le bide ou dans les bras. :ang:
gfro

Message par gfro »

alzuria a écrit : là j'ai compris la chance que j'ai eu de pas la prendre dans le bide ou dans les bras. :ang:
Le bide ou les bras c'est toujours mieux que le visage...
Répondre