formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Lawliet »

Plussin aussi, si ce n'est que je pense véritablement déjà savoir ce que je veux faire, parce que je suis passé par énormément de projets professionels (archéologie, petit :) puis intérprète, puis informatique, et beaucoup d'autres entre ceux-là avant d'arriver à la lutherie) dasn lesquels je ne me suis pas retrouvé. Donc me réorienter vers un CAP ébènisterie me paraissait naturel ; mais les études servent comme disaient caribou, ne serait-ce que pour la culture générale, et je le sais, c'est pour ça que je prévois d'allonger ces études, peut-être jusqu'à un BMA ébènisterie (même si c'est pariculièrement difficile, ça...). Mais effectivement je vois que pour la plupart des autres élèves de mon lycée en seconde, c'est le flou artistique - ils savent tout juste dans quelle filière ils vont aller. Il y a aussi, un peu je crois, le système français d'orientation qui est un peu moisi ; il n'y a pas de "murissement" d'un projet professonnel au cours des études, mais on arrivé dans une classe "d'orientation" (3ème, et seconde générale) et on te laise à peine le temps de comprendre ce qui se passe... :( Ça n'aide pas beaucoup.

(Sinon pour le stage que je voulais faire, padbourse :? )
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Re: formations en lutherie

Message par perusse »

Merci à Caribou d'avoir cerné mes propos contrairement aux autres qui déforme tout....je fais parti de ces gens qui ont passé un CAP après avoir eu des diplômes plus élevé, je suis à des lieux de penser qu'il y a que les diplômés en doctorat qui soient des gens intéressants puisque les gens les plus admirables que je connaissent sont des gens autodidactes. :sif:

Je dis juste que quand on a un menuisier et un luthier dans son entourage, il est judicieux d'aller pousser la porte de l'atelier et participer si cela est possible pour réaliser ce qu'est le métier, il est bien tant encore après de s'inscrire dans la voie concerné. :wink:
Voilà, surtout ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis et que je n'ai même pas pensé :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: formations en lutherie

Message par Jojobilou »

On a pas déformé tes propos, tu n'as manifestement pas fait passer ce que tu voulais dire... :wink:

C'est pas grave, ce sont les aléas des forums... :beer:
willouz
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hannut (belge)

Re: formations en lutherie

Message par willouz »

salut les amis ,
Quelqu'un sait ou je peut suivre une bonne formation en belgique ??
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par stupidduck »

Pour la belgique, il a le CMB à Puurs, ca fait 2 ans que je suis sur liste d'attente, bonne chance :D

Sinon, l'EFPME (efpme.be) fait un apprentissage en lutherie (mais uniquement instruments de quatuor).

... bref, ce n'est guère plus folichon qu'en france :/

Sinon il y a la méthode "débrouille" qui consiste à aller directement voir un quelques luthiers et à demander pour travailler avec eux... Quand il n'y a pas / très peu de formation valable, c'est encore la meilleure méthode d'apprendre ! :-)

Tu peux commencer par un stage chez Xavier Petit (stage d'une semaine, pendant l'été), c'est un peu cher, mais ça vaut le coup (j'ai fait ça en 2008, si tu surf sur le forum de xavier petit tu trouveras ma guitare :-) ) ! C'est un excellente initiation, et ca te montre directement la réalité du métier. Xavier est de très bon conseil, sympatique, et il aime la Leffe :D !

edit : ma guitare : http://www.xavierpetit.com/xavier/modul ... topic&t=83
Avatar du membre
DevilBass
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 1 août 2007 15:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : valenciennes
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par DevilBass »

personnellement j'ais tenté l'ITEMM, le CMB (ou je suis aussi sur liste d'attente) et aussi l'école de newark.
je suis loin d'arriver au but (etre luthier) mais j'y crois et j'essaye de faire le plus de formation possible dans ce milieu
je trouve que travaillé chez différent luthier est beaucoup plus enrichissant qu'une formation en école( meme si je n'ai pas eu la chance de connaitre vraiment)

je ne pense pas y arriver de si tôt mais si il y a une chose que je sais c'est qu'il faut travailler dur et s'acharner, en tout cas c'est ce que je fait depuis un an et demi

mais il n'y a que depuis quelque mois que je m'y suis mis vraiment et le fait de travailler avec un luthier m'as redonné espoir

donc les mecs si vous voulez faire luthier batté vous ;)

j'espére pas me trompé en tout cas et surtout pas me battre pour rien lol
Dans mon monde le libre et le partage sont roi http://www.piouchi.com
shasam
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 19:48

Re: formations en lutherie

Message par shasam »

Bonsoirs, je suis nouveau sur ce forum, je me présente donc rapidement :
J' ais 15 ans, je suis en 2de générale, je passe sûrement en S l'année prochaine avec option histoire des arts. Sa fait un bout de temps que je pense a m' orienter dans la lutherie, étant passionné de musique et aimant le travail manuel.
Après avoir lu ce sujets, je ne sais pas trop quelle études faire pour réaliser ce métier. Les avis a propos de l' ITEMM ne donnant pas vraiment envie, je vois aussi l'ATIM (pas sur que se soit sa...) que 'on peut faire après la 3ème(trop tard), ou après une 2de, sauf que les dossier doivent être envoyés avant le 20/04 (trop tard aussi) et que la prochaine fois c'est dans deux ans et que je ne compte pas passer deux ans sans étude. Pour le BMA, a par le fait qu'il y'a peu d' élèves de pris chaque années, d'après ce que j' ais pu voir sur leur site, c'est plus orienté sur les instrument du quatuor (mais j' ais aussi peu être mal interprété), alors que mon truc, c'est plutôt la guitare et la basse, surtout électrique. Pour les écoles a l'étranger, je suis relativement mauvais en langue, même si en anglais sa peut encore passer. Je me pose donc la question suivante : mais que faire?!
Avatar du membre
Lawliet
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 12:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Lawliet »

Mirecourt (où l'on prépare un DMA, pas un BMA, qui est le diplôme en-dessous, et éxige donc un diplome de niveau IV (bac ou BMA, etc) pour pouvoir y entrer) fait en effet que du quatuor et de la viole de gambe, donc guitare et basse électrique... :| Sans pouvoir te donner plus de précision maintenant, le frère de la copine à mon frère à moi, a été pris récemment dans une école de lutherie au Québec, pour guitares électriques. Je ne sais pas ce que ça vaut, en tout cas ça t'éviterait le problème de la langue. :wink:
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par yngwie »

bonjour,
si tout cela se passe bien, je vais ouvrir dans une ecole de cours du soir une section lutherie entre Tournai et Mons en Belgique mais il faut attendre tout les papiers
celui qui veut plus de renseignements peut me joindre par mail
info(arobase)atelierdelutherie.com
bonne journee
pro depuis 1993 et bientot la fin
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par stupidduck »

Youhou, je viens de reçevoir la confirmation que je suis pris l'année prochaine dans une école de lutherie, option "steel string" 4j / semaine (après 2 ans sur liste d'attente) :linux:

L'école en question : http://www.cmbpuurs.be/02_1_la_formation_fr.php

Rha bordel, c'est génial :) !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: formations en lutherie

Message par Jojobilou »

Bien content pour toi canard stupide !!! (on dirait un surnom de louveteau à la pine d'huître...) :linux: :beer: :beer: :beer:

Profite bien... :accord7:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit :on dirait un surnom de louveteau à la pine d'huître...
Ah putain, ces souvenirs de taré !
"Pine d'huitre il a pas d'or-ga-neuh !"
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: formations en lutherie

Message par Jojobilou »

Hé ouais, c'était la bonne époque... Image :lol:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Pedro »

C'est rigolo et à la limite du freepost, mais j'ai rematé quelques vidéos d'époque sur Dailymotion et de fil en aiguille, je me tape un trip avec les gosses dans le salon sur "Born Dead" sur le plateau de Nulle Part Ailleurs.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: formations en lutherie

Message par Jojobilou »

Ouais, faudra faire le ménage après... :oops: :sif:

Je me souviens de la claque que j'avais prise lors de la venue de Björk pour son premier album... ou de Sepultura... c'était quand la classe cette émission à cette époque... :D
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: formations en lutherie

Message par mouadip »

salut à tous,

j'ai parcouru ce post et j'ai pas vu que Flo y avait déjà participé alors je vais apporter mon avis sur l'école de Newark, vu que j'y suis encore.
Pour la partie lutherie c'est des sections instruments du quatuor et guitare (ajouté à cela instruments à vent (réparations essentiellement) et piano (réparation et accordage))

Pour ma part j'ai fait guitare (et pour les murs du bahu, ils sont bleu et blancs :sif: ). Je fais parti de ces gens qui ont ... de la chatte. En fait je n'ai pas passé la sélection, il s'est trouvé qu'il y avait eu un désistement de dernière minute, je suis arrivé comme une petite fleur et ils m'ont pris.

Pour la partie guitare donc : une sélection (sauf si vous avez de la chance, mais passez par Lourdes avant ça peut être utile), pas trop dure. On vous demandera pas de construire une guitare en 3h.
La formation est sur deux ans et, jusqu'à maintenant, consistait à construire 3 guitares à cordes nylons (classique ou flamenca donc). Je dis jusqu'a maintenant parce que apparemment cela serait en train de changer et les profs songent à intégrer les acoustiques cordes en acier dans le cursus.
Je conseil à tous ceux qui voudraient entamer ce cursus de connaitre déjà un minimum sur le travail du bois sinon ils risquent de ramer (je sais de quoi je parle :sif: )

Les plus : l'ambiance. Personne ne vous tirera dans les pattes, l'entraide et le partage de savoir sont de rigueurs (comme sur ce forum finalement :P )
Les moins : les moyens mis en place par le collège. En effet vous n'aurez qu'une trop petite salle à partager avec les autres élèves. Deux jours de cours par semaine (seulement, donc faut avoir un endroit pour travailler chez soi). Et pas d'années pour apprendre les réparations et autres réglages. Les profs ont de la bonne volonté mais le collège ne semble pas prêt à mettre plus de moyen (ou n'en a pas la possibilité tout simplement)

Pour la partie instrument du quatuor : là c'est Byzance. Vous aurez un bâtiment (magnifique qui plus est) tout entier dédié à l'enseignement de cet art noble. Un temple de la lutherie :p .
Une sélection également. Par contre je ne sais pas sur quoi elle se base. Mais les listes d'attentes sont longues.
La formation peut se faire en 3 ou 4 ans :
- une première année en guise de prepa pour ceux qui n'auraient pas trop d'expérience dans le travail du bois (ça c'est pour le cursus en 4 ans).
- une deuxième pour se perfectionner dirons nous.
- une troisième pour se former aux réparations et au vernis
- une quatrième pour achever sa formation. (ça semble tellement évident que je trouve mes phrases stupides :oops: )

Bref de loin la formation la plus accomplies. Vous sortez et vous êtes luthier.

Un petit truc aussi, certains ont réussi à faire une année en guitare pour acquérir le savoir nécessaire et se sont réorienter en deuxième année de violon. Ce qui en fait des luthiers encore plus polyvalent.

Voila j'espère avoir été précis, ceci dit je me ferais une joie de répondre aux questions :D
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par stupidduck »

Jojobilou a écrit :Bien content pour toi canard stupide !!! (on dirait un surnom de louveteau à la pine d'huître...) :linux: :beer: :beer: :beer:

Profite bien... :accord7:
merci :wink: je compte bien en profiter !
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par FlorianT »

mouadip a écrit : La formation est sur deux ans et, jusqu'à maintenant, consistait à construire 3 guitares à cordes nylons (classique ou flamenca donc). Je dis jusqu'a maintenant parce que apparemment cela serait en train de changer et les profs songent à intégrer les acoustiques cordes en acier dans le cursus.
Salut Mickael !
Tout à fait d'accord sur le fait que l'apprentissage de la lutherie folk pourrait être un bon plus pour l'école de Newark. Et je pense qu'un cours sur 3 ans au lieu de 2 avec de la lutherie folk et de la réparation pourrait être un énorme avantage.
Pour la partie instrument du quatuor : là c'est Byzance. Vous aurez un bâtiment (magnifique qui plus est) tout entier dédié à l'enseignement de cet art noble. Un temple de la lutherie :p .
Une sélection également. Par contre je ne sais pas sur quoi elle se base. Mais les listes d'attentes sont longues.
La formation peut se faire en 3 ou 4 ans :
- une première année en guise de prepa pour ceux qui n'auraient pas trop d'expérience dans le travail du bois (ça c'est pour le cursus en 4 ans).
- une deuxième pour se perfectionner dirons nous.
- une troisième pour se former aux réparations et au vernis
- une quatrième pour achever sa formation. (ça semble tellement évident que je trouve mes phrases stupides :oops: )

Bref de loin la formation la plus accomplies. Vous sortez et vous êtes luthier.
Là je suis moins d'accord déjà. Je mets quiconque au défi de s'installer direct après l'école de violon, aussi bonne qu'elle puisse être. Je pense qu'une école, même si elle est très bonne, n'est qu'une base au métier de luthier, et ouvrir son entreprise direct après me paraît suicidaire.
Après pour ce qui est d'être ouvrier luthier dans un atelier, pas besoin de faire l'école de violon pour y réussir... ;)

En tout cas, très bonne explication de ta part !
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: formations en lutherie

Message par mouadip »

hey salut flo,

sympas de te revoir, j'ai vu que t'étais devenu une star de la télé :wink:

oui c'est vrai, ça serait un défi intéressant que d'ouvrir un atelier juste après être sorti de l'école ... mais insensé il est vrai, mea culpa, j'ai mal formulé mes propos.
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par FlorianT »

si t'es encore à Newark pour le diploma show on s'y verra. je viens passer le weekend

désolé pour le HS :lol:
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Verrouillé