Conseils : Guitare acoustique cheap
- Whisteul
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Conseils : Guitare acoustique cheap
Bonsoir à tous!
Je reviens vers vous afin de m'aiguiller. J'aimerais me lancer d'ici peu dans la fabrication d'une guitare acoustique, mais avant cela, j'aimerais en fabriquer une pour me faire la main, et qui ne me coutera pas trop au cas où je foire ou bien si je me rends compte que je ne suis pas motivé. A cet effet, j'aimerai savoir quels bois je pouvais utiliser pour faire le corps (le manche aussi, accessoirement) et qui ne se révélera pas trop onéreux, voire même très bon marché ? Bien évidement, il reste les encombrants, mais j'aimerai qu'elle reste jouable et potable.... :)
Pour la touche, il me semble qu'il m'en reste en wenge. Les contre éclisses et le barrage du bois de chez CastoMerlin, et le manche je peux avoir des planches en bois exotique à la scierie du coin...
Voilà, je vous remercie pour vos conseils et je vous laisser donner libre cours à votre imagination ! ;)
Je reviens vers vous afin de m'aiguiller. J'aimerais me lancer d'ici peu dans la fabrication d'une guitare acoustique, mais avant cela, j'aimerais en fabriquer une pour me faire la main, et qui ne me coutera pas trop au cas où je foire ou bien si je me rends compte que je ne suis pas motivé. A cet effet, j'aimerai savoir quels bois je pouvais utiliser pour faire le corps (le manche aussi, accessoirement) et qui ne se révélera pas trop onéreux, voire même très bon marché ? Bien évidement, il reste les encombrants, mais j'aimerai qu'elle reste jouable et potable.... :)
Pour la touche, il me semble qu'il m'en reste en wenge. Les contre éclisses et le barrage du bois de chez CastoMerlin, et le manche je peux avoir des planches en bois exotique à la scierie du coin...
Voilà, je vous remercie pour vos conseils et je vous laisser donner libre cours à votre imagination ! ;)
- Whisteul
- forumeur régulier
Re: Conseils : Guitare acoustique cheap
Et le reste je peux prendre ce que je veux ?
L'épicéa, je présume qu'une qualité simple ira ? :)
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
fait une petite recherche sur forum, il y a des essences qui sont plus facile a cintrer que d'autres (j'ai le souvenir d'avoir lu sur LA quelques trucs la dessus)Whisteul a écrit :Et le reste je peux prendre ce que je veux ?
(...)
Oui et oui :ang:Whisteul a écrit :Et le reste je peux prendre ce que je veux ?
- Rome1
- Le sevrage sera dur !!
Et en CP, ça pourrait se faire une guitare ?
La plupart des manouches sont faites en cp (fond et éclisses)
- Whisteul
- forumeur régulier
Du CP genre qu'on trouve chez Casto Merlin ou bien du CP de 'vrai' bois de lutherie ? :)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Du cp de vrai bois de lutherie, du cp de chez casto, il va te couter aussi cher que du massif
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pour m'être récement posé un peu la meme question, voici les réponses qui m'ont été données :
-Table en épicéa, barrages, renforts d'éclisses et contre éclisses ("sapin du nord" de chez bricot depot, éventuellement en lame de volets sans noeud, ou récupéré sur de vieilles palettes)
-Dos et éclisses en chutes récupérées pour pas cher chez le menuisier local. Si il a du hêtre / frène, c'est bien. Si il a du sipo / meranti, ca peut en plus servir à faire le manche et le chevalet
-Silets en os (tibia de boeuf gratos chez le boucher)
Reste plusqu'à trouver la colle et les mécaniques :)
Si les chutes sont trop petites, tu peux partir sur un ukulele.
-Table en épicéa, barrages, renforts d'éclisses et contre éclisses ("sapin du nord" de chez bricot depot, éventuellement en lame de volets sans noeud, ou récupéré sur de vieilles palettes)
-Dos et éclisses en chutes récupérées pour pas cher chez le menuisier local. Si il a du hêtre / frène, c'est bien. Si il a du sipo / meranti, ca peut en plus servir à faire le manche et le chevalet
-Silets en os (tibia de boeuf gratos chez le boucher)
Reste plusqu'à trouver la colle et les mécaniques :)
Si les chutes sont trop petites, tu peux partir sur un ukulele.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour les éclisses, oui , un bout de bois pouvant accueillir des éclisses et trouvable en chutes, pour le dos c'est un peu plus dur a trouver en chutes (vu la taille du morceau, un bon menuisier ne mettra pas ce bout de bois dans les chutes, même pour un dos en deux parties).jaunedeau a écrit : (...)
-Dos et éclisses en chutes récupérées pour pas cher chez le menuisier local
(...)
- Whisteul
- forumeur régulier
Merci pour vos réponses !
Le CP de lutherie se trouve où hormis chez Maderas barber ? Parce que le montant mini de la commande est de 100€...
Le CP de lutherie se trouve où hormis chez Maderas barber ? Parce que le montant mini de la commande est de 100€...

Je suis allé chez un menuisier qui fait des portes et fenêtre, et des bouts de 40 ou 50cm de sipo ca lui arrive d'en balancer, il m'a dit. Un encadrement de porte ca fait 80cm de large, et les baies vitrées c'est plutôt des morceaux de deux mètres. Mais bon, c'est vrai qu'il ne fait pas de tables, chaises, ... pour recycler. J'ai peut-être eu du bol.Pour les éclisses, oui , un bout de bois pouvant accueillir des éclisses et trouvable en chutes, pour le dos c'est un peu plus dur a trouver en chutes (vu la taille du morceau, un bon menuisier ne mettra pas ce bout de bois dans les chutes, même pour un dos en deux parties).
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- Galadan
- Modo à la retraite
Oublis le CP. Tu trouveras du massif dans des bois peu onéreux qui feront l'affaire pour le même prix, voire moins cher (voire peut-être même rien du tout si tu te débrouille bien).Whisteul a écrit :Merci pour vos réponses !
Les exotiques utilisés pour les menuiserie de porte/porte fenêtre (sipo, niangon, kosipo et comparses) sont trouvables facilement, avec peut-être comme il a été dit plus haut quelques différences au niveau de la facilité de cintrage.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Whisteul
- forumeur régulier
Certes, mais encore faut il trouver des sections assez grandes et ce n'est pas légions dans les chutes...
De toute manière à raboter je présume ;)
Merci pour vos conseils, je vais prospecter.

Merci pour vos conseils, je vais prospecter.
- Whisteul
- forumeur régulier
Salut à tous, je reviens de la scierie.
Il y a des morceaux pour tous les goûts, à 3€ le mètre linéaire, mais hélas en maximum 10 cm de largeur... Néanmoins, j'ai quelques questions sur les essences:
- le ramin ou l'ayous peuvent ils être utilisé en lutherie acoustique et si oui pour quelles partie ? les éclisses, le fond, le manche ?
- est ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé de l'iroko ? Parce qu'il y a des petites planchettes très jolies de 7cm de largeur (pour une mandoline par exemple...)
Merci :)
Il y a des morceaux pour tous les goûts, à 3€ le mètre linéaire, mais hélas en maximum 10 cm de largeur... Néanmoins, j'ai quelques questions sur les essences:
- le ramin ou l'ayous peuvent ils être utilisé en lutherie acoustique et si oui pour quelles partie ? les éclisses, le fond, le manche ?
- est ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé de l'iroko ? Parce qu'il y a des petites planchettes très jolies de 7cm de largeur (pour une mandoline par exemple...)
Merci :)
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
l'iroko est bel et bien utilisé. Dagda prépare un coffre en bois avec cette essence, il me semble.