Le Luthier et l'apothicaire

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Meeck »

Mais c'est qui ce Stradivarius à la fin ??

-m-
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Meeck »

Houa , j'attaque la page 3 avec ça : ça dépote !!

Mais bon y'a pire a mide .

-m-
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par caribou »

captain.bondage a écrit :Putain les poncifs à la con.... :roll:
Comme le précise Galadan je ne généralisai pas, mais les poncifs à la con sur la lutherie moi ça me gave, qu'ils soient le fait de journalistes comme de chercheurs.



Edit:
Surtout quand tu fais de la recherche, que tu sais pertinemment que 80 à 90% de la recherche, c'est de l'innovation (donc, contrat industriel, soucis de rentabilité, brevet, etc... si c'est pas avoir les mains dans le cambouis, ça !), que la nouvelle politique en matière de recherche, c'est de mettre les 10 à 20% restant dehors, tu te dis, qu'avec la ligne de conduite en matière de recherche actuelle, relayée par les vieux poncifs de la société (qui sont maintenus sciemment par les médias "officiels"), s'ils cherchaient maintenant, ben Pasteur et Marie Curie se foutraient un vaccin contre la rage et la radioactivité au cul, c'est moi qui vous le dit... :lol:
Et si tu crois m'apprendre quelque chose tu te trompe d'interlocuteur.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Fabien »

s'ils cherchaient maintenant
mouai... de tout temps " l'etablishment " a rarement été enclin a faire avancé le chmulblique .
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par mouadip »

captain.bondage a écrit :Ouais, mais quand tu lis ça :
mouadip a écrit :à ce titre caribou je me souviens d'une histoire que l'on m'a raconté : lorsqu'ils ont ouvert les pyramides (me demandez pas laquelle, une de celles au Caire) ils y ont trouvé ce qui semblait être les reste d'un ancien bateau. Ni une, ni deux, ils (les archéologues) appellent toute une tribu de scientifique dont on comprend même pas le nom du doctorat ...
Plusieurs mois plus tard, ces mêmes scientifiques en étaient encore à chercher comment assembler le bidule. Un mec (qui devait être plus intelligent que les autres, ou moins imbus, ou les deux) s'est dit "et si on demandait aux fenoukiers du coins ?", ce qu'ils ont fait. Après plusieurs tentatives, ces braves fenoukiers percèrent le secret du bateau et réussirent à l'assembler (si vous avez l'occasion d'aller au Caire, il est visible et magnifique)
Alors qu'en fait c'est ça :
Galadan a écrit :Ouais, il aura fallu 13 ans quand même pour la remonter , la barque solaire (40m, ça fait déjà une sacrée barque!), et heureusement pas que par les felouquiers.
Bof... :?

Surtout quand tu fais de la recherche, que tu sais pertinemment que 80 à 90% de la recherche, c'est de l'innovation (donc, contrat industriel, soucis de rentabilité, brevet, etc... si c'est pas avoir les mains dans le cambouis, ça !), que la nouvelle politique en matière de recherche, c'est de mettre les 10 à 20% restant dehors, tu te dis, qu'avec la ligne de conduite en matière de recherche actuelle, relayée par les vieux poncifs de la société (qui sont maintenus sciemment par les médias "officiels"), s'ils cherchaient maintenant, ben Pasteur et Marie Curie se foutraient un vaccin contre la rage et la radioactivité au cul, c'est moi qui vous le dit... :lol:
oh là du calme, je ne veux pas me battre. Je ne pars pas obtus avec mes idées et me disant que quoiqu'il arrive je mourrais avec. Je m'excuse si j'ai laissé entendre le contraire.
J'ai absolument rien contre le progrès et la recherche ... vu que je suis bassiste :-p
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Beren »

mouadip a écrit : J'ai absolument rien contre le progrès et la recherche ... vu que je suis bassiste :-p
hé hé! :app:

il est super, ce topic! :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Et si tu crois m'apprendre quelque chose tu te trompe d'interlocuteur.
Si tu l'as pris pour toi, j'en suis désolé, ce n'étais pas le but :oops: . Et, excusez-moi, les contingences actuelles (de recherche justement) font que je suis moins diplomate actuellement.
caribou a écrit :mais les poncifs à la con sur la lutherie moi ça me gave, qu'ils soient le fait de journalistes comme de chercheurs.
Je suis d'accord. Mais les poncifs à la con sur la lutherie viennent aussi des luthiers.... (c.f. la conclu plus bas...)

Je m'explique. Ce que je voulais mettre en exergue, c'est cette espèce de bataille rangée abstraction scientifique totale v.s. empirisme séculaire qui sévit depuis la nuit des temps*... :roll:
L'un ne va jamais sans l'autre, c'est comme ça qu'on progresse... N'importe quelle étude scientifique ne vaut absolument rien sans corrélation avec des données expérimentales ou une connaissance empirique des phénomènes (sinon, c'est brasser de l'air chaud). Et n'importe quel bagage technique ou artisanale ne sert à rien si on ne peut pas le rationaliser par la science, pour l'échanger (sinon, c'est de la perte de connaissances à plus ou moins longue échéance).

*Et malheureusement, que ce soit, les chercheurs, les p'tits cons fraichement moulus des écoles d'ingé, etc... pour la première ou les techos bourrus, les artisans, etc... pour la deuxième, personne ne veut faire de compromis (vulgarisation, communication, adaptation, etc...). Et si en plus les médias s'en mêlent... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par fred128 »

on a pas inventé l'électricité en cherchant a perfectionner la bougie ...
d'ou la nécéssité " stratégique " de la recherche fondamentale .
hein captain ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par caribou »

fred128 a écrit :on a pas inventé l'électricité en cherchant a perfectionner la bougie ...
d'ou la nécéssité " stratégique " de la recherche fondamentale .
hein captain ?
Je crois que le débat est clos, chacun (moi compris) s'étant un peu emporté :wink:
Captain, ton gateau d'excuse tu peux te le mettre quelque part :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par docteur.bondage »

fred128 a écrit :on a pas inventé l'électricité en cherchant a perfectionner la bougie ...
La "découverte" de l'électricité découle quand même d'observations de phénomènes naturels. c.f. Benjamin Franklin.

Le meilleur exemple : Sir Isaac Newton* et sa pomme. Et la théorie de la gravitation universelle (avec un peu de travail entre... :sif: )

Image

"Tout ce qui n'est pas déduit des phénomènes, il faut l'appeler hypothèse ; et les hypothèses, qu'elles soient métaphysiques ou physiques, qu'elles concernent les qualités occultes ou qu'elles soient mécaniques, n'ont pas leur place dans la philosophie expérimentale."

*et putain, que j'admire ce type, il a tout touché brillamment en plus de révolutionner la physique, littérature, arts, astronomie, philosophie, etc... en plus d'être un dépressif névrosé bouffé par le travail... :mrgreen:

Il faut arrêter le cloisonnement entre l'esprit et la matière. C'est comme les bigots qui veulent séparer notre esprit et notre corps. ça ne marche pas. ça ne marchera jamais. c'est régressif. Et le pire, c'est, qu'au fond, on est tous d'accord... :ang:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Fabien »

pour en revenir au Stradivarius, et pour en remettre une couche hypothétiquo-scientifico-médiatique de comptoir :sif:
je me souviens de l'interview d'un violoniste qui avait la chance de jouer un Stradi, et qui expliquer que son violon ne sonnait par forcement mieux que les autres, mais qu'on l'entendait mieux que les autres. une capacité a ce faire entendre de loin et se décrocher de l'orchestre (percer le mix comme on dirait dans la musique moderne)

qualité peut être "imperceptible" dans les conditions d'un teste a l'aveugle ou les auditeurs sont a proximité et n'ont qu'un violon a écouter ... :non4:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Pedro »

Ce qui ne veut rien dire d'autre que "certaines fréquences sont favorisées".
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Gaelle »

Et dieu dans tout ça?





























:mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Galadan »

Dieu est mort.
sujet de philo de ma maman au bac en 68
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Pedro »

Dieu est mort.
Marx est mort.
Et moi-même, je ne me sens pas très bien...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par Galadan »

:mdr17:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Message par shugg »

Le sujet de malade... Brut ? Pas de question ni rien ? Enorme... J'aurais adoré... :mrgreen:
Répondre