Mon premier projet: Un modèle perso 7cordes FR

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
apokalypswarrior
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par apokalypswarrior »

Et bien voila je me lance sur mon tout premier projet de lutherie: un design maison sur la base d'une flying à laquelle j'ai rajouté des ailes et des échancrures, elle peut par certains aspects faire penser à une BC-rich Warbeast.
A partir des dessin que j'avais fait de la belle, j'ai réalisé un plan à l'échelle 1:1 sur des feuillet détachables de dessous de bureau et la internet et le forum lutherie-amateur m'ont beaucoup aidé. j'ai repris la plupart des caractéristiques de ma LTD F50 pour attaquer mon plan de manière sommaire ( diapason, espacement des cordes, des mécaniques, largeur du manche...)
Après moultes hésitations entre 6 ou 7 cordes, j'ai déniché sur le net un Floyd Rose 7 cordes à un prix plus qu'avantageux: J'ai reçus le floyd il n'est donc plus question de faire marche arrière cette fois ci!
Image
J'ai donc repris le tracé du plan avec les cotes du bloque corde et du floyd nouvellement acquis, notamment la largeur de mon manche ( merci le calculateur buildyourguitar.com).
Image
Mais assez parlé place aux plans et aux caractéristiques techniques:
ImageImageImage
La taille de la bete tout d'abord est assez imposante le corps fait 530x450mm, posée à coté du plan, la basse de mon frère est ridicule.
Pour le diapason j'ai repris celui de la LTD F50 sur laquel je joue et qui me convient tout a fait: 25.5'' en 24 frettes évidement
J'ai déterminé le radius à partir du bloque cordes: 10'' toutefois je souhaiterai atteindre 16'' à la 24eme frette mais je ne sais pas encore comment procéder(je pense continuer me recherches sur le forum).
Le choix des bois: Je compte réaliser un manche traversant deux plis en érable ou en frêne ainsi qu'un corps en frêne avec un placage érable ondé pour la finition du corps comme de la tête.
Pour l'électronique je compte monter deux EMG 707 ou 707 TW splittables avec un switch trois positions, si possible un volume pour chaque micro, une tonalité et un boost de 20dB EMG PA2.
Je pense pouvoir attaquer le gabarit très prochainement, le coups estimé de la réalisation s'eleverai à 450-500€ grand maximum: une config équivalente à une Schecter hellraiser C7-FR pour le pris d'une Ibanez 7cordes en carton...je vais aimer la lutherie et mon porte monnaie aussi!
La suite au prochain épisode.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: Un modèle perso 7cordes FR

Message par aymaleo »

Bonjour,
Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invites a le lire avec la plus grande attention, il te donnera les clefs du bien etre ici. Sois le bienvenu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

projet bourrin... ^^

Un floyd sur une 7 cordes, c'est comme une moustache sur chuck Norris... C'est inutile :mrgreen:

j'aime bien la tête, mais le corps... :?
Beaucoup trop large à mon goût... Vu que je pense que tu ne va pas jouer de la musette avec (sinon tu te serait fait un evil accordéon bc rich ^^), et que tu va donc bouger sur scène, j'ai plusieurs crainte: que la taille imposante du corps soit très gênante, que les pointes te fassent mal, et surtout, fragile comme ce sera, que si tu heurte un truc, tu sois un peu dégouter de voir que les pointes pètes...
Sans compter le fait que ça risque d'être galère à usiner (regarde le design de ma 8 corde, la petite pointe du bout à péter 4 ou 5 fois à l'usinage, et j'ai du la retoucher et la réduire pour que ce soit pas trop galère)

Sinon, pour le reste, notamment le compound radius, il y a tout ce qu'il faut sur le forum :)

Pour ce qui est du budget, je calmerais tes joies tout de suite... Tu as oublié une quantité monstrueuse de trucs... Rien que l'électronique, il y en a pour 300€... le bois, c'est pas donné non plus...
Je te parle en connaissance de cause, je pensais que le coût de ma 8 cordes s'élèverais à 450€, sachant qu'on m'a presque donné tout le bois ou que je l'ai acheté sur le forum et donc payé très peu cher, et pour l'instant, avec tout ce que j'ai acheté à côté comme outillage, produit, etc... je dois en être à 800€ déjà...
On ne le répètera pas assez, la lutherie amateur, tu ne la fais pas pour te faire une gratte pour moins cher... c'est rarement le cas...
Je sais que la mienne, je t'ais dit, je suis bien à 800€ maintenant, et encore, j'ai pas payé le gros oeuvre (rabot, dégau, sciage, le niangon du manche, etc...), que j'avais déjà un paquet d'outil chez moi (ciseaux, gouge, rabot, râpe et le tout de super qualité)...

Donc ne part pas dans la lutherie pour faire de l'économie, achète directement une schecter (j'ai acheté ma C7 Hellraiser pour 550€...) :wink:

sinon, bonne luthe à toi! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Comme necro... le corps est vraiment trop déséquilibré et les cornes partent trop dans toutes les directions... Le cul est trop plat aussi ;) mais bon tout ça n'est que mon avis... à la base ça doit te plaire mais je ne répéterai jamais assez qu'il faut bien penser ses projets. Au début j'avais fait une forme sympa mais j'ai changé et maintenant quand je la revois, j'me disqu'elle est vraiment moche ;) Donc un peu de recul est toujours sympa.

Bienvenue sur le forum au fait ;)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je vais faire comme les collègues reflechie encore un poil au design (genre tu trouve un carton rigide tu découpe le forme et tu regarde si c'est jouable debout et assis )
après les pointes éfilées c'est sympas, ça degage ,ça péte (mais dans tout les sens du terme :mrgreen: )après c'est ton choix mais pour des dimensions comme tu veux le bois va etre plus difficile à trouver car ça fait déja des belles planches 530x450mm :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
apokalypswarrior
Moyen posteur

Merci pour vos conseils avisés,
Necromagnon ta 8 corde m'impréssionne vraiment, c'est un sacré boulot que tu as fait.
Pour la forme, je sais qu'elle ne plait pas à tous le monde meme dans mon entourage, mais c'est vraiment la forme de la gratte de mes reves. Mes premières ebauche remontent à 4ans, j'avais dessiné une série de robots musicos dont l'un avec une gratte dans ce genre, de la est parti mon projet original. A l'epoque j'avais réalisé un gabarit en carton en prenant les dimensions d'une strat... trop petit, trop etroit et visuellement pauvre, de là j'ai repris le design en lui redonnant des dimenssions plus conséquentes. A l'heure actuelle j'essaie de reduire au max la longueur et la largeur à la base mais ma cavité technique et le floyd limitent ma marge de manoeuvre. un nouveau patron en carton est en cours, mais le confort de jeu devrait etre proche de celui d'une flying ou BC-rich ( pas top je sais).
Ce qui m'inquiete le plus c'est effectivement la solidité de l'ensemble, pas pour les pointes mais pour la partie centrale et la cavité technique:
la défonce micro ne vas t-elle pas fragiliser le bois du fait de l'etroitesse du corps à cette endroit( dans ce cas j'installerai un seul micro en bridge), ma cavité technique n'est elle pas trop proche du rebord de l'instrument (1.5cm)?
PS: excusez la maladresse de mes mots, il est clair que je ne fait pas de lutherie pour faire des économies mais pour la fiereté de joué sur un instrument concus par moi et pour moi. Mais pour le coups, après avoir listé mes fournitures et les prix ( bois de chez Kauffer et micros EMG précablés) j'arrive à 420€
Necromagnon
BRAB

c'est ce qu'il faut, que ça te plaise, les autres ne sont là que pour donner des conseils, des avis, que tu prend en compte ou pas :wink:

ton micro est manche n'est pas centré, sinon :wink:

Pour ce qui est des fournitures, tu as vu que le prix chez kauffer est HT?
donc faut rajouter 19.6% de tva pour nous, luthiers amateurs, et ça fait vite mal... :?

Sinon, ce n'est pas pour te décourager que je te dit que le prix n'est jamais celui qu'on croit, c'est juste un retour d'expérience, et qu'il ne faut pas que tu bloque ton budget avant la fin.
Part avec une bonne marge de manoeuvre niveau budget, comme ça, tu sera pas embêter, et s'il te reste des sous à la fin, tu t'achète des jeux de cordes en plus, un peu de nettoyant pour vernis et un chiffon (mais prend en un qui soit efficace, le sang, ça accroche :lol: )

Et merci pour ma 8 cordes, mais il y a un sacré paquet de soucis, je posterais dans le topic dans la section blabla :)

Image
Pessimistic
Superposteur

Message par Pessimistic »

Hey !

Content que tu t'y lances pour de bon !

Par cavité technique, tu veux dire cavité électronique? Si oui, je pense pas qu'il y ait réellement de problème qu'elle ne soit qu'à 15mm du bord, c'est pareil pour beaucoup de pelles.
Quant à la défonce micro et la fragilité du tout, je pense que le fait qu'il s'agisse d'un manche traversant change la donne. Les efforts ne sont plus appliqués uniquement sur les cotés de la cavité micro (la partie fragilisée) comme ce serait le cas avec un manche collé ou vissé.
Attend ses premiers salaires pour commencer à luther =P

Caesarum
http://www.youtube.com/watch?v=BXhzh38MqWQ
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

Ouhlà, je suis pas méga fan des formes extrèmes comme celle-là, mais bon, il en faut pour tous les goûts...

Pareil que tout le momnde en fait, assures-toi de pouvoir la jouer debout, assis, allongé...

Je suis pas persuadé qu'assis, ce soit super confortable et équilibré. Et à mon avis, debout, faut la jouer très haute pour ne pas se taillader les avant-bras... Et quelquechose me dit que t'es parti pour la jouer posée sur les genoux...

Mais sinon, projet sympa, dans son genre. Du gros, du lourd, tout dans l'efficacité.

Et puis si elle, te plait comme ça, c'est le principal. :beer:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
apokalypswarrior
Moyen posteur

Medium 120 x 60 en 15mm acheté ce soir en rentrant du taf, je me colle au gabarit dès que possible
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances

Message par zeviking11 »

ben moi, j'aime bien l'aspect général, na ! :mrgreen:

Simplement j'émettrai les mêmes réserves que les collègues quant à l'ergonomie :
- des cornes un peu plus petites (pas forcément de beaucoup) et même un peu plus resserrées
- le coté "gauche" (là où on pose l'avant-bras) avec un angle un peu plus fermé.

Peut-être devras-tu aussi agrandir ta tête pour équilibrer le poids.

Mais l'idée est top :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
apokalypswarrior
Moyen posteur

tracé reporté sur le médium, diapason ajusté sur la mi aigüe et une première boulette quand j'ai reporté le tracé de la tête inversée:
l'ensemble est vu en miroir, mais j'ai reporté la tête indépendamment avec un calque en prenant soin de compenser l'inversion...
Je pense peut être pouvoir tirer cela à mon intérêt en détourant ma tête avant de réaliser le renversement de 13° je recupererai ainsi une tête inversée?
ImageImage
Par ailleur je pense pouvoir retravailler le design à la découpe
edit: rectification j'ai mesuré le diapason à la corde de Si (la plus grave) c'est pas évident la vue en gaucher.
zeviking11

Message par zeviking11 »

hugh !
toi pouvoir mettre photos 800 x 600 !
merci pour photos, mais elles difficilement visibles !

viking sioux a parlé !

:wink: :mdr15:
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Bon avant de découper ton medium et d'en faire de la poussière, je te conseille de faire un très grand tour de la FAQ, et des projets en cours.
Tu me sembles un peu vert, et même si ton plan est plutôt complet plein de détails mériteraient d'être plus murement réfléchis.
Ton design est très fragilisé, tes échancrures sont trèèès grosses, tu pourrais le modifier tout en gardant le style général.
Et les pointes je te le dis de suite, ça dure pas longtemps, ne t'imagine pas pouvoir finir ton corps avec des arêtes parfaitement vives.

Ta question sur l'angle de la tête, je ne l'ai tout bonnement pas compris, désolé. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
zeviking11

Message par zeviking11 »

je me disais bien que ta gratte me rappelait quelque chose :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=pS0033ny6q8

pour ceux qui veulent le film en entier, je l'ai. c'est tordant ! :mdr14: :mdr14: :mdr14: :mdr14: :mdr14:
Image Image
apokalypswarrior
Moyen posteur

Laissez tomber pour l'histoire de la tête je m'imaginais dejas découper le contour de mon manche avant d'avoir placé la touche, un peu plus et je montais les cordes. :lol:
Je vais travailler à réduire les échancrures et adoucir les pointes mais comment je fais pour insérer le lance-flamme? :twisted:
Necromagnon
BRAB

j'ai bien une idée mais il va te falloir un pote de vaseline... :sif:

Comme Hyperion, et comme je te l'ai déjà dit, les pointes ça, casse, j'en ai fais les frais.
Hyperion m'avait pourtant dit que ça ne tiendrait pas longtemps, je ne l'ai pas cru... bon ben il avait raison... :|

Et pourtant, la pointe de ma gratte n'est pas énorme et pas spécialement pointue, alors les tiennes qui sont vachement élancées et fines, ça va pas tenir longtemps...
Rien qu'à l'usinage, tu va devoir y aller super doucement en faisant bien gaffe au sens des fibres et de l'usinage pour pas que ça s'arrache...

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Et encore tu travaillais dans du bubinga!

La gratte du passage de film elle est faite sur base d'une SG, regardez bien on voit le pickguard.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
zeviking11

Message par zeviking11 »

je sais que c'est une SG. Le film est sponsorisé par Gibson. On y voit une, comment dire :roll: , firebird, ...rose pailletée :sad4: :sad5: :mdr4: , et surtout presque toute la gamme acoustique. :P :P :P

j'expédie le divx pour le prix de la poste. c'est moi qui me suis farci le sous-titrage.

remarquez, l'insertion de lames acier règlerait le problème de fragilité des pointes :mrgreen:
Image Image
Necromagnon
BRAB

les pointes casseraient toujours, sauf si tu arrive à venir renforcer jusqu'au bord de la pointe... en gros, faire un placage en acier quoi :wink:

Car certes, ça va solidifier les cornes, mais les pointes, les extrémités seront toujours aussi cassantes :wink:

Image
Répondre