Bon ... j'ai eu 15 jours de vacances ... et j'ai réussi à bloquer deux demi-journées de luthe ...
Alors j'ai mis les touches à leur bonne largeur, suivant vos conseils, d'abord rapprocher au près près des bords des manches à la scie Jap, puis un coup de défonceuse avec une fraise à affleurer sur un montage en "U", un petit coup de racloir pour bien finir
Pas de photos de tout ça, c'est du vu et déjà revu sur le forum
Après, j'ai décidé de m'occuper de mes incrustations avant d'attaquer le galbe des manches, histoire d'avoir une bonne assise bien plate au dos des manches pour travailler tranquillement.
J'ai donc décidé de me fabriquer un "clodo" plateau à meuler utilisant ma Dremel avec un disque à poncer, genre meule toilée. Deux bouts de panneau mélaminé de récupération, quelques équerres et des vis, deux boulons de 6 assez longs avec deux rondelles et deux écrous papillon, un peu de cuir récupéré sur une vieille ceinture, et le plateau de la ponceuse à colonne comme support de pièce.... et voilà .... pour trois francs et six sous :app:
Mais, finalement, il y avait mieux à faire, alors j'ai ajouté un plateau en mélaminé fixé au plateau de la perceuse, pour mieux approcher la meule d'une part, avoir aussi un support derrière la meule, et en plus avoir une surface blanche et sur laquelle on peut plus facilement faire glisser les pièces à travailelr
Après ça, il a fallu préparer les pièces . J'ai déligné les chutes d'ébène qui me restaient de mes touches pour obtenir des plaquettes de 2 mm que j'ai dressées avec la ponceuse à bande fixée à l'envers sur l'établi pour les ramener à 1,5 mm, soit à peu près l'épasseur de plaquetes de nacre. J'ai collé ensembles deux plaquettes avec de la colle de farine, puis j'ai collé dessus les motifs à découper, en l'occurence le chien hurlant de mon logo. J'ai fait de même avec de la nacre "mother of pearl" pour le motif qui sera incrusté à la 12ème case, à savoir une "rou de Mulhouse", le symbole de cette ville, mais qui sera en trois parties de fait de sa taille, chaque partie étant délimitée par une frette. De cette manière, je travaillerai deux motifs en une seule opération, ce qui gagnera du temps et garantira leur similitude, un pour chaque manche
Il ne reste plus qu'à utiliser ma superbe "clodo" table pour travailler ces inlays. Je précise tout de suite qu'avec ce type de meule, on ne peut pas obtenir un travail parfaitement propre, il s'agit donc d'ébaucher les sujets qui seront finis à l'aide de mini limes.
Mais le résultat est là, on travaille très vite et sans risque de briser les petites pièces, sans problème de tenue des pièces non plus. La meule "attaque" beaucoup plus facilement la nacre que l'ébène, ce qui est logique. la tranche sert à découper, alors que la face (avant ou arrière) sert à dresser.
Par contre, masque anti poussière, lunettes de protection et casque anti-bruit obligatoires. Un système d'aspiration est aussi fortement recommandé, ce que j'ai obtenu un fixant le tuyau de mon aspirateur sous la meule avec deux morceaux de gaffer.
une fois un motif terminé, il sufit d'humecter le papier collé pour que la colle de farine se dissolve, puis de glisser une lame de cutter entre les deux épaisseurs pour séparer les deux motifs :app:
Et voici l'ébauche des motifs en nacre
Pour les parties à évider, j'ai préalablement percé quelques trous avec une petite mèche de 2mm pour faciliter le travail de la meule. Pour le carré central, même méthoce sauf que la finition a été faite avec une mini lime carrée.
Le diamètre extérieur des "engrenages" (la roue de Mulhouse symbolise une roue de moulin, Mulhouse voulant dire "la maison du moulin") est déjà terminé, en utilisant le face de la meule. Pour le reste des finitions, j'utiliserai mes mini limes.
Bon, fini les vacances, lundi je recommence dans le bois dur, avec en plus la charge du service parce que mon patron sera absent une semaine et son adjoint absent définitif (le prochain n'arrivera qu'en mars ou avil 2010 ... :? ... ), ça va être à nouveau dur de luther.
Sinon, pour le logo de tête , je prévoyais d'utiliser de l'ivoire récupéré sur des touches de piano, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
alors j'ai commandé de la nacre "gold pearl" pour la lune et j'utiliserai du "mother of pearl" pour le nuage. J'entourerai le logo d'un filet noir pour qu'il soit bien délimité
Edit du 13 septembre 2009 :
Bon, puisque les honneurs de la FAQ sont faits à ce petit montage, voici quelques précisions pour ceux qui voudraient s'en inspirer
1/ pourquoi ce montage : Je ne suis pas très adroit de mes mains, alors toutes les aides "mécaniques" sont pour moi très importantes. Jusqu'ici je n'ai travaillé la nacre que "traditionellement, avec une scie à guichet et des limes. Mais comme la nacre est un produit fragile, cassant lorsqu'on travaille des sujets fins ou pintus, et qu'en plus ce n'est pas facile à tenir d'une main un tout petit morceau de nacre pendant qu'on le scie à la scie à guichet ...
... ce genre de dispositif est "pain béni". Et puis, n'étant pas très précis dans mes gestes, c'est aussi un atout de ne pas avoir à faire d'efforts pour couper la nacre, ça me permet de me concentrer sur la précision
2/ les choix "techniques" : Utilisant le plateau de la ponceuse à colonne comme table de travail, j'avais le choix de la hauteur à laquelle je fixerais la Dremel. N'étant ni géant, ni nain, j'ai choisi une hauteur à laquelle je suis à l'aise pour travailler, sans avoir besoin de courber l'échine. En plus ça m'a laissé l'espace nécessaire sous la table pour fixer le tuyau de l'aspirateur (je le répète, c'est vraiment indispensable, sinon nuage de poussière garanti :? )
Question matériaux, n'importe quel bois convient du moment qu'il est suffisemment rigide. toute chute de médium ou d'aggloméré est bonne à prendre. Par contre pour la table de travail, je reommande le mélaminé blanc parce que ça glisse bien et que sur un fond blanc on voit mieux la pièce travaillée.
Le cuir qui habille le rceptacle de la Dremel sert d'une part à récupérer le jeu (je n'avais pas la scie cloche au diamètre pile poil, et aussi à "tuer" les vibrations de la Dremel.
3/ L'utilisation : Tout d'abord, vous pouvez constater sur les photos que tant le "porte Dremel" que la perceuse sont solidement fixés sur l'établi. Moi j'ai utilisé des serre-joints et des valets, mais n'importe quel système de fixation fait l'affaire.
Pour la Dremel, c'est vitesse maxi, tout à fond, le potard sur 11 !
Pas de crainte à avoir pour ses doigts, un contact accidentel avec la meule ne leur fera rien, mais ce n'est pas une raison pour les y coller dessus par plaisir
ni d'en profiter pour se faire ses ongles :? Faites en sorte que la fente dans laquelle le disque ponceur est logé soit "au plus près du disque", ce qui vous garantira plus de sécurité et la possibilité de travailler sur de toutes petites pièces
Un éclairage d'appoint focalisé sur la meule sera aussi bienvenu ... j'avais fixé un spot à mince sur le bâti de la perceuse à colonne, mais j'ai eu la mauvaise idée de ne pas l'en retirer quand j'ai percé les petits trous dans la nacre, bien évidemment les vibrations de la perceuse ont fait claquer l'ampoule :(
Au passage, pour pouvoir percer ces trous puis revenir à la position "table à meuler", il m'a suffit de déverrouiller le plateau de la perceuse, de le baisser un peu puis de le faire pivoter sous le mandrin, une fois les trous terminés, il m'a suffit de le faire à nouveau pivoter à 90°, le remonter à la hauteur voulue et de le revérouiller. Les dispositifs étant fixés à l'établi, aucun autre réglage à faire
Question "niveau de la table par rapport à la meule", pour utiliser la tranche de la meule, mettez votre surface de travail à hauteur de l'axe de la Dremel, vous aurez alors une coupe avec un "fond" quasiment vertical. Par contre, si vous voulez dresser une pièce un peu importante, il suffit de monter la table de manière à ce que le moyeu de la meule soit sous la surface de travail, il ne gènera plus pour faire défiler une pièce un peu longue devant la meule.
Encore un petit truc, travaillez surtout avec le côté de la meule qui "plonge" sous la table. C'est ainsi que vous risquerez le moins la casse de vos pièces de nacre (et en plus il faudrait être un poil vicieux pour aller travailler de l'autre côté hein :sif: )
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