00 noyer : fond barré
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Folk 00 noyer/engelmann : chevalet
Ok Jean-Yves, c'est bien ce que j'avais compris 
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
superbe ce chevalet! :app:
tu as fait comment la rainure?
tu as fait comment la rainure?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Galadan
- Modo à la retraite
J'aime beaucoup le chevalet aussi. C'est d'ailleurs ce système là que j'ai décidé de faire sur ma kasha (un jour peut-être...surement...quand la Blairote sera terminée... :sif: )

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut
Bon , et bien c'est pas nickel nickel non plus ...J'ai peur que tu n'arrive pas a rattraper ça de manière satisfaisante :(
Tu aurais peut être du faire une version test avant de t'attaquer au bois de violette :?
Normalement , si je ne m'abuse , le perçage pour les cordes devrait être fait en tout premier sur le bloc encore "carré" avec un support qui te donne l'angle (tout ça a la perceuse a colonne bien sur)
Ensuite les deux rainures avec un gabarit qui va bien
Enfin tu sculpte
-m-
Bon , et bien c'est pas nickel nickel non plus ...J'ai peur que tu n'arrive pas a rattraper ça de manière satisfaisante :(
Tu aurais peut être du faire une version test avant de t'attaquer au bois de violette :?
Normalement , si je ne m'abuse , le perçage pour les cordes devrait être fait en tout premier sur le bloc encore "carré" avec un support qui te donne l'angle (tout ça a la perceuse a colonne bien sur)
Ensuite les deux rainures avec un gabarit qui va bien
Enfin tu sculpte
-m-
-
- C'est pas faux !
C'est bien dans cet ordre là que j'ai procédé, je n'ai pas mis de photos de chaque étapes c'est tout
Pour les perçages je n'ai pas de perceuse à colonne, et bien que j'ai utilisé une planche incliné du bon angle, mais je n'ai pas réussi à bien caler la perceuse... Bon tant pis, et si je décide de ne pas utiliser celui là il sera quand même posé en "déco" quelque part dans ma chambre, je n'ai pas de remors à avoir utilisé ce bois
Pour les perçages je n'ai pas de perceuse à colonne, et bien que j'ai utilisé une planche incliné du bon angle, mais je n'ai pas réussi à bien caler la perceuse... Bon tant pis, et si je décide de ne pas utiliser celui là il sera quand même posé en "déco" quelque part dans ma chambre, je n'ai pas de remors à avoir utilisé ce bois
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Arf , il te faut absolument une perceuse a colonne pour ce genre de bricolage
Une perceuse a colonne , c'est pas bien cher , et c'est bien pratique pour faire des trous a peu prés là ou le veut :sif: (je dis a peu prés , parce que même là , des fois la mèche se tord lors du perçage , et on a des surprises quand on voit là ou elle ressort)
-m-
Une perceuse a colonne , c'est pas bien cher , et c'est bien pratique pour faire des trous a peu prés là ou le veut :sif: (je dis a peu prés , parce que même là , des fois la mèche se tord lors du perçage , et on a des surprises quand on voit là ou elle ressort)

-m-
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
je confirme, une perceuse à colonne, c'est quand même bien pratique...
M'enfin, je le trouve pas mal ce chevalet quand même moi!
J'serais honoré d'arriver à en faire un aussi bien... :app:
M'enfin, je le trouve pas mal ce chevalet quand même moi!
J'serais honoré d'arriver à en faire un aussi bien... :app:
- honorb
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Au pire, et je dis bien au pire, si jamais tu veux en refaire un je doit avoir dans mes chutes un morceau de Cocobolo qui ferais un bon chevalet ! 

Copophage de niveau 9.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
-
- C'est pas faux !
Merci Honorb mais ce ne sera pas la peine, j'ai deux autres morceaux de kingwood qui attendent. J'en ai pris 3 d'un coup pour pouvoir en avoir un "d'essai" 

- alf
- Mais tais-toi !!!
tu la fais tourner avant de descendre?Meeck a écrit :des fois la mèche se tord lors du perçage
:mrgreen: :prr:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
-
- C'est pas faux !
Re: Folk 00 noyer/engelmann : en manque de copeaux !
Yo !
Malgré la chaleur écrasante je n'ai pas pu résister à l'envie de faire du copeau...
Donc une table mise à l'épaisseur, je ne vous en mets pas de photos elle est toute sale et pleine de marques de rabot, quelques coups de racloir feront l'affaire

Malgré la chaleur écrasante je n'ai pas pu résister à l'envie de faire du copeau...
Donc une table mise à l'épaisseur, je ne vous en mets pas de photos elle est toute sale et pleine de marques de rabot, quelques coups de racloir feront l'affaire

- honorb
- intoxiqué du copeau
Alllezz un peut de motivation ! moi je veut la voir ta gratte qui va faire mal aux yeux ! 

Copophage de niveau 9.

- Metalamo
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 5
ohh noonnn j'ai encore les yeux qui piquent ! ca commence déja super bien ton projet, tu te débrouilles comme un chef ! Moi qui voulais un rabot de paume le tiens a l'air de bien copeauter, je vais allé faire un tour chez GM.
moi je fais rien mais je le fait bien
-
- C'est pas faux !
Re: Folk 00 noyer/engelmann : si on s'y remettait ?
Hop !
Tout comme hypérion j'ai la chaleur de cet été m'a poussé à une petite hibernation, puis la rentrée est arrivée et le temps de reprendre le rythme je n'ai pas eu trop de temps pour luther...
J'ai quand même pu reprendre quelques heures ce weekend.
J'ai décoller les blocs des éclisses, repris le cintrage qui présentait une vilaine dissymétrie et recollé de nouveaux blocs. J'en ai profité pour amincir le bloc du bas : 15*40*105mm environ, quasiment la moitié en volume du précédent...
Pour la suite des opérations je ne sais pas encore quand ce sera, mais j'ai tout ce qu'il me faut pour la rosace : table à l'épaisseur, bois, abalone, dremel avec fraise et guide circulaire... y'a plus qu'à !

Tout comme hypérion j'ai la chaleur de cet été m'a poussé à une petite hibernation, puis la rentrée est arrivée et le temps de reprendre le rythme je n'ai pas eu trop de temps pour luther...
J'ai quand même pu reprendre quelques heures ce weekend.
J'ai décoller les blocs des éclisses, repris le cintrage qui présentait une vilaine dissymétrie et recollé de nouveaux blocs. J'en ai profité pour amincir le bloc du bas : 15*40*105mm environ, quasiment la moitié en volume du précédent...
Pour la suite des opérations je ne sais pas encore quand ce sera, mais j'ai tout ce qu'il me faut pour la rosace : table à l'épaisseur, bois, abalone, dremel avec fraise et guide circulaire... y'a plus qu'à !

-
- FAQeur
a la bonne heure, copaing ! 

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
-
- C'est pas faux !
Merci les gars ! :D
J'espère pouvoir m'y remettre vite, la semaine prochaine peut être... ou ce week end. Vu que j'ai préparé le travail sur pas mal de choses (touche rabotée, table à l'épaisseur, éclisses cintrées collées) je vais pourvoir attaquer par ce que je veux, selon l'humeur
J'espère pouvoir m'y remettre vite, la semaine prochaine peut être... ou ce week end. Vu que j'ai préparé le travail sur pas mal de choses (touche rabotée, table à l'épaisseur, éclisses cintrées collées) je vais pourvoir attaquer par ce que je veux, selon l'humeur
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
Chouette de retour au boulot :app:
Elles sont super hautes tes éclisses, ça risque d'être plus pénible à mettre à la bonne hauteur maintenant que si tu avais dégrossi avant cintrage.
Elles sont super hautes tes éclisses, ça risque d'être plus pénible à mettre à la bonne hauteur maintenant que si tu avais dégrossi avant cintrage.

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Content de te revoir faire des copeaux Pierre !!! :linux:
-
- C'est pas faux !
Plus pénible car plus long oui, mais entre la hauteur des éclisses, la marge pour tailler le dôme du dos, la marge pour remettre bien plat au cas où ça glisse au collage, la marge de sécurité au cas où je sais pas... on arrive vite à la cote initiale des éclisses.... bref ça me fait flipper de mes profiler avant cintrage, je suis plus serein en le faisant après. Puis finalement avec un petit rabot fraichement affuté y'en a pour 1 heure à tout casser, c'est pas la mortJacques Ouailde a écrit :Chouette de retour au boulot :app: