Touches et trussrods au programme.
J'en avait marre de devoir refaire des gabarits à chaque fois que j'installais un truss de type différent, ou avec un guide de défonceuse ou une fraise de diamètre différent...  Je me suis donc bricolé un petit gabarit à l'aide de deux morceaux de MDF reliés par 2 tiges filletées qui permet la réalisation de saignées droites de largeur variable.  En effet, l'une des 2 planches MDF est fixée au manche (à l'aide de double-face ou de serre-joints), et l'autre peut coulisser grâce aux tiges filletées.  C'est assez con et je me dis que j'aurais dû y penser il y a longtemps, mais bon...  c'est en tout cas très pratique : 
Ci-dessus en pleine action pour faire le truss de la Backpacker.  Ceux qui connaissent le bouquin de Cumpiano remarqueront que j'utilise la même défonceuse que lui  :mrgreen:   8 euros sur une brocante et un look bien vintage.
Le gabarit me permet de faire une première passe pour tester la largeur par rapport à la tige que je compte y placer.  Si elle rentre trop difficilement, j'agrandis la distance entre les 2 MDF d'un quart de tour de boulon.  Si elle "flotte", je resserre.  Au final, j'obtiens une saignée parfaitement adaptée au truss, sans avoir d'ajustement chiant à faire après.  
Le manche de la Backpacker, avec le trussrod "fabrication maison" et la touche : 
J'avais des points de repères en réserve  
 
La photo a été prise avant le collage d'une languette de bois de parquet (?) pour fermer le canal du truss.
Ci-dessous, le manche de l'OM, qui a subi le même traitement, après collage de la languette sur le canal du truss, collage du talon rapporté (2 pièces) et équarissage de celui-ci au rabot :  
Découpage (grossier) de la forme de la tête : 
Le manche de l'OM après découpe de la tête, du talon, du profil du manche en élévation, puis en plan.
La suite au prochain épisode