C'était des ormeaux, je crois
Premier projet ! LP Junior... Détourage du corps
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Premier projet ! Une LP Junior...
mais pas n'importe lesquels
- Angus Sonders
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Yavait pas d'ormeaux sur la plage :sif:
Mais les morceaux que je découpe font bien entre 1 et 2 mm d'épaisseur...
C'est pas assez?
Mais les morceaux que je découpe font bien entre 1 et 2 mm d'épaisseur...
C'est pas assez?
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
a première vue, je dirais que si...Sur les 3mm des miens, j'ai pas eu a bouffer plus de 1mm au radius 
- Angus Sonders
- Superposteur
Donc je peux tenter l'essai, non?
- Angus Sonders
- Superposteur
Et zou, déterrage ! :mrgreen:
J'ai pris les mesures de la touche sur ma Les Paul au nut et à la 22ème case, je les ai reportés en passant par le milieu de la touche non découpée, et tracé deux droites à partir de ces points, puis découpés à la scie... J'en ai profité pour récupérer de la sciure de touche pour mes futures incrusts, qui ne seront plus en couteaux, mais en nacre, parce que j'arrive pas à faire quelque chose de précis de diamètre de 6 mm avec les couteaux. :ang:

Ensuite fabrication d'une clodo-cale à radius :

Traçage du trait à 13° pour la tête rapportée, et c'est la que me prend une ou deux petites questions qui m'ont tracassé au point que j'ai eu un peu peur de commencer : quelle taille à laisser pour la tête? mon trait est-il vraiment à 13° ou me suis-je gourré avec mon rapporteur? (question je l'avoue, assez conne en soi, facile à répondre à tête reposée, mais qui sur le moment laisse un effroi sensible...)

Et traçage au crayon du contour du corps sur le boit brut.

Et encore une question, mais la j'ai pas la réponse...
Dois-je raboter mon bois avant ou après la découpe du corps à la défonceuse et à la fraise à copier?
J'ai pris les mesures de la touche sur ma Les Paul au nut et à la 22ème case, je les ai reportés en passant par le milieu de la touche non découpée, et tracé deux droites à partir de ces points, puis découpés à la scie... J'en ai profité pour récupérer de la sciure de touche pour mes futures incrusts, qui ne seront plus en couteaux, mais en nacre, parce que j'arrive pas à faire quelque chose de précis de diamètre de 6 mm avec les couteaux. :ang:

Ensuite fabrication d'une clodo-cale à radius :

Traçage du trait à 13° pour la tête rapportée, et c'est la que me prend une ou deux petites questions qui m'ont tracassé au point que j'ai eu un peu peur de commencer : quelle taille à laisser pour la tête? mon trait est-il vraiment à 13° ou me suis-je gourré avec mon rapporteur? (question je l'avoue, assez conne en soi, facile à répondre à tête reposée, mais qui sur le moment laisse un effroi sensible...)

Et traçage au crayon du contour du corps sur le boit brut.

Et encore une question, mais la j'ai pas la réponse...
Dois-je raboter mon bois avant ou après la découpe du corps à la défonceuse et à la fraise à copier?
- dede62
- Superposteur
Pour faire des repères en nacre qui soient bien circulaires je dégrossis d'abord la forme avec une petite scie à métaux ou une Dremel équipée d'un disque puis je colle ce morceau sur la tête d'un clou (genre clou de 70mm) avec une goutte de glue. Je fais ensuite tourner la pièce sur un abrasif (ponceuse à bande, disque de Dremel mis à plat, rouleau ponceur... éviter la meule avec des aspérités grosses comme des coccinelles ! :mrgreen: ), de telle sorte que la tête du clou parfaitement circulaire offre une butée pour le façonnage. Pour décoller la nacre, une lame fine suffit. (Astuce vue jesaisplusoù...).
Autre chose, pour la nacre pensez aux brocantes et autres vide-greniers ! J'ai pu récupérer un énorme coquillage (dont la nacre fait au moins 3mm d'épaisseur, avec des reflets jaunes et noirs par endroits) de la taille d'une grosse coquille saint-jacques, et qui serait de support à un petit thermomètre en forme d'ancre. Le tout pour... 0,50 cts ! :mrgreen: Par la suite j'en ai trouvé un second un peu plus petit.
Bien entendu, c'est assez fastidieux de préparer la nacre, de la mettre à épaisseur et d'un faire des plaquettes bien planes, mais quand on voit les prix des plaques ou des repères pré-découpés, ça donne à réfléchir...
Autre chose, pour la nacre pensez aux brocantes et autres vide-greniers ! J'ai pu récupérer un énorme coquillage (dont la nacre fait au moins 3mm d'épaisseur, avec des reflets jaunes et noirs par endroits) de la taille d'une grosse coquille saint-jacques, et qui serait de support à un petit thermomètre en forme d'ancre. Le tout pour... 0,50 cts ! :mrgreen: Par la suite j'en ai trouvé un second un peu plus petit.
Bien entendu, c'est assez fastidieux de préparer la nacre, de la mettre à épaisseur et d'un faire des plaquettes bien planes, mais quand on voit les prix des plaques ou des repères pré-découpés, ça donne à réfléchir...
- ociman
- Serial posteur
Salut Angus !
Je suis moi aussi après une Lp junior !
Je te conseille de dégauchir le corps avant de l'attaquer à la défonceuse. Au moins, ton gabarit reposera bien à plat et tu seras certain d'avoir un angle à 90 ° sur la tranche.
Prends bien le temps de soigner ton gabarit pour la tête ( j'ai recommencé le mien 4 fois !).
Si tu veux un résultat vraiment symétrique, il faut d'aboir faire une moitié de gabarit. Ensuite il faut copier 2 fois cette moitié sur un autre gabarit ( une fois à l'envers et une fois à l'endroit ).
Bon courage et bonne continuation !
@ +
Je suis moi aussi après une Lp junior !
Je te conseille de dégauchir le corps avant de l'attaquer à la défonceuse. Au moins, ton gabarit reposera bien à plat et tu seras certain d'avoir un angle à 90 ° sur la tranche.
Prends bien le temps de soigner ton gabarit pour la tête ( j'ai recommencé le mien 4 fois !).
Si tu veux un résultat vraiment symétrique, il faut d'aboir faire une moitié de gabarit. Ensuite il faut copier 2 fois cette moitié sur un autre gabarit ( une fois à l'envers et une fois à l'endroit ).
Bon courage et bonne continuation !
@ +
- Angus Sonders
- Superposteur
Finalement je crois que je vais me les faire ces incrusts en couteaux. Merci pour l'astuce !dede62 a écrit :Pour faire des repères en nacre qui soient bien circulaires je dégrossis d'abord la forme avec une petite scie à métaux ou une Dremel équipée d'un disque puis je colle ce morceau sur la tête d'un clou (genre clou de 70mm) avec une goutte de glue. Je fais ensuite tourner la pièce sur un abrasif (ponceuse à bande, disque de Dremel mis à plat, rouleau ponceur... éviter la meule avec des aspérités grosses comme des coccinelles ! :mrgreen: ), de telle sorte que la tête du clou parfaitement circulaire offre une butée pour le façonnage. Pour décoller la nacre, une lame fine suffit. (Astuce vue jesaisplusoù...).
Merci pour le conseil ! Je vais essayer la technique du copiage du gabarit de la tête.ociman a écrit :Je te conseille de dégauchir le corps avant de l'attaquer à la défonceuse. Au moins, ton gabarit reposera bien à plat et tu seras certain d'avoir un angle à 90 ° sur la tranche.
Je mettrai des photos de l'avancement ce week-end !
- dede62
- Superposteur
De rien !
Mais je pense tout de même que ça risque d'être un peu juste avec les couteaux, car même s'ils font 3mm d'épaisseur, la nacre ne doit pas être bien épaisse... enfin je ne les ai pas sous les yeux donc à toi de voir!.
Mais je pense tout de même que ça risque d'être un peu juste avec les couteaux, car même s'ils font 3mm d'épaisseur, la nacre ne doit pas être bien épaisse... enfin je ne les ai pas sous les yeux donc à toi de voir!.
- Angus Sonders
- Superposteur
Alors ce week-end j'ai refait le gabarit de la tête, la il est super nickel, merci à la technique d'Ociman.
Ensuite j'ai mis en place un système de table à surfacer pour ma défonceuse et là, c'est le drame...
C'est pas vraiment plat, je bouffe d'un coté plus que de l'autre, etc...
Sinon j'ai ma commande de chez guitar fetish qui est arrivé, je dois la chercher à la Poste ce soir.
Livré en une semaine, je trouve ca rapide pour de l'internationnal, et en plus sans frais de douane.
Je poste les photos du massacre et de l'accastillage cet Apres Midi.
Ensuite j'ai mis en place un système de table à surfacer pour ma défonceuse et là, c'est le drame...
C'est pas vraiment plat, je bouffe d'un coté plus que de l'autre, etc...
Sinon j'ai ma commande de chez guitar fetish qui est arrivé, je dois la chercher à la Poste ce soir.
Livré en une semaine, je trouve ca rapide pour de l'internationnal, et en plus sans frais de douane.
Je poste les photos du massacre et de l'accastillage cet Apres Midi.
- Angus Sonders
- Superposteur
Le gabarit de la tête finalement réussi gràce à la méthode moitié d'un gabarit bien réalisé + fraise à affleurer : :linux:

Mon montage à surfacer pour ma défonceuse (cette machine de guerre), modifié par la suite pour accéder aux parties les plus reculés de mon acajou (cotés droit et gauche) (pas d'image pour la modif) :

Ca débite bien, et ce n'est qu'une partie de la sciure dégagée :

Et là, c'est le drame :

Alors soit c'est moi qui est une sous merde à la défonceuse ( :sif: ), soit ce sont les tiges qui sont légèrement trop courtes sur les bords après modif du montage... J'ai arreté les frais, je remets tout au propre demain en utilisant une autre méthode de surfacage parce que les tiges, c'est une idée de m****.
(heureusement que j'ai reglé la profondeur de coupe sur pas grand chose.)
Bref j'ai essayé de rattraper au rabot, et bah, j'y arrive pas, et ce, car la lame coupe moins qu'un vulgaire couteau. Du papier de verre fait mieux le boulot que ce foutu rabot. Du coup, ca va être FAQ pour apprendre à l'affuter (et à l'utiliser :sif: ).
Enfin les photos de l'accastillage c'est pas pour ce soir mais plutot pour demain, le carton est sur mon établi, et j'ai la flemme de le prendre en photo ce soir... :ang:

Mon montage à surfacer pour ma défonceuse (cette machine de guerre), modifié par la suite pour accéder aux parties les plus reculés de mon acajou (cotés droit et gauche) (pas d'image pour la modif) :

Ca débite bien, et ce n'est qu'une partie de la sciure dégagée :

Et là, c'est le drame :

Alors soit c'est moi qui est une sous merde à la défonceuse ( :sif: ), soit ce sont les tiges qui sont légèrement trop courtes sur les bords après modif du montage... J'ai arreté les frais, je remets tout au propre demain en utilisant une autre méthode de surfacage parce que les tiges, c'est une idée de m****.

Bref j'ai essayé de rattraper au rabot, et bah, j'y arrive pas, et ce, car la lame coupe moins qu'un vulgaire couteau. Du papier de verre fait mieux le boulot que ce foutu rabot. Du coup, ca va être FAQ pour apprendre à l'affuter (et à l'utiliser :sif: ).
Enfin les photos de l'accastillage c'est pas pour ce soir mais plutot pour demain, le carton est sur mon établi, et j'ai la flemme de le prendre en photo ce soir... :ang:
Modifié en dernier par Angus Sonders le mar. 18 août 2009 19:11, modifié 1 fois.
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
Re: Premier projet ! Une LP Junior... Surfaçage plutot foiré
il y a pas un menuisier ou un ebeno prés de chez toi ? ca serai plus simple pour réduire l'épaisseur proprement
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
A vu de nez et par rapport a ce que j'utilise, tes tiges me paraissent à peu près deux fois trop courtes pour pouvoir l'utiliser l'esprit tranquille. Il faut que tu puisses te ballader à l'aise sur toute la surface de ta pièce a surfacer sans craindre que les tiges sortent des cales. Pour ca, tu bloques les tiges avec les visses sur la défonceuse et tu ballades le tout. J'imagine que la, tu réglais la position de la défonceuse sur les barres à chaque passe, non?
Il faut aussi garder le même réglage de profondeur pour chaque passe, et le meilleur moyen pour ca, c'est de pas la remonter.
Il faut aussi garder le même réglage de profondeur pour chaque passe, et le meilleur moyen pour ca, c'est de pas la remonter.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6

Bon a mon avis ton montage est pas bon (tiges trop courtes, trop souples) et peu être que tes passe sont trop profonde.
alors si on reprend simplement.
- Prends des tiges plus longues et plus dures (sinon tu peux te fabriquer un support rectangulaire pour ta défonçeuse
avec des équerres moi c'est ce que j'ai fait)
- comme dit plus haut tu fixe tes tiges sur la défonçeuse sans jamais y touchées.
- tu fais des petites passe sans appuyer ça devrait allé tout seul.
Pour les table à surfacée il y a plein d'exemple sur le fofo et c'est super pratique
la mienne est là http://img407.imageshack.us/i/s7000276kz8.jpg/ en ne m'a coutée que quelques euros.
courage l'ami
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
franchement, tu pouvais pas attendre un autre résultat.
1/ ton montage en U, ce sont des betes tasseaux sur les cotés. sont vraiment dégauchis, ces tasseaux?
2/ ta défonceuse repose sur des tiges forcement quelques peu flexibles.préférer des équerres
3/ le corps repose lui aussi sur des tasseaux
4/ tes serres joints tempeche de travailler le corps entier, ce qui va t'obliger à un démontage/remontage
5/ tes passes sont beaucup beaucoup trop important pour ce travail
courage.
1/ ton montage en U, ce sont des betes tasseaux sur les cotés. sont vraiment dégauchis, ces tasseaux?
2/ ta défonceuse repose sur des tiges forcement quelques peu flexibles.préférer des équerres
4/ tes serres joints tempeche de travailler le corps entier, ce qui va t'obliger à un démontage/remontage
5/ tes passes sont beaucup beaucoup trop important pour ce travail
courage.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- Angus Sonders
- Superposteur
C'est ça, et je peux témoigner que ça marche malTranber a écrit :J'imagine que la, tu réglais la position de la défonceuse sur les barres à chaque passe, non?

Ca je l'ai fait, ça me paraissait évident.Tranber a écrit :Il faut aussi garder le même réglage de profondeur pour chaque passe, et le meilleur moyen pour ca, c'est de pas la remonter.
Je pense que c'est ce que je vais faire.pda2502 a écrit :sinon tu peux te fabriquer un support rectangulaire pour ta défonçeuse avec des équerres
1/ Oui, sont bien droit et bien plat,Beren a écrit :1/ ton montage en U, ce sont des betes tasseaux sur les cotés. sont vraiment dégauchis, ces tasseaux?
4/ tes serres joints t'empechent de travailler le corps entier, ce qui va t'obliger à un démontage/remontage
5/ tes passes sont beaucoup beaucoup trop important pour ce travail
2/ je copierais plus ou moins le montage de Beren,
3/ c'est pas faux,
4/ m'en suis aperçu un peu trop tard,
5/ Je réduirais les passes et la profondeur de coupe au minimum et je descendrai au fur et à mesure...
Néanmoins l'existence de ce foirage, je me sens plutot optimiste (le devrais-je?).
Et comme on dit par chez nous, "C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !"
Merci à tous pour les conseils et les encouragements !

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
revoie ton systéme mais espère pas des miracles non plus mon montage me fait des différences de hauteur aussi de l'ordre de 2 dixièmes sur 600mm * 1200 mm
et rien que le fait de prendre une passe fine sans appuyer sur la défonceuse corrige ce soucis
il faut un montage stable rigide pour avoir le moin de défauts mais le passage au raclage derrière est obligatoire de toutes façon pour virer les traces de fraise
et rien que le fait de prendre une passe fine sans appuyer sur la défonceuse corrige ce soucis
il faut un montage stable rigide pour avoir le moin de défauts mais le passage au raclage derrière est obligatoire de toutes façon pour virer les traces de fraise
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Angus Sonders
- Superposteur
J'ai regardé ce que j'avais pour le montage pour surfacer, je n'avais que des cornières en Pin, ça plie et c'est pire que les baguettes... Rassurez vous, je n'ai pas entamé le bois. Donc demain direction le CastoBricoMerlot du coin pour acheter cornières en métal le matin et attaque du bois l'après-midi.
Et comme promis, les photos de l'accastillage venant de chez guitar-fetish, livrés en moins d'une semaine très rapide pour de l'international je trouve.

J'attends le sillet, les frettes et la nacre qui viendra de chez Luthimate...
Et comme promis, les photos de l'accastillage venant de chez guitar-fetish, livrés en moins d'une semaine très rapide pour de l'international je trouve.

J'attends le sillet, les frettes et la nacre qui viendra de chez Luthimate...
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
cool ne te laisse pas abattre
et n'oublies pas de regarder si t'es cornières sont bien droite avant de faire ton montage :mrgreen:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
- Angus Sonders
- Superposteur
Si je les achète crois bien qu'elles seront droites 
J'ai des nouvelles de luthimate, la commande vient de partir ! :linux:

J'ai des nouvelles de luthimate, la commande vient de partir ! :linux: