Histoire de table d'harmonie

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Histoire de table d'harmonie

Message par nasgul »

Yip,

Il y a quelques années (début 90) j'ai acheté une guitare folk dans un magasin parisien, comme a mon habitude j'y suis aller le matin juste après l'ouverture histoire d'être tranquille pour tester les pelles. Après une bonne heure de test je suis ressorti de la avec une electro-acoustique pan coupé format grosse dondon. Cette guitare arrive maintenant a presque 17 ans de bon et loyaux service.

A cette époque, le bois utilisé, et tout le tintouin ne me parlait pas du tout, j'ai fait mon choix par la sonnorité de l'instrument.

Avant de partir en vacances début aout, et ayant marre de ne pas avoir de gratte sur mon lieu de vacances, j'ai décidé de me racheter une acoustique bas de gamme pour la laisser sur place (oui je sais acheter une gratte, ouh la honte ;) ). Donc même punition qu'il y a 15 ans, a l'ouverture d'un grand magasin parisien je me suis présenter et tester quelques acoustiques, mon budget était de 100 a 300 euros, en esperant quand même être le plus bas possible.

Bon, les grattes acoustiques (table massive quand même) dans les alentours de 150 euros sonnent comme des casserolles (et j'en ai essayées), les electro dans les 250 euros n'ont pas de voie en acoustique (toutes des petits format, donc pas de patate). J'ai donc taper un cran au dessus, et pris une pelle au alentour de 300 euros (toujours au format grosse dondon). Deux modèles me plaisait, une Ibanez (table epicéa) et une quebecoise (table en cèdre). Après test j'ai pris la quebecoise car l'ibanez n'avait pour mes oreilles pas assez de présence dans les basses/medium (elle était jolie, mais ne sonnait comme je le déssirait).

Arrivé a la maison j'ai donc chercher en quoi était la table de mon electro acoustique .... et ben en cèdre.

Quinze ans d'ecart entre les deux achat, et pour les deux pelles une table en cèdre ... on se refait pas je crois ;)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Histoire de table d'harmonie

Message par ludobag »

mon cher nasgul :wink:
tu dois savoir qu une acoustique s'ouvre au niveau sonore après quelques années c'est d'autant plus vrai pour les tables en épicéa :wink:
quand elles deviennent bien marron c'est là qu elles vont sonner le mieux à condition d'avoir été jouer souvent (je dits ça parsque une vieille guitare qui n'a pas été joué ne sonneras pas mieux que neuve :wink: )
le cédre lui justement sonne plus tout de suite j ai éssayé et j aime moin comme quoi, il en faut pour tout les gouts :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Histoire de table d'harmonie

Message par nasgul »

ludobag a écrit :mon cher nasgul :wink:
tu dois savoir qu une acoustique s'ouvre au niveau sonore après quelques années c'est d'autant plus vrai pour les tables en épicéa :wink:
vi vi ça je sais ;)
ludobag a écrit : (...)
le cédre lui justement sonne plus tout de suite(...)
ça je savait pas :oops: , il n'empéche que je préfere le cèdre en table en fait (ayant aussi jouer sur des grattes table épicéa, de même gamme, même format, avec aussi quelques années d'usure)
Répondre