Merci à tous.
Jean Yves, je n'ai enlevé le papier du motif que sur le "clébards", mais lui (enfin eux puisque j'en travaillais deux d'un coup) est (sont) fini (s). Ca ne parraît pas évident sur les photos, mais l'ombre du flash se fond avec l'ébène, ce qui laisse penser qu'ils ne sont qu'ébauchés.
Au passage, pour la finition, ça a été fait en trois coups de cuillère à pot avec un jeu de mini limes que j'avais acheté chez StewMac (un set lime plate, demi ronde, queue de rat, tierpoint et carrée à denture fine). l'ébauche était très proche du résultat final, je n'ai eu qu'a affiner avec les limes.
Pour ce qui est des pièces de nacre, j'affinerais un peu plus l'ébauche avec la meule, mais hier je n'avais plus trop le temps et comme l'ampoule de la lampe d'appoint que j'avais utilisée (voir édit de mon message d'hier) avait claqué, j'ai préféré rester "un peu loin" par prudence.
Un petit truc au passage, la colle de farine ça ne colle qu'assez peu :prr: alors si pendant le travail les deux pièces travaillées se désolidarisent, il suffit d'humecter une des deux "faces enfarinées" :mrgreen: et de represser quelques secondes les pièces ensemble pour que ça colle à nouveau