Encore un projet à la con : meule d'affutage
Modérateur : FAQueurs
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Encore un projet à la con : meule d'affutage
Le circuit électronique de ma machine à laver vient de me lâcher avec un gros nuage de fumée sous prétexte que l'eau des pâtes a débordé et s'est infiltrée dedans. Le lâche !
Du coup, j'ai un moteur à récupérer.
Alors j'ai bien compris l'enjeu du couple sur la question du rouleau à poncer, mais là, c'est différent. J'ai besoin d'un touret qui entraîne un rouleau à polir d'une part, et d'autre part une meule à eau.
Z'en dites quoi, possible ?
Je sens que je vais finir découragé d'ici 48h, moi...
Question subsidiaire : quelqu'un a une adresse pour trouver une meule à eau ? Quel grain, quelle matière prendre ?
Du coup, j'ai un moteur à récupérer.
Alors j'ai bien compris l'enjeu du couple sur la question du rouleau à poncer, mais là, c'est différent. J'ai besoin d'un touret qui entraîne un rouleau à polir d'une part, et d'autre part une meule à eau.
Z'en dites quoi, possible ?
Je sens que je vais finir découragé d'ici 48h, moi...
Question subsidiaire : quelqu'un a une adresse pour trouver une meule à eau ? Quel grain, quelle matière prendre ?
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Encore un projet à la con : meule d'affutage
http://cgi.ebay.fr/Centre-daffutage_W0Q ... 286.c0.m14
pourquoi attendre deux jours, t'as deux heures :mrgreen:
pourquoi attendre deux jours, t'as deux heures :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Pedro
C'est aussi bien qu'à eau, les systèmes à sec ?
- alf
- Mais tais-toi !!!
ben tu laisses la meule a eau pour affuter
et tu montes une roue a polir a la place de la meule a sec.
avec ton truc de recup, tu vas y passer des plombes, et le resultat sera pas forcement concluant.
la non plus, mais tu peux le remettre en vente sur la baie dans deux mois :mrgreen:
et tu montes une roue a polir a la place de la meule a sec.
avec ton truc de recup, tu vas y passer des plombes, et le resultat sera pas forcement concluant.
la non plus, mais tu peux le remettre en vente sur la baie dans deux mois :mrgreen:

- Pedro
Ca tourne pas assez vite, si ?alf a écrit : et tu montes une roue a polir a la place de la meule a sec.
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
pense à celle de l'atelier, la roue à polir tourne aussi vite que la meule et on ne peut pas dire que ce soit rapide .... 
Wood Collector

- Pedro
Je parle d'une roue à polir pour les grattes. 
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Faudrait prévoir un axe suffisamment long pour pouvoir manœuvrer la gratte autour du tour .
Et puis une meule a eau , ça tourne très lentement , par rapport a une polisseuse (en tout cas les meules type "tormek")
D'ailleurs chez tormek , delta ou feider , tu dois pouvoir trouver des meules de rechange .
A part ça , personne a part moi ne trouve étrange de faire cuire des nouilles dans une machine a laver ?? :?
-m-
Et puis une meule a eau , ça tourne très lentement , par rapport a une polisseuse (en tout cas les meules type "tormek")
D'ailleurs chez tormek , delta ou feider , tu dois pouvoir trouver des meules de rechange .

A part ça , personne a part moi ne trouve étrange de faire cuire des nouilles dans une machine a laver ?? :?
-m-
- Pedro
Pas "dedans", "au dessus". La machine est encastrée sous le plan de travail. La semaine dernière, on a farfouillé derrière et on l'a laissée en avant de 5cm.Meeck a écrit : A part ça , personne a part moi ne trouve étrange de faire cuire des nouilles dans une machine a laver ?? :?
Je fais cuire des pâtes, je mets la table, le temps que je revienne, ça déborde et ça coule de partout. Et là, je me rends compte avec horreur que l'aplomb du plan de travail fait couler l'eau juste dans le circuit électronique... Dans le cul, lulu...
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Ha , ok
Parce que sur 90° , c'est possible aussi , bon faut aimer la quantité (entre 4 et 6 kg de nouilles par tournée, ça aurais expliqués ton embonpoint ...)
-m-
Parce que sur 90° , c'est possible aussi , bon faut aimer la quantité (entre 4 et 6 kg de nouilles par tournée, ça aurais expliqués ton embonpoint ...)
-m-
Sauf que , si le circuit électronique a pris l'eau , il y a de grandes chances (si on peut parler de chance ) qu'il soit mort , et sans la commande tu risques d'avoir du mal à redémarrer ton moteur , sauf si c'est un moteur asynchrone basique , de moins en moins courant sur les machines à laver .
- Pedro
Il me suffit pas de lui envoyer du jus ?
Je prévoyais de tester les différents fils et de voir à partir de là...
Je prévoyais de tester les différents fils et de voir à partir de là...
C'est à dire que c'est l'électronique qui gère tout un tas de paramètres sur ces moteurs :
Les différentes vitesses
le sens de rotation
la limitation de vitesse maxi autrement risque d'emballement et destruction du moteur .
Je dis pas que c'est impossible mais pas forcément simple , attends d'autres avis bien sur ( un petit tour chez TG aussi peut-être )
Les différentes vitesses
le sens de rotation
la limitation de vitesse maxi autrement risque d'emballement et destruction du moteur .
Je dis pas que c'est impossible mais pas forcément simple , attends d'autres avis bien sur ( un petit tour chez TG aussi peut-être )
- Pedro
Et le grain de la meule ? On trouve de tout... Vous me conseillez quoi ?
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
A ta place Pedro j'utiliserai bien le moteur mais uniquement pour la polisseuse, avec un arbre long et deux tampons. Un pour une pâte à satiner et l'autre pour une pâte à polir (c'est ça le "secret", deux pâtes et deux tampons
). PArce qu'un touret à meuler tu en trouveras toujours d'assez bon marché. Alors qu'une polisseuse à deux tampons ça coute cher.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Arf la meule à eau...
J'envisage de plus en plus l'achat d'une petite tormek d'occaz...
J'envisage de plus en plus l'achat d'une petite tormek d'occaz...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Pedro
J'en cherche d'occase, mais c'est introuvable. Et si c'est pour acheter une merde sans les guides, autant le faire soi-même d'un bout à l'autre...
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Sinon , il y a moins cher que les Tormek , il y la delta (que j'ai) qui coute comme la petite Tormek en ayant la taille de la grosse .
(en fait c'est pas une delta c'est une jet)
Chez les Tontons il y a une adresse de la Feider en promo qui a circulé , c'était assez intéressant .
Pour les accessoires , de toutes les façons , elles sont toutes livrées avec un seul guide me semble-t-il .
Et pour la pierre , c'est pas loin d'être du #400 , mais a elle tout seule , elle coûte presque le prix de la jet ... et oui google est ton ami ...
http://www.axminster.co.uk/product-Torm ... 785571.htm
http://www.axminster.co.uk/product-Torm ... 785573.htm
-m-
(en fait c'est pas une delta c'est une jet)
Chez les Tontons il y a une adresse de la Feider en promo qui a circulé , c'était assez intéressant .
Pour les accessoires , de toutes les façons , elles sont toutes livrées avec un seul guide me semble-t-il .
Et pour la pierre , c'est pas loin d'être du #400 , mais a elle tout seule , elle coûte presque le prix de la jet ... et oui google est ton ami ...
http://www.axminster.co.uk/product-Torm ... 785571.htm
http://www.axminster.co.uk/product-Torm ... 785573.htm
-m-
- alf
- Mais tais-toi !!!
juste une question:
vous faites de la charpente amateur, aussi?
pasque mes ciseaux et gouges de lutherie, avec un affutage, je fais deux pelles. et une avec un affutage de rabot.
en une heure ou deux, j'affute tout rasoir. 4 ou 5 ciseaux, 2 gouges et 4 rabots.
je me demande ce que je ferais avec une affuteuse... les couteaux de cuisine, peut etre....
bon, si vous faites de la charpente, c'est différent. mais apres que le ciseau de 40 a rencontré un clou, il vaut mieux sortir la meuleuse avant de finir a la pierre. pas besoin de polissage, c'est pour taper au marteau :mrgreen:
vous faites de la charpente amateur, aussi?
pasque mes ciseaux et gouges de lutherie, avec un affutage, je fais deux pelles. et une avec un affutage de rabot.
en une heure ou deux, j'affute tout rasoir. 4 ou 5 ciseaux, 2 gouges et 4 rabots.
je me demande ce que je ferais avec une affuteuse... les couteaux de cuisine, peut etre....
bon, si vous faites de la charpente, c'est différent. mais apres que le ciseau de 40 a rencontré un clou, il vaut mieux sortir la meuleuse avant de finir a la pierre. pas besoin de polissage, c'est pour taper au marteau :mrgreen:

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
+1 pour l'affûtage, tout à la main avec ma pierre 1000/6000 + petite nagura... :D
Après, le touret à polir c'est autre chose.. perso j'utilise les disques de flanelle montés sur la perceuse à colonne...
Après, le touret à polir c'est autre chose.. perso j'utilise les disques de flanelle montés sur la perceuse à colonne...