Comment découper une souche ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Comment découper une souche ?

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Il y a quelque mois, LE cyprès qui trônait en haut de la colline depuis des centaines d'année n'a pas supporté la tempête. Il n'en reste plus qu'un souvenir et une souche. L'arbre étant tombé a cause du vent et du sol détrempé, la souche est sortie de terre toute seule, avec un beau paquet de terre autour.

Je voudrais faire quelque chose de cette souche en souvenir de cette arbre. Une table en loupe de cyprès ce serait une idée.

La question, c'est de savoir d'abord si le bois est exploitable, et ensuite comment procéder (evidemment les réponses seront peut-être dans l'ordre inverse).

Ce que j'avais en tete pour l'instant, c'est :
-Sortir un maximum de tere à la barre à mine
-Finir au jet d'eau
-Laisser secher une semaine

Après, je ne vois pas bien comment manipuler le truc pour le découper à la scie à ruban. Je peux faire ca à la tronçonneuse mais je serai pas super précis. Je ne sais pas combien prendrait une scierie pour faire ca. Je ne sais pas non plus si il faut que je m'en occupe rapidement pour eviter que le bois ne se dégrade ou si j'ai le temps.

Quelqu'un s'y connait ?

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Comment découper une souche ?

Message par caribou »

Les souches c'est plein de cailloux et pas facile à stabiliser sur un banc de scie, ça m'étonnerait que tu trouve une scierie qui veuille bien s'en occuper.
Il faut, comme tu le disais, dégrossir à la tronçonneuse.
Après la souche c'est pas forcément intéressant et il n'y aura pas de loupe mais, peut-être, de la ronce (ou fourche :wink: ), c'est pas pareil du tout.
Mais le fût il est passé où ? Parce que si c'est du sempervirens là c'est très très intéressant :sif:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Mais le fût il est passé où ?
brûlé sur place :s... ;(;(;(

Sinon, si j'ai bien comprit, je prend pas trop de risque a dégrosseir approximativement à la tronçoneuse, apres je nettoie, et j'attaque au rabot a main parce que c'est trop gros pour le rabot-degau. Bon, j'ai trop de truc en chantier pour l'instant, ca peut attendre le printemps ou ce sera trop tard ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je pense que tu peux attendre, mais surtout ne t'attends pas à trouver des merveilles... Les souches n'offrent en général pas de fil particulièrement excitant, hormis une éventuelle fourche, et ça fait toujours du bois instable.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

l'idée c'etait pas de trouver du bois hype rare a revendre, mais d'essayer de faire quelque chose du peu qu'il reste d'un arbre qui faisait un peu partie de la famille.

Par conter en parlant de fourche, tu me mets un doute : je pensais que pour la ronce, on coupait l'arbre en tranches (plans perpendiculaire à l'axe, pas comme pour faire des planches). J'allais faire une bêtise ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bin non, la ronce ou la fourche c'est la jonction entre deux branches, il faut donc la couper dans l'axe du fût.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Et puis , trancher une grume comme un saucisson , le résultat ne doit pas être terrible mécaniquement :?: :?: :?:
-m-
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par VOMITO »

Prepare toi a affuter ton rabot assez souvent, car comme le dit caribou plus haut c est plein de cailloux .Ils remontent dans la souche quand l arbre pousse et peuvent meme monter assez haut avec la seve.
bon courage quand meme!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Je fais faire mon curieu ... mais pourquoi il a été brulé ???
Foudre ? ou humain ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

je ne dirais pas de mauvaises choses a propos de mon père sur un forum public :)
Répondre