Mon projet JEm

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

555custom
Membre Hyperactif

Mon projet JEm

Message par 555custom »

Voila le projet est en cours donc je copie colle le post ici ;)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour a tous!

Pour ce premier message je vais vous présenter mon premier projet.
Comme je début a fond et n'ai aucun outillage bois, j'ai donc décider d'acheter un kit JEM. Plus tard si le montage et peinturage du kit s'est bien passé, je m'acheterais petit a petit le matos pour travailler le bois mais... on verra.
Les textes en rouge italique signifieront une mise a jour du topic

J'ai donc trouvé un Kit jem pour 230€. A ce prix je me doute que les mecaniques et micros livré sont du tres bas de gamme, mais le bois utilisé étant le meme que celui de ma JEM555, je me suis dit ca serais un bon moyen de tester la qualité du travail au niveau du bois et de comparer le toucher.

Comme je ne vais pas la laisser toute nue je vais donc la peindre, et dans ce but j'ai parcouru pendant 2jours le forum en regardant tout les topics pouvant m'interesser.
Voila ce que j'en ai retirer et les décisions prises. Comme ca je pourrais glanner d'autre information conseils personnalisé a mon projet :)

Préparation
Comme le kit est en bois brut, je vais donc devoir mettre une couche d'apres pour éviter que la peinture sois pompé par le bois et donc le fasse changé. Il y a t'il un nombre de couche conseillé, ou un moyen de voir si l'apres est bien fait avant de passé a la peinture?

Peinture
Pour la peinture, je n'ai pas de pistolet ni compresseur donc avant d'investir la dedans je vais donc faire la peinture a la bombe, en prenant sois d'appuyer d'abord a l'extérieur de la guitare pour ne pas faire des patés du au premier jet, et me tenant a environ 30cm car trop loin j'aurais un nuage et donc risque de mal appliqué la peinture et trop pret risque important de coulures et de trace d'impact du jet de peinture.

Sur le forum j'ai vu qu'il fallait poncer régulierement pour avoir une surface plane et ne pas faire des surcouches sur une surface qui serais granuleuse. De ca m'es venu des questions:
Si la surface a la base est niquel pour quoi poncé? C'est l'application qui fait des piquote bosses etc.. ? Si oui comment puis-je etre sur que la couche finale sera lisse ? Et le fait de poncer va aussi alterer quelque peu la couleur non ?

Vernissage
Ensuite on en viens au vernis. Donc pour le vernis j'ai egalement vu sur le forum que les vernis nitro c'est pourris. Les vernis en bombes donnent un bon résultat immédiat mais a longterme ca peut se craquer et jaunir. Et encore longterme certain disent avoir vu des défault au bout de un an ... Donc quel conseil me donneriez vous pour choisir le bon vernis et son application ( car pas de pistolet pour le moment). Les rouleau et pinceau ( en mitra ou je ne sais plus le nom vu sur le fofo ^^') sont t'il aussi bon que ca? Les pinceaux peuvent laisser les traces du passage donc un vernis serais t'il mieux pour faciliter une application net et propre? L'utilisation de pinceau mousse a reussi a un membre vous en pensez quoi?

Le V33 polyuréthane ne se vend plus du fait de nouvelles normes. Certains conseillent l'aquaréthane. Que pensez vous de celui ci: http://www.castorama.fr/store/vernis-ex ... 534674.htm

Enfin le poncage a l'eau... je me doute qu'on fout pas la gratte dans la baignoire ou sous le robinet donc comment jauger la quantité d'eau a mettre?
Réponse trouvée: On trempe le papier dans l'eau tout simplement ^^

Et pour le polissage j'avoue m'etre perdu et nager totalement :s
Voila ca fait pas mal de questions :p. Je suis preneur de toutes suggestions et de toutes astuces permettant de controler efficacement la qualité de son travail pendant l'acte (la peinture et le vernis hein ^^).

Le sun burst me paraissant compliquer pour une premiere fois je vais donc tenter une peinture brillante jolie unie comme on le vois sur les JS1200 ou les JEM. Ou alors peut etre je ferais la technique des bandes de scotch comme pour les Kramer EVH je ne sais pas bien encore je cherche la bonne couleur :) Ce qui est sur cest que tout les techniques seront applicable :)

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et le temps pris. Je mettrais des photos du kit et mes impressions quand je le recevrais ( courant semaine prochaine).

Conseils donnés sur le topic:
jaunedeau : S'eentrainer sur un bout de bois avant d'attaquer pour pas tuer la gratte par excès de noobisme

Photos

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImage

J'ai commencé la peinture et la ... c'est le drame ^^'
J'ai mis la sous couche et poncé et tout , et c'était tout doux tout lisse donc la préparation était bonne. Mais l'application a été catastrophique j'ai du tout décapé et remettre une sous couche pour peindre comme il faut.
Un effet peau d'orange ignoble:
Image
Image

J'ai parcouru des forum ou le spalter était conseillé. Donc j'en ai acheter et vais bientôt commencer. Mais pour ceux qui savent peindre au pinceau ou rouleau, comment je dois faire pour éviter cet effet?
En sachant que j'ai peint avec un rouleau laqueur type patte de lapin avec ma glycéro. ( jai pas de pistolet a peinture et en bombe y'avais pas la couleur que je voulais j'ai du faire le mélange). Sur le forum ( sauf boulet attitude de ma part), je n'ai pas trouvé de conseil sur la peinture au pinceau. Je voudrais pas avoir les traces du pinceau, les stries? Car si ca part pas au poncage a l'eau... cest balo lool

Voila le résultat de la peinture au spalter:

ImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par 555custom le ven. 16 oct. 2009 13:32, modifié 1 fois.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Mon projet JEm

Message par Dagda »

Salut :)

Pour ta peinture, fait un essais en la diluant un peu (genre 5% puis si pas assez 10%) ... si elle est trop pâteuse elle se tire bien mais ne s'étale pas "toute seule" et tu as cette aspect peau d'orange.
Fait un essais sur un morceau de bois à coté avant d'aller sur ta guitare.

Sinon, pour le coup, laisse bien sécher, le bois à bien été imprégné là :mrgreen:
Un coup de ponçage pour lisser l'ensemble et re-peinture.

Y'a rien de garantie dans tout ca, c'est juste ce que je ferais :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Tout conseils est bon a prendre :) Mais cest vrai que un peintre pro ma dit de pas la dilué mais bon si on me dit qu'il vauit mieux ^^

Edit viens de me souvenir qu'il me parlait d'acrylique XD.
Faudrais donc diluer pour qu'elle se relache et comble ou tire les strie du pinceau si jai bien capté ? Bon faut faire un test mais cest poru savoir :p
Dagda
Admin

Message par Dagda »

En fait, perso, je testerais à coté.

Je dilue gentillement à 5% environ
J'applique avec la pâte de lapin laqueur
Je vois ce que ca donne.

Si c'est encore un peu "suspect" je dilue encore un peu et retente l'expérience ...

Bon si tu arrives à 50% de dilution ... faut t'arrêter :sif: :mrgreen: :beer:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Effectivement je viens de tester et cest beaucoup mieux. Bon j'ai testé au pinceau :p mais en tout cas ca fait mieux. Le rouleau j'ai peur de trop en mettre alors que le pinceau certe plus long mais je pourrais gerer.
Petit question quel genre de défault enleve le poncage a l'eau ? pour savoir ma marge d'erreur XD.

En tout ca encore merci car ca progresse grace a toi :)
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Le ponçage à l'eau permet de faire un ponçage plus fin ... mais dans un premier temps, fait le simplement avec du papier fin (180 devrais aller).

Par contre, essais tout de même avec la pâte de lapin, ca sera plus régulier que le pinceau.

Dagda

PS: C'est fait pour ca les forums ;)
Le Forum a 20 ans !!!
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Et voila le résultat.
M'étant gouré car j'ai confondu laque et glycero ( pour moi c'était pareil :s ) j'ai pas le résultat d'une laque. Mais néanmoins pour une premiere fois, je ne suis pas mécontent de moi. Je me dit que si on pouvais faire de la qualité pro du 1er coup sans savoir peindre... Ibanez aurais du souci a se faire XD. Du coup ca me reconforte et me dit que jai pas trop mal travaillé.
Prochaine étape le vernis. Du vernis V33 incolore brillant aquaréthane cest bon pour ma glycéro ? Je lappliquerais au spalter car j'en suis hyper content de ces pinceau une super qualité :o

ImageImageImageImageImage
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Ton V33 il se fera la malle sur la glycero, il n'y a rien qui tient sur la glycero, la glycéro c'est crado, ça pue et c'est pas bo. La glycéro ça colle aux dents et ça rend impuissant.
La glycéro sent le gaz et pue le ton.
Bref la glycéro c'est le mal.
Je crois que seuls les vernis nitrocellulosique on une maigre chance de tenir dessus :rip:
C'est quoi tout ces smileys :bourre:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Aucun vernis ni, vitrificateur ? Même pas les trucs de carroserie genre motip ?
Cest bizarre que personne ne protege des truc peint en glycéro :s
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La glycéro est de moins en moins utilisée, ce n'est pas pour rien. Peut etre qu'il existe un vernis qui tient sur la glycero, mais ce ne sera surement pas un acrylique
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Faut je m'achete un fer a souder et de l'étain vous avez un site que vous me conseillez pour ce type d'achat ?
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

N'importe quelle petite boutique de proximité te propose ca. Leroy et castorama également :wink:
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Merci mais je demandais un site pas une boutique ^^ car avec mon boulot c'est chaud de pouvoir aller a casto ou autre ^^ et casto ne les vend pas sur le net ^^'.

Ya plein de site ou je pourrai len trouver mais bon jai pas envie de prendre un truc au top mais pas non plus du made in tchétchénie :lol:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Ben, ebay, conrad, electro & diff,...

Mais tu habites en Beauce ou dans l'Aveyron pour ne pas pouvoir aller a Casto ? :shock:
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Comme j'ai dit ce n'est pas qu'il es loin ^^ c'est les horaires de taff :)
Merci pour les noms je vais voir a Conrad le nom me dit quelque chose ^^
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Les boules... J'avais commandé hier avant 15h mon fer a souder pour l'avoir aujourd'hui avant 13h. Et je téléphone car j'avais rien recu, bah voila ils venait seulement de préparer la commande... Super le 24h Conrad pour une premiere commande.
Donc voila je donne mon retour sur ce site si jamais certain veulent y commander ^^
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Bon voila j'ai tout.
J'ai voulu copier le montage de micro de ma jem originale mais les micros livré avec le kit ne sont pas splittable. Le switch a 7broches ( sur la jem 8).

Du coup j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas adapté a mon souci. Ou alors vu que je n'y capte rien je suis passé a coté -_-'
vu
Bref je viens demandé de l'aide pour mon cablage. Car je suis perdu totalement. J'ai fait un essai de brancher le single (vu que sur la jem et la nouvelle le single a que 2cable) mais ca marchait pas. Donc plutot que de m'acharner et risquer de peter quelque chose... :)

Voici le schéma de mon matos.
Sur les micros: Il y a un cable de couleur et un cable a nu.
Pour le jack, comme sur le dessin il y a 3 branche de differentes grandeur et une avec la forme particuliere.
Et j'ai un petit composant vert.

Image

Comme c'est pas splittable, sois jutilise que 3positions, sois je met des hors phase... mais je crois plutot l'utiliser en 3positions. Pourquoi ne pas acheter de switch 3 positions ? Car je compte des que j'aurais des sous mettre des Dimarzio splittable, donc je prefere souder les micros sur le switch actuel pour le moment :)

Merci pour votre aide :beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

tu veux pas qu on te le soude non plus :mrgreen:
dans la faq il y a tout ce qu il faut et chez sd aussi :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
555custom
Membre Hyperactif

Message par 555custom »

Euh.. merci pour cette réponse inutile :)
Je demande de l'aide et comme j'ai dit ne n'ai pas trouvé. Il ya des des swtch 5position a 8branche et des 3branches.

Donc ca serais pas mal de lire les post entierement plutot que de lire en diagonal et mettre un tir qui n'aurais pas lieu d'être ;)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

alors pour ton cablage va faire un tour chez sd tu prend hsh avec un tone plus volume
et ton switch un multimètre pour trouver les communs
parsque ma réaction est peut etre brute mais si il y a pas déja du travail à la base ça denote quand meme un esprit du libre service :?
en clair tu proposes et on te diras ou sont les erreurs (on va pas macher le travail non plus) :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre