Acoustique pourrie...Finite!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Phraid »

Pour se faire une vraie idée de ce que ça rend, je pense qu'il faudrait la voir en réel.
Je propose donc que notre cow boy prenne son cheval et parte pour un petit tour de france* pour nous la montrer (la guitare, hein).

*pour ce tour de france, toute substance est toléré. :biere:
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Acoustique pourrie...

Message par Enfant »

Le contraste de couleurs est plus saisissent sur la deuxième je pense que ça joue aussi, ceci dit la réalisation est impeccable. :yes:
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Acoustique pourrie...

Message par Pedro »

Phraid a écrit :Pour se faire une vraie idée de ce que ça rend, je pense qu'il faudrait la voir en réel.
Je propose donc que notre cow boy prenne son cheval et parte pour un petit tour de france* pour nous la montrer (la guitare, hein).

*pour ce tour de france, toute substance est toléré. :biere:
Oh boy, bonne idée ! Un road trip de la lutherie.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Galadan »

Ça serait pas déplaisant, hein, et puis comme j'ai que ça à faire...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Galadan »

Question con : je gratte le vernis à l'emplacement de la touche pour la coller? (c'est 20h00, j'ai 3 potes à la maison et 5 apéros dans le nez : du coup je doute :mrgreen: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Acoustique pourrie...

Message par jipé »

C'est mieux , et puis aussi , c'est peut être mieux de pas la coller ce soir :mrgreen:
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Acoustique pourrie...

Message par polo »

Oui, attends demain ce sera sans doute mieux... :mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Galadan »

Je viens juste d eretrouver l'onglet de LA :lol:
Effcetivement je range la matos pour ce soir, c'est plus rpudent. Là je suis cramé :bziou:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par caribou »

Sage décision :lol:
Ça me rappelle une fois, lors d'une soirée je fais visiter mon atelier à un copain, verre à la main (et c'était loin d'être le premier). Il voit le tour et me pose des questions dessus, tout à la joie de la soirée je lui dis que je vais lui faire une démonstration en lui tournant une toupie... "Euuh, t'es sûr ?" s'enquiert-il, de l'inquiétude dans la voix, mais oui mais oui, t'inquiète, je maitrise lui répond-je en substance... Je commence à installer un bout de bois et là... plus de jambes ! :shock: Je manque de tomber d'un coup, les jambes ont subitement cessé de me soutenir. Ça ne dure qu'une fraction de seconde, je me demande ce qui s'est passé et je reprend là où j'en étais en me préparant à tourner une toupie... hop, rebelotte, plus de jambes de nouveau !
Sur ce je me dis qu'effectivement ça n'est peut-être pas une super idée de tourner un truc avec le vin que je m'étais envoyé et décide de remettre ma démonstration à plus tard. Et toute la soirée s'est déroulée ensuite sans soucis, c'était en quelque sorte mon corps qui avait pris les commandes puisque le cerveau n'avait plus le jugement très sûr, et mis le hola à ce qui promettait d'être une belle connerie :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Acoustique pourrie...

Message par alf »

+1

un soir, j'avais un peu picolé avec des potes, sur une des lunes de melmac, et j'ai voulu leur montrer que la telecommande que j'avais bricolé pour mon portail fonctionnait hyper loin..



http://www.youtube.com/watch?v=9nYeNrZ4 ... r_embedded[/video]

en quelque sorte, c'est melmac qui m'a dit que j'allais faire une connerie en essayant de rentrer mon vaisseau dans le garage
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Gaelle »

caribou a écrit :Sage décision :lol:
Ça me rappelle une fois, lors d'une soirée je fais visiter mon atelier à un copain, verre à la main (et c'était loin d'être le premier). Il voit le tour et me pose des questions dessus, tout à la joie de la soirée je lui dis que je vais lui faire une démonstration en lui tournant une toupie... "Euuh, t'es sûr ?" s'enquiert-il, de l'inquiétude dans la voix, mais oui mais oui, t'inquiète, je maitrise lui répond-je en substance... Je commence à installer un bout de bois et là... plus de jambes ! :shock: Je manque de tomber d'un coup, les jambes ont subitement cessé de me soutenir. Ça ne dure qu'une fraction de seconde, je me demande ce qui s'est passé et je reprend là où j'en étais en me préparant à tourner une toupie... hop, rebelotte, plus de jambes de nouveau !
Sur ce je me dis qu'effectivement ça n'est peut-être pas une super idée de tourner un truc avec le vin que je m'étais envoyé et décide de remettre ma démonstration à plus tard. Et toute la soirée s'est déroulée ensuite sans soucis, c'était en quelque sorte mon corps qui avait pris les commandes puisque le cerveau n'avait plus le jugement très sûr, et mis le hola à ce qui promettait d'être une belle connerie :wink:
Ah oui là c'est plutôt troublant en effet! :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Necromagnon »

Galadan a écrit :Je viens juste d eretrouver l'onglet de LA :lol:
Effcetivement je range la matos pour ce soir, c'est plus rpudent. Là je suis cramé :bziou:
tu n'aurais pas précisé, on ne l'aurait pas remarqué, je pense... :roll: :sif:
:mrgreen:

bon ben j'aurais pas du venir voir où elle en était ton acoustique pourrie... Elle est vraiment trop pourrie... :shock: :shock: :shock:

:? :?

j'vais aller me pendre une dixième fois, tient... :rip:



:app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par dpinton »

Ca calme quand-même! Belle engin.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Galadan »

J'ai rien collé, mais je me suis occupé de la tête avec ses filets et incrustations. Un peu courte la tête d'ailleurs, j'ai été obligé de "tasser" un peu les mécaniques.
Mais surtout elle était trop épaisse de quelques millimètres. Ça m'a donc permis de pouvoir tester le Safe-T-Planer que j'ai acheté il y a quelques temps et dont je ne m'étais jamais servi. Bilan : c'est tout à fait redoutable d'efficacité! Ça fait un travail précis et propre sans vraiment surprendre l'utilisateur en faisant voler le bout de bois si on fait des passes légères. Vraiment bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Acoustique pourrie...

Message par Jojobilou »

C'est quoi ta vitesse d'utilisation avec ta perceuse ?

Sur la mienne c'est 3000, plus rapide ne serait pas plus mal à mon avis... mais c'est vrai que ça fonctionne bien cet outil... :beer:

P.S. : ce soir c'était Macallan :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Acoustique pourrie...

Message par ludobag »

vu qu on en parle j ai vu une promo sur le dit objet :wink:
http://woodworker.com/cgi-bin/fullpres. ... howsingle=
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Galadan »

Effectivement c'est pas cher.
La perceuse doit être réglée sur 2800 tours, ça m'a paru bien à l'utilisation, mais c'est vrai que le bois n'est pas dur non plus.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par Galadan »

La touche est frettée, au marteau à soupape, pour une raison que je ne m'explique encore pas les frettes n'ont pas voulu rentrer autrement (gabarit McDo sur perceuse à colonne, sur des slots pourtant suffisamment larges et profonds). Du coup c'est même pas déplaisant à condition de chopper le coup de patte et de pas taper au milieu du début. :sif: :lol:
Sinon, ben : la boulette du projet. Je passe un coup de fil au futur propriétaire qui m'avoue qu'en étant déjà moitié bigleux ça va pas être simple pour lui de jouer sur une guitare sans repère (même avec les repères latéraux).
Ban.
Et ben on met des repères.
Petits, 2mm, en abalone.
Je mesure, je trace, je repère, je pointe, je perce.Nickel. Tout en place.
Le lendemain j'y retourne pour placer les repères latéraux et arrivé à la douzième je me rends compte que sur la touche...j'ai collé deux repères à la onzième :columbo: .
Reperçage flippotation et réparation, ça se voit plus sauf si on colle vraiment le nez dessus (merci Mr ébène).
J'ai quasiment terminé le vernis. A ce propos je suis en train de tester le V33 acrylique aux polycarbonates, je vous dirai ce que ça donne.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Acoustique pourrie...

Message par fidler »

RHOooo les boules j'imagine :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acoustique pourrie...

Message par caribou »

Je l'ai déjà testé, de ce que j'en dis coté avantages on a :
-la simplicité d'utilisation (nettoyage à l'eau et pas de mélange), c'est pas rien.
-le faible dégagement de COV, faut quand même aérer mais c'est sans commune mesure avec un PU, c'est pas rien non plus.
-Il a un effet "mouillé", pas autant que la plupart des PU mais beaucoup plus que la plupart des vernis base aqueuse qui pour beaucoup ne l'ont pas du tout.
-Il est ponçable et polissable rapidement, j'ai essayé 24h après ça marche.
-Il se tend plutôt pas mal pour un base aqueuse.
-L'accroche entre couche est très bonne, même après plusieurs jours.
-Il est quand même assez résistant pour un base aqueuse mono-composant, c'est nettement moins qu'un bon PU mais ça peut suffire pour une acoustique.
-Il ne coute pas très cher et on le trouve partout ou presque.

Coté inconvénients :
-La résistance à la rayure est quand même relative et on peut la trouver insuffisante pour une solid body par exemple. J'ai fait un test, trois couches sur de l'ébène, pour faire la part des choses entre le vernis qui se raye ou le bois qui s'enfonce, c'est très satisfaisant, ça ne se raye pas autrement qu'en le faisant exprès. Par contre sur un bois plus tendre (en l'occurrence du koa) ça résistait moins.

En bref c'est à mon avis un très bon vernis pour instruments et qui a plein d'avantages SI on est prêt à faire des concessions sur la résistance à la rayure par rapport à un PU bi-composant.
En ce qui me concerne la prochaine acoustique sera vernis avec.
Répondre