Ukulele électrique
-
- Petit posteur
Ukulele électrique
Bonjour, je suis tout nouveau dans ce monde de la lutherie amateur et j'aimerai fabriquer un ukulele électrique.
Je voudrais savoir si vous avez des conseils sur les différents matériaux, sur les micros, sur quelle sorte de "fabrication" (monobloc, manche vissé, collé),etc.
J'aimerai en faire un en style "Les Paul".
Merci beaucoup!
Je voudrais savoir si vous avez des conseils sur les différents matériaux, sur les micros, sur quelle sorte de "fabrication" (monobloc, manche vissé, collé),etc.
J'aimerai en faire un en style "Les Paul".
Merci beaucoup!
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Ukulele électrique
Salut !
Je vais t'adresser tout de suite le message de la BRAB, qui guidera tes premiers pas sur le forum. Lis-le à fond !
Tu comprendras que tes questions ont été posées a de nombreuses reprises, et que la réponse figure sur le forum. C'est pour cela que je te redirige vers la FAQ ou vers la fonction recherche (très performante !)
Bon surf !
Je vais t'adresser tout de suite le message de la BRAB, qui guidera tes premiers pas sur le forum. Lis-le à fond !
Tu comprendras que tes questions ont été posées a de nombreuses reprises, et que la réponse figure sur le forum. C'est pour cela que je te redirige vers la FAQ ou vers la fonction recherche (très performante !)
Bon surf !
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
salut geoffroy, et bienvenue :linux:Geoffroy_L a écrit : J'aimerai en faire un en style "Les Paul".
tu veux dire un truc genre

cherche un peu, tu vas trouver.
mon instru etait un délire, mais avec un micro moins pourri et le bon accordage, ca pourrait etre un uke electrique

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
-
- Petit posteur
salut!
Oui voilà c'est dans ce style là, la forme en tout cas parce que je veux pas le peindre comme ça. ;)
Voilà la je suis entrain de faire les plans, selon le tuto que j'ai trouvé sur le forum, je fais en même temps mon budget approximatif!
Mon problème se situe actuellement autour des pièces, je suis allé voir sur le site luthimatehttp://www.luthimate.fr/ mais il n'y a que des chevalets en bois pour les ukulele, j'en recherche un en métal car je me suis renseigné, et avec des cordes métallique le chevalet en bois n'est pas assez solide en principe. Je voudrais savoir si vous connaissez d'autres sites qui vendent ce que je recherche, ou alors si vous avez des astuces.
Merci Beaucoup :D
Oui voilà c'est dans ce style là, la forme en tout cas parce que je veux pas le peindre comme ça. ;)
Voilà la je suis entrain de faire les plans, selon le tuto que j'ai trouvé sur le forum, je fais en même temps mon budget approximatif!
Mon problème se situe actuellement autour des pièces, je suis allé voir sur le site luthimatehttp://www.luthimate.fr/ mais il n'y a que des chevalets en bois pour les ukulele, j'en recherche un en métal car je me suis renseigné, et avec des cordes métallique le chevalet en bois n'est pas assez solide en principe. Je voudrais savoir si vous connaissez d'autres sites qui vendent ce que je recherche, ou alors si vous avez des astuces.
Merci Beaucoup :D
- rom1985
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
je viens de penser à un truc une chevalet de basse pourrai peut erre faire l'affaire.
il est étudier pour recevoir 4 cordes métalliques.
les habitués me diront si c'est une connerie ou pas. @ bientôt
il est étudier pour recevoir 4 cordes métalliques.
les habitués me diront si c'est une connerie ou pas. @ bientôt
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
ou alors ca: monté sur un support type équerre???
http://www.thomann.de/fr/goeldo_tv13c.htm
ca me plait bien l'idée du uke electrque... peut etre un prochain projet...
http://www.thomann.de/fr/goeldo_tv13c.htm
ca me plait bien l'idée du uke electrque... peut etre un prochain projet...
-
- Petit posteur
Bonjour voilà pour le chevalet j'ai pensé essayer d'en fabriquer un moi-même du même type que celui sur la photo de alf. Pour le chevalet de basse, je crains un petit peu pour l'espacement des cordes...
Une fois mes plans terminés (une petite semaine au meilleur des cas), je commencerai à le construire physiquement.
Je vous tient au courant!
Une fois mes plans terminés (une petite semaine au meilleur des cas), je commencerai à le construire physiquement.
Je vous tient au courant!
- alf
- Mais tais-toi !!!
c'est quand meme une grosse merde, le mien.
tu peux monter des pontets individuels, pour faire plus sérieux...
ou pas ;)
tu peux monter des pontets individuels, pour faire plus sérieux...
ou pas ;)

+1 pour les pontets individuels: ca jette!
-
- Petit posteur
Oui je crois que je vais opter pour les pontets individuels!
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
t'as bien raison ca fera tout de suite plus sérieux... et tou pourra même regler la compensation!
et si t'achètes deux jeux de six, tu pourra faire trois ukulélé!!!
avec deux gros micros hotrail pour pas avoir de problème d'espacement des cordes sur les plots, ca peut etre très chouette.
par contre part peut etre sur un tenor plutot qu'un soprano...
et si t'achètes deux jeux de six, tu pourra faire trois ukulélé!!!
avec deux gros micros hotrail pour pas avoir de problème d'espacement des cordes sur les plots, ca peut etre très chouette.
par contre part peut etre sur un tenor plutot qu'un soprano...
-
- Petit posteur
Oui c'est sur!
Aussit-tôt que le premier est finit, j'entame les 2 autres!
Mais est-ce que les hotrail sont adaptés à un ukulele?
J'avais plûtot idée de faire un concert en fait...
A+
Aussit-tôt que le premier est finit, j'entame les 2 autres!
Mais est-ce que les hotrail sont adaptés à un ukulele?
J'avais plûtot idée de faire un concert en fait...
A+
ben l'interet du hotrail c'est que tu sera pas emmerdé pour centrer 4 cordes sur 6 plots puisque tu n'as pas de plots mais un rail...
après tu as des micros pour mini guitares du genre ca:
http://www.thomann.de/fr/shadow_sh661.htm
je sais pas ce que ca donne niveau son, mais ca semble bien adapté...
après tu as des micros pour mini guitares du genre ca:
http://www.thomann.de/fr/shadow_sh661.htm
je sais pas ce que ca donne niveau son, mais ca semble bien adapté...
- alf
- Mais tais-toi !!!
centrer les 4 cordes sur 6 plots, techniquement, au vu des resultats sur ma pewee, ca sert pas a grand chose.
mais esthétiquement, les rail, c'est mieux ;)
mais esthétiquement, les rail, c'est mieux ;)

-
- Petit posteur
Au niveau des micros je m'était renseigné auprès de d'un luthier qui m'avait conseillé ça http://www.dangleberrymusic.co.uk/p-150 ... =346245716 et un autre luthier m'a dit qu'au contraire le mieux c'était les hotrail.
Niveau pratique c'est clair les hotrail c'est le mieux, maintenant je sais pas niveau son ce qui serait le plus adapté...
Niveau pratique c'est clair les hotrail c'est le mieux, maintenant je sais pas niveau son ce qui serait le plus adapté...
- alf
- Mais tais-toi !!!
le plus adapté, c'est de faire un acoustique, niveau son.Geoffroy_L a écrit : Niveau pratique c'est clair les hotrail c'est le mieux, maintenant je sais pas niveau son ce qui serait le plus adapté...
en magnetique cordes acier, ca va morfler grave, quel que soit le bois.
faut pas croire que tu vas avoir le son d'un uke acoustique, hein ;)
ni meme quelque chose d'approchant.

ca c'est clair que ca n'aura plus rien a voir avec le son du uke... par contre peut on s'approcher du son "humbucker" des LP par exemple???
j'ai un uke electrique a piezzo, et l'effet branché sur le bon ampli est déjà surprenant... (le tout petit machin qui envoie du lourd, c'est surprenant... déja avec un pauvre piezzo!
d'ou l'envie pour moi de tester le uke à micros magnétiques après ma classique (ben oui c'est bien de faire des guitares pour les autres, mais j'aimerais faire un instru que je peut jouer et exploiter a fond moi même, et des acoustiques y'en a déja plein la baraque (4 sopranos, dont 1 vollé par mon cousin, 1 tenor, 1 banjolélé et un concert en "maintenance" ou "stand bye" au choix)
j'ai un uke electrique a piezzo, et l'effet branché sur le bon ampli est déjà surprenant... (le tout petit machin qui envoie du lourd, c'est surprenant... déja avec un pauvre piezzo!
d'ou l'envie pour moi de tester le uke à micros magnétiques après ma classique (ben oui c'est bien de faire des guitares pour les autres, mais j'aimerais faire un instru que je peut jouer et exploiter a fond moi même, et des acoustiques y'en a déja plein la baraque (4 sopranos, dont 1 vollé par mon cousin, 1 tenor, 1 banjolélé et un concert en "maintenance" ou "stand bye" au choix)
-
- Petit posteur
ok alors va pour les hambucker!
- rom1985
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
hambucker pour avoir un son fat et gras sinon humbucker c'est pas mal aussi. c'est facile a trouver les micro en 4 plots ou tu va partir sur des "rails"?Geoffroy_L a écrit :ok alors va pour les hambucker!
c'est le luth final ... la lutherie greco-romaine
- alf
- Mais tais-toi !!!
pour envoyer du lourd, c'est pas compliqué.
http://www.youtube.com/watch?v=plpX2qjoZQA[/video]
par contre, rien a voir avec une LP.
diapason court, et micros pas gibson...
http://www.youtube.com/watch?v=plpX2qjoZQA[/video]
par contre, rien a voir avec une LP.
diapason court, et micros pas gibson...