Ma chose....

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
grenouillette
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mai 2005 12:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dans ta manche !!!
Contact :

Ma chose....

Message par grenouillette »

Alors, tout a commencé en 95 alors que j'étais étudiant a rennes. J'avais acheté une gratte électrique style explorer, afin d'en faire une guitare de voyage, pour jouer dans la rue avec mon ampli a piles. J'ai donc taillé dans le corps a la scie égoïne, comme un gros bourrin que j'étais (j'avais 17 ans..)..... je sortais avec une fille a l'époque et je m'enquéris donc de sculpter son nom sur la table, au ciseau a bois... Pour décaper la peinture qui restait aux endroits encore intacts, je commence a attaquer au papier de verre, mais gavé et trop pressé de jouer sur ma nouvelle gratte, je tente autre chose ... a l'école on avait une grosse brosse metallique rotative... je vous laisse imaginer le carnage...surtout sur le manche. je lache l'affaire et laisse le projet la. du temps passe et je me decide a rattaquer , cette fois ci je passe 2 semaines de vacance a poncer tout le corps au papier de verre pour recuperer un corps bien lisse. je laisse le projet la et du temps passe... Comme j'avais flashé sur une gratte de Prince (Auerswald) je tente le coup, recupere du bois et arrive a la forme actuelle. encore une fois, trop pressé je fais une peinture vite faite-mal faite pour l'avoir sur scene pour un concert (ah....qu'est ce qu'on peut etre bête des fois quand on est jeune...).
après plusieurs années, je me decide a retravailler le model, pour en faire une guitare fretless. Je tombe sur un guitariste bien cool qui me donne des conseils (je ne connaissais pas ce forum avant) et qui a sorti 2 CD de guitare fretless (Ned Evett). Une fois defretté et les trous bouchés, je peint la touche au blanc minium, puis epoxy. le corps et peint a l'apret puis lazuré bleu. ensuite, j'achète des grosse paillettes et de la néoprène en bombe, et je refait tout le corps (sauf mache et tête) a la paillette. et petit coup de résine époxy (je refaisais mon camion a l'époque :wink: ) au pistolet. la tête est plaquée avec une feuille de Wengé (j'avais trouvé un stoc d'échantillon de bois dans les poubelles d'un architecte :wink: ) et je remonte l'accastillage de base de la Takamine Explorer (oui , oui c'était une takamine R.I.P :shock: ) un micro double Bill lawrence de ma Washburn N2, fait mes soudures et tout ... et la miracle : ca marche ! :D c'est moche niveau lutherie mais ca marche.

moralité de cette histoire : prendre son temps, avoir les bons instruments, vraiment prendre son temps....

je bosse sur un nouvo projet avec un pote sculpteur. je ferai un post sur MaChose II


MaChose I : (ce n'est pas le truc blanc en bas :wink: )
Image


il manque le sillet aussi...
Image Image
Avatar du membre
grenouillette
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mai 2005 12:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dans ta manche !!!
Contact :

Message par grenouillette »

et voici mon nouveau projet (comme je suis un peu feignasse j'ai fait un copy/paste d'un topic que j'avais fait sur un autre forum):

Image


alors d'abord, tout ce qui est blanc : c'est du vide :wink: .
la partie 1 est faite d'une seule pièce en inox ainsi que la partie 2 et 3. les parties a et b sont en bois (acajou + placage d'un bois plus esthétique : sycomore, zebra, Wenge selon finances).
les parties 1 et 3 sont fixees ensembles et solidairement des parties a et b par des tiges filetée et des boulons ronds eux aussi en inox. selon le choix on peut mettre la partie a ou b entre les parties 1 et 3 , suivant que l'on veuille une 7 cordes frettée, ou une 6 cordes fretless. en rajoutant la partie 2 entre les parties a et b on obtient la double manche. je pense rendre les 2 blocs de bois pour la fixation du manche et du cordier/vibrato solidaires par des lames d'inox afin de ne pas etre obligé de demonter les cordes a chaque changement. Pour la partie 6 cordes pas de problemes nivo micros : 2 doubles (que j'ai deja) et un manche (80€ avec tête paddle a découper). Pour la partie 7 cordes, j'ai trouvé un manche avec tête inversée de squier strat dont je vais resculpter la tête (acheté 80€ aux enchères :wink: ) et un micro double et vibrato mighty mite (bon c'est un peu de la m.... mais je changerai plus tard si ca fonctionne bien. la les 2 pour 40€ ). N'ayant qu'un seul micro mais désirant plusieurs sons, j'ai imaginé un systeme de micro coulissant. Mon pote sculpteur qui me file un coup de main pour le corps va me faire une sorte de tige filetée mais avec un pas de vis très ample pour necessiter un minimum de tours pour faire avancer le micro. (mon idée de base était de prendre une simple tige filletée avec une roulette qui faisait avancer ou reculer le micro mais trop la galère.... :confused: ) je compte sur le poid de l'inox pour contre balancer celui des 2 manches... J'espère que je ferai honneur au modèle original de Patrice Vigier (surtout qu'il m'a dit que j'avais pas vraiment le droit d'utiliser cette forme mais qu'il ne me ferait pas de procès si je le faisais loll :lol: :lol: )
on verra si ca marche... si ca marche pas...ben, j'l'accrocherai au mur....a coté de MaChose II dans le local :wink:
Modifié en dernier par grenouillette le mar. 3 mai 2005 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Il y a de l'idée... Géo Trouvetou de la lutherie ? bon courage en tous cas.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ben ça me parait ambitieux ! j'ai hate de voir ça, bon courage :)

Juste un truc... les parties en inox vont faire quelle épaisseur ?
Parce que avec une épaisseur standard de corps, tu pourra meme pas la soulever la guitare :P
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ytse_Fab a écrit :...
Parce que avec une épaisseur standard de corps, tu pourra meme pas la soulever la guitare :P
Mais si ! Il suffit juste de commander ce petit accessoire au préalable :
Image

Bon ben, Je suis dehors...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

en inox ca sera vide a l'interreieure??
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Mr.K a écrit :en inox ca sera vide a l'interreieure??
Non, pour du Heavy Metal, il faut du métal dur :lol:

oki je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Evil
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 15:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Calvados/Manche

Message par Evil »

alors d'abord, tout ce qui est blanc : c'est du vide
Apparement c'est juste une tubulure en inox si j'ai bien compris le delire :wink:

Donc pas de pb de poids :D
Keep The Funk Alive Forever !!!
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

(cool un bull terrier...copain!)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

salut!
j'avoue que ta première chose ma laissé un poil perplexe! :lol: mais bon pour ton projet je vais suivre ca de pret ca m'interesse, j'aime bien les nouveaux concept :D
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:| au fait c'est quoi ton avatar? je parviens pas a trouver ce que c'est!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

c le noeil de son chien...il me semble
Avatar du membre
grenouillette
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mai 2005 12:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dans ta manche !!!
Contact :

Message par grenouillette »

yep , c'est l'oeil d'un de mes chiens :lol:
Pour le corps , ce n'est pas tubulaire, c'est une barre pleine en inox qui est cintrée et retravaillée. ca devrait me donner un corps de 40 mm d'épaisseur. la largeur du bandeau d'inox devrait etre entre 15 et 20 mm. On va faire des tests pour voir la resistance a la torsion pour que l'instrument soit quand meme rigide tout en restant léger.
S'il s'avère que ce concept fonctionne je testerai plus tard avec les parties 1, 2 et 3 en bois cintré (peut etre un sandwich de feuilles de bois et carbone pour un rendu graphique plus interessant, et pour rigidifier le tout). J'aimerai bien du tout carbone mais la ....ca risque de chiffrer grave (a moins de choper des chutes dans les voileries de la région).
je mettrai des tofs de l'avancement. mais cette fois ci, je vais y aller cool, j'ai vraiment envie de faire une belle guitare :D
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

t'as le materiel pour travailler le métal ?
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
grenouillette
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mai 2005 12:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dans ta manche !!!
Contact :

Message par grenouillette »

ben mon pote qui est sculpteur est aussi soudeur chaudronnier de formation avec tout le matos qui va bien (il retape un vieux chalutier des années 70 acheté 1 euro symbolique !)
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

heu

une takamine explorer ???

elle serait de quelle année ??

j'ai du mal la !
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
Avatar du membre
grenouillette
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 mai 2005 12:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dans ta manche !!!
Contact :

Message par grenouillette »

de quelle année.... je sais pas exactement mais avant 94 sur.... elle etait dégradé rouge / noir style sunburst 2 micros doubles sans marque, manche palissandre...
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

mais tu est sur que c'est une takamine ou bien alor que c'est une

explorer ???

pasque elle a la même forme

que ma gx 100 ( takamine ) ( 150 exemplaires ) (89 je croi :?)

mais explorer c'est gibson c'est pour ca
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

en fait j'ai re regarder la photo et le tête prouve bien qu'il s'agit d'une

takamine

(dailleur en parlant de tête tu lui as fait quoi elle me semble louche)

mais c'est peut etre une gx 100 en tout les cas elle ressenble fortement

a la mienne ( que je n'ais pas sous les yeux en ce moment )
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

franchement, meme a chaudd tu cintreras pas de linox de ces dimensions, cets un metal tres sec, le seul moyen et d'utiliser une grosse intreuse hydraulique et ca pesera 3 tonnes... pour te donner un exmple, sur ma premiere gratte le chevalet est en inox et pese a lui seul pres dun kg je crois...
jai acheté une plaus de 5kg dinox, ca fait 6mm depaisseur et peutre 15 cm sur 35 ou 40 cm...
et deja je me suis marré pour cintrer le plat en inox de 6 mlm depais pour le chevalet, pris dans letau et je sautais de mes 90 kg sur le plat et il venait pas plus que ca...

a mon avis prend de lalu mais pas de linox, trop lourd et trop difficle a travailler... surtout qua jamais tu narrivera a avoir des angles vif... ;)
et a soulever ta gratte egalement :lol:
Répondre