On efface et on recommence : alto 16.5"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Lawliet
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On efface et on recommence : alto 16.5"

Message par Lawliet »

Content de te revoir aussi... :beer:

En fait, pour tout dire, je ne m'y remet pas, je ne me suis jamais arrêté... je suis juste très... très... TRES... lent. :mrgreen:

"420 mm ça fait pas un peu grand?"
Franchement non. Pour moi, qui suis pourtant pas un gros gabarit, ça pourrait être plus que ça me dérangerait pas. Chez luthier on m'en avait fait essayer un de 43 cm et des poussières, qui m'allait très bien... mais qui n'était pas à louer. Y en a aussi qui jouent des instruments bien plus gros sur l'épaule, comme l'alto violin d'Hutchins (53cm je crois, ou dans ces eaux-là), et visiblement ils y arrivent... une question d'habitude finalement.

Ces derniers jours cela dit je suis un peu dans l'impasse, j'ai commencé la mise à épaisseur des éclisses mais je n'arrive desespérement pas à affuter mes racloirs, et ceux que j'ai arrivent au bout de leur affutage "d'usine". :| Faut absolument que je trouve quelqu'un pour m'expliquer en direct, ou au moins qui me le fasse, à défaut, parce que plus j'essaye plus j'ai l'impression de patauger :kalash:
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

C'est pas pour un racloir que tu dois laisser tomber, moi j'ai acheté chez HM diffusion un affiloir CARBUR 2 c'est au poil pour affiler les racloirs. Un bon coup de lime pour avoir des faces bien perpendiculaires, puis un passage de cet outil magique et ça coupe comme pas permis. Courage !.. :beer:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Ah, j'ai du mal m'exprimer : je compte pas laisser tomber. :o Je suis juste bloqué par un petit problème technique, disons.
Je voudrais bien pouvoir m'acheter l'outil qui va bien, seulement niveau budget ça commencer à se serrer. :? Y a moyen de faire sans, j'essaye comme ça, may... Ptet essayer de le faire passer à Nowel ? :lol:
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

y a pas un vieille ebeno près de chez toi ? il te montrera ca en 5 mn ;)
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Sur le site de franck Chérubin, il y a des vidéo qui montrent l'affutage des racloirs et qui sont très bien faites.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

ganmor a écrit :y a pas un vieille ebeno près de chez toi ? il te montrera ca en 5 mn ;)
Si... j'en avais vu quelques uns du temps où je cherchais un maître d'apprentissage. J'y avais pensé, je verrai dans les jours qui viennent.

J'ai vu la vidéo sur le site de caribou, mais je dois rater un truc parce que ça ne fonctionne pas. :( Je pense que c'est un problème (de coup) d'affiloir parce que tout se passe correctement avant cette étape, quelle que soit la méthode...
mickmweb
Superposteur

Message par mickmweb »

Fabriquer un violon.... ZE grosse classe...

Tous mes encouragements...

(les .. multiples c'est juste parce que je suis sur le cul en fait...)
Répondre