C'est un instrument traditionnel finlandais, qui a été globalement uniformisé pour son allure générale mais qui peut avaoir un nombre assez variable de cordes (de 5, comme le mien, à... Beaucoup. J'ai vu 34 une fois). Ici, un six cordes.
Comme tout instrument populaire, il se doit d'être en boisquonasouslamain. Moi dans un accès de débilisme à force de tourner en rond parce que je pouvais pas tailler du bois, j'ai magistralement "pourri" le bloc d'érable qui devait me servir pour le manche de la viole (ou du moins, il devenait difficilement inutilisable sans rattrapages acrobatiques, et encore). Et vu que ce bloc avait pile poil la bonne taille pour faire cet étrange instrument dont j'avais entendu parler en apprenant le finnois, il y a longtemps, je me suis dit que... :D

L'originalité c'est qu'à la place de la traditionnelle crosse en guise de tête je lui ai mis... Une volute d'alto. :mrgreen: Parce que niveau esthétique, ça peut faire bien, et pis surtout parce que ça me fera un bon entrainement grandeur nature pour la viole.
Ici, reste à bien finir et évider le corps, et tailler un cordier. Pis volute. :sif: