Kantele 5 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Lawliet
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Kantele 5 cordes

Message par Lawliet »

Le kantele, c'est un peu un instrument sorti du placard à balais des cordophones : tout le monde l'avait oublié, on se rappelle plus comment il est arrivé là, mais c'est très utile (ou pas). :mrgreen:
C'est un instrument traditionnel finlandais, qui a été globalement uniformisé pour son allure générale mais qui peut avaoir un nombre assez variable de cordes (de 5, comme le mien, à... Beaucoup. J'ai vu 34 une fois). Ici, un six cordes.

Image

Comme tout instrument populaire, il se doit d'être en boisquonasouslamain. Moi dans un accès de débilisme à force de tourner en rond parce que je pouvais pas tailler du bois, j'ai magistralement "pourri" le bloc d'érable qui devait me servir pour le manche de la viole (ou du moins, il devenait difficilement inutilisable sans rattrapages acrobatiques, et encore). Et vu que ce bloc avait pile poil la bonne taille pour faire cet étrange instrument dont j'avais entendu parler en apprenant le finnois, il y a longtemps, je me suis dit que... :D

Image

L'originalité c'est qu'à la place de la traditionnelle crosse en guise de tête je lui ai mis... Une volute d'alto. :mrgreen: Parce que niveau esthétique, ça peut faire bien, et pis surtout parce que ça me fera un bon entrainement grandeur nature pour la viole. :wink:

Ici, reste à bien finir et évider le corps, et tailler un cordier. Pis volute. :sif:
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kantele 5 cordes

Message par Bassfan »

Yes, je vais suivre ça avec intérêt!!!

J'aime beaucoup!

Ca s'accorde comment, et ça se joue comment? Au marteau, à l'archet?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

L'accord, il me semble me rappeler qu'il n'y a en a pas de figé. On l'accorde suivant le morceau qu'on joue. Mais il y a un accord "standard", la-sol-fa#-mi-ré (de l'aigu au grave). Vu que les cordes on toutes les même diamètre, les intervalles entre les cordes ne peuvent pas être très importants... C'est même uniqument l'inclinaison des chevilles qui fait qu'on peut avoir des notes différentes (même principe que la harpe, grossièrement).
Cordes pincées :wink: . La particularité c'est qu'on peut faire des accords en fait, en posant légèrement les doigts aux endroits où se trouvent les demi-tons, c'est comme si on plaquait la corde. Et donc il y a toute une série d'accords possibles. Et sinon ça se joue posé sur les genoux, ou sur une table.

Merci en tout cas, la suite vient sous peu... :beer:
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Intéressant, je connais pas du tout et j'aimerais bien savoir le son que ça peut avoir ce truc !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

farev a écrit :Intéressant, je connais pas du tout et j'aimerais bien savoir le son que ça peut avoir ce truc !
+1000

Vivement les samples!!! :mrgreen:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
le riolu
Serial posteur

Message par le riolu »

La première fois que ma femme finlandaise a vu une cithare, elle a dit : Oh ! Un kantélé !
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Je déterre ça parce que j'ai évidé le corps à la perceuse aujourd'hui entre deux moments d'intense glandouille, et je me disais... Vu que le petit à pris des pets un peu partout, stocké dans l'endroit pas forcément sûr qu'il était (à savoir, l'endroit où je jette mes chutes de bois derrière mon dos quand je bosse :lol: ), tant qu'à faire dans l'expérimental, pourquoi ne pas lui coller un piezo dans le chevalet ? Techniquement y a la place pour coller un jack sur le joint chevalet-corps, et puis le kantele amplifié voire électrique ça s'est déjà fait, alors....

Seulement j'ai pas trop d'idées de comment le placer. Sur cette photo ça montre bien comment est foutu le chevalet :

Image

C'est une pièce rapportée avec une barre d'acier, tout simplement. Mais où placer le piezo, aux extrmités de la barre, sous le chevalet...'en pensez quoi :?:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Marrant ce petit instrument, la construction a l'air très simple.

En ce qui concerne le piezo, ça a l'air délicat au regard du chevalet suspendu... normalement on le place en pression sous le sillet de chevalet, ou à proximité de celui si sous la table, mais là... :?:
Blablabla.
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

tubart a écrit :Marrant ce petit instrument, la construction a l'air très simple.
Ca l'est :wink: , et ça l'est d'autant plus que maintenant pour évider, on a plus besoin de l'herminette comme on faisait autrefois pour les instruments monoxyles.
tubart a écrit : En ce qui concerne le piezo, ça a l'air délicat au regard du chevalet suspendu... normalement on le place en pression sous le sillet de chevalet, ou à proximité de celui si sous la table, mais là... :?:
C'est ce que je me suis dit, y a pas vraiment de point de pression particulièrement accessible pour une cellule piezo. :| c'aurait peut-être été sur la barre, aux extrémités là où c'est planté dans le chevalet, mais pour placer à cet endroit...
Ou un micro magnétique ? :kalash: 8)
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

il y a aussi les capteurs de tables qui sont bien ou un bon vieux simple bobinage strat ou autre ^^
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Et ça peut pas se bricoler, ces capteurs de contact...? Comment c'est foutu ? Ca a l'air simple, de l'extérieur...

:?:
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

J'ai trouvé quelqu'un de calé en éléctronique dans mon voisinage, il va essayer de m'aider. Demain je vais acheter les composants pour faire des tests. Je vous tiendrai au courant.

(Et j'ai réussi à affuter un racloir. ^^ L'alto va pouvoir avancer aussi...)
Répondre