à propos du bois de peuplier en lutherie

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
araucaria39
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 15:49

à propos du bois de peuplier en lutherie

Message par araucaria39 »

Bonjour!
Je suis actuellement en train de faire des démarches pour créer une entreprise! et en faisant mes recherches je suis tombée sur ce forum qui est fort intéressant!
Je cherche à monter une ébénisterie menuiserie ébénisterie en peuplier!
mais là, ce forum me donne de nouvelles pistes!
je ne savais pas que l'on pouvait faire des instruments de musique à base de bois de peuplier!
quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus afin de mener à bien mes recherches?
Si quelqu'un pouvait me donner pistes!
Merci!
à bientôt!
araucaria39 ;);)[/dmotion]
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: à propos du bois de peuplier en lutherie

Message par Ptitmarseillais »

Une fois de plus la B.R.A.B dégaine plus vite que son ombre ..... :linux:

Il y a 2 personnes ici qui vont pouvoir grandement t'aider c'est la fonction Recherches et la F.A.Q ... :wink:

Soit le bienvenu araucaria39. En tant que membre actif de la B.R.A.B je viens de t'envoyer le message d'acceuil qui va te donner les grandes lignes du fofo.

Mets le en application et L.A sera pour toi le paradis :roule: , par contre si tu n'en tiens pas compte ne sois pas surpris de te retrouver en enfer .... :sif: :evil: :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: à propos du bois de peuplier en lutherie

Message par caribou »

Bienvenue, le bois de peuplier (je ne sais pas quelle variété par contre) est en effet utilisé en lutherie solid body, par de grandes firmes la plupart du temps (Fender notamment). Il ne sonne pas trop mal mais il faut quand même préciser que ça reste un choix "secondaire", d'autres bois font mieux l'affaire, tant sur le plan esthétique que sur ceux du travail et de la sonorité.
Je pense que c'est Fender qui a le premier utilisé le peuplier à grande échelle, auparavant il pouvait arriver qu'un instrument du quatuor ait un fond et des éclisses en peuplier mais ça reste très anecdotique, mais il faut rappeler quelles étaient et quelles sont les contraintes d'une usine de guitare à propos de choix de bois... il leur en faut un facile à trouver, si possible disponible en plateaux et grumes de grandes dimensions, droit de fil et plutôt bon marché. Ce sont les raisons qui ont présidées aux choix du frêne, de l'aulne et du peuplier par la firme Américaine, ce sont les mêmes raisons qui font que l'agathis (qui est un araucaria :wink: ) est utilisé par les firmes Coréennes. Après, que ça sonne ou non c'est plus ou moins secondaire pour eux, il peut se trouver que ça fonctionne bien cependant et de toutes manières ça donnera un caractère qui plaira bien à quelqu'un et qui conviendra dans tel ou te style dont le répertoire a souvent été joué avec un instrument qui a tel ou tel type de son. Le meilleur exemple c'est la tele et le frêne, ça rend un son très clair, trop même parfois, et ça convient pour certains morceaux mais pas pour d'autres.
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: à propos du bois de peuplier en lutherie

Message par Ashene »

Pour ma part ce que je peut en dire c'est que je possède 2 jazzbass une en frêne asiatique et une mexicaine en peuplier équipées toutes 2 des mêmes micros, d'un manche en érable et touche en palissandre.
la différence de son est vraiment infime, je retrouve les mêmes attaques, le même sustain, et peut être un poils plus de grave sur celle qui est en peuplier, mais de la a dire que ça viens du bois ou des micros, je sais pas.

la seule différence est au niveau du poids et de la finition
c'est en frêne est vernie et celle en peuplier est peinte, j'imagine qu'il doit pas être magnifique :mrgreen:

voila si ça peut t'aider (un peut)...bonne chance pour la suite
ou pas...
Image
araucaria39
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 15:49

Re: à propos du bois de peuplier en lutherie

Message par araucaria39 »

Bonjour!
merci pour vos réponses!
et oui! ça m'aide c'est bien sympathique à vous!
Pour Ashene, je pense que tu te trompes par rapport au peuplier car je peux t'assurer que la couleur du peuplier est vraiment superbe une fois qu'il est bien travaillée!
L'avantage c'est que l'on peut le colorer avec n'importe quoi!je ne pense pas me tromper de grand chose!
le seul problème est qu'il n'existe peut-être pas forcément de teinture qui lui sont "attribuées"; par exemple; pour le chêne tu vas prendre telle teinture, pour l'épicéa telle autre....mais il me semble que pour le peuplier il n'y a rien!
et c'est là tout le problème!
est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec du peuplier?

Merci pour vos réponses.
araucaria39 ;);)[/dmotion]
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: à propos du bois de peuplier en lutherie

Message par nasgul »

araucaria39 a écrit : (...)
L'avantage c'est que l'on peut le colorer avec n'importe quoi!je ne pense pas me tromper de grand chose!
le seul problème est qu'il n'existe peut-être pas forcément de teinture qui lui sont "attribuées"
(...)
il me semble que pour le peuplier il n'y a rien!
(...)
En ce qui concerne les teintes je ne pense pas qu'il y est des teintes spécifiques pour tels ou tels bois, normalement le principe est le même quelque soit le bois. Après c'est sur que suivant la densité du bois, sa structure (veines,pores,etc...) et sa couleur d'origine une teinte peut très bien prendre sur un type de bois et moins bien sur un autre. De plus n'oublie pas que tu peut aussi faire une teinte (donc transucide) en utilisant des vernis colorés (voir des vernis incolores + teinture).
araucaria39 a écrit : (...)
Je suis actuellement en train de faire des démarches pour créer une entreprise!
(...)
Je cherche à monter une ébénisterie menuiserie ébénisterie en peuplier!
(...)
La je ne comprend pas trop, travailler excusivement du peuplier je ne vois pas l'intêret, a moins d'avoir quelques tonnes de plateau en stock ;)
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: à propos du bois de peuplier en lutherie

Message par Ashene »

Pour Ashene, je pense que tu te trompes par rapport au peuplier car je peux t'assurer que la couleur du peuplier est vraiment superbe une fois qu'il est bien travaillée!
je dit pas que le peuplier c'est moche, loin de la, et a vrai dire j'en sais trop rien. j'imagine un bois plutôt blanc sans veinage très prononcé

Ce que je veut dire c'est qu'en général quand on utilise un bois destiné a la peinture, il est bien souvent taché / en plusieurs morceau .... d'ou j'imagine que le corps de ma basse doit pas être forcement très jolie a l'état brut car on arrive a distinguer les joints de collage malgré la couche énorme de peinture de chez fender.
Et je peut dire qu'il y a au minimum 3 morceaux pour composer le corps. (moi pas poncer ma basse :mrgreen: )

Ceci dit je doute pas que bien travaillé le peuplier peut être jolie quand il est bien sélectioné (comme beaucoup de bois d'ailleurs)
ou pas...
Image
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: à propos du bois de peuplier en lutherie

Message par Bassfan »

Bien que je n'aie pas une très grande expérience dans le domaine, je suis en train de bosser sur mon deuxième projet, dont le corps est en peuplier.

J'avoue, mon choix s'est porté sur cette essence parceque mon inexpérience pouvait me faire tout foirer, et que le prix d'un bout de peuplier est abordable pour débuter sans craindre le foirage.
C'est sûr que pour qui ne veut pas se ruiner pour faire ses premières armes, le peuplier, c'est l'idéal.

Maintenant, je pense que si tu veux te spéciliser dans le bois de lutherie, tu n'as pas d'autre choix que de te diversifier, dans la mesure où les luthiers amateurs auront tendance à cherchent des bois rares, jolis, figurés, colorés, etc.

M'enfin, ce n'est que mon avis...

Quoiqu'il en soit, mon prochain projet ne sera pas en peuplier, tout simplement parceque j'ai envie de passer au stade supérieur, et trouver des bois de folie.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre