JazzTone, prototype, terminé.
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Re: Projet d'ArchTop ThinLine : en début de réalisation
Oui, c'est bon en fait.
Quand j'ai écrit la question... l'idée m'est venue... la même que celle que vous donnez.
Le jack peut se monter de l'intérieur ou de l'extérieur... et j'avais pas vu au départ qu'on pouvait dévisser le boulon extérieur.
Donc, en passant pas l'intérieur et en vissant par l'extérieur, c'est bon... il suffit de faire comme pour les potards de volume, avec les petits fils et tout.
Tout va bien donc, problème résolu... merci les gars :roi:
(Pourquoi n'y a-t-il presque que des garçons ici ? )
Quand j'ai écrit la question... l'idée m'est venue... la même que celle que vous donnez.
Le jack peut se monter de l'intérieur ou de l'extérieur... et j'avais pas vu au départ qu'on pouvait dévisser le boulon extérieur.
Donc, en passant pas l'intérieur et en vissant par l'extérieur, c'est bon... il suffit de faire comme pour les potards de volume, avec les petits fils et tout.
Tout va bien donc, problème résolu... merci les gars :roi:
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... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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Re: Projet d'ArchTop ThinLine : en début de réalisation
L'odeur.LGDA a écrit :...(Pourquoi n'y a-t-il presque que des garçons ici ? )
Ça fait fuir les filles.
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Et si on s'attaquait à la table ?
Les deux planches d'épicéa sont collées, dégauchies, et mises ne forme avec une marge de 1 cm.
On va pouvoir se lancer dans la sculpture...
Par ailleurs, c'est curieux comme plus on avance... plus il y a pleins de petites choses à faire qui sont longues... et difficiles... et sources de plantages !
Aujourd'hui, j'ai fretté le manche...
Comme j'ai voulu faire mon malin et faire des frettes avec un joli bout rond... ça m'a pris des plombes à découper et mettre en forme à la bonne longueur avant de les poser !
Et à la pose, j'ai eu quelques soucis... dus au fait que, lors du collage des filets à l'étape précédente... un peu de colle cyanolite est rentrée dans les gorges devant accueillir les frettes... en les bouchant donc un peu.
J'en avais retiré le plus possible... mais si certaines frettes sont rentrées sans problème... d'autres ne voulaient pas !
Voici des frettes sympatiques :
Voici des frettes pas sympathiques :
5 frettes ne voulaient donc pas rentrer... alors j'en retire une délicatement pour nettoyer plus et la retailler légèrement... mais malgré mes précautions... l'ébène... ça casse... donc un petit bout est parti !!!
Ok... je fais avec pour celle-ci... et je décide de tenter de faire rentrer les autres en force... pour le pas foutre en l'air toute la touche.
Donc, un maillet et un petit bout de noyer... pour augmenter la pression au mm2... il a fallu taper fort... mais c'est rentré bordel !!!
La touche est donc frettée honnêtement, et j'ai fait une première planification qui montrait qu'il n'y avait pas trop de problème :
Enseignements du jour...
1. L'expérience rentre... je ne m'y prendrais pas de la même manière pour la prochaine...
2. Une guitare... c'est à 80% un manche !
La suite demain si le temps le permet...
Les deux planches d'épicéa sont collées, dégauchies, et mises ne forme avec une marge de 1 cm.
On va pouvoir se lancer dans la sculpture...
Par ailleurs, c'est curieux comme plus on avance... plus il y a pleins de petites choses à faire qui sont longues... et difficiles... et sources de plantages !
Aujourd'hui, j'ai fretté le manche...
Comme j'ai voulu faire mon malin et faire des frettes avec un joli bout rond... ça m'a pris des plombes à découper et mettre en forme à la bonne longueur avant de les poser !
Et à la pose, j'ai eu quelques soucis... dus au fait que, lors du collage des filets à l'étape précédente... un peu de colle cyanolite est rentrée dans les gorges devant accueillir les frettes... en les bouchant donc un peu.
J'en avais retiré le plus possible... mais si certaines frettes sont rentrées sans problème... d'autres ne voulaient pas !
Voici des frettes sympatiques :
Voici des frettes pas sympathiques :
5 frettes ne voulaient donc pas rentrer... alors j'en retire une délicatement pour nettoyer plus et la retailler légèrement... mais malgré mes précautions... l'ébène... ça casse... donc un petit bout est parti !!!
Ok... je fais avec pour celle-ci... et je décide de tenter de faire rentrer les autres en force... pour le pas foutre en l'air toute la touche.
Donc, un maillet et un petit bout de noyer... pour augmenter la pression au mm2... il a fallu taper fort... mais c'est rentré bordel !!!
La touche est donc frettée honnêtement, et j'ai fait une première planification qui montrait qu'il n'y avait pas trop de problème :
Enseignements du jour...
1. L'expérience rentre... je ne m'y prendrais pas de la même manière pour la prochaine...
2. Une guitare... c'est à 80% un manche !
La suite demain si le temps le permet...
Modifié en dernier par LGDA le sam. 19 déc. 2009 18:39, modifié 1 fois.
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
:app: beau boulot
le frettage c'est ma hantise
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l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
héhé, c'est beau comme tout par ici.....
peux pas t'aider pour le fretage, vais attaquer celui de ma 1ere guitare
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pas facile tout ça...
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
AAh ces frettes à bout rond c'est joliiii!!
Faut vraiment que je tente le coup pour la prochaine! :linux:
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
c'est vrai que c'est beau les saucisses :mrgreen:
tu as du t' amuser un moment
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Merci les gars :D
C'est vrai que j'en ai chié là... mais je recommencerai !
Et il est bien possible que le frettage devienne ma hantise :malade:
C'est vrai que j'en ai chié là... mais je recommencerai !
Et il est bien possible que le frettage devienne ma hantise :malade:
Modifié en dernier par LGDA le sam. 19 déc. 2009 22:39, modifié 1 fois.
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
C'est vrai que c'est beau les frettes rondes :app:
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Je suis en train de sculpter la table... et je fais donc régulièrement un tap tone... mais je ne sais pas l'interpréter !
A l'origine, la planche non sculptée sonnait autour d'un Fa#.
Une fois dégrossie, elle est montée vers un Sol#.
Et là, au fil de l'approche de l'épaisseur finale (6,5 mm au centre, 3,5 sur les bords) elle redescend lentement : elle est un peu en dessous du Sol#.
Bon... c'est bien joli... mais... so what ??!!
Est-ce bon signe, mauvais signe ?
Que faut-il faire au niveau de la sculpture ou du barrage pour maîtriser le tone ?
A l'origine, la planche non sculptée sonnait autour d'un Fa#.
Une fois dégrossie, elle est montée vers un Sol#.
Et là, au fil de l'approche de l'épaisseur finale (6,5 mm au centre, 3,5 sur les bords) elle redescend lentement : elle est un peu en dessous du Sol#.
Bon... c'est bien joli... mais... so what ??!!
Est-ce bon signe, mauvais signe ?
Que faut-il faire au niveau de la sculpture ou du barrage pour maîtriser le tone ?
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
D'après ce qu'on m'a appris au cours : la tonalité est à surveiller, mais aussi le volume et la résonance. En diminuant l'épaisseur, le son va normalement "grandir" et atteindre un maximum pour ensuite régresser. C'est a ce moment qu'il faut arrêter de diminuer la table :)
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Bonne info, merci :D
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Je m'en suis rendu compte sur ma folk en cours, une fois collée, j'ai diminué la table par l'extérieur, et la résonance vient petit à petit c'est assez bluffant!
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Quelques trucs selon R Siminoff, qui s'est fait un business du tap tuning...
Plus tu enlèves du bois, plus il devient souple, plus le son est grave..
La table sonne plus grave lorsqu'elle est libre que lorsqu'elle est fixée et collée au corps..
A savoir, tu as plusieurs zones de résonance sur la table, selon l'endroit ou tu tapes, tu auras des fréquences plus ou moins basses, l'idée générale est de rester sur l'échelle du la 440. Tu cherches à avoir quelque chose d'équilibré entre les basses, les médiums et les aigües.
Lorsque tu vas travailler ton barrage, ça va être la même...Là ou ça devient cauchemardesque, c'est que quand t'enlèves du bois à un endroit, tu modifies forcément un peu le ton des autres zones. Il recommande de toujours laisser quelques 10è plus aigües chacune des barres au départ et descendre une par une au ton voulu et d'avoir tout d'accordé le plus précisément au ton ou au demi ton de l'échelle. Selon lui, si tu as une zone, la caisse ou une barre accordée à 390Hz au lieu de 392Hz, lorsque tu vas accorder ta corde, si elle est pile à 392Hz (le sol, donc) tu vas entendre une pulsation de 2 battements par secondes derrière...
Voilà ce que j'ai lu...En espérant que cela t'aide un peu...
Plus tu enlèves du bois, plus il devient souple, plus le son est grave..
La table sonne plus grave lorsqu'elle est libre que lorsqu'elle est fixée et collée au corps..
A savoir, tu as plusieurs zones de résonance sur la table, selon l'endroit ou tu tapes, tu auras des fréquences plus ou moins basses, l'idée générale est de rester sur l'échelle du la 440. Tu cherches à avoir quelque chose d'équilibré entre les basses, les médiums et les aigües.
Lorsque tu vas travailler ton barrage, ça va être la même...Là ou ça devient cauchemardesque, c'est que quand t'enlèves du bois à un endroit, tu modifies forcément un peu le ton des autres zones. Il recommande de toujours laisser quelques 10è plus aigües chacune des barres au départ et descendre une par une au ton voulu et d'avoir tout d'accordé le plus précisément au ton ou au demi ton de l'échelle. Selon lui, si tu as une zone, la caisse ou une barre accordée à 390Hz au lieu de 392Hz, lorsque tu vas accorder ta corde, si elle est pile à 392Hz (le sol, donc) tu vas entendre une pulsation de 2 battements par secondes derrière...
Voilà ce que j'ai lu...En espérant que cela t'aide un peu...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Vache c'est complexe, je crois que je suis pas prêt de me lancer dans l'acoustique!
Je sais pas à quelle fréquence j'éternue, mais ça fait bien raisonner mes grattes! Si tu veux un bon diapason, files ton adresse et prépares du poivre :mdr4:
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
:mrgreen: Oui, mais le gars est un puriste, une bonne source à points dégorabo... Cela n'empêche pas de s'inspirer de ce qu'il fait pour décider de ce que l'on veut faire, ou de ce que l'on cherche à obtenir... Déjà, à la base, je ne suis pas capable d'identifier correctement la note qui sort du Tap, il me faut une référence, alors... . Le souci c'est que le decay est tellement rapide que l'accordeur n'a pas vraiment le temps d'accrocher la note.. Mais avec un micro et un compresseur, ça devrait le faire...
Ah, oui, j'oubliais: en classique, le must, c'est d'avoir la table qui résonne en Fa # au niveau du lobe inférieur...
Ah, oui, j'oubliais: en classique, le must, c'est d'avoir la table qui résonne en Fa # au niveau du lobe inférieur...
Modifié en dernier par babosen le jeu. 24 déc. 2009 14:01, modifié 1 fois.
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Zut, je l'ai raté ce sujet !
Et bien je pose mes valises et ça augure de la belle réalisation ! :app:
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Copophage de niveau 9.
Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Merci de vos contributions... je vais essayer de faire ça :roi:
En fait... pour cette guitare, ça ne va pas être très grave dans la mesure ou, même si c'est une table libre, elle n'est pas censée sonner en acoustique (c'est une électrique et les 2 P90 Fralin apporteront leur lot de graves... mais si elle a un son équilibré en acoustique pur... ce sera pas mal quand même).
Mais bon, il me faut m'entrainer pour comprendre ce truc... parce qu'un jour... je ferai un genre de L5 Byrdland ES 350... et là, il faudra qu'elle sonne en acoustique :D
En fait... pour cette guitare, ça ne va pas être très grave dans la mesure ou, même si c'est une table libre, elle n'est pas censée sonner en acoustique (c'est une électrique et les 2 P90 Fralin apporteront leur lot de graves... mais si elle a un son équilibré en acoustique pur... ce sera pas mal quand même).
Mais bon, il me faut m'entrainer pour comprendre ce truc... parce qu'un jour... je ferai un genre de L5 Byrdland ES 350... et là, il faudra qu'elle sonne en acoustique :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Tiens j'ai trouvé ça: http://www.youtube.com/watch?v=Q1zB42fF ... re=related
et ça http://www.youtube.com/watch?v=Q1zB42fF280 là il parle un peu de la table et des barres.une fois la caisse fermée, il ajuste en rognant sur les F..
Compte tenu de l'épaisseur des pièces, j'ai pensé que cela pouvait t'interesser et te donner une petite idée du truc...
et ça http://www.youtube.com/watch?v=Q1zB42fF280 là il parle un peu de la table et des barres.une fois la caisse fermée, il ajuste en rognant sur les F..
Compte tenu de l'épaisseur des pièces, j'ai pensé que cela pouvait t'interesser et te donner une petite idée du truc...
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Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : on attaque la touche !
Effectivement, c'est intéressant, même si je ne suis pas encore descendu à la taille d'une mandoline !!! :roi:
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