Je vous ai traduit l'article histoire d'avoir votre avis:
"Lorsque les basses ne sonnent plus (ou nettement moins), cela ne signifie pas forcement qu'elles sont mortes, mais surtout que le bobinage de la corde est encrassé (donc recette valable que pour les cordes avec bobinage..[mode blond=off])
Enroulez les cordes sur elle mêmes sans serrer puis placez-les dans une bassine (ou un évier, bref...) et immergez-les dans de l'eau à température ambiante, ou légèrement tiède (pas chaude, car l'eau chaude ruine les cordes en nylon qui sonnent faux ensuite[ndt: l'âme des basses classiques sont en nylon])
Ajoutez ensuite environ 60mL d'ammoniac et laissez tremper les cordes un bon quart d'heure, l'ammoniac, associé à l'eau va dissoudre la saleté incrustée dans les bobinages. Prenez un chiffon doux, et dans l'eau, faites passez les cordes une à une dedans gentiment plusieurs fois. Rincez maintenant vos cordes à l'eau claire et froide. Faites-les passer dans un chiffon pour bien les sécher et remontez-les sur la guitare.
Ainsi nettoyées, les basses auront souvent un meilleur son que lorsqu'elles étaient neuves. Elles ne couinent pas autant sous les doigts et n'ont pas besoin d'être étirées comme des cordes neuves. C'est très bien pour les enregistrements, parce qu'elles alors un son à la fois clair, dynamique et doux.
Source: http://www.classicalguitarbuilder.com/n ... rtalk.html
Perso, je trouve ça assez crédible, mais je ne peux pas essayer, je viens juste de changer de cordes... Les anciennes étaient effilochées

A vous Cognac jay...

PS: je mets ça dans la section bla bla au cas ou cela s'avérerait être une variante de la fameuse poudre à glisser...