Economie sur les cordes...??? Possible...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Economie sur les cordes...??? Possible...

Message par babosen »

Voilà: en fouinant, je suis tombé sur cet article qui explique (très sérieusement) comment faire des économies sur les cordes (les basses en fait) des classiques.
Je vous ai traduit l'article histoire d'avoir votre avis:
"Lorsque les basses ne sonnent plus (ou nettement moins), cela ne signifie pas forcement qu'elles sont mortes, mais surtout que le bobinage de la corde est encrassé (donc recette valable que pour les cordes avec bobinage..[mode blond=off])
Enroulez les cordes sur elle mêmes sans serrer puis placez-les dans une bassine (ou un évier, bref...) et immergez-les dans de l'eau à température ambiante, ou légèrement tiède (pas chaude, car l'eau chaude ruine les cordes en nylon qui sonnent faux ensuite[ndt: l'âme des basses classiques sont en nylon])
Ajoutez ensuite environ 60mL d'ammoniac et laissez tremper les cordes un bon quart d'heure, l'ammoniac, associé à l'eau va dissoudre la saleté incrustée dans les bobinages. Prenez un chiffon doux, et dans l'eau, faites passez les cordes une à une dedans gentiment plusieurs fois. Rincez maintenant vos cordes à l'eau claire et froide. Faites-les passer dans un chiffon pour bien les sécher et remontez-les sur la guitare.
Ainsi nettoyées, les basses auront souvent un meilleur son que lorsqu'elles étaient neuves. Elles ne couinent pas autant sous les doigts et n'ont pas besoin d'être étirées comme des cordes neuves. C'est très bien pour les enregistrements, parce qu'elles alors un son à la fois clair, dynamique et doux.
Source: http://www.classicalguitarbuilder.com/n ... rtalk.html
Perso, je trouve ça assez crédible, mais je ne peux pas essayer, je viens juste de changer de cordes... Les anciennes étaient effilochées :oops: , je les ai jetées.. C'est ballot!
A vous Cognac jay... :old:
PS: je mets ça dans la section bla bla au cas ou cela s'avérerait être une variante de la fameuse poudre à glisser...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Economie sur les cordes...??? Possible...

Message par Glooby »

Je ne sais pas si ça marche, mais pour le vérifier il manque une donnée: la quantité d'eau. C'est peut-être une proportion standard de mélange eau - ammoniac mais comme j'y connais rien... :|
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

J'y connais rien en basses, mais sur ma guitare, en me lavant systématiquement les mains avant de jouer et en essuyant rigoureusement les cordes apres avoir joué avec un chiffon microfibre, les cordes "meurent" quand le bobinage commence à devenir lâche. Bon, apres je connais un guitariste qui sue abondemment des mains et qui ne nettoye jamais ses cordes apres avoir joué, ses cordes sont crasses et oxydées au bout de quelques heures d'utilisation, peut etre que ca peut servir.

Pour moi les économies sur les cordes c'est :
-Eviter de salir et nettoyer
-Acheter les cordes aux US par paquets de 12
-Ne jouer qu'une heure par mois

avec ca les cordes ne me coutent rien :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ça n'est pas nouveau le coup du bain de nettoyage, avant ça se faisait avec de l'eau plus du jus de citron. Il n'y a pas que le problème de l'encrassement qui cause le vieillissement d'une corde, il y a aussi son allongement, ses déformation là où ça frotte contre les frettes (en particulier pour les cordes filées, le filetage en prend un bon coup dans la tronche, et sans doutes d'autres paramètres que j'oublie. tout ça fait que le nettoyage fait illusion mais guère plus...
Répondre