burble tonelab le

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

loic190393
Membre Hyperactif

burble tonelab le

Message par loic190393 »

bonjours a tous
je viens de tomber sur une vidéo qui fais plaisir car on m a dit qu'il ni avait pas de loop sur la tonelab le mais il y a un "Burble"
http://www.youtube.com/watch?v=AHIOVNyL ... r_embedded

si quelqu'un pouvait me dire comment ca marche ca serait super
merci
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: burble tonelab le

Message par Necromagnon »

à priori, comme tous les loopeurs d'avant... :|

Comme le RC20 de chez Boss, le JamMan de Digitech, et pleins d'autres dont le docteur-bondage sera nettement plus à même de te citer les noms...

Le principe est simple: tu enregistres une première piste, et elle se répète à l'infinie jusqu'à ce que tu coupe la boucle. Et tu rajoute par dessus autant de pistes que tu veux... C'est super pratique pour bosser des solos, ou même la composition quand tu écrit des morceaux à plusieurs guitares.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Il y a tout de même forcément une limite mémoire, donc de temps, mais c'est généralement suffisant. Sur le RC20 qui date pas d'hier (j'ai dû l'acheter y a 3/4 ans, on doit faire mieux aujourd'hui je pense), c'est 5 minutes cumulées sur 10 plages mémoires, sachant que sur chaque plage mémoire, tu peux superposer des trucs, à soustraire donc à chaque fois de ces 5 minutes au total.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

ah bon, tu es sur, ca me semble très bizarre ce que tu dis...
j'ai la RC20 et elle se comporte pas comme ca, me semble t'il: tu as bien une dizaine de mémoire pour 5 minutes, mais sachant que chaque fois que tu fais un overdub, tu "écrases" ta mémoire (tu ne peux pas effacer un overdub, si tu plantes, t'es baisé et t'es obligé de tout recommencer), ca ne soustrait en rien le temps global de mémoire.
non?

en tout cas, une pédale de loop, c'est fantastique pour un mec seul qui veut bosser ou composer. indispensable pour moi...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ca impliquerai un bouclage interne du signal de sortie vers l'entrée...pourquoi pas, je ne suis pas formel sur ce point, je n'ai jamais été au bout même avec des grilles complètes de jazz
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

j'en suis même sûr à 100%. :wink:
sinon, 5 min, ce serait ridicule. une dizaine de boucle de 30s, toute mémoire confondu, nan nan...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
loic190393
Membre Hyperactif

Message par loic190393 »

merci pour vos réponses mais en faite ma question était comment on l'active ? comment on s'en sert ? je ne trouve pas le moindre truc sur la notice ou les forums qui parle de ça
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

En toute franchise, j'ai cherché sur le manuel en download sur le site de vox, j'ai rien trouvé.
Par contre, à le voir manipuler son bordel, j'ai pas l'impression que ce soit réellement une "loop station" mais plutôt un genre de délai à base de temps long et avec multiplication à l'infini (il parle de réglage sur 10 pour ça). Ce qui me donne cette conviction c'est que:
- Il ne touche pas au pédalier pour stopper son rythme de base, ce qui est pourtant censé générer un point de bouclage. D'ailleurs, pour un mec qui fait une démo, y a justement un couac à ce niveau là, et à mon avis c'est que sa rythmique n'était pas bien calé sur la base de temps du délai.
- Une fois le truc lancé, il ne touche pas à la pédale pour rajouter ces overdubs, il en rajoute à chaque boucle. On ne l'entend jamais faire un chorus sur plusieurs boucles qui resteraient une base inchangée, ça "écrase" ou s'additionne à chaque boucle.
Pour moi ce n'est pas vraiment des loops qu'il fait, même si ça s'en rapproche, ça n'a pas l'intérêt d'un RC20 dont on parlait avec Beren.
Je peux me tromper, mais à bien le regarder je pense être dans le vrai
Necromagnon
BRAB

loic190393 a écrit :merci pour vos réponses mais en faite ma question était comment on l'active ? comment on s'en sert ? je ne trouve pas le moindre truc sur la notice ou les forums qui parle de ça
je vois pas pourquoi tu veux savoir comment on l'active... Ce qui compte, c'est ce que ça te permet de faire, le débât en somme aborder par glooby et beren.

Comment ça fonctionne pour le mettre en route, tu verra si tu te l'achète ou si tu va l'essayer....

Pour ce qui est du RC20, effectivement, comme beren, il me semble que c'est à chaque fois une nouvelle boucle qui écrase les précédente avec toutes les pistes à chaque fois.

Mais il y a d'ailleurs un nouveau loopeur qui est sorti il n'y a pas très longtemps, j'assistais à l'essayage de cette pédale par un mec... Elle a l'air pas mal, plus petit format, et un peu moins cher... (seulement 180€... :? :shock: )

Pour ce qui est tu tonelab, effectivement, on le voit pas toucher à son pédalier pour lancer les boucles, et c'est surprenant.... :?

Image
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Necromagnon a écrit :je vois pas pourquoi tu veux savoir comment on l'active... Ce qui compte, c'est ce que ça te permet de faire, le débât en somme aborder par glooby et beren.
J'ai cru comprendre qu'il a déja l'appareil mais ne sait pas comment utiliser cette fonction, d'où sa question, mais si cette fonction est bien ce que je pense, c'est trop basique et difficilement exploitable :?
Il y a d'après ce que j'ai pu voir sur la notice, un moyen de se créer ses propres effets, "burble" est peut-être simplement le nom qu'il lui a donné.
Donc si je ne m'abuse pas, je dirai d'essayer avec le temps de délai à fond, ce qui à priori d'après la vidéo devrait correspondre à 4 ou 5 secondes, et le nombre de répétitions au max (10 d'après le mec qui correspond à l'infini)
loic190393
Membre Hyperactif

Message par loic190393 »

Bah justement je l'ai cette pédale sa fut mon cadeau de noël dont je suis très content c est pour ça je voudrais essayer cet effet.

Mais sinon je ne pense pas que ça écrase les autres car on les entends toujours et en superpose d autres jusqu'à se qu'il touche à sa pédale pour reprendre sa rythmique et terminer.
Donc si quelqu'un sait comment on s'en sert merci de bien vouloir m'aider car j aimerais vraiment faire joujou avec, merci
Necromagnon
BRAB

d'accord, j'avais pas compris.

Dans ce cas, t'as feuilleté tout le manuel? C'est pas toujours super clair, mais ça peut déjà t'orienter.

Et sinon, quand on disait que ça écrase les pistes, c'est pour le RC20. Et ça signifiait qu'en fait, tu n'as pas un empilement de pistes (la première piste enregistrée, puis la seconde, etc...), mais qu'en fait, c'est toujours réunifié en une piste.

Image
loic190393
Membre Hyperactif

Message par loic190393 »

Merci Glooby donc en faite il faut que je trouve comment régler le temps d'enregistrement du hold delay, le régler sur 5 mins et c'est bon !!
mais maintenant ma question est : comment changer le temps d'enregistrement du hold delay ??
j'ai regardé dans la notice mais rien la dessus :pac:
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

D'où les guillemets pour le terme écraser, ça superpose certes...mais l'énorme problème, toujours à ce que je crois à voir la démo, c'est que tu ne peux que superposer. Chaque fois que tu vas jouer dessus, ça va se foutre par dessus, pas top pour bosser les solos si chaque fois que tu tapes les 4 ou 8 premières mesures, tu te rebouffes ce que tu viens de jouer en accompagnement pour les suivantes. D'ailleurs on se rend bien compte à la fin de sa démo que ça devient un bordel innommable et qu'il abrège le truc avec la pédale de volume. Donc pour moi, ce ne sont pas des loops, c'est un gros délai, un bon gros gadget comme la plupart des trucs dans ces pédaliers multi machins...j'en ai eu un...j'étais jeune :D
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

loic190393 a écrit :j'ai regardé dans la notice mais rien la dessus :pac:
Dans ce que je vois sur le pdf du net, il faut que tu règles le time (de 1 à 8000ms) et le feedback à 10
Et c'est tout le problème, ta longueur de boucle est figée (une fois le time programmé), si t'es pas un robot et que t'es pas pile poil au bon rythme, dur de boucler correctement!
loic190393
Membre Hyperactif

Message par loic190393 »

ah bon et ou as tu trouvé ce pdf ?? est ce qu'il explique comment régler le time et le feedback ?
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

J'ai tapé tonelab manual sur gougueule, la première réponse renvoyée est la bonne :roll:
loic190393
Membre Hyperactif

Message par loic190393 »

ah merci je viens de trouver désolé de vous avoir dérangé
en tout cas c'est vrai que de superposer ça doit pas être super mais noël est passer et une pédale loop ça coute chère.
bon je test demain car la il se fait tard et je vous dit si ça marche en tout cas j ai vu que 8000 ms=0.13s donc il y a un problème mais bon on verra bien
merci beaucoup
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Si ça peut t'aider pour rendre le truc un peu plus exploitable, mais il restera toujours le soucis du bouclage figé, c'est de te faire une simple pédale d'aiguillage:
- quand tu enregistres les boucles, ta gratte passe par le tonelab
- quand t'as fini tes overdubs d'accompagnement et que tu veux improviser dessus, tu fous la gratte en direct sur l'ampli. Faut tout de même un mix des deux signaux mais c'est pas compliqué et pas très cher.

Il y a encore un autre soucis, c'est celui de pouvoir changer de son entre les overdubs et ton chorus, moi pour ça il faut que je foute le RC20 entre le préamp et l'ampli de puissance, si t'as un combo, t'as pas forcément la possibilité de le faire
Modifié en dernier par Glooby le ven. 1 janv. 2010 21:18, modifié 1 fois.
Necromagnon
BRAB

ça laisse quand même de quoi s'éclater un peu :wink:

Puis bon, le tonelab a énormément de possibilité derrière je pense, donc avant d'avoir fait le tour, tu as le temps. :beer:

Image
Répondre