parenthèse ukulélé!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
gillou
Se lève la nuit pour poster

parenthèse ukulélé!!!

Message par gillou »

Voila j'ai monté les cordes du petit ukulélé en merisier fait à la va-vite...
Image

Image

Il est mignon,
Il est juste
Il est plutôt jouable (facile c'est un uke!)
...

Il sonne pas! mais absolument pas!!!!!!!!!! :pac: :pac: :pac: :pac: :pac:

je pense que c'est lié à l'épaisseur de table trop importante (j'ai laissé table et fond à 2,5mm, moins le ponçage)

On dirait que j'ai monté les cordes sur un idiotstick... seule la corde de Do (la plus grosse) fait un peu sonner la caisse...

A votre avis, pour le faire sonner (gagner en profondeur de son et surtout en volume):

1- j'ai une chance en montant des cordes avec un tirant de cinglé (voir cordes métal, vu la composition robuste du machin ça pourrait tenir)?

2- je décolle le chevalet pour dégager la table et je lui fait faire un régime au racloir avant de la revernir (et si ça sonne pas, je l'éclate parce que ça m'aura pris du temps pour rien!!!)?

3- je l'éclate parce que finalement ça m'aura pris du temps pour rien?

vous en pensez quoi?
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: parenthèse ukulélé!!!

Message par jaunedeau »

en premier j'essayerai tirant un peu plus fort + ponçage de la table sur les 2 - 3cm sur le pourtour uniquement, histoire de pas detabler pour rien.

Sinon ne l'eclate pas, envoie le moi, ca me pemettra d'apprendre à jouer avant d'avoir finit le mien !
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
gillou

Message par gillou »

ce soir le petit uke a eu droit a une cure de régime hard core:

1--> dépose du chevalet: sopalin+ eau très chaude dessus pendant 10 minutes, puis en un coup de lame il est venu tout seul, sans rien casser :app:

2--> régime hard core au rabot electrique directement sur le fond et la table, puis poncage à la ponceuse grain 120 pour égaliser... pas trop de casse, juste les filets qui ont morflé par endroit. pas grave ca se réparre!

Image

pour donner une idée de l'épaisseur maintenant, le petit trait blanc qui ressemble à un plaquage, c'est la table. juste au dessus c'est une lame de cutter pour donner une idée de l'épaisseur :shock:

c'est bien comme ca sur le même instrument, j'aurait pu tester table trop épaisse et table trop fine... :?

ensuite j'ai recollé des bouts de filets... on verra le résultat une fois la colle sèche!
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:shock: tu es grand malade
au rabot électrique :shock:
:mrgreen:
j espère qu il va sonner cette fois parsqu il reste plus beaucoup de bois :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Sur les bords c'est toujours plus fin, tu dois être plus épais au milieu. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
gillou

Message par gillou »

ludobag a écrit ::shock: tu es grand malade
au rabot électrique :shock:
:mrgreen:
j espère qu il va sonner cette fois parsqu il reste plus beaucoup de bois :wink:
si vraiment il sonne pas je dépieute et garde le manche qui est vraiment bien pour un soprano (bien pour mes paluches!)

Avec la méthode hard core de régime au rabot électrique, au moins t'es vite fixé: soit ca passe, soit ca pête! tu passes pas 4 heures à racler 2mm...

un bout de filets noir de la rosace s'est fait la belle... pour les changer j'hésite:plaquagenoir ou poussière débène???
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Hardcore lutheur :linux:

À quand la meuleuse pour les rainures de frettes ? :baleze:
gillou

Message par gillou »

ycon a écrit :Hardcore lutheur :linux:

À quand la meuleuse pour les rainures de frettes ? :baleze:
:mrgreen: déja tenté avec les disques à meuler du dremel à main levée... ca marche pas! idée à oublier! :mrgreen:
Répondre