Je crois que cette gratte va donner ...
Je vais suivre de très près
Oui le doubs c'est la franche comté :mrgreen:Glooby a écrit :Oui, ça vient bien de chez eux, mais c'est plus exactement la franche comté il me semble.ludobag a écrit : sans etre indiscret ça vient du doubs? :mrgreen:il va falloir que j aille y faire un tour c'est pas à 100 bornes de chez moi
La table est belle, j'y ai mis le prix, j'en suis très content pour quelque chose que je n'ai pu aller choisir de visu :) Le reste, c'est plutôt du tout venant pas particulièrement figuré
Merci pour les encouragements, j'aimerai bien pouvoir continuer plus vite!-Hydargos- a écrit : continue comme ça ! :)
Merci pour les infos, je voudrais juste revenir sur ce point sur lequel j'ai un doute.chrisv a écrit :Relier le chevalet à la masse sert à connecter les cordes et notre corps (quand on touche les cordes) à la masse. Notre corps sert donc de blindage supplémentaire. Si le blindage est bien fait, ce n'est normalement pas necessaire. Quand on connait le comportement bidouilleur de certains musiciens et la qualité du câblage électrique de certains locaux de répét, cette connexion entraine régulièrement des "prises de chataignes", bien souvent avec les alim phantom des micro. Donc si on peut s'en passer je suis plutôt pour.
Il ne se passe rien, si elle ne sont relié à rien, cela ne change rien. Enfin ce n'est pas tout à fait vrai car la présence d'un conducteur quel qu'il soit dans un champ électromagnétique va perturber/modifier celui çi, mais cela est complètement négligeable.Glooby a écrit : Merci pour les infos, je voudrais juste revenir sur ce point sur lequel j'ai un doute.
Les cordes et le chevalet sont des masses métalliques qui peuvent par conséquent servir d'antenne, non? Donc si elles ne sont pas reliées d'office à la masse via le chevalet, que se passe t'il?
Ceci n'arrive que si l'on relie le chevalet à la masse (du moins ça ne m'est jamais arrivé avec des cordes non reliées à la masse). La même chose se produit en touchant le capot métallique d'un jack qui se trouve à la masse. Le corps sert de blindage lorsqu'on le relie à la masse, il ne sert pas dans ce cas à une mise à la masse via la résistance corporelle.Glooby a écrit :J'ai déja expérimenté sur certaines grattes, et je ne suis pas le seul sur ce forum à ce que j'ai pu lire (et Ludobag récemment sur sa LP à ce qu'il me semble), qu'il y a une ronflette continue et que celle ci s'arrête (en faisant un "pop") dès qu'on touche les cordes...d'où mise à la masse! (via la résistance corporelle)
Ceci est juste dû à un mauvais blindage de la cavité électro/micros ou ça arrivera quoiqu'il en soit si l'on ne relie pas le chevalet à la masse?
Imagine une plaque de cuivre de la surface du bonhomme qui tiens la strat, relié à la masse et bien collé contre les 3 simple bobinages bien sensibles.LGDA a écrit : Mais alors... pourquoi sur une strato, on s'embête à tirer un fil pour mettre le vibrato à la masse ?
ça évite surtout d avoir à le percer après :mrgreen:chrisv a écrit :Ca ne coute rien de tirer le cable de toute façon. Ca permet de faire des essais, de le connecter ou pas et de voir ce qui sort.
Merci, j'ai fait ça grâce à ma table de défonce. J'ai dessiné ma courbe sur la tranche du manche puis j'ai suivi avec la défonceuse en faisant des passes latérales pour faire des marches d'escalier...un peu le même principe que pour dégrossir une table galbée finalement.LGDA a écrit :Beau travail :app:
Comment as-tu fait la courbure manche/tête ?