Mon premier post sur ce sympathique forum, histoire de faire remonter l'ascenseur.
Effectivement, ce sont les belles réalisations qu'on y voit qui m'ont donné envie de me lancer, à mon tour.
Et j'ai été surpris du plaisir que j'ai pris à me salir les mains, moi qui ne suis pas manuel.
Je poste donc mes bricolages sans prétention, et sans mesure avec les très belles choses que j'ai pu admirer par ici...
Peu de matériel dans mon garage, donc de la bricole sans prétention, et toujours vite, j'ai peu de temps libre d'une part, et d'autre part ça fait partie du plaisir que j'y prends, de faire le plus vite possible, quitte à cochonner un peu...
D'abord du plaisir à finir un instrument, ici un dulcistick que j'avais commandé sur la baie, 130 $, en précisant bien non fini. Il est donc arrivé brut, sans vernis.
Il s'agit de ce modèle : http://cgi.ebay.fr/Strum-Stick-Strumsti ... 518cea0c7d

Aspect final, teinté, puis huilé à la danish oil, poncé et enfin huilé lin.
Les étapes, dans l'odre :

teinté acajou.

teinté brou de noix.

détail de la tête.

Deux contre-maîtres attentifs. Ca rigole pas.

Photo en extérieur, teinté sans ponçage.

Idem.

Ponçage, après la danish oil.

Détail, la tête avec les mécaniques, remontées tête en bas, c'est plus joli trouvé-je.

Enfin, huilé à l'huile de lin, de dos.

Et la tête, idem, finie.
Ensuite je me suis entrainé à poser des ronds de nacre sur un ukulélé permier prix.

Etonnant comme le bois de la touche est dur !
Plutôt que de doubler, j'ai choisi une couleur différente pour "signifier" la frette 10.

C'est pas parfait, si on regarde de près, mais ça fait illusion ;)

Ensuite j'ai taillé le sillet de chevalet et de tête dans un bout d'os, scie à métaux, papier de verre et dremel pour les encoches, rien d'interessant. Pas de photo.
Je me suis senti d'en faire un peu plus, j'ai récuperé aurpès d'un ami menuisier un bout de chataignier, puis essai de teinte, acajou, brou de noix et une cire teintée sur une chute.

C'est parti pour brou de noix, puis mon huile résinée habituelle, le Danish oil que j'apprécie bien.
Donc brou de noix

"Frettes" posées, pas de difficulté particulière, pour signifier les touches, là c'est n'importe quoi, le diapason fait 70cm, et j'ai marqué la 10 au lieu de douze, puis la 13, 15 et 17, comme sur un ukulélé...Pour me racheter un peu, j'ai rajouté la 12ème sur le devant...

Micro humbucker collé au double-face, cavité de la jack isolée au collant de cuivre et c'est quasi-fini.

Pour tenir les cordes en place, des crochets de tableau :

Puis je monte des cordes...

Détail des ferrules, que j'ai réussi à ne pas aligner exactement...

Puis simplement ajouté un "repose-main".

Et c'est fini pour ma première "grosse" bricole.