Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par Gaelle »

Euh avec une touche comme celle là pas besoin d'epoxy, va quand même falloir jouer minimum dix ans comme un bourrin dessus pour attaquer sévèrement la touche, moi comme les autres je dis, ponçage de la touche avec une cale radiusée, laine d'acier, et huilage cirage, le reste de la basse si ce n'est pas cassé sous le scotch, un bon nettoyage et ça doit filer!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par Meeck »

dalus a écrit :Il y a un peu plus d'un mois, j'ai trouvé dans mon lycée une basse toute poussièreuse ... je l'ai ramené a la maison pour lui donner une seconde vie...
:heu: Mouai ... trouvé ... c'est ça ....
:sif:

-m-
dalus
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 22:18

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par dalus »

pourquoi personne me crois sur ce point laaaaaa :xfiles: En meme temps c'est comprehensible hein :) Elle appartenait à l'ancien prof de musique qui trouvait qu'elle sonnait tres mal et qu'elle etait pas jouable. Tu m'etonne, il y avait plus d'1 cm d'action sur la fin du manche...

En effet, pas de filet plat, apprament l'epoxy donne un son plus "smoothy" et renforce le coté fretless qui est deja suffisament present pour moi (je joue sur fretless pour le ressenti sur le manche, les effets qu'on peut faire avec (youhou, je passe mon temps en slide :mrgreen: ) pas trop pour le son, mais j'ai pas trouvé de meilleure solution).
Et puis, si ma touche est suffisament resistante, je pense suivre la demarche proposé par Hyperion (enfin il est pas le seul a l'avoir dit hein :) ). Le seul probleme c'est que j'ai pas de cale à radius, je pensait m'en fabriquer une/l'acheter je suis en train de me renseigner (recherche+FAQ)

Je vais mesurer le radius grace à ça http://www.pickguardian.com/pickguardia ... Gauges.pdf C'est la seule solution que j'ai trouvée, apres faudra que j'achete la cale a radius correspondante...
Edit : D'apres ces bous de papier ma foi bien pratique le radius est d'environ 15...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par docteur.bondage »

ycon a écrit :on ne vernis pas la touche d'une fretless !!
Les filets ronds attaquent la touche si elle est en palissandre. Et une touche palissandre ça peut se vernir, si elle est fretless pour l'usure, mais aussi pour le look, c.f. Rickenbaker.

Des liens intéressants :
http://www.woodwiz.com/epoxy/
http://www.guitar-mod.com/rg_fretless.html

Des discussions :
http://www.jacopastorius.com/interact/d ... PIC_ID=667
http://alembic.com/club/messages/394/12356.html
http://www.thegearpage.net/board/archiv ... 03958.html

Etc, ...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
dalus
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 22:18

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par dalus »

Bon, j'ai enlevé le scotch, et nettoyé les depots posés par le scotch sur le corps... Et ben ça fait peur

Sans scotch :
Image
Image


Sans les restes du scotch :
Image
Image



La fente fait presque tout le corps, et traverse tout l'electronique. Je n'ai pas enlevé ce dernier, il reste un peu de scotch en dessous. (je suis pas trop chaud pour la dessouder pour le moment, j'attend de recuperer mon autre basse). C'est le potard de tonalité qui permet de tenir un peu tout ça... Maintenant, j'ai peur de jouer avec, de la manipuler.

J'aimerais consolider au plus vite cette fissure, mais je sait pas trop comment faire... Colle a bois ? Mettre une vis dedans ?

P.S. J'ai enlevé le vernis dans les caches sous le chevalet, et j'ai l'action que je veut, plus de probleme à ce niveau la
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

OH MY F*CKING GOD :shock:

moi je mettrai en coup de défonceuse, je referai un bout de corps et je le collerai.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ludobag »

pourquoi faire un corps?
tu mets de la colle tu serrejointes et ça roule :wink:
là ou elle la fissure c'est pas important
et si tu colles comme il faut tu as meme pas besoin de revernir ça fera des bandes racing :mrgreen: (et puis pour l instant la plaque electro tient le tout )
un peu de colle et ça repart :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
dalus
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 22:18

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par dalus »

@Ycon : ça me plairait bien, mais pas les moyens materiels...

A propos, c'est quel bois ( un pet ici :)
Image


Sinon, si la solution corps+serrejoint marche, je vais tester ça :) Petit tour dans la FAQ et je reviens pour vous poser mes questions ;)

Pour voir si j'ai bien tout faux, il faut decouper selon le reste de la fissure un truc assez net, puis placer de la colle tout le long, coller des jolies plaques comme sur le schema de pedro http://img89.imageshack.us/img89/8518/s ... piexp0.jpg et enfin prendre des serresjoints pour faire un beau papier cadeaux a laisser reposer a temperature moyenne pendant plusieurs jours ?

Ou bien il faut injecter la colle dans la fente sans couper le corps ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ludobag »

si tu injectes sans couper au moin tu es sur que ça se decalleras pas
sinon il vaut mieux prendre des précautions pour pas que ça bouge :wink:
je le ferais à la colle blanche classique tu bourres de colle pour que ça aille jusque au fond puis tu sert :wink:
il faut te faire des cales pour pouvoir serrer efficacement
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

Le bois je dirai du frêne
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par tonio1611 »

ycon a écrit :Le bois je dirai du frêne
je dirais pareille :D
par contre je comprend le pourquoi du comment du scotch :shock:
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par bagolu »

Ouch ! Elle a servi à commettre un crime ?! :xfiles:

Pour le corps, je tenterais moi aussi le coup de le recoller tel quel. Vu la fissure, tu seras certainement obligé de peindre.

A moins que tu ne préfères garder le look destroy, la fissure ouverte (en ne collant que le fond), les traces de scotch et en vernissant le tout direct pour qu'elle reste "telle qu'elle" :)
dalus
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 22:18

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par dalus »

Une chose est sure, il faut la reboucher. Apres, si je la dervernie repeint, ou quoi que ce soit... Pour le moment, j'ai pas decidé.

En tout cas, il faut que je recolle le corps rapidement. J'ose plus trop la bouger, elle reste sur son socle en attendant... demain cours de basse en groupe, pour me rattrapper j'ai fait un gateau... Et vu que je peut pas encore continuer cette lutherie, j'ai fait avec ce que j'ai pu :

Image

Chacun son trip hein ;)


Enfin bref, pour coller ça, il faut donc une colle a bois particuliere ? et une seringue ou objet du genre ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par Glooby »

Vu la tête du truc, je mettrai plutôt du caramel :mrgreen:

Titebond est la colle la plus employée...et de loin. Pour la seringue, ça dépend comment tu t'y prends, tu peux aussi décider de forcer jusqu'à la casse complète, ce sera pas forcément plus mal car au moins tu seras sûr de foutre de la colle tout le long du joint!
Avatar du membre
Servion
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 24 févr. 2007 22:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rivière-du-Loup, Québec
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par Servion »

Pour éviter les troubles en recollant, je suis d'accord avec Glooby... soit forcer pour l'achever et tout bien recoller, ou alors y aller plus proprement en sciant le reste avec une scie à lame très étroite (ex: scie japonaise) et recoller. Avec une bonne colle à bois, elle devrait pouvoir supporter encore quelques années de service!

Pour la finition, je laisse les experts en après-sinistre te guider là dessus...
"Si il te frappe sur la joue gauche, présente-lui la joue droite. Et si il te frappe sur la joue droite, ben présente-lui ton cousin qui est dans les hells angels!!"

François Pérusse
Répondre