Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dalus
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 22:18

Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par dalus »

Bonjour a toutes et a tous, ou bonsoir, a vous de voir :)

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai trouvé dans mon lycée une basse toute poussièreuse, qui semble avoir beaucoup vecu, et pas été tres entretenue... vu que je jouai sur une 6cordes à l'epoque, et que la fretless me tentait, je l'ai ramené a la maison pour lui donner une seconde vie.

Il s'agit donc d'une ibanez, d'apres slappyto une SDGr qui a été upgradé : micro bartolini et chevalet fortress.

Voila une photo (je suis pas chez moi, donc le dossier risque de ne pas etre tres detaillé...)

Image

Le corps est couvert de scotch car il a été fortement cabossé, mais pour le moment ce n'est pas ce qui m'embete. Les boutons qui sont absent, et le petit "poc" sur la tete non plus.

Pour les choses que je voudrais changer, on va aller du plus simple au moins simple (enfin, ce que je pense etre)

1) Le chevalet.
Image

Celui-ci est apparament tres resistant, tres stable... Mais une vraie horreur a regler. J'ai l'impression que les vis (celles qui sont sous les pontets) sont trop longue pour avoir une action faible... A moins que le truss ne soit mal reglé. Je m'y connais pas du tout en reglage de fretless, mais un rabotage des vis est-il une solution ou ça parait improbable ? Enfin pour reformuler : faut-il raboter les vis (avec une lime), ou c'est moi qui sait pas la regler (c'est tres probable)

2) le sillet
Image
Le sillet est fait pour un accordage En EADGC ( une corde plus aigu que l'accordage standart)
J'aimerai mettre un accordage en BEADG, je pense pouvoir trouver des infos dans la section FAQ pour ça... J'avoue que la j'ai pas cherché. Simplement, est-ce faisable ou vaut mieu en racheter un autre ? (ou le creer)

3) La touche
Image
Image

Bon le veritable probleme est la, faut pas que j'me leurre. Le manche est dans un etat assez... destroyed. la touche est tres abimée, le verni est totalement parti a certains endroits, et j'ai peur d'abimer le bois en la jouant. J'aimerais donc refaire le vernis de la touche, et de preference en avoir un bien resistant (je joue assez bourrinement, ça peut paraitre bizarre sur une fretless en effet). J'aimerais donc pouvoir reproteger le bois, avec de preference une couche la plus resistance possible.

Voila ce qu'on m'a dit sur un forum
Nettoyage de la touche à l'alcool puis séchage. Puis repasser de fines couches successives de vernis (époxy conseillée pour sa dureté); ne pas hésiter à en passer 5 à 10 couches (avec ponçage léger entre chaque couche) en respectant le temps de séchage de façon à obtenir une résistance mécanique suffisante.
Très important: bien nettoyer et sécher la touche avant application de le 1ère couche sinon la résine risque de ne pas accrocher par endroit et ça rend la manip plus fastidieuse et plus longue.
Pour le manche et la touche, comme l'a dit **** : ponçage pour enlever le vieux vernis, en faisant attention de ne pas attaquer trop le bois (grain 80 maxi pour le décapage du vernis, puis 120 et 240)
Nettoyage/dépoussièrage à l'alcool puis, après séchage, au choix : vernis ou vitrificateur ou huilage (si huilage -huile de lin- il vaudra mieux se cantonner aux filets plats)
J'ai pas envie de foirer le manche, si c'est trop complexe a faire j'irai chez le luthier je pense (enfin mon but c'est aussi de faire de la lutherie, mais sans la detruire).
Donc est-ce accessible a un debutant (mon pere bricole et est tres soigneux donc il peut m'aider, mais il n'a pas de connaissance en lutherie), ou créer/acheter une nouvelle touche (sa va pas vous plaire ça :mrgreen: )

Donc voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez... Incensé pour un debutant, trop cher pour ce que c'est, une megatopidée pour s'y mettre...
Modifié en dernier par dalus le jeu. 31 déc. 2009 16:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par guyzard »

J'ai survolé ton message très rapidement, désolé... D'entrée de jeu, ce que je peux te dire:

- RIEN n'est impossible :beer: Il te suffit de te documenter a fond, de t'entrainer et d'être le plus méticuleux possible.

- Je serai surpris que ta touche soit vernie. Elle semble tout simplement encrassée. C'est costaud, une touche, surtout en palissandre comme la tienne. Un coup de chiffon, tu retire la crasse, tu passe un coup d'huile de lin, de citron, etc, et voila le travail !

Pour le chevalet, je n'ai jamais vu un tel modèle. D'autres t'aideront bien mieux que moi.

bon courage !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

Sympa le look destroy :P
Pour une fretless laisse tomber la touche vernie, ponces moi tout ça avec la cale a radius qui va bien et c'est reparti :beer:
Tu pourrais virer le scotch du corps pour voir l'étendue des dégâts ?

Guyzard > c'est probable que la touche soit vernie vu que la basse a été défrettée
dalus
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 22:18

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par dalus »

J'avoue qu'avec mes maigres connaissances je ne peut pas affirmer qu'elle est vernie... Je prend des photos jeudi, sa aidera ;)

J'enleverais le scotch au debut des reparations, j'avoue que ma curiosité me picote beaucoup aussi sur ce point la....
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par guyzard »

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'un vernis sur ta touche soit nécessaire. :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par drknarf »

Belle trouvaille !!

La première des choses à faire serait de démonter et bien décrasser tout ça !

Pour la touche, comme les copains, je ne pense pas que l'on vernisse le palissandre , mais bon , tout est envisageable .

Pour l'action un peu haute , l'absence des frettes y est certainement pour quelque chose , et tu pourrais peut être redescendre tout le chevalet en augmentant la profondeur de la défonce de quelques mm ?

Quelques bonnes heures de lutherie en perspective :wink:
Ukes
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 00:21

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par Ukes »

Moi je dis : Tu me vire ce manche, tu me vires ce corps, tu t'achete un joli bout de noyer et un morceau d'erable et tu nous refait ca !
Avec ce chevalet et ces micros tu va te faire une basse terrible! :old:
dalus
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 22:18

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par dalus »

@Ukes : Je suis parisien, et j'ai absolument aucun matos pour faire de la lutherie, et pas de quoi investir pour creer un corps et un manche (en matos et en place)
Meme si je suis tres pour cette idée, sa me parait pas possible pour le moment (dans quelques années...)

@Drknarf, guyzard : je ne sait pas si c'est du vernis, mais il y a bien une couche sur le bois, qui s'ecaille si on la gratte (j'en ai enlevé un petit morceau avec mon angle sans faire expres). Vu ma neophyté je ne sait pas si c'est du vernis ou autre chose, mais je voit pas quoi d'autre sa peut etre.


Comment faire pour "bien nettoyer" le manche ? Je me souvient d'une histoire d'huile de citron ou de lin...


Mais donc, si le vernis n'est pas "utile" et que les cordes n'attequeront pas trop le bois... Une fois la couche sur le manche enlevée, pas besoin de mettre autre chose ? J'ai peur que, en jouant avec du filet rond (je suis pas tres chaud pour le plat, enfin pour le moment) je detruise vite la touche... Surtout que je jouerais avec des cordes plus grosse (accordage BEADG) Dans ma tete, sa veut dire que la touche va encore plus souffrir.

Bon sinon j'ai rajouté une photo du sillet, et une photo en plus du "verni" ou de ce que c'est. Si ça peut vous aider...

L'idée de descendre la defonse me parait realisable a mon niveau, il faut juste que je determine de combien :)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

dalus a écrit :Mais donc, si le vernis n'est pas "utile"
Pas utile du tout même, on ne vernis pas la touche d'une fretless !! Sinon ça fait ce que tu as là :mrgreen:

C'est bien du vernis, pour l'enlever il faut poncer, avec une cale a radius si possible :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par guyzard »

+1. Nettoie-la, huile la, et monte les cordes :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

Refais un sillet avant
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par guyzard »

est-ce vraiment nécessaire ? Les encoches ont l'air correctes...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

Pas tellement, l'encoche de la corde aigu est carrée et d'autres encoches n'ont pas l'air d'avoir les bords parallèle et puis il est tout crade
Et en plus il est fait pour un accordage EADGC alors que dalus veut du BEADG
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par guyzard »

De quelle manière le sillet dépend de l'accordage ? :heu:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

Tirant des cordes
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par guyzard »

pas de l'accordage, donc :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

Oui certes mais j'ai repris ce qui est dit dans le premier message. Bref :p
dalus
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 22:18

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par dalus »

En effet, si je veut changer d'accordage, il faut que je change de sillet... Puisque le tirant d'une corde de mi est dans les 100, celui des cordes de si est de 130...

Par contre, est-ce que je modifie ce sillet la ou j'en fait un nouveau ? Je pense que c'est plus facile d'adapter celui la mais...

J'aimerai bien, si je deverni la touche (des que j'ai de quoi le faire) la proteger un minimum, sinon j'ai peur de me retrouver avec des canyons sous mes cordes. On me parle beaucoup de Traitement Epoxy. Je connais pas personellement, mon frere en a pour coller la fibre de verre (pas le meme trip donc :) ) mais je sait pas si c'est la meme...
ImageImage
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par ycon »

Pas besoin de ça si le bois est dur et si tu mets des cordes filées plats
Modifié en dernier par ycon le mer. 13 janv. 2010 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Touche, sillet, chevalet sur Basse fretless

Message par guyzard »

Dalus ne veut pas de filets plats.

Pour le sillet, tu peux partir celui ci uniquement si tu changes les cordes pour un tirant supérieur. C'est plus facile de retirer de la matière que t'en rajouter...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre