Projet pour me faire la main : modification de les paul 100

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Audio Terrorist
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet pour me faire la main : modification de les paul 100

Message par Audio Terrorist »

salut

ayant mis monprojet de fabrication en stand by pendant un moment pour des raisons personneles ...
je me lance dans la restauration/modification d'une pelle que j'ai achetée pas bien chere a un pote qui ne s'en servait plus !
comme ca au moin si je foire un truc c'est pas bien grave et mon experience n'en sera que plus grande pour mon "vrai" projet

donc si vous ne connaisez pas l'epiphone les paul 100 : c'est le plus bas de gamme de chez epi pour cette forme, pas vraiment une les paul puisque elle a un manche collé et que le corp est beaucoups moin epais qu'une vrai ...

j'ai completement desossé la bestiole et voila a present ce que je veut faire et les questions qui font avec

1- decaper le corp : j'ai vu pas mal de trucs sur les FAQ, je pense essayer au decapex dans un premier temps puis aviser si ca ne fonctionne pas !

2- boucher les trous de vis du pickguard et celui du switch : je vais tenter ca a la pate a bois

3- (Attention l'experimentation commence !) ajouter une sorte de "table" mais par dessous pour que l'epaisseur soit egale a une vrai les paul
*probleme: l'ange entre le dessous du corp et la tranche est "evasé", je me demande donc si je doit coller directement mon "anti-table" et boucher l'interstice avec de la pate a bois ou autre chose, ou bien couper une petite epaisseur de corp jusqua avoir un angle droit et coller mon "anti-table" ensuite ?

4- J'aimerai poser un binding blanc sur la tranche entre le haut du corp et la tranche mais j'ai le meme probleme que pour en bas a savoir cet evasure (ca se dit ca ?)
je ne sais donc pas du tout comment m'y prendre pour enlever le bois necessaire correctement en fonction du binding que j'ai choisi ...

5- autre probleme vis a vis de l'epaississement du corp : la jonction entre le talon du mache vissé et le corp
je m'explique : si je rejoute une epaisseur de bois je vais avoir un angle
doit-je faire une courbe, un angle ou laisser tel quel ?

6- teindre la touche avec de la teinte pour bois histoir qu'il soit bien bien sombre, limite noir

viendrons ensuite les etapes de finitions, vernis, remonter le hardware, changer les micros et etudier l'electronique pour ne mettre qu'un volume et un switch (pas obligé de mettre un reglage de tonalitée ?)
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet pour me faire la main : modification de les paul 100

Message par Glooby »

1- au pire, poncer, c'est chiant mais ça marche à coup sûr
2- la PAB est proscrite, il y a des trucs en FAQ pour boucher les trous (cherche avec tourillon)
3- J'ai pas compris grand chose, tu parles d'arrondi sur les bords? La table est déja galbée?
4- Ben, voir 3
5- à mon avis, il va en effet te falloir un angle, plus une réhausse en fonction de l'épaisseur de ta table ajoutée
Audio Terrorist
Membre actif

glooby :
ok pour les trouillons, j'etait pas tombé dessus dans le faq ...
pour le "3" oui la table est deja galbée mais ce n'est pas de ca que je parle, ca doit etre les arrondis sur les bord comme tu dit !
sinon je ne vois pas tres bien ce que tu veut dire par rehausse ... dirrection "la recherche" (j'trouve rarement ce que je cherche dessus c'est normal ?)
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Donc tu veux rajouter une table sur une table déja galbée?! :shock:
Moi je m'y risquerai pas, au pire, elle tâterai du safe T planer avant tout
Audio Terrorist
Membre actif

non je veut rajouter une table en dessous du corp (de l'autre coté que celle galbée) qui ne serait, au final, pas vraiment une table mais juste une epaisseur de bois suplementaire .
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ah ben oui, logique, donc en effet l'arrondi est standard de ce côté là.
Pas simple sans surfacer, à la rigueur en dessous tu peux surfacer sans trop de difficultés, mais au dessus avec le galbe c'est râpé. A moins de mettre binding + purfing de manière à ce que ça couvre l'intégralité de l'arrondi, il font quel rayon ces arrondis?
Et met des photos avec des flèches, ce serait bien plus clair.
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

Je suppose que tu parles des bords qui sont arrondis au dos de la guitare plutôt que d'être à 90°.
Ce qu'on voit ici par exemple: http://www.jerrock.com/66/files/Image/G ... os_big.jpg
La solution à envisager dépend un peu de la hauteur de ce 'quart de rond' (je suis pas sûr du terme).
Si il n'est pas très prononcé, je suppose que tu peux poncer jusqu'à avoir effectivement un angle à 90° pour ensuite coller ton 'fond' (qui est à mon avis plus compréhensible comme terme que 'anti-table' ;)).
Si ça fait plus que quelques millimètres, ben je sais pas ;)
Et sur la photo, il a déjà l'air de faire un bon 5 mm à mon avis.

Enfin je voulais surtout que Glooby voit mieux de quoi tu parles (en supposant que j'ai compris :D).
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Audio Terrorist
Membre actif

merci Neerb c'est exactement ca, et oui le terme "fond" est plus approprié, je l'avait (pas) sur le bout de la langue !
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

J'ai pensé à un truc... mais il va falloir être très patient et méticuleux (et être validé par les connaisseurs :D).
Ce que tenterait, parce qu'il n'y a pas de risques si ça foire, c'est de prendre une planche plus épaisse que ce que tu veux rajouter comme fond.
Ensuite, tu traces, sur cette planche, le profil extérieur exact (donc sans les arrondis) de ta guitare actuelle.
Ensuite tu mesures l'arrondi, je suppose que ça doit +/- être rond et constant sur le bord.
Tu prends une défonceuse et tu reproduis, à l'envers, ce bord arrondi dans ta planche.
Si tout c'est bien passé, tu pourras alors peut-être coller les deux et le bord arrondi sera comblé.
Il ne restera plus qu'à détourer ton fond à la dimension de la guitare.

Je ne sais pas si c'est faisable (il faut en tout cas que l'arrondi soit constant pour pouvoir le reproduire) mais si ça fonctionne, ça devrait aller. Libre à toi après de refaire un arrondi évidemment ;)
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre