Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Il y a des bois plus ou moins toxiques au sens de la toxicologie.

Mais comme je l'ai dit et comme wil l'a redit aussi, il ne faut pas confondre allergies et toxicologie. Un tas de bois ne sont pas toxiques, ça n'empêche pas que tu puisses être allergique à n'importe lequel d'entre eux. Une allergie, c'est le plus souvent imprévisible et unique chez chacun de nous. La règle est que le travail du bois sans protection est potentiellement risqué pour tout le monde. Donc à la limite, faire une liste des bois réellement toxiques est intéressant, mais faire une liste des bois "allergènes" n'a pas beaucoup de sens ni d'intérêt. Protégeons-nous! :wink: :P
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

C'est vrai on peut être allergique a un tas de substances avec lesquelles on est mis en contact de manière régulière.

J'avais une prof allergique à ... la craie...

(mais pas au stylo rouge sur les copies... :wink: )

sinon pour apporter ma pierrre à ce topic:
jlh a écrit : Le corps est en Movingui, bois exotique très dur, qui génère au ponçage une poussière jaune dont vos moitiés vous diront des nouvelles (!). De plus c'est un allergène pour certaines personnes....
(c'est bien sûr dans le sujet sur la movin'guitar)

viewtopic.php?p=24044#24044
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Message par Arnaud »

yannours a écrit :A le merisier et bien alergène aussi. j'en ai fait les fraits quand j'ai poncer mon corp de grate.
Depuis que je travaille mon merisier, j'ai les mains horribles, de la peau toute seche qui se decolle ... vous croyez qu'il y a un lien .?
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

Arnaud a écrit :
yannours a écrit :A le merisier et bien alergène aussi. j'en ai fait les fraits quand j'ai poncer mon corp de grate.
Depuis que je travaille mon merisier, j'ai les mains horribles, de la peau toute seche qui se decolle ... vous croyez qu'il y a un lien .?
En pareil cas, il est bon de consulter un médecin qualifié, avant tout, quand on voit la liste de certaines pathologies induites par le travail du bois, il y a de quoi avoir peur.

De plus, la prévention est à recommander (dont le masque...)

Et comme ça vous saurez si le bois de votre chère gratte contient ou non de la 2,6-diméthoxy-p-benzoquinone par exemple. :lol:

La liste noire que vous vouliez est là:
http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/ ... esBois.htm


dont le merisier... mais aussi acajou, erable , movingui, etc etc enfin tout ce que nous aimons...

à la fin du tableau vous trouverez de liens pour approfondir le sujet, vraiment...

Et rappelez vous que si vous voulez de l'info évitez de croire les gens qui aiment tapoter pour ne rien dire (et il y en a partout, ... :twisted:) , sachant qu'en matière de santé leurs conseils à la c... sont dangereux. :evil:

Si vous avez une recherche précise, prenez donc votre moteur de recherche favori et cherchez sur les sites:
des facs de médecine, des CHU, de la médecine du travail, ...
tout est là.

:lol: exemple: :lol:

http://www1.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf ... E/ta23.pdf
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Message par Arnaud »

Cool bien joué : mais si le masque et les lunettes ne gene pas trop, les gants sa arrange pas la precision...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Arnaud a écrit :Cool bien joué : mais si le masque et les lunettes ne gene pas trop, les gants sa arrange pas la precision...
Utilise des gants en latex si tu as vraiment peur pour tes mains. Ca gène pas la précision.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

il faut supporter les gants en latex... lol
moi je sup^porte pas de travailler avec des gants, je peux pas , en moins de 5 min jai un demi litre de flotte dans chaque gant :lol:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

wil a écrit :il faut supporter les gants en latex... lol
moi je sup^porte pas de travailler avec des gants, je peux pas , en moins de 5 min jai un demi litre de flotte dans chaque gant :lol:
Oui évidemment, c'est pas très pratique. Moi j'utilise régulièrement des gants talqués en vinyle, et ça va, le talc absorbe la transpiration quand même... par contre, ils ne sont pas hyper résistants, mais ça permet de manipuler des produits dangereux...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lol, cest vrai , maisbon, moi pour travailler le bois, jaime bien le travailler a main nues ;)
pis cest tout doux, cest chaud , bref cest bien sympa quand meme, pis jai pas dallergie particuliere avec lebois pour linstant donc jen profite :lol:
polof
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 19:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Message par polof »

Bonjour, j'ai un if qui est tombé chez moi ya plus de deux ans, il est à peu près sec maintenant, je voulais savoir si on pouvait l'utiliser sans danger et si c'était adapté à une guitare. c'est un bois lourd solide et dense
merci
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Message par Necromagnon »

BONJOUR polof,

Première chose à faire: aller lire le message d'accueil de la brab que je vais t'envoyer d'ici quelques secondes.
Deuxième chose: une petite présentation de toi dans le trombi, ça serait plus sympa que de débarquer comme ça, avec un gros déterrage, et sans dire bonjour (ou bonsoir, selon le fuseau horaire auquel on est). :wink:

Troisième et dernière chose, mais non des moindres: fait une recherche avant de poser des questions et de déterrer des vieux topics. Tu verras très vite qu'on en parle beaucoup ici de l'if, et si mes souvenirs sont bons, il a été utilisé plusieurs fois à des fins luthesques ici même.

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Message par Galadan »

POur en revenir au sujet initial : certaines sciures sont plus toxiques que d'autres certes. Mais il convient d'observer une règle importante, une des premières en atelier : dès que vous faites un travail dégageant la moindre poussière, même si c'est peu, portez systématiquement un masque.
Le comptable de l'oncologue du CHU le plus proche vous détestera, votre mutuelle vous adorera. Et vous augmentez les chances de profiter de vos éventuels arrières-petits-enfants.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Message par Pedro »

Ben oui, mais avec la grosse barbe, c'est pas facile de porter un masque et d'être bien protégé.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Message par guyzard »

Image
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Message par Necromagnon »

:mdr17:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Message par kenzo »

Pas besoin de masque pour les barbus/moustachu, c'est au moins aussi efficace qu'un masque de casto'! :lol:
Répondre