!!! Woody-Blues !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par ludobag »

pour info 24 v peut etre mortel dans certaines conditions
mais le danger comme la dit supertazz c'est le courant il faut pas grand chose pour faire des ravages d'ou les dijoncteurs différentiels calé à 30 mA
ça va de la simple brulure à l'arret cardiaque alors faidez pas les cons
si ça vous interesse aller jeter un oeil au seuil de courant admissible par l'homme ça rend humble :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

les Ampères c'est la force du courant, + ils sont fort plus c'est violent
Les Htz c'est la variation oscillante, 50Htz c'est comme si tu ouvres et referme la main 50 fois en une seconde, ce qui tétanise les membres.

Pour info les Volts ils font quoi ? Ils brulent nan ?
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par super_taz »

Headbanging Niko a écrit :
super_taz a écrit :
Headbanging Niko a écrit :Pour le HP je ne parlais pas sécurité car ce n'est pas la tension de sortie du transfo que tu vas prendre puisqu'effectivement tu ne touches qu'un et pas 2 fils. (en plus de ça les tensions de sortie HP ne sont pas mortelles).
ce sont les courants, pas les tensions qui sont mortels
Toi tu cherches à gagner un point dégorabo ^^ Essaye donc de me tirer un courant mortel pour l'homme d'une tension 24V! A moins de changer ta resistance corporelle, ou peut etre en plantant des electrodes directement dans la peau, et encore... :mrgreen:
pas vraiment non. :? avec la peau mouillee, la resistance du corps humain est d'environ 1000 ohms, soit sous 24v, un courant de 24mA. A 10mA, il y a contraction musculaire, a 30mA, c'est la paralysie respiratoire.
Headbanging Niko a écrit :Le seul soucis que je puisse trouver c'est la qualité du signal, mais comme on est ici en forte tension (et courant ;) ) ça devrait pas jouer beaucoup.
Et puis aussi que si tu veux posser ta tête à coté, tu peux pas...
Et aussi si y'a un faux contact, quelqu'un m'a dit une fois que c'était pas bon de brancher un ampli sans baffle, mais je ne sais pas si c'est vrai (soit disant on pouvait griller le transfo de sortie car la boucle ouverte de l'ampli de courant partait en sucette devant une impédance infinie... ça demande confirmation ou infirmation d'un connaisseur)
1- on n'est pas en forte tension, vu que le role du transfo de sortie est de convertir la haute tension faible intensite des lampes en basse tension forte intensite pour faire bouger le HP.
2- je confirme pour le transfo de sortie. S'il n'y a pas de HP, c'est la mort assuree :rip:
alzuria a écrit :les Ampères c'est la force du courant, + ils sont fort plus c'est violent
Les Htz c'est la variation oscillante, 50Htz c'est comme si tu ouvres et referme la main 50 fois en une seconde, ce qui tétanise les membres.
non, le courant continu a les memes effets que l'alternatif sur les muscles: ils les contractent, il n'y a pas contraction puis decontraction en alternatif. Ce qui fait qu'on reste colle ou qu'on se fait ejecter, c'est si le courant passe par des muscles flechisseurs ou extenseurs


Pour ton idee, honnetement, je la trouve dangereuse. Une des solutions pour eviter les accidents, c'est de rendre les parties dangereuses inaccessibles, et la, ca ne l'est pas du tout. Je ne vois pas pourquoi tu veux reinventer la roue, le jack a largement fait ses preuves
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

super_taz a écrit : Pour ton idee, honnetement, je la trouve dangereuse. Une des solutions pour eviter les accidents, c'est de rendre les parties dangereuses inaccessibles, et la, ca ne l'est pas du tout. Je ne vois pas pourquoi tu veux reinventer la roue, le jack a largement fait ses preuves
nan c'est pas dangereux, ca reviens à ce faire un trou dans le pieds avec une perceuse à colonne, faut soit vraiment pas être doué soit le faire volontairement !!!
Avec une sécu en butoir qui va bien, le truc fonctionne.
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par super_taz »

disons que moi j'ai des enfants qui mettent leurs doigts partout, ou des potes bourres qui renversent des bieres. :mrgreen:

et il vaudrait mieux mettre tes ressorts cote baffle, en effet tel que c'est actuellement, si tu poses l'ampli sur un sol mouille ou une surface conductrice, et que pour une raison ou pour une autre le transfo sort du courant, c'est un court circuit avec un risque incendie.

dernier point: il faut que le chemin du cable HP soit le plus court possible a l'interieur du chassis, sinon c'est buzz assure
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par dpinton »

Et pourquoi pas intégré un jack mâle incrusté dans le bable et un jack femelle incrusté dans un pied.
Comme ça il n'y a rien qui dépasse et la sécurité est la même qu'avec un jack.

Image
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Quand je disais forte tension c'était par rapport aux signaux instruments qui peuvent être très parasités, or là le signal étant beaucoup plus fort il est plus immunisé aux parasites.

Sinon pour la dangerosité de la chose, chacun son avis, mais je reste persuadé que ce n'est pas dangereux dans des conditions d'utilisation normales.

Et puisqu'on y est:

Code : Tout sélectionner

Courant   Réaction
0,5mA     Sensation très faible
10mA      Contraction musculaire
30mA      Paralysie respiratoire
75mA      Fibrillation cardiaque irréversible
1A        Arrêt du coeur

Code : Tout sélectionner

Résistance du corps (en Ohm) selon les conditions
Tension de contact   Peau sèche    Peau humide        Peau mouillée       Peau immergée
25V                   5000             2500                   1000            500
50V                   4000             2000                    875            440
250V                  1500             1000                    650            325
>250V                 1000             1000                    650            325
Ces valeurs varient légèrement d'un individu à l'autre.

Donc oui, si tu mets l'ampli allumé avec un signal de sortie (qqun qui joue sur l'ampli) sur une table avec du liquide dessus, et que tu as les mains humides et que tu touches le trucs, là c'est dangereux...
Attention, si tu prends ton bain et que tu fais tomber ton sèche-cheveux dedans, c'est dangereux aussi... :roll:

Pour moi, le système évoqué (avec les contacts dans les pieds de la tête d'ampli qui sont plus courts que les pieds en eux-même) n'est pas digne d'un inconscient de la sécurité. Après si tu as des enfants ou autres personnes à risques (mec bourré), c'est à toi d'évaluer le risque. :old:

Edith : j'ajoute pour complément d'information, qu'en tension alternative comme c'est le cas ici, la dangerosité dépend aussi tu temps d'exposition. Par exemple 200mA ne sont pas dangereux si le temps d'exposition est inférieur à 20ms. Par contre 20mA pendant 5sec et tu es cuit ! :rip:

Edith : mise en page des données
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Neerb »

Désolé si ma suggestion n'a rien à voir, je n'ai pas tout lu ni tout suivi :mrgreen:
Mais y'a pas moyen de faire comme sur les guitares / basses actives ou les pédales d'effet et couper l'alimentation s'il n'y a pas de HP branché en sortie de l'ampli?
Si j'ai bien compris le soucis hein...
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Ce mécanisme est lié au jack, c'est en fait lui qui fait contact entre 2 lamelles pour mettre sous tension la pédale ou les micros actifs.
Or ici il veut faire un contact à ressort.
Cela dit, ta remarque est bonne, car on pourrait imaginer un système ou la tige mobile du contact vient faire contact à l'intérieur de la tete pour faire un genre de switch on/off.
Mais bon ça ne règle pas le problème du HP non connecté qui peut flinguer l'ampli.
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Neerb »

Je suis désolé si je raconte n'importe quoi, je suis un peu nul en électronique :mrgreen:
Pour le problème de l'absence de HP en sortie, y'a pas moyen de détecter cette présence simplement en évaluant l'impédance?
Si l'impédance est supérieure à 16 Ohms, c'est qu'il n'y a pas de HP derrière et donc il 'suffit' de couper l'alimentation de l'ampli dans ce cas-là.
Bien entendu, je ne sais pas si c'est réalisable ni comment, ça c'est à vous de chercher :mrgreen:
Je vais pas tout faire non plus hein :P
Pour plus de sécurité, il faudrait que ce soit réarmable comme protection, pour que si quelqu'un touche l'extrémité du jack branché sur la sortie HP, ça n'allume pas l'ampli (et que ça fasse bobo au p'tit malin) :)

Pour la réalisation, c'est peut-être faisable d'injecter un courant 'parasite' dans la sortie HP et couper l'alimentation si le courant ne passe pas (de nouveau, je sais pas si c'est faisable hein ;))

Mais il doit quand même y avoir des circuits de protection similaires sur certains amplis (pas similaire à ce que j'ai dit, mais à ce qui doit être réalisé) non?

Edith: J'ai peut-être pas raconté tout à fait n'importe quoi, si j'ai bien compris, c'est utilisé pour protéger contre les courts-circuits, mais je ne sais pas si ça peut être adapté pour les circuits ouverts: http://users.swing.be/edwinpaij/short_c ... ection.htm
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Dans l'absolu, ce que tu expliques est faisable, après à réaliser ça va être une bonne gallère à mon avis !
Parce que pour mesurer l'impédance du HP faudrait plus ou moins couper (ouvrir) le circuit de sortie, ou alors comme tu dis injecter un courant mais la le montage va devenir autrement plus chaud, il faudrait faire un mixage de courant... en plus ça déplacerait le point central (équilibre) du HP, ce qui doit pas être top et doit modifier le son.
A étudier, selon la patience d'Alzuria!
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

Alors pour le jack c'est ma première idée, mais j'avais peur que ce soit trop fragile ou alors il faut le monter sur une base élastique comme sur une rondelle en caoutchouc pour éviter un arrachement du jack.

Après vue le poids de la tête il sera pas aisé de foutre les doigts dans les trous par des gosses, et en plus il y a les cavités qui accueillent les pieds de tête.
Headbanging Niko a écrit :Ce mécanisme est lié au jack, c'est en fait lui qui fait contact entre 2 lamelles pour mettre sous tension la pédale ou les micros actifs.
Or ici il veut faire un contact à ressort.
Cela dit, ta remarque est bonne, car on pourrait imaginer un système ou la tige mobile du contact vient faire contact à l'intérieur de la tete pour faire un genre de switch on/off.
Mais bon ça ne règle pas le problème du HP non connecté qui peut flinguer l'ampli.
Un relais qui soit, fait passer le courant dans le hp (mode contact) ou alors créer une consommation fictive genre une lampe témoin qui annonce le (non contact).

Je suis très patient !!! :gr3: Pas de soucis, il faut prendre le temps de faire les choses bien sinon c'est bâclé, et j'aime pas trop ca, et il y a le coté sécurité à bien voir aussi, je parle pour l'homme et l'ampli.
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Oui le relais serait possible, mais il faut bien l'actionner ce relais. Si tu installes des jacks dans les pieds, alors oui tu peux utiliser les lamelles de contact pour actionner ton relais et dans ce cas ça pourrait marcher et ça serait bien sécurisé (homme et ampli).
L'idéal serait de commuter la sortie HP sur une résistance de puissance de 8ohms en interne pour éviter que l'ampli ne soit en circuit ouvert, même baffle déconnecté.
Il te faudrait alors un double relais ou 2 relais, 1 pour la sortie de puissance qui irait dans le baffle ou dans la resistance de puissance 8ohms et un autre qui allumerait la petite loupiote qui t'indique si le baffle est connecté ou pas.
Par contre faut que ton jack soit bien guidé en plus de l'embase souple, sinon ça va péter.
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

ouais c'est ca !!!
un double relais et créer une conso R 8 Ohm + lampe témoin.

Je fait un schéma pour le jack j'en avait déjà fait mais sur papier.
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par super_taz »

des relais? Avec un bete jack a coupure ca se fait tres bien. Je comprends pas bien la demarche la :heu:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Comment tu fais pour faire basculer la sortie du signal de puissance sur la résistance 8ohms avec un jack à coupure quand le jack n'est pas inséré?
A moins qu'il existe des jacks à coupure bipolaires?

Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par super_taz »

avec un jack comme ca:
Image

tu soudes la resistance de 8Ohms entre les 2 pattes au premier plan
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

J'avoue que je ne vois toujours pas :(

Sur ton image, disons que les 3 pattes du jack de gauche à droite sont A, B et C.
Quand il n'y a pas de jack, B et C sont en contact, A est isolé.
Quand il y a un jack inséré, B et C ne sont plus en contact, A est sur le "hot" du jack et B sur la masse du jack

C'est bien ça?

Tu voudrais souder la résistance entre A et B?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par alzuria »

Image

Image

Image
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: !!! Woody-Blues !!!

Message par Headbanging Niko »

Roo le mec :mrgreen: Joli !

Donc ça c'est bien la partie du baffle? Tu l'incruste dedans ou le jack dépasse?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Répondre