hello!
bon...j'ai fait du bon boulot rayon vernissage ces jours ci...
tout allait pas mal jusqu'à la 16eme et dernière couche de vernis ou après le poncage 600 à l'eau, un phénomène de faïençage s'est produit.
les dégats:
le vernis que j'ai utilisé est celui à l'eau vendu chez stewmac. il est prévu pour être passé au pistolet et je l'applique au pinceau sans le retardeur préconisé dans ce cas (oui je sais :sif: ...). j'avais choisi ce vernis car il a l'avantage de ne pas laisser apparaître les couches différentes de vernis après les poncages, ce qui n'est pas le cas avec le vernis stewmac à l'eau à appliquer au pinceau.
bref, dans l'ordre:
-2 couches de teinte à l'eau "jaune pâle"
-2 couches de fond dur starwax à l'eau
-7 couches de vernis "waterbase guitar lacquer, clear gloss top coat"
-egrainage au 600 à l'eau.
-9 couches de vernis "waterbase ..."
-egrainage au 600 à l'eau, et cata...
pour les raisons qui ont provoqué le faïencage ya surement pas mal de pistes:
-fond dur plus mou que le vernis?
-pas attendu assez longtemps pour faire l'egrainage final?
-j'ai pas la chatte?
bref, si vous avez une idée je suis preneur
sinon pour la suite plusieurs solutions:
-je polis le vernis en l'état après un poncage fin à l'eau, et je rassemble toute ma mauvaise foi..."ouai les guitares neuves c'est pour les garçons coiffeurs... j'en ai bavé pour trouver la technique du faïençage façon gibson de 40ans...ouai je trouve que ca pas mal les traces de polish dans les craquelures..."
-je tente de repasser quelques couches de vernis histoire de voir si je peux "ressouder" tout ca...faut pas rever
-je ponce tout jusqu'à l'os et je recommence à zero avec un vernis à l'eau d'une autre marque...
vous en dites quoi ?