Après une longue période d'oisiveté (hiver + examens (+ vacances)...), je m'y mets pour de bon.
Il s'agit d'un projet d'explorer Ken Lawrence comme il y en a déjà quelques-unes sur le forum, avec quelques détails propres.
En gros:
Manche: traversant Niangon/Frêne/Niangon 22 cases (peut-être 24, on verra) avec angle 3º.
Corps (ailes): Sapelli
Table (et tête): Zebrano
Touche: Ébène, une seule incrustation Abalone 12º case.
Micros: EMG 81 et 85 (Zakk Wylde)
Chevalet TOM, accastillage tout noir...
Elle devrait donc ressembler à ça:

Je mettrai un plan en *.svg dès que possible.
Maintenant pour les premiers travaux, et donc premiers soucis:
Il y a deux mois, avant la longue trêve, j'ai juste collé les 3 plis du manche:

Non seulement c'était moyennement droit, mais en plus ça a du légèrement bouger, donc je dois passer un coup de dégau (chez le gentil menuisier du coin)
Comme vous pouvez l'observer, je me retrouve avec une véritable bûche de 7x7x120 cm environ. J'ai donc deux questions qui se posent:
- Je pensais faire l'angle de tête avec la technique habituelle de la découpe à l'angle voulu et du retournement de la pièce de tête, mais finalement ça rentre en une piece. Ça vaut le coup de la faire sans découper, en taillant directement? Je pense avoir compris que le fait de découper servait à économiser du bois et éventuellement à renforcer le manche (histoire de sens des fibres). Pour le premier point, c'est trop tard, de toute façon avec l'angle du manche il me fallait un gros bout de bois. Pour la deuxième, je me dis que le bois en une pièce avec une bonne volute ça devrait suffire non?
-Je n'ai pas envie de faire des 4kg de bois en trop (j'exagère :siffle: ) des copeaux, et je voudrais donc en faire des chutes potentiellement utilisables. Problème: pas de scie à ruban, et la sauteuse n'es pas assez longue. Comment vous feriez pour tailler la chose (en gros un trapèze, ce qui correspond à la partie à enlever sur le dos du manche)? Je vois pas trop comment faire des angles à la scie égoïne...
Help! Merci et bonne luthe!