Premier projet Explorer Ken Lawrence Zebrano

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
diediedie333
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet Explorer Ken Lawrence Zebrano

Message par diediedie333 »

Bonjour à tous,

Après une longue période d'oisiveté (hiver + examens (+ vacances)...), je m'y mets pour de bon.
Il s'agit d'un projet d'explorer Ken Lawrence comme il y en a déjà quelques-unes sur le forum, avec quelques détails propres.

En gros:

Manche: traversant Niangon/Frêne/Niangon 22 cases (peut-être 24, on verra) avec angle 3º.
Corps (ailes): Sapelli
Table (et tête): Zebrano
Touche: Ébène, une seule incrustation Abalone 12º case.
Micros: EMG 81 et 85 (Zakk Wylde)
Chevalet TOM, accastillage tout noir...

Elle devrait donc ressembler à ça:
Image
Je mettrai un plan en *.svg dès que possible.

Maintenant pour les premiers travaux, et donc premiers soucis:

Il y a deux mois, avant la longue trêve, j'ai juste collé les 3 plis du manche:
Image
Non seulement c'était moyennement droit, mais en plus ça a du légèrement bouger, donc je dois passer un coup de dégau (chez le gentil menuisier du coin)

Comme vous pouvez l'observer, je me retrouve avec une véritable bûche de 7x7x120 cm environ. J'ai donc deux questions qui se posent:
- Je pensais faire l'angle de tête avec la technique habituelle de la découpe à l'angle voulu et du retournement de la pièce de tête, mais finalement ça rentre en une piece. Ça vaut le coup de la faire sans découper, en taillant directement? Je pense avoir compris que le fait de découper servait à économiser du bois et éventuellement à renforcer le manche (histoire de sens des fibres). Pour le premier point, c'est trop tard, de toute façon avec l'angle du manche il me fallait un gros bout de bois. Pour la deuxième, je me dis que le bois en une pièce avec une bonne volute ça devrait suffire non?
-Je n'ai pas envie de faire des 4kg de bois en trop (j'exagère :siffle: ) des copeaux, et je voudrais donc en faire des chutes potentiellement utilisables. Problème: pas de scie à ruban, et la sauteuse n'es pas assez longue. Comment vous feriez pour tailler la chose (en gros un trapèze, ce qui correspond à la partie à enlever sur le dos du manche)? Je vois pas trop comment faire des angles à la scie égoïne...

Help! Merci et bonne luthe!
Modifié en dernier par diediedie333 le dim. 27 juin 2010 01:49, modifié 1 fois.
Diego

Un squelette rentre dans un bar et dit : "Une bière, et une serpillère!"
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Premier projet Explorer Ken Lawrence Zebrano, pb manche

Message par tubart »

Si tu as assez de matière pour tailler la tête directement sans faire de découpe, fais le, ca t'évite une étape... Et pense a conserver de la matiere pour faire une belle volute au dos du sillet hein?

:beer:
Modifié en dernier par tubart le mar. 2 mars 2010 12:52, modifié 1 fois.
Blablabla.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Salut :)

Ca ne pose pas de soucis :)
Surtout avec un multipli ;)

Image

Image

Le miens tiens sans soucis, surtout avec de la TIT III ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

je pense pas que tu pourras enlever le bois en trop d'une seule piece ,sur toute la longueur du manche, sans une super scie a ruban!
maintenant si d'autres ont une idee...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Dagda a écrit :...Image

Dagda
Tient?
t'as mis des mécas à blocage avec un bloc-cordes? :heu:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster

Message par Headbanging Niko »

Bah si le gentil menuisier a une dégau, il doit bien avoir une scie à ruban non? :sif:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Galadan a écrit :
Dagda a écrit :...Image

Dagda
Tient?
t'as mis des mécas à blocage avec un bloc-cordes? :heu:
Ah ben au moins comme ca... :lol:
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour enlever ton morceaux de bois scie jap en gardant de la marge quand meme par rapport au manche (3 mm mini si jamais ça devie )c'est sur que faire partir tous ça en copeaux c'est dommage mais tu ne serais pas le premier :siffle:
non je ne balance personne ,et non :mrgreen: meme pas le gars qui met ceinture et bretelles :prr:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
diediedie333
Grand posteur

Sympa les mecs!

Oui le menuisier a une scie à ruban et compagnie, sauf que je voulais en faire le maximum tout seul :) la dégau je considère ça un peu inévitable, j'ai essayé le rabot mais je suis, disons, moyennement doué :oops: . j'ai quand même réussi à m'arrêter avant de faire l'irréparable..
Ah, et puis je vais éviter de faire trop de passages chez le menuisier, parce qu'il est très sympa et fait ça gratuitement, mais je le soudoie quand même à la bouteille de cava... :siffle: Vais pas égouter mes réserves non plus! :D

A la base, je pensais le faire à la scie à main. J'ai qu'une scie Jap, la dick à frettes (http://www.dick.biz/dick/product/712713/detail.jsf), et je ne la vois pas trop couper ça :? .
Bon je me complique la vie :) va pour la ruban, donc!

Encore merci!

Ps: moi aussi ça m'intrigue le sillet bloque-cordes avec les schaller bloquantes et le stop bar...
Diego

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Vivi je sais que c'est ceinture et bretelle :mrgreen:

En fait, comme j'ai un chevalet avec le fine tuning, me suis dit initialement :"boh faut un bloc corde avec" puis j'ai acheté les méca bloquantes (qui ne blocs que les cordes dans le trous) ... c'est sur, question utilité c'est très limité ... bon l'accord reste sans aucun problème par contre ^^

Et puis bon, j'aime bien le bloc cordes, ca fait un coté "indus bourrin" avec les BTR qui dépassent :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
diediedie333
Grand posteur

Re: Premier projet Explorer Ken Lawrence Zebrano

J'avance à un rythme infernal :) (ironie inside)
Donc je suis allé voir le menuisier qui m'a découpé grossièrement le manche, et avec boulette: j'avais tracé le contour du manche à découper sans remarquer que c'était une découpe centrale, donc que l'espèce d'escalier qu'on voyait sur le plan, c'était juste la place du trussrod, mais qu'ailleurs, il n'aurait pas du y avoir de marche... ça veut rien dire ce que j'écris. Bref, l'escalier qu'on voit entre la tête et le manche, e ben il devrait pas y être...

Image

Flipot, rajouts de tête et trussrod plus tard (quelques jours à mon rythme...)

Image

J'ai aussi attaqué la touche.

Surfaçage (c'est bien brut chez madinter)
Image

J'ai qu'une incrustation en 12º case, assez simple, ce qui me permet de donner la forme à l'abalone à la meuleuse (c'est bien rapide!)
Image

Image

Ensuite découpe des trous pour les incrustations dans la touche (au ciseau à bois, la dremel étant en panne...) et radiusage méthode Bernard1269

Image

Ensuite je colle les incrustations avec epoxy+ sciure de ponçage (je sais c'est peu propre)
Image

Et je ponce... surprise, les lames d'abalone que j'avais étaient plutôt épaisses (1.9mm en principe) mais formées de plein de lamelles collées les unes sur les autres. Là, je ponce et je me retrouve avec des trous dans mes incrustations, comme si en enlevant la lamelle du haut, la suivante avait été trouée...(je suis sûr de ne pas avoir poncé 1mm, loin de là...) On voit un peu les trous sur l'incrustation du haut:
Image
Avec ça, j'ai arrêté de poncer et les coins des incrustations sont encore un peu recouverts de colle noire, on voit pas trop les pointes quoi...comment vous reboucheriez ça?
Diego

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Premier projet Explorer Ken Lawrence Zebrano

Message par fidler »

Avec de l'époxy cristal, une fois poncée et polie, elle est transparente.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre