Question ampli...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

ManoucheEnF
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 01:06

Question ampli...

Message par ManoucheEnF »

Bonjour,
récemment je me suis mis à chercher pour un amplificateur fender avec un bon son clean, j'en suis vite venu à la conclusion qu'un twin reverb serait le bon choix. Cependant, j'aimerais savoir à votre avis, sans considérer le prix quel modèle à le meilleur son clean entre ceux ci:

Twin reverb silverface
Super twin reverb
Twin reverb "red knobs"

Merci :)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Question ampli...

Message par smog »

Aucun selon moi. Les sons clairs de tous ces modèles sont excellents (enfin, surtout avec des simples bobinages), mais de là à en trouver un meilleur...
Essaie, c'est à des détails que tu feras ton choix. Mais je ne pense pas que tu arriveras facilement à les départager sur le seul critère du son clair !

Surtout qu'il y a aussi le Deluxe Reverb qui est excellent dans le style ! Et le vibrolux, et le machin et le truc...

Bref, réponse quasi impossible... Tu ne peux pas être déçu de toute façon. Reste à savoir si les inconvénients de ces ampli (le poids par ex., le nombre de lampes) justifient vraiment d'investir autant juste pour leur son clair.

Ca ne t'aidera pas des masses, je sais !

Une dernière chose, un peu hors sujet : j'ai joué pendant longtemps sur Jazz Chorus JC120, soi-disant l'un des "meilleurs" sons clairs ; et bien j'en suis revenu, je préfère largement celui de mon Tweed-Deluxe (copie améliorée) qui pourtant crunche assez vite. Bref, oreilles avant tout !
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Question ampli...

Message par Bassfan »

Bon, ok, je ne suis pas guitariste... Mais j'ai eu l'occasion d'entendre le Fender HotRod en clair... Avec une Tele... Mouarf!!!! J'en suis toujours pas revenu! Pur, voir cristallin...

Enfin, c'est un bassiste à moitié sourd qui vous dit ça...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question ampli...

Message par docteur.bondage »

J'aimerai quand même bien essayer le Cub10 de Laney avec ses 6V6 qui doivent être bien fenderisantes... :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Question ampli...

Message par BIGSTEVE »

NB : Uniquement des avis subjecifs et perso vont suivre:
Un Twin commence à sonner bien avec les potars à 5; déjà, tous les petits animaux du voisinage sont morts, et si c'est un concert, tu es viré; Si tu n'as pas d'ascenceur pour rentrer du concert, tu meurs dans les escaliers en portant ton Twin. Mais si tu as besoin de volume sans limite en son clean, et que tu utilises des pédales pour le crunch, le twin est le bon choix.
- Le super réverb a un son énorme, avec 50 watts seulement, mais lui aussi, il a déjà un volume insensé, mais il crunche plus facilement.
- Si tu cherches du crunch à la Neil Young et aussi du beau son clean, et que tu as de l'argent, le Deluxe Reissue est le meilleur choix chez Fender.
- Le meilleur des absolument meilleurs sons clean chez Fender, c'est le Princeton Blackface Reissue.
- Et le meilleur choix réaliste pour jouer du rock au quotidien en situation réelle (bars, etc...) et sans se ruiner, chez Fender, c'est le Blues Junior.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question ampli...

Message par Galadan »

BIGSTEVE a écrit :NB : Uniquement des avis subjecifs et perso vont suivre:
Un Twin commence à sonner bien avec les potars à 5; déjà, tous les petits animaux du voisinage sont morts, et si c'est un concert, tu es viré; Si tu n'as pas d'ascenceur pour rentrer du concert, tu meurs dans les escaliers en portant ton Twin...
:app:
Superbe. Tout simplement.
Je rajouterais que le petit classic 30 de chez peavey n'a absolument rien à envier au blues junior, tant en son clair qu'en crunch, même si bien sur le son est moins typé fender (quoi que...).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Question ampli...

Message par smog »

D'accord pour le Princeton. Cet ampli est une légende (lui aussi !!!)

Classic 30 = TB, surtout pour le prix, mais gagne beaucoup avec un HP un peu mieux (encore que je ne sais pas avec quoi il est monté en ce moment).
Blues Deluxe, Blues Jr : très bien, mais crunche assez vite quand même.

Bref, encore une fois, il y a le choix en dehors du Twin !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Question ampli...

Message par docteur.bondage »

Un champ 25 ??
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Question ampli...

Message par Beren »

si je peux rajouter ma modeste contribution, j'ai possédé en simultané le C30 de peavey et le JC120 de Roland (il me semble que c'est la photo de mon profil) , et question son clair, il n'y avait pas photo entre les deux et j'ai revendu le peavey.
par contre, l'inconvénient, c'est que je trouve vraiment qu'il prend moins bien les pédales que le peavey pour les effets style disto overdrive et je lorgne sérieusement sur les petits lampes pour compenser...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Question ampli...

Message par smog »

Ca dépend aussi des micros de la guitare, je pense. Parce que mon ex Xavier Petit (en DiMarzio Virtual Vintage) + Boss SD1 ou ProCo RAT dans le JC120, c'était excellent ; les mêmes avec une G&L Legacy et ses micros d'origine = impossible d'avoir un son correct (criard, perçant, sans corps). Pourtant la G&L était vraiment une bonne guitare par ailleurs, mais incompatible avec ce matériel.
Mais c'est vrai que le son du JC120 est vraiment bien, mais très reconnaissable quand même, donc très typé, et ce quelle que soit la guitare (c'est d'ailleurs ça qui a fini par me lasser). Et puis les lampes apportent un côté "riche" au son, c'est inimitable (enfin, c'est peut-être la conception des amplis plus que les lampes elles-mêmes, mais peu importe).

Dure la vie de guitariste :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question ampli...

Message par Galadan »

Beren a écrit :si je peux rajouter ma modeste contribution, j'ai possédé en simultané le C30 de peavey et le JC120 de Roland (il me semble que c'est la photo de mon profil) , et question son clair, il n'y avait pas photo entre les deux et j'ai revendu le peavey.
par contre, l'inconvénient, c'est que je trouve vraiment qu'il prend moins bien les pédales que le peavey pour les effets style disto overdrive et je lorgne sérieusement sur les petits lampes pour compenser...
Faut dire que tu tapes direct dans la grosse référence question son clair avec le roland. Le peavey en est surement assez éloigné, certes, mais reste très propre AMHA.
Après je sais pas comment se comporte le C30 avec les pédales, mais pour te rejoindre ma tête C100 les rend très transparentes, c'est du bonheur.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Question ampli...

Message par ludobag »

les amplis c'est comme les guitares il y en a pas beaucoup qui font tout bien
j ai un classic 50 qui prend la poussière car inutilisable sauf en repète ou il est exellent alors en appart avec le volume à moin de 1 c'est usé les lampes et c'est tout et ça coute cher mine de rien :?
pour l'appart un champion 600 ça va bien ça fait que 5 w :shock: et bien c'est déja beaucoup trop :lol: avec une disto dessus ça fait un sacré barouf
le son clair est sympa ,en le poussant un peu le crunch pas dégueux et pour de la plus grosse disto une pédale et on baisse le volume :wink:
c'est sur c'est pas un 3 corps mais il y a déja de quoi se facher avec le voisinage et le son est beaucoup plus joli qu'un tout transistor lambda
et je suis en train de reflechir à bazarder le classic 50 pour me faire un G5 (d'après ce que j ai lu un G5 avec un bon hp fait autant de barouf qu'un classic 30 donc c'est largement assez :roll: )

par contre tu nous pas précisé l'utilisation que veux en faire du twin :ang:ça a des inconvénient mais un son :ang: ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Question ampli...

Message par Beren »

mon peavey était une troisième main... peut etre qu'un retubage s'imposait...
mais faut avouer qu'un solid state,c'est très rassurant d'emploi aussi... ya pas cette variable lampe, microphonie,etc...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Question ampli...

Message par ludobag »

oui mais les amplis à lampes ça éclaire dans le noir et si tu as un vox ça fait chauffage :prr:
le mien j y tiens parsque je l ai fait retubé et ça m'a couté des ronds :? 800 francs à l'époque il avait cramer 15 jours après que je l'ai acheté d'occas:pac: je fumais :pac: les tubes était trop vieux il s'est mis en court jus ,j' ai juste eu le temps de l'éteindre (j'etais dans la pièce heureusement sinon je foutais le feu à la baraque :? )
je sais que maintenant que si je rachète un ampli à lampe d'occas je le fais reviser tout de suite c'est surement mieux :roll: et j'exige des factures d'entretiens comme une bagnole
sinon je lache l'affaire :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Question ampli...

Message par BIGSTEVE »

Chez Peavey, ils font le Delta Blues, j'en ai eu un avant le Princeton Reissue. C'est un 30 Watts à lampes avec un 15 pouces, un très bon trémolo, et il a un son vraiment énorme sur le micro aigu d'une Télé; c'est vraiment un ampli méconnu, et, je peux en témoigner, extrêmement solide! En plus, il donne un son très perso avec le 15 pouces, mais c'est bien perso: moi, par exemple, j'adore le son de Brad Paisley, donc ça m'allait bien. Le tout est de sortir le maximum de graves du micro aigu
Bon, pour les 99% de gens qui connaissent pas Brad Paisley, :
http://www.youtube.com/watch?v=aEn9zkxTS3o&feature=fvst
http://www.youtube.com/watch?v=80XFQ7k5yIw
Si quelqu'un est intéressé par le mur de faux amplis /monitors vidéo, ça reste à construire!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Question ampli...

Message par smog »

Certes le Delta Blues est excellent (j'en ai un, testé avec une grande série de guitares ; avec des lampes de qualité, ça déménage !)
Je le trouve plus intéressant que le Classic 30, bien que le circuit soit quasiment le même. Le HP d'origine est pas mal du tout, en plus.
Mais bon, le son clair est très différent de la série de Fender Twin du sujet quand même. Pas moins bien, je suis d'accord, mais différent.

+1 pour l'association Tele + DeltaBlues, c''est de mon expérience la guitare la plus adaptée (je l'ai utilisé avec une LP en P90, une Xavier Petit Elcery, une G&L Legacy, une Reverend Slingshot (très bon aussi), et une Tele... Cette dernière permet d'en tirer tout le potentiel, sans doute grâce au 15"...
:app:
sumb015
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 19:49

Re: Question ampli...

Message par sumb015 »

Essai le Fender Hot rod Deluxe!
ManoucheEnF
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 01:06

Re: Question ampli...

Message par ManoucheEnF »

Merci pour toutes vos réponses qui sont arrivées en grand nombre (à ma grande surprise 16 réponses du jour au lendemain)
pour répondre à certaine questions: je cherche un son clean et chaud, les modeles que j'ai cité plus haut sont ceux qui sont disponible pour moi en ce moment(vente usagée) et de plus ces amplis mentionné coutent environ la même chose dans mon cas.

Pour le hot rod deluxe, il a une très mauvaise réputation coté clean, de plus le père de mon ami est lui aussi décu par le son clean de cet ampli.
Pour les princeton, blues junior, deluxe reverb je vais regarder. Merci

Mais sinon entre le red knob, le silverface et le super twin reverb?
sumb015
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 19:49

Re: Question ampli...

Message par sumb015 »

Deçu par le Hot rod Deluxe :shock:
ManoucheEnF
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 01:06

Re: Question ampli...

Message par ManoucheEnF »

oui par ses clean, il dit ne jamais etre capable d'obtenir un son totalement clean
Répondre